(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

03 Déc 2016 à 13:58

De Vire uniquement  :wink:

Gill :vinyl: u.

03 Déc 2016 à 14:27

[
pedro a écrit:Aucune turn en france and-OO-uille !!

Il y a une paire de turnberry  en vente  chez Hifi Lyon ( ex quatuor music ) .....2700 je crois ...A vérifier si le site est à jour .. :wink:

03 Déc 2016 à 18:11

Il attend tout simplement que je me sépare des miennes :-)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

03 Déc 2016 à 18:26

Je dois reconnaitre que l'gOObe me tiens par les cOOuilles avec ses turn
Et d'ailleurs c'est un 25 pas un 20
ce qui me rassure un peu, je me voyais mal dans les reunions mondaines oxitanes avec 20 cm

03 Déc 2016 à 23:06

Mouais... revendre des Turn, à part pour acheter des Ken ou des Canter, ou des GRF, j'ai du mal à comprendre... mais je suis peut-être partial: je me remets pas vraiment d'avoir dû vendre mes Turn pour acheter mes Ken même si je ne reviendrais pas en arrière. Mais j'aurais adoré pouvoir garder les deux! Bon, dans la chambre, c'était pas raisonnable...
A 2700€, faut pas trop hésiter

04 Déc 2016 à 13:22

2700€ c'est a peu près le prix pour une paire de Turnberry.
modèle SE. je viens d'aller vérifier.
personnellement je n'ai jamais été vraiment emballé par cette version et cette génération d'enceintes.
je préfère les anciennes générations, plus récréatives a mon goût, plus enjouées.

04 Déc 2016 à 17:02

Prisme71 » 02 Déc 2016 à 23:47 a écrit:Merci pour ce CR !!!
J'ai bien envie de tenter des ST200 sur mes Kensington, le prix en vaut vraiment la chandelle ?

Oui , définitivement , après un bon mois d'écoutes :  les ST 200 ( remplacés par les ST 300 ) sont une option relativement chère mais retour impossible à l'écoute sans ... et on doit pouvoir en trouver en occaz ...attention à tenir compte du budget supplémentaire de cable ( sauf si on a une réserve perso de " bons petits cables hps " )

Gain évident et palpable en aération  :music:  :music: , légèreté et  souplesse-aisance des montées  :cool: ( voix d'opéra  )  .

Ce n'est pas pour rien que les artisans-fabricants  hdg ajoutent souvent un supertweeter  :idea: à leurs réalisations à base de chambre(s) de compression et 38cms , surtout en deux voies ...

Voila pour le subjectif , mais un audiophile de mes relations , de forte culture technique , est venu mesurer la courbe de réponse de mes C 15 , dans ma pièce , avec et sans mes ST 200 , à trois mètres , avec son micro et son logiciel , car il était sceptique ...

et là , il n'y a pas photo : l'action du ST 200 se lit sans contestation sur le diagramme de courbe  : elle est bien  mesurable dès 7/8 Khz et plus prononcée , évidemment , à partir de 10 Khz et cela jusqu'à 20 Khz...

De façon générale ,  cette courbe de réponse " en situation " est sacrément instructive et rend plus modeste , car elle montre spectaculairement la réalité de " l'effet  pièce "  , avec les creux et les bosses inévitables  :eek:  , pas démesurés mais bien présents ...il a en effet mesuré mes C 15 à 80 cms des hps puis à trois mètres ! et le résultat n'est bien sûr pas vraiment le même  :mrgreen: ...

Par rapport  à un niveau de référence dit 0 db , chez moi , micro placé à trois mètres des hps : un creux entre 40 et 60 Hz ,une  bosse entre  70 et 100  Hz ,  une  petite remontée vers 250 Hz , un petit creux entre 400 et  600 Hz , une petite bosse vers 700 Hz ,  puis un léger manque de niveau entre 1 Khz et 5 Khz ...

Cela m'a conforté dans mon choix initial de remonter de 2db le  niveau de la chambre de compression ( qui semble agir dès le médium ) et de 3 db le niveau de l'aigu , dans ma pièce par ailleurs très amortie ( épaisse moquette au sol , deux tout petits velux ) ...

Bref , avec ces mesures  ,  on apprend beaucoup , on avance beaucoup dans la culture du son et on sort de l'approche purement subjective et parfois un peu magique ...mais les deux approches finissent par  se rejoindre !

04 Déc 2016 à 23:44

Tout à fait d'accord. Même conclusion avec mes Turnberry puis mes Kensington SE: le super tweeter apporte énormément, et pas forcément là où on l'attend, dans l'aigu... sauf que j'ai pris l'option certes pas cheap, mais quand même moins cher, avec un Townshend. C'est (beaucoup) moins joli, mais ça marche déjà très bien, suffisamment pour que je décide de le garder après essai alors que je l'avais essayé justement pour valider définitivement mon intuition que ça ne pouvait évidemment pas marcher...
Quant aux Turnberry SE... il y a sans doute mieux (les Ken SE...) mais ce sont déjà des enceintes très attachantes. Avec leurs défauts qu'on apprend à aimer, et qu'on regrette à jamais... mais je m'égare... ou pas...

05 Déc 2016 à 14:01

Merci à tous les deux de ce retour plutôt favorable, je vais donc me mettre en quête d'un SuperTweeter ou autrement dit guetter les annonces sans me précipiter...

En commençant mes recherches j'ai découvert que Tannoy a sorti un nouveau modèle, est-ce juste un réajustement esthétique ou une amélioration matériel adaptée à la gamme GR ?
http://www.tannoy.com/lifestyle/series/HiFi/SuperTweeter-2/

Je ne pas trouvé le prix de vente en France mais depuis l'Angleterre ça pique :
http://www.stoneaudio.co.uk/?category=supertweeters

05 Déc 2016 à 20:40

Le ST 300 a exactement les mêmes possibilités de réglage ...je soupçonne une amélioration surtout cosmétique à moins que  la membrane du hp soit supérieure : difficile à dire ...mais le prix serait de 3000 € la paire :eek:  :eek:  ...ce qui me semble vraiment beaucoup : le double du ST 200 neuf !

Je ne sais pas si les propriétaires de Tannoy Prestige ont le même ressenti que moi : l'écoute avec le cache hps de l'enceinte et même celui du ST 200 n'est pas une bonne idée ! je trouve qu'on perd réellement de la transparence ...c'est  ennuyeux dans certaines circonstances comme la  pièce de vie avec  enfants ,  où les caches semblent une précaution indispensable !

05 Déc 2016 à 21:01

La bonne nouvelle c'est qu'avec cette mise à jour esthétique, mes Townshend ont presque l'air jolis  :mrgreen:
Sinon, les caches ne sont pas restés longtemps chez moi: c'est vraiment le jour et la nuit!

05 Déc 2016 à 22:13

Les caches d'origine sont catastrophiques, c'est certain, tant pour les timbres que pour l'image.
Installer des ST en conservant les caches me semble pour le moins incongru.

Cela dit, je me pose la question d'acheter ces bestioles (pas les caches...).
Tannoy ou Townshend ? Je suis à l'écoute...

05 Déc 2016 à 23:48

C'est clair! Chercher les super aigus si on n'a déjà pas d'aigu...
Après, ST200 ou Townshend, ça dépend si on est fétichiste ou pas... le Tannoy est plus beau (le 200, parce que le 300, je m'en suis pas encore remis!), encore que sur une Ken se, c'est moins assorti (st200 en noyer et Ken en acajou...), et puis c'est un Tannoy. Bon... Ceci dit le Townshend fait parfaitement le job, les réglages sont certes moins complets, donc moins satisfaisants, pour l'ego sinon pour les oreilles, mais je trouve, à mes oreilles, que les réglages du Townshend sont largement suffisants. Ils se limitent au volume relatif par rapport à l'enceinte, donc on perd la fréquence de coupure. Dans l'absolu c'est embêtant, mais en pratique je n'ai pas ressenti de manque.
Sinon, les avantages du Townshend, à part évidemment son prix, c'est qu'il s'adapte à toutes les enceintes. Un ami les utilise avec des Zarbeth avec le même bonheur... il se dit qu'il serait plus neutre. Mais mes oreilles ne sont pas assez supers pour entendre les différences de timbres dans les supers aigus...
Par contre, l'apport sur toute la bande passante, je ne suis pas assez sourd pour ne pas l'entendre!

06 Déc 2016 à 18:27

bubus » Hier à 21:13 a écrit:Les caches d'origine sont catastrophiques, c'est certain, tant pour les timbres que pour l'image.
Installer des ST en conservant les caches me semble pour le moins incongru.

Cela dit, je me pose la question d'acheter ces bestioles (pas les caches...).
Tannoy ou Townshend ? Je suis à l'écoute...

Avec des Tannoy série  Prestige , je dirais qu'il semble plus logique de retenir le ST 200 , vraiment  conçu pour  cette gamme  ....En outre ,  Tannoy donne ses préconisations de réglage , modèle par modèle , le gabarit de positionnement ...j'ai tout essayé et il faut suivre les recommandations du constructeur .

Un point me frappe , en continuant les écoutes , c'est que les  Canterbury sont tout aussi " mauvaises filles " avec les enregistrements médiocres que l'étaient mes QUAD 2905 ; en ce sens , ce ne sont absolument pas des enceintes  qui vont arrondir les angles  . C'est évidemment la signature du thdg .

Alors , bien sûr , on aura du grave , du médium , et de l'aigu , beaucoup même , si le disque a truqué l'équilibre et forcé la dose sur telle ou telle zone de fréquences  , mais , par contre , elles mettront au grand jour , sans beaucoup de pitié :

les espaces sonores mal construits par le preneur de son , étriqués , rachitiques , instables ( avec des glissements G/D )
les positionnements de micro bâclés ou faits " à la bonne franquette " , quand le nombre de micros remplace la réflexion sur  le résultat qu'on veut obtenir
les mixages aux effets caricaturaux ou vulgaires
les timbres froids et artificiels , voix ou instruments , sans vérité profonde , sans " respiration " , sortis d'on ne sait où

De ce point de vue , j'avais eu la nette impression d'une progression de qualité  , depuis  les années 90 , pour les prises cd mais je me demande s'il n'y a pas régression depuis quelques années , en classique et aussi jazz : cf les enregistrements classiques qui sonnent souvent artificiel dans le cd mensuel des Diapason d'OR ...le blues semble moins touché ...

Attention , je n'ai pas encore mis en chauffe la Linn Sondek , pour ces premières écoutes ...

06 Déc 2016 à 19:17

Concernant l'ajout d'un super tweeter de la marque (ou autre )avec les Tannoy"s , on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter une enceinte équipée d'un haut parleur coaxial si c'est pour ajouter un tweeter.

Dans ce cas, on peut aller au bout de la démarche et ajouter un caisson pour le grave.

Et puis refaire le filtre...

Et enfin, changer d'enceinte  :mrgreen:  :wink:

06 Déc 2016 à 19:40

Celà ne sert strictement à rien de mettre un ST200 de la marque .
J'ai utilisé un Redson pendant des années , je connais parfaitement le Townshend qu'un ami utilise sur des Berkeley .
Pour ces 2 tweeters il y a ( comme sur les ST Tannoy ) un réglage de rendement et un réglage de fréquence de coupure .
Si quelqu'un me dit qu'il entend une différence ? J' hurle de rire !  :cheesygrin:
Le placement est hyper simple .
Les tarifs du ST200 sont ABUSES ..... :redface:

Je confirme que l'ajout d'un super tweeter sur les DC15 est un upgrade TRES important .

06 Déc 2016 à 20:03

dabass » il y a 42 minutes a écrit:Concernant l'ajout d'un super tweeter de la marque (ou autre )avec les Tannoy"s , on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter une enceinte équipée d'un haut parleur coaxial si c'est pour ajouter un tweeter.

Dans ce cas, on peut aller au bout de la démarche et ajouter un caisson pour le grave.

[ Image ]

Et puis refaire le filtre...

Et enfin, changer d'enceinte  :mrgreen:  :wink:

Les GRF/Cantebury/Westminster ont un manque dans le haut ..... Pas dans le bas .

Changer d'enceinte ? Pas si simple quand on les aime et elles ont bien d'autres qualités .
C'est la reflexion que je me suis faite pendant toute cette dernière année avant d' abandonner mes GRF ....

06 Déc 2016 à 20:23

dabass » il y a 42 minutes a écrit:Concernant l'ajout d'un super tweeter de la marque (ou autre )avec les Tannoy"s , on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter une enceinte équipée d'un haut parleur coaxial si c'est pour ajouter un tweeter.

.../...

Je suis bien d'accord avec toi, badass.
Je pense qu'avec ces tweeters, on perd tout l'intérêt des dual concentric,
qui consiste essentiellement à émettre tout le spectre sonore à partir d'une même source.

Mais je suis également d'accord avec Simon sur ce point : avec les GRF, il manque des choses dans le haut.

06 Déc 2016 à 20:50

Et des Taket sur les grosses Tannoy, ça passe inaperçu et ça fait peut-être illusion... Vous n'avez pas essayé ?
Moi je le ferai un de ces quatre, si Nicodimdom m'en offre prête une paire pour Noël. Sinon j'en achèterai pour pouvoir en parler en connaissance de cause.
N'est-ce pas une lubie audiophile ce manque dans le haut ? Des Townshend chez moi détimbraient la restitution, à mon très humble avis. Un ami audiophile confirmé trouvait que tout se mettait en place, peut-être, mais je n'ai pas remarqué, il a une meilleure audition que moi.
JP

06 Déc 2016 à 21:30

Merci pour vos réponses (contrastées mais je m'y attendais).

Idéalement, il faudrait que je trouve un revendeur pour me prêter un super tweeter, comme cela je me ferai mon idée.
Ou en acheter un d'occasion pas trop cher.
Répondre