Pas sûr du tout Michof ...
Je déborde un un peu de la demande initiale, mais il me paraît utile d'éclaircir les choses , plutot que de laisser croire certains audiophiles à quelques légendes urbaines tenaces ......
J'ai eu dans les mains ( à tenter de réparer ... ) un Jadis DA 30 dont une partie du primaire de chaque transfo dfe sortie s'est mis en court-circuit partiel au primaire, suite à de nombreux débranchements intempestifs (en fonctionnement) des HP par un soi-disant dépanneur qui prétendait qu'il n'y avait AUCUN risque

... Encore un charlot qui veut faire du fric, car a proposé de racheter (pour 3 sous ...) le Jadis en panne pour récup de pièces ...
Comme le proprio savait que concevais et construisais mes propres amplis à tubes en calculant mes propres schémas (comme pas mal d'autres DIyeurs sérieux ici), , il m'a apporté le Jadis ...
A part remplacer les TS par d'autres (à faire rebobiner dans les specs) , il n'y avait rien à faire d'autre pour dépaner l'ampli...
J'ai remplacé provisoirement ces 2 transfos avec 2 quasi-équivalents de qualité honorable (Magnetics), que j'avais en stock et le bidule a refonctionné correctement...
Mais le proprio têtu ne voulait que les TS d'origine Jadis ...
Vu le prix demandé par Jadis il a revendu son ampli en semi-panne pour pas bien cher sur le BC ...
Cet appareil a ensuite été revendu très rapidement 2 ou 3 fois sans être réparé (il distordait très fortement à partir de 6/7W ...) à une suite d'acheteurs un peu bernés par la réputation de la marque

... et en espérant qu'un "copain bricoleur" pouvait le réparer pour pas cher ...
Sur un ampli à transistors( non protégé par un système sécurisant adapté), c'est quasi-mortel pour l'étage final ...
Pour un ampli a tubes en fonctionnement, débrancher les HP ( ex 8 ohms) équivaut à les remplacer instantanèment par une impédance infinie au secondaire.
Le transfo de sortie fait sont boulot de transformateur d'impédances et ramène au primaire une impédance pour laquelle il n'est pas du tout conçu , avec un pic de tension très élevé (c'est comme ça que fonctionne la bobine haute tension qui génère l'étincelle aux bougies des voitures du milieu du 20ème siècle) ...
Cette coupure brusque fait varier très fortement la tension ramenée (et donc courant instantané dans le primaire) , au moins au moment du débranchement (loi de Faraday et Maxwell existant depuis fin du 18 siècle ...)
Si le transfo de sortie à un primaire très très bien isolé : cela peut être indolore quelques fois ..., mais la rêpetivité est nocive et peut créer des arcs qui, petit à petit, diminuent les qualité de l'isolant du bobinage primaire... et un jour, pschitt
Maintenant chacun prend les risques qu'il veut ... en ignorant (volontairement ou pas) les règles centenaires de l'électromagnétime...
Tubitus