Il est un fait bien connu en hifi, c'est que pour
certains beaucoup d'entre nous, la course à l'armement n'a aucune limite. Et vu la profusion d'appareils et de
gris gris d'accessoires disponibles sur le marché, sans compter l'occasion et ses innombrables références, la tentation est grande de voir s'il ne serait pas possible de grappiller un pouillème de dynamique.
Que ne serions nous pas prêts à faire pour voir si la "légende" des années 70, parfois récupérée dans un état
de misère avancée délicieusement "vintage", et à prix
d'or d'amis, serait capable de nous montrer la voie de la transparence.
Et nous voilà partis dans un énième changement de système, qui pourtant marchait bien, avant de s'apercevoir que le nouveau venu ne tient que modérément ses promesses en nous livrant quelques détails sonores supplémentaires, sans doute pour faire passer la pilule car en échange, le bougre est glouton en médium, au point d'avoir transformé Gainsbourg en minipouce.
En effet, qui ne s'est pas un jour souvenu avec émoi d'un ancien système trop vite benné et qui marchait sacrément bien, même s'il aurait put être perfectible sur des détails finalement sans importance.
Et je ne parle pas de ceux qui ont obtenu le système ultime, tout en nuances subtiles, qui va très loin dans tous les registres, sans aucun défaut, au point que l'artiste semble être juste en face. Bref le système parfait.........sur seulement quatre disques de toute leur discothèque, car les autres qui n'ont pas eu droit au master unique "delamortquiarrachesamère" sont tout simplement inécoutables.
Pour ma part, il y a quelques temps, je tournai avec un système sans aucune prétention, mais qui faisait de la musique. Il était articulé autour d'un Puccini SE, de colonnes Triangles (et oui!!!) et d'une garrard 401 avec son SME3009. Après de multiples changements qui ne m'ont jamais parfaitement convenu, j'étais parvenu à un équilibre, fragile certes, mais bien réel. Avec des basses bien charpentées et tenues, un médium plein et des aigus absolument pas agressifs (bien que manquant un peu de subtilité). Rien d'exceptionnel, mais ça faisait de la musique.
Ce système m'a accompagné pendant presque deux ans avec un tel bonheur que je ne pensais qu'au prochain disque que j'allai pouvoir acheter, sans me soucier aucunement de sa provenance.
Et puis, et puis, j'ai à nouveau cédé à l'appel de l'upgrade. Pas grand chose, juste le changement des couteaux en plastique de mon SME3009. C'est ainsi que, aidé par les sirènes irrésistibles des forums et témoignages en tout genre, de magnifiques couteaux laiton sont arrivés chez moi.
Enfin, j'allais gagner encore en transparence, en aération, en ouverture sonore,........en CONNERIE, OUI!!!
Plusieurs années après, je m'en mord encore les doigts d'avoir touché à un truc qui marchait bien. De la transparence, j'en ai eu, ça oui, mais le prix à payer a été bien lourd. J'ai surtout appris ce qu'une Triangle avait dans
l'aigu les trippes.
C'est d'ailleurs à partir de là que mes problèmes auditifs ont commencés.
Et je me suis bêtement entêté des mois durant à essayer de regagner tout ce que j'avais perdu, tout en essayant de conserver ce que j'avais gagné. Pour finalement me résigner à remettre les couteaux d'origine, en priant pour que j'arrive à retrouver les (subtils) réglages de l'équipage de la meuleuse-niqueuse (car c'est assez capricieux ces bestioles, et plutôt rancunier). Bien entendu, je n'ai jamais réussit à remettre la main sur les couteaux d'origine.
Alors quoi faire ? Repartir de zéro ? Changer tous les éléments, repartir dans une quête de tournante d'appareils pour retrouver la musicalité que j'avais trouvé et que j'ai bêtement abandonné en échange de cette "casserole" qui me vrillait maintenant les oreilles ?
Je n'ai pas eu à décider, des années de chantier à subir les marteaux piqueurs et autres meuleuses, complétées par le doux chant des Triangles (ça mord assez fort une Triangle que l'on sort de sa torpeur) ont eu raison de mes pauvres esgourdes.
Aujourd'hui, je reviens avec des pavillons en meilleur état et un système très simple (puisqu'il y en a pour à peine 300 euros), composé d'un ampli AURA et de bottes BW DM610. Une timide lecteur DVD et des câbles composés de vulgaires câbles électriques de bâtiment

font chanter tout ça.
Et ça chante, nom de dieu !!! Une fois l'ampli bien chaud, çà envoie du lourd je trouve. Je retrouve un beau médium bien plein (et tolérant avec tous mes disques), un
grave bas médium suffisant pour ma pièce de 40 m2.
Et un aigu fin, raffiné, mais qui pourrait être plus défini. Peut être avec d'autres câbles ? Et ma source que pourrait-elle m'apporter de plus si je mettait un mange disque digne de ce nom ?
J'ai commencé par essayer d'autres câbles....
L'aigu est plus fin,....le médium s'est aigri, certains disques sont devenus moins fréquentables.
MAIS QUEL CON !!!
J'ai vite remis mes câbles électriques tout pourris, et cette fois, j'ai préféré touché à mon C.. plutôt qu'à un truc qui fonctionne bien, avec ses limites, certes, mais qui fait de la belle zique pour 300 roros.