Tout est dans le titre.
28 Déc 2016 à 00:43
À écouter en direct ou en podcast les émissions très intéressantes (10 volets) sur Helen Merrill reportage d’Alex Dutilh sur Open jazz et c’est bien sur France Musique.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... pays-30674Pierre
28 Déc 2016 à 01:17
Merci pour le sujet ! Et merci pour vos découvertes et conseils, je sens que je vais passer quelques bons moments à fourrer mes esgourdes dans tout ça. Mazette quel forum.
Je m'en tiendrai au titre du fil, les chanteuses jazz années 50-60.
C'est l'évidence même les grandes chanteuses black historiques planent très haut : Billie et Ella avant tout car elles véhiculent plus d'émotion sincère que Sarah Vaughan pour moi, même si le "Lullabye at Birdland" est un chef d’œuvre incontestable.
Dans les "blacks", quelqu’un a bien fait de mentionner Shirley Horn, une de mes chouchoutes. Unique dans sa façon de jouer avec le temps et le silence. Une émotion à couper au couteau. J'aime aussi Abbey Lincoln, la rebelle. Sans oublier une mention pour une autre écorchée (l'ancêtre d'Amy Winehouse ?) Etta James, non citée ici je crois (écoutez les morceaux "Fool that I am" ou "At last").
Et puis il y a les chanteuses blanches. Blanches de peau mais aussi de voix et de style. C'est un autre monde. Mais quelle classe, quelle élégance chez Julie London, quel charme chez Blossom Dearie (je ne remercierai jamais assez notre ami le Dr Benton de me l'avoir fait découvrir), quelle sensibilité chez Helen Merrill, que nous fait redécouvrir en ce moment l'excellent Alex Dutihl dans Open jazz tous les soirs sur France Musique (10 émissions !).
Impossible de ne pas rajouter, parmi les chanteuses blanches (mais qui swinguent), la magnifique Rosemary Clooney, en particulier pour son formidable disque "Blue Rose" avec Duke Ellington.
28 Déc 2016 à 09:17
Olivier_49 a écrit: Billie et Ella avant tout car elles véhiculent plus d'émotion sincère que Sarah Vaughan pour moi, même si le "Lullabye at Birdland" est un chef d’œuvre incontestable.
[
Vidéo ]
He bien moi je ne suis pas loin de penser le contraire...
28 Déc 2016 à 10:50
Merci beaucoup Pierre ! C'est le genre de truc que je recherche pour mes archives
28 Déc 2016 à 11:22
Eh ben je vais me pencher sur la question !
28 Déc 2016 à 13:00
Salut, personne ne signale ce disque ?
Dans le genre c'est un de mes préférés...
Avec celui là évidemment :
28 Déc 2016 à 16:20
Merci pour le conseil concernant Julie ! Je dois dire qu'il est difficile de s'y retrouver dans sa discographie. Beaucoup de trucs du genre "Best of".
Moi j'ai toujours eu un très grand faible (c'est le mot adéquat) pour "London by night", disque envoutant s'il en est. Quand je l'ai fait écouter à JB14, il est resté un moment avec la pochette entre les mains, mâchoire décrochée, langue pendante et yeux exorbités, puis est allé rapidement se resservir un Armagnac pour pouvoir continuer à écouter.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/london ... 9995696959Le tien semble plus "cuivré", plus jazz, alors que le mien est enrobé dans une classieuse soie de cordes, plus cinématographique.
Dernière édition par
olivier-49 le 24 Jan 2017 à 00:45, édité 1 fois.
28 Déc 2016 à 18:16
Effectivement les deux disques sont assez Jazz, c'est ça qui est chouette quand on les écoute en vinyles mono d'époque!
Sur Quobuz.... je sais pas bien, je suis pas équipé.
Denis
28 Déc 2016 à 18:58
Perso , je ne dissocie pas les 3 divas car si chacune a effectivement sa propre personnalité je les considère toutes les trois au- dessus du lot , Nina Simone les tutoyant ...
Ceci n ' enlève rien aux qualités des nombreuses autres déjà citées ( auxquelles je me permets de rajouter Dorothy Dandridge - qui par parenthèse était la plus belle de toutes -)
28 Déc 2016 à 22:41
Du neuf et de l'ancien...
Mary Lou ne chante pas fort...