Index du forum
M
e
n
u

Filtre kef 105 1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Filtre kef 105 1

Message #1 par mantorras » 20 Déc 2016 à 11:38

Bonjour,

Je viens de récupérer une paire de KEF 105/1 et je voudrais refaire les filtres.

J'aurais deux petites questions à vous poser:
- j'ai récupéré un schéma mais je constate qu'il ne correspond pas à ce que je trouve sur mes filtres. Pourtant ces filtres ne semblent pas avoir été modifiés. Je sais qu'il est possible d'avoir un kit complet chez Falcon. Qu'en pensez-vous?

- je ne vois pas comment démonter le woofer. Sur un site anglophone, il est écrit qu'il faut enlever le panneau frontal pour accéder aux 6 vis qui fixent le woofer. Avez-vous une idée de la façon de procéder?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mantorras
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2010 à 20:07
Localisation: Annevoie, Belgique


Re: Filtre kef 105 1

Message #2 par pedro » 20 Déc 2016 à 12:39

Y a eu plusieurs versions de filtre donc normal que le 1er trouvé corresponde pas
mais t'a pas besoin du schema
te suffit de remplacer les condos (valeur ecrit dessus) car c'est le seul élément vieillissant

si t'achéte d'autres filtres faut que ca corresponde pile poil a tes hp (X versions...)
ca va douiller inutilement car des kef 105 ca coute entre 400-700$env

Pour le demontage du hp, macarel te dira car il connait par coeur
et pour le filtre, il te sortira son refrain habituel comme koi c'est la nuit & le jour etc etc
en tout cas elle merite d'etre mis en forme car incontestablement chez lui ca fonctionne
mais bon pour autant j'en voudrais pas  :cheesygrin:

Enfin 1, chaque fois que j'ai remplacé de vieux condos (sampan, galion, altec 617) je n'ai jamais regretté
Enfin 2, macarel te dira aussi que sur-élevé de facon ouverte c'est bien mieux
Enfin 3, applique toi !
Dernière édition par pedro le 20 Déc 2016 à 12:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Filtre kef 105 1

Message #3 par mantorras » 20 Déc 2016 à 12:46

Merci pour la réponse rapide.
Je vais chercher pour les condensateurs.
Sinon je les prendrai chez Falcon mais ça revient à près de 75€.

Entretemps j'ai trouvé comment démonter le woofer: les vis qui fixent le panneau avant étaient cachées sous le velours collé en façade.
Ceci dit, vu leur état cosmétique, ça ne fait que rajouter un peu de boulot à la restauration.

Tant que j'y suis, le circuit SP1062 pour le réglage de l'indicateur de crête et le réglage de l'orientation de la tête a été débranché.
De même que la protection par fusibles du médium et du tweeter.
Est-ce que ça vaut la peine de les rebrancher?
Avatar de l’utilisateur
mantorras
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2010 à 20:07
Localisation: Annevoie, Belgique


Re: Filtre kef 105 1

Message #4 par pedro » 20 Déc 2016 à 12:56

75$ les 2 filtres c'est correct !   d'autant qu'y a une palanqué de capas sur ces saucisses

Pour la protection débranché,
c'est comme les capOOtes, a chacun d'evaluer le ratio qualité/securité
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Filtre kef 105 1

Message #5 par Letp » 22 Déc 2016 à 10:22

" te suffit de remplacer les condos (valeur ecrit dessus) car c'est le seul élément vieillissant "

+ 1

Le remplacement des condos est facile et cela permet de les choisir. Les filtres Falcon c'est sympa mais on peut largement faire mieux côté composants. De simple SCR, ou des Clarity Cap (encore mieux) devraient faire l'affaire si on veut rester dans un budget raisonnable. Pour les grosses valeurs pour le grave, pour éviter de se ruiner, les chimiques Mundorf sont pas mal et nettement meilleurs que les condos standards chimiques  et cela évite de prendre des polypro plus couteux tout en ayant une sonorité dans la même famille .

Pour les selfs le plus souvent j'évite de les changer car il faut souvent respecter aussi leur résistance série ( et sur les KEF j'ai pas été convaincu  en les changeant )
Changer le cablage peut aussi être intéressant. En général sur les KEF c'est très bénéfique. J'en ai rénové quelques unes et je n'hésite plus à y coller du cable OFC basique en 2.5 mm², (voire du 4 mm² pour le grave selon le rendu souhaité) .

Ah oui pour les protections , c'est souvent un bouchon, donc si on est "raisonnable" et que l'on fait pas des parties tous les soirs, pas de soucis pour l'enlever . La plupart des enceintes KEF vintage n'en ont d'ailleurs pas. Après c'est vrai aussi que les tweeters comme les T27 par exemple ont une réputation de fragilité... Pour ma part jamais eu de soucis, en utilisation "hifi" domestique . Je dois avoir encore 4 ou 5 paires de KEF chez moi ... ( et j'en ai eu une palanquée de modéles différents )

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Filtre kef 105 1

Message #6 par photo.phil » 31 Déc 2016 à 20:12

laissez tomber les Falcon, c'est cher et ce ne sont que de simples chimiques (avec beaucoup de marketing autour), vu la place qu'il y a sur les filtres Kef, j'ai souvent mis des Mundorf Mcap avec bonheur, du MKP pas beaucoup plus cher que les Falcon.

et complétement d'accord sur la réfection des KEF de cette époque. virer les Elcap, les protection inutiles et mettre un bon câble cuivre.

gain en transparence et finesse évidente.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtre kef 105 1

Message #7 par macarel 31 » 01 Jan 2017 à 00:32

photo.phil a écrit:laissez tomber les Falcon, c'est cher et ce ne sont que de simples chimiques (avec beaucoup de marketing autour), vu la place qu'il y a sur les filtres Kef, j'ai souvent mis des Mundorf Mcap avec bonheur, du MKP pas beaucoup plus cher que les Falcon.

et complétement d'accord sur la réfection des KEF de cette époque. virer les Elcap, les protection inutiles et mettre un bon câble cuivre.

gain en transparence et finesse évidente.


+1 Perso j'ai refait les filtres des miennes ( 105/2) avec des Mcap et des Mundorf avec l'ami mgm et c'est nickel , en respectant les valeurs de chacun bien sur et j'ai remplacé
la liaison bornier filtre par du 2.5 Leonisch et c'est le jour et la nuit comparé avant les filtres remis à niveau .

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Filtre kef 105 1

Message #8 par mantorras » 12 Jan 2017 à 09:55

Je reviens enfin pour vous remercier pour vos suggestions.
J'ai été fort occupé par une autre restauration...

Je vais suivre vos conseils et chercher des Mundorf ou autres.

D'autant que j'ai effectué ce boulot sur des Cadenza avec des Mundorf il y a quelques années et elles me donnent beaucoup de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
mantorras
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2010 à 20:07
Localisation: Annevoie, Belgique


Re: Filtre kef 105 1

Message #9 par rony44 » 02 Avr 2021 à 11:25

Je relance ce fil, car je suis aussi en train de faire refaire les filtres de mes Kef 105/2. Voilà ce que j'ai en valeurs :

120Mf / 150V
60Mf/150v
3.3Mf/150v


je n'arrive pas à trouver des condo dans ces valeurs (et encore plus en qualitatif). Des idées de fournisseurs ?

Merci!!


macarel 31 » 01 Jan 2017, 00:32 a écrit:+1 Perso j'ai refait les filtres des miennes ( 105/2) avec des Mcap et des Mundorf avec l'ami mgm et c'est nickel , en respectant les valeurs de chacun bien sur et j'ai remplacé
la liaison bornier filtre par du 2.5 Leonisch et c'est le jour et la nuit comparé avant les filtres remis à niveau .

A+Dan
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Filtre kef 105 1

Message #10 par Phil » 02 Avr 2021 à 11:55

Difficile de trouver du 150V surtout en grosses valeurs. 150 uF certainement pour la voie grave, un SCR ou Mundorf basique en 250v convient très bien :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... 50vdc.html

Sinon il y a du choix dans différentes gammes chez divers fournisseurs :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... teurs.html
https://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-c-51.html
https://www.hificollective.co.uk/compon ... itors.html

Dans les condensateurs films industriels, on trouve de très bonnes choses (Wima, panasonic, Cornell-Dubillier,  Vishay, Epcos) chez les grossistes genre Radiospares, Mouser, Farnell, Conrad, Digikey, etc... :
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... 4292839887
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Filtre kef 105 1

Message #11 par photo.phil » 02 Avr 2021 à 13:06

je conseil plutôt de mettre des chimiques additionnés (plus un petit MKP 1uFen découplage) pour des grosses valeurs comme ça, du Mundorf E-cap et E-cap AC Plain par exemple, c'est excellent.

un 27uF + 33uF pour du 60uF par exemple, ou un 56 + mkp 3.3, bref, c'est des additions.

47+47+ mkp 3.3uF pour du 100, etc...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtre kef 105 1

Message #12 par mingus » 02 Avr 2021 à 13:48

Qu'est ce que des condensateurs polarisés (même en montage inversé) viennent faire dans un filtre d'enceintes?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtre kef 105 1

Message #13 par Phil » 02 Avr 2021 à 14:34

Qu'est ce que des condensateurs polarisés (même en montage inversé) viennent faire dans un filtre d'enceintes?


Le choix des chimiques (qui existent également non polarisés) répond à des questions de coût et/ou de place. 150uF/250V, c'est déjà un beau morceau (59x65mm), alors s'il y a plusieurs gros calibres comme dans la KEF 105 (850 uF en tout rien que sur le grave) :

Il existe d'excellents condensateurs chimiques, il n'y aucun problème à en utiliser dans une enceinte, en particulier sur sur le HP grave. D'ailleurs les chimiques ne gênent personne dans les alims d'amplis, c'est pourtant sur ces chimiques au final que se reboucle le signal audio.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Filtre kef 105 1

Message #14 par macarel 31 » 02 Avr 2021 à 15:16

rony44 » 02 Avr 2021 11:25 a écrit:Je relance ce fil, car je suis aussi en train de faire refaire les filtres de mes Kef 105/2. Voilà ce que j'ai en valeurs :

120Mf / 150V
60Mf/150v
3.3Mf/150v


je n'arrive pas à trouver des condo dans ces valeurs (et encore plus en qualitatif). Des idées de fournisseurs ?

Merci!!




Bonjour Rony /
Condos commadés ici par mgm / https://www.hificollective.co.uk/compon ... itors.html
Tout rentre sur le filtre sans pb .

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Filtre kef 105 1

Message #15 par photo.phil » 03 Avr 2021 à 12:18

mingus » 02 Avr 2021, 13:48 a écrit:Qu'est ce que des condensateurs polarisés (même en montage inversé) viennent faire dans un filtre d'enceintes?


tu n'as pas du voir beaucoup de filtres, car quasi 90% des filtres que j'ai pû voir (et j'en ai vu) et même des HDG en sont équipés.

question de coût et d'écoute, mettre des énormes MKP en 250V voir 400V en coupure sur des cellules graves est inutile. certains sont même revenu en arrière avec des chimiques préférant l'écoute avec les chimiques sur le grave.

après chacun fait sa sauce dans ce genre de restauration. le tout c'est de rester cohérent d'un bout à l'autre du chemin du signal.

virer les cosses, virer les protections et autres fusibles, soudure partout, bref...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtre kef 105 1

Message #16 par morillon » 04 Avr 2021 à 08:17

photo.phil » 02 Avr 2021, 12:06 a écrit:je conseil plutôt de mettre des chimiques additionnés (plus un petit MKP 1uFen découplage) pour des grosses valeurs comme ça, du Mundorf E-cap et E-cap AC Plain par exemple, c'est excellent.

un 27uF + 33uF pour du 60uF par exemple, ou un 56 + mkp 3.3, bref, c'est des additions.

47+47+ mkp 3.3uF pour du 100, etc...

+1


(Ps
Sinon pas oublier l enorme catalogue scr chez tlhp...énormément de valeurs dispo...et meme dans la nouvelle serie smartcap)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jm44 et 4 invités