Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 12:22

gillougillou » Hier à 20:46 a écrit:Bon voilà le meilleur résultat obtenu, 20 mv par carreaux :

(Scope sur bornier enceintes, entrée RCA shuntée)


Salut, c'est assez horrible comme câblage. Les barres de masse et les étoiles sont des méthodes d'un autre âge. Il faut chasser les surfaces et les longueurs.

Ici je vois un chassis trop grand, trop étalé. Des fils seuls, l'audio fonctionne par "boucle". Quand je vois un fil "seul" alors il y a erreur.

Avant de percer il faut pivoter les composants en particulier les transfos et autres selfs pour obtenir une position idéale on parle de "croisement" le plus bel exemple est le 300B "Legend" qui voit son bruit réduit d'un facteur 5 juste par le croisement des transfos.

Puis pourquoi tu n'utilises pas la sensibilité max de l'oscillo? tu n'as pas un calibre 1mV/div? Ensuite si c'est pour prendre une photo, surtout pour visualiser du bruit l'analogique reste plus expressif.

PFB

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 12:27

Chasser les surfaces et les longueurs, oui, bien sûr.... prends le montage de mon C3g, il y a une seule liaison de masse au plan de masse général.... c'est ce que j'appelle une étoile (il fait éviter de "piquer" dans le plan n'importe où, les liaisons sont courtes quelques cm au plus.... Les entrées tombent directement sur les tubes.




Essaie de faire mieux et plus silencieux, mais fais le en vrai au lieu de toujours parler....
On compare les bruits.... j'attends. Tu as 1 mois.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Je suis serein comme disait l'oiseau

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Déc 2016 à 12:45, édité 3 fois.

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 12:32

gillougillou a écrit:***Tu ne m'a peut être pas bien compris aussi pour être plus clair voici : il faut absolument une terre mais qu'une seule ! Tu mets donc un appareil à la terre le 2ème le sera par l'interconnexion des câbles de modulation ! ***

Ok compris.


Beurk, pouah.... quelle horreur!

A) la terre n'a aucune utilité dans le fonctionnement normal de ton équipement. C'est un conducteur unipolaire de protection. Dans un conducteur qui ne fait pas de boucle, ébé peux pas y circuler un courant.

B) comment tu fais au Danemark? il n'y a pas de distribution de la terre dans les prises, réfléchis-y....

C) et chez moi le Neutre et la terre sont confondu....c'est le même fil.

D) si tu veux parler sécurité on peut...

La terre si elle existe doit être connectée aux carcasses point barre.

PFB

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 12:37

Cher PFB, le scope était en panne  :cheesygrin: , ça va mieux depuis le nettoyage des contacts.... :wink:

Gill :vinyl: u. :wink:

-- 07 Déc 2016, 11:39 --

***Ici je vois un chassis trop grand, trop étalé. Des fils seuls, l'audio fonctionne par "boucle". Quand je vois un fil "seul" alors il y a erreur***

C'est pas faut mais bon, on peu essayer un peu d'améliorer avant de tout refaire...... :cry:

Giil :vinyl: u. :wink:

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:04

Gillou,

Mhm mhm d'accord tu chauffe en continu.! Je pensais que c'était en AC...ok c'est noté.

Avec cette valeur de bruit tu as un boucle ou une induction quelque part c'est sûr !

Le propos de PFB sur le positionnent self, transfos et aussi sur celui de l'inter étages et important. Il  faudra probablement revoir ce point qui j'en suis sûr n'a pas été définitivement écarté puisque cela demanderais peut être de changer boîtier.

Sur la terre...mouais  j'indique plus avant ce que je fais et comment !

A cela viens s'ajouter le fait que tu as deux blocs mono et dans ce cas la gestion des masses/boucles et câblages est plus problématique.  Mais bon pas à pas tu pourra j'en suis sûr corriger er arriver à zéro bruit ou au max à  quelques mV.

Moi je mets tjrs mon/mes châssis à la terre j'y ajouté un interrupteur dit " ground lift " afin de mettre ou non le 0v à la terre  car selon le système ou les appareils qui y seront raccorde on pourra choisir celui qui donne les meilleur résultats en terme de bruits !

A+ tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Déc 2016 à 13:14, édité 1 fois.

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:11

Il me va falloir essayer  un mix entre méthode Ajmars et aussi ne pas utiliser la barre de masse pour l'alim HT et faire tout en cablage, car je vois dans les DIY Japonais des torons ou tout est ensemble HT, Fil redresseuse, ect et qui font le tour le long du chassis dans l'ampli afin de limiter les surfaces entres fils comme le dit PFB.
Obligé de tenir compte de l'environnement du moment avant refonte éventuelle totale.
Profitons-en pour s'éduquer un peu grâce a vous  :exclaim:  :biggrin:


Giil :vinyl: u. :wink:

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:20

Gillou,
Je te conseille de laisser tomber tes chassis actuels et de faire un montage qui ressemble à celui de mes blocs VT52, ces amplis je les ai refaits trois fois, une première fois avec les chassis de l'audiophile et des lignes de masse (buyant), une fois avec un plan de masse et des piquages dans le plan n'importe où et une fois avec deux points de piquage (un pour chaque étage), et un montage très compact. Le 3eme est totalement silencieux sur les pavillons...

Montage 1 L'Audiophile (bruyant), désole la photo est ancienne et petite.



Montage 2 Refait, mieux mais encore perfectible


Montage 3, rien à dire coté bruit


C'est du vécu.... L'ECC35 a juste remplacé le 12AX7.

A plus
André

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:31

Ça fait plaisir d'entendre parler d'un vécu bruyant amélioré de châssis en châssis.

Je suis ok pour refaire les châssis, et je me donne quelques semaines de bricolage éducatif avant.

Gill :vinyl: u. :idea:

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:40

Ok, bon bricolage, c'est bien de "sentir" et de vivre les choses....

A plus
André

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 13:50

Gilou,

Je te suggéreraI également de méditer à la posibilite d'un boîtier intégré c'est à dire tout en un. Ceci d'autant plus si le facteur WAF interviens

Quoi qu'il soit c'est je pense la config que je conseillerai dans un premier temps. Bien sûr faudra remplacer le TRA par un sur mesure. Compter env 150eu

Maintenant pour mon infos tes modules de chauffages tu les alimente comment en 230Vdc ou en continu ?

Les schémas ANK joint ne reproduisent pas ce que tu as reelement réalisé et comment tu as raccordé faudrait un schéma complet et réel de tes raccordements pour que l'on puisse mieux t'aider...exemple je ne sais pas si ton filament driver et à la masse ?

Mais bon ceci dit si Diafan as mis les mains dedans j'ai tendance à penser qu'il y a un problème d'induction lié au placement des éléments !

A+ tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Déc 2016 à 14:06, édité 1 fois.

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:03

AJMARS a écrit:Chasser les surfaces et les longueurs, oui, bien sûr.... prends le montage de mon C3g,

Ma remarque concernait le montage a problème de gillougillou, tes montages étant "compacts" ils auront évidemment des avantages par rapport à des montages plus étendus.


AJMARS a écrit:Essaie de faire mieux et plus silencieux, mais fais le en vrai au lieu de toujours parler....


Dis moi avec quoi tu mesures ton bruit stp.

De mon coté, je suis équipé de Psophomètres Rohde&Schwartz, voltmètres NF spécialisés pour le bruit ou un vieux banc Audio Précision. Le système de mesure, la pondération, la bande passante, la sensibilité voir le moyennage auront une influence..

Le dernier AD1 Single ended sur lequel je me suis amusé bien qu'ayant la gueule d'un plat de nouilles, a un bruit résiduel de 0,8mV, 0,3mV pondéré CCIR. Tu constateras que mesurer le bruit de mes bidouilles avec un oscillo ou même un DMM commence à être coton.

Je fais pas toujours très bien et je mesure comme je peux.

PFB

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:08

Je me contente d'un voltmètre true RMS Fluke et je ne peux donc pas vraiment mesurer sous 0.1 mV. Mais j'ai un truc génial pour mesurer, ça s'appelle ma tête dans le pavillon.... si je n'entends rien ma tête dans le pavillon ça me va..... Après je pourrais mettre ma tête dans la buse de la TAD, mais j'ai une trop grosse tête.... et c'est pas très confortable pour écouter de la musique.... si je voulais faire des mesures de bruit en dessous.... je pourrais avoir ce qui se fait de mieux un étage au dessous dans un labo de physique des lasers, et même utilisé par des gens qui en savent bien plus long que moi sur le sujet.... mais quand je n'entends rien la tête dans le pav.... je me dis que ça suffit.

Si je mets mon fluke en sortie de mon 211, je mesure 0.0 mV.... donc, on doit pas être bien haut.

A plus

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:16

@AJMARS

Juste pour mon infos André je ne me rappele plus si dans ta config tu es isolé par un transfos quelque part ?

D'avance je te remercie

Salutations tony

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:18

Salut Tony,

Config :

Converstisseur DA (PCM1704) - I/V à AD797 - Pot 10k- Etage d'entrée C3g - Liaison capacitive - Etage puissance 211 - Transfo Tamura F2013

Et basta

A plus
André

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:21

Tony, pour l'instant les modules de chauffage, c'est une alim à découpage Lambda pour chaque 300B.

Gill :vinyl: u.

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:28

J'oubliais les images pour appuyer mes propos.

Ici un "Ritter" d'origine des années 1990, que j'ai modifié pas mal de fois d'ou le plat de nouilles. C'est moins propre que les montages cliniques d'André, par contre ça marche aux petit oignons


Ceux qui sont passé chez moi savent que j'apprécie les montages en "rack"


Le Psophomètre


Les voltmètres NF sous leurs aspects d'infâmes merdouiles Owhon-chong, ces équipements sont des Rolls.


PFB

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:32

Tron_ic » 07 Déc 2016, 12:50 a écrit:... Mais bon ceci dit si Diafan as mis les mains dedans j'ai tendance à penser qu'il y a un problème d'induction lié au placement des éléments ! ...

Oui, après 5 heures de mesures et d'essais divers, la conclusion était qu'il serait difficile de faire mieux en bruit de fond sans refaire l'implantation en plus compact ainsi que tout le câblage.
Mais le temps me manque pour m'en occuper.

Patrice

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:33

Il faudra un jour que je me paie un beau millivoltmètre.... j'ai un autre Fluke, mais  je sais pas si il permet mieux que mon courant, je vais voir.

A plus
André

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:38

Salut Gillou,
super, on y apprend plein de chose dans ton fil, courage !
Tu es sûr de ton alim filament à découpage ?
Tu pourrais déjà te concentrer sur le chauffage 300B pour voir si tu peux améliorer le bruit.
Un simple redressement + filtrage, bien câblé avec pot au ras des broches.
(Je n'ai d'ailleurs pas de potar d'équilibrage, je pensais que c'était pas utile en continu...).

B r u n o

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:48

Une batterie plomb 6v avec deux diodes en série pour un grosso 5v sur ce filament pour le même résultat.

Mais c'est vrai que souvent ce 5v ronronne chez les débutants as me. :cheesygrin:

Gill :vinyl: u. :wink:
Répondre