Vos essais sur les drivers
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Vos essais sur les drivers
#1 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 08:05
Bonjour
Je songe à remplacer mes deux double triodes 12dw7 sur la partie driver de mon intégré à tube 6l6. J'ai lu ici et là sur des forums anglais que ces tubes n'étaient apparemment pas les plus significatifs dans le rendu sonore d'un appareil car ils n'étaient pas traversés par le signal. Il est difficile de trouver des impressions de tubistes sur ces tubes et je n'en ai à vrai dire trouvé aucun même sur le vert, c'est pour dire! Alors si quelqu'un veut bien partager son expérience, je pense que ce serait intéressant.
Merci
Je songe à remplacer mes deux double triodes 12dw7 sur la partie driver de mon intégré à tube 6l6. J'ai lu ici et là sur des forums anglais que ces tubes n'étaient apparemment pas les plus significatifs dans le rendu sonore d'un appareil car ils n'étaient pas traversés par le signal. Il est difficile de trouver des impressions de tubistes sur ces tubes et je n'en ai à vrai dire trouvé aucun même sur le vert, c'est pour dire! Alors si quelqu'un veut bien partager son expérience, je pense que ce serait intéressant.
Merci
-
Gribouille - 100 watts
Re: Vos essais sur les drivers
#2 par arno » 08 Déc 2016 à 08:34
Il ne faut pas négliger le tube rolling sur les drivers. Il y a de vraies différences de rendu sonore.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
arno - 100 watts
-
#3 par uyaz » 08 Déc 2016 à 09:23
Bien d'accord. Chez moi les drivers jouent essentiellement sur la dynamique et la (quantité de) matière, de chair sur l'os. C'est peut être moins noble que la véracité des timbres, mais c'est loin d'être négligeable ! Très loin, même...
-
uyaz - 50 watts
#4 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 09:37
Il va donc m'en falloir car c'est justement ces critères que j'aimerais développer. Qulles references utilisez vous?
-
Gribouille - 100 watts
#5 par Diafan » 08 Déc 2016 à 10:47
Mais si, dans l'intégré PP de 6L6, le signal traverse les tubes ECC832 (12DW7). Heureusement, d'ailleurs, car ce sont les étages de gain en tension de l'amplificateur.
La 12DW7 est une double triode constituée d'une demi 12AX7 et d'une demi 12AU7. Difficile de faire du tube rolling car peu de marques proposent ce tube. Et pas question de le remplacer par une double triode classique aux deux triodes identiques sous peine de dégrader de façon importante le fonctionnement de l'ampli.
Patrice
La 12DW7 est une double triode constituée d'une demi 12AX7 et d'une demi 12AU7. Difficile de faire du tube rolling car peu de marques proposent ce tube. Et pas question de le remplacer par une double triode classique aux deux triodes identiques sous peine de dégrader de façon importante le fonctionnement de l'ampli.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#6 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 15:23
Ok c'est donc une bonne nouvelle pour moi car cela suggère que je peux encore obtenir un gain sur ce superbe ampli en remplaçant les deux JJ d'origine et ressentir le délicieux plaisir d'une amélioration du rendu alors que l'on ai déjà pleinement réjouit par ce que l'on a et que l'on imagine même difficilement comment ça pourrait sonner mieux
Visiblement on trouve tout de même pas mal de marque NOS en 12DW7. La plus répendue étant la général électrique qui a assez bonne réputation sur les forum américains mais on trouve aussi pas mal de Svetlana.

Visiblement on trouve tout de même pas mal de marque NOS en 12DW7. La plus répendue étant la général électrique qui a assez bonne réputation sur les forum américains mais on trouve aussi pas mal de Svetlana.
-
Gribouille - 100 watts
#7 par lcartau » 08 Déc 2016 à 15:32
il y a quelques années, avec un forumeur nous avions une comparaison sur des blocs mono Kebschull de 6SN7. On avait essayé Kenrad, VT231, des Sylvania, des Red Base, des Viseaux, et des tubes modernes Electro Harmonix. Et ben c'est effrayant le niveau d'écart entre des paires mesurées.
-
lcartau - 500 watts
#8 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 16:51
Tu veux dire le niveau d'écart à l'écoute?
Diafan parmis ces différents étages, du coup les 12DW7 se situent où? En V6? source: optimisetonampli.free.fr)
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale et bien adapté à l'ampli.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).
V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...
V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.
V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli. Pour un 12AX7 prendre un tube bien équilibré dans les basses. Un tube 5751 peut être utilisé pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.
Diafan parmis ces différents étages, du coup les 12DW7 se situent où? En V6? source: optimisetonampli.free.fr)
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale et bien adapté à l'ampli.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).
V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...
V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.
V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli. Pour un 12AX7 prendre un tube bien équilibré dans les basses. Un tube 5751 peut être utilisé pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.
-
Gribouille - 100 watts
#9 par mkl » 08 Déc 2016 à 17:01
Le truc que tu cites, c'est plutôt pour les amplis de guitares (à moins que Diafan ait mis une réverb' dans ton ampli...
).

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#10 par alesk6 » 08 Déc 2016 à 17:35
Ca sort directement de tube amp doctor ou tube town (je ne sais plus) ce desciptif.
C'est bien pour les zicos qui n'y panne que dalle et encore...suivant les amplis V3 devient V4, V5 ou voir V6....c'est a s'y perdre.
C'est bien pour les zicos qui n'y panne que dalle et encore...suivant les amplis V3 devient V4, V5 ou voir V6....c'est a s'y perdre.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#11 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 17:38
OK donc on oubli toute cette théorie, c'est plus simple et tant mieux!
-
Gribouille - 100 watts
#12 par Diafan » 08 Déc 2016 à 18:22
Oui, ces sélections de tubes correspondent à un ampli guitare.
Tu peux rechercher dans la rubrique "Je bricole" le fil sur la genèse du push-pull vert. J'y avais publié le schéma de l'ampli de puissance, sachant que l'intégré comporte simplement un tube de plus (ECC82 ou 5814) en entrée. Sans compter la carte phono à FETs.
Sur la partie puissance, le tube ECC832 a deux fonctions.
La première triode à grand gain constitue l'étage d'entrée avec assez de gain pour obtenir une sensibilité inférieure à 1 volt et en même temps accepter la contreréaction indispensable sur ce type d'amplificateur.
La seconde triode à plus faible gain est montée en déphaseur (type Williamson) avec un gain unité en tension, mais une impédance moyennement basse pour attaquer les tubes 6L6.
C'est bien sûr la première triode à grand gain qui a le plus d'influence sur le son, mais de toutes façons on ne peut pas la changer sans changer en même temps la seconde triode
Patrice
Tu peux rechercher dans la rubrique "Je bricole" le fil sur la genèse du push-pull vert. J'y avais publié le schéma de l'ampli de puissance, sachant que l'intégré comporte simplement un tube de plus (ECC82 ou 5814) en entrée. Sans compter la carte phono à FETs.
Sur la partie puissance, le tube ECC832 a deux fonctions.
La première triode à grand gain constitue l'étage d'entrée avec assez de gain pour obtenir une sensibilité inférieure à 1 volt et en même temps accepter la contreréaction indispensable sur ce type d'amplificateur.
La seconde triode à plus faible gain est montée en déphaseur (type Williamson) avec un gain unité en tension, mais une impédance moyennement basse pour attaquer les tubes 6L6.
C'est bien sûr la première triode à grand gain qui a le plus d'influence sur le son, mais de toutes façons on ne peut pas la changer sans changer en même temps la seconde triode

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#13 par Gribouille » 08 Déc 2016 à 20:35
Sur ebay on trouve un peu toutes les marques habituelles en 12DW7 c'est sylvania, mullar, rca, general electrique, brimar, rayteon... Des conseils particuliers pour un son chaud et ample? Je pense que les mullard seraient bons...
EDIT:
Finalement j'ai acheté deux RCA black plate. Je pense ne pas avoir fait un trop mauvais choix
Mais c'est vrais que ce type de tube en NOS n'est pas facile à dénicher.
Voici les tubes en question:
http://www.ebay.fr/itm/172433756390
EDIT:
Finalement j'ai acheté deux RCA black plate. Je pense ne pas avoir fait un trop mauvais choix

Voici les tubes en question:
http://www.ebay.fr/itm/172433756390
-
Gribouille - 100 watts
#14 par Tron_ic » 09 Déc 2016 à 01:55
Bonsoir à tous,
On ne pouvais pas mieux résumer les particularitéd générale de ce tube !
Sur ce point j'avais moi même réalisé un appareil le " Rigoletto Atto II " muni de cette référence.
Bien qu’elles existent toujours en NOS, (New-Old-Stock) les caractéristiques selon les marques divergeaient quelques fois. (souvent) Nous avons alors essayé et adopté par la suite la double triode ecc832 fabriquée par JJ/TESLA . Sa disponibilité, ainsi que son rapport qualité/prix réalise un très bon choix c'est donc la référence que je conseille.
Attention toutefois car dans ce cas il serai nécessaire pour les meilleures performances objectives et subjectives d'ouvrir et de mesurer ce qui ne peut être fait que par une personne compétente en la matière !
Tu peux bien changer et mettre ce que tu veux ...ça vas probablement changer la/les textures mais rien ne dit que tu ira dans le bons sens car tu pourra avoir des dispersions des surprises et des performances inverses !
Oui absolument mais ici c'est 2 triodes de même référence !
En résumé je dirais oui au Nos mais attention il faut au minimum contrôler qu'il fonctionne objectivement bien dans le circuit pour en tirer toute la quintessence !
Meilleures salutations. Tony
Diafan » Hier à 09:47 a écrit:La 12DW7 est une double triode constituée d'une demi 12AX7 et d'une demi 12AU7. Difficile de faire du tube rolling car peu de marques proposent ce tube. Et pas question de le remplacer par une double triode classique aux deux triodes identiques sous peine de dégrader de façon importante le fonctionnement de l'ampli.
On ne pouvais pas mieux résumer les particularitéd générale de ce tube !
Sur ce point j'avais moi même réalisé un appareil le " Rigoletto Atto II " muni de cette référence.
Bien qu’elles existent toujours en NOS, (New-Old-Stock) les caractéristiques selon les marques divergeaient quelques fois. (souvent) Nous avons alors essayé et adopté par la suite la double triode ecc832 fabriquée par JJ/TESLA . Sa disponibilité, ainsi que son rapport qualité/prix réalise un très bon choix c'est donc la référence que je conseille.
Gribouille » Hier à 14:23 a écrit:Ok c'est donc une bonne nouvelle pour moi car cela suggère que je peux encore obtenir un gain sur ce superbe ampli en remplaçant les deux JJ d'origine et ressentir le délicieux plaisir d'une amélioration du rendu alors que l'on ai déjà pleinement réjouit par ce que l'on a et que l'on imagine même difficilement comment ça pourrait sonner mieux![]()
Attention toutefois car dans ce cas il serai nécessaire pour les meilleures performances objectives et subjectives d'ouvrir et de mesurer ce qui ne peut être fait que par une personne compétente en la matière !
Tu peux bien changer et mettre ce que tu veux ...ça vas probablement changer la/les textures mais rien ne dit que tu ira dans le bons sens car tu pourra avoir des dispersions des surprises et des performances inverses !
lcartau » Hier à 14:32 a écrit:il y a quelques années, avec un forumeur nous avions une comparaison sur des blocs mono Kebschull de 6SN7. On avait essayé Kenrad, VT231, des Sylvania, des Red Base, des Viseaux, et des tubes modernes Electro Harmonix. Et ben c'est effrayant le niveau d'écart entre des paires mesurées.
Oui absolument mais ici c'est 2 triodes de même référence !
En résumé je dirais oui au Nos mais attention il faut au minimum contrôler qu'il fonctionne objectivement bien dans le circuit pour en tirer toute la quintessence !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#15 par Gribouille » 09 Déc 2016 à 16:20
Les tubes sont commandés, je ferai le test et je donnerai mon impression. Ce sont des RCA black plate mais avec écriture blanche. Apparemment il en existe aussi avec écriture rouge qui seraient plus anciens et meilleurs.
-
Gribouille - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...