KONDO
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
KONDO
#41 par Jerome W » 30 Déc 2016 à 11:31
JérômeB a écrit:
"Je pense tout l'inverse.
Si un ampli à tubes ne restituait pas les différences d'un tube à l'autre, je m'en méfierais."
Oui Jérôme, c'est possible que ce soit le signe d'un manque important de transparence de l'ampli. Mais ce n'est pas mon expérience avec les amplis Mc par exemple, les blocs MC2301's, le 275 et y compris le 225. Evidemment il y a des différences, mais AMHA elles restent assez minimes.
Ceci dit, en général, le tube rolling qui change vraiment le son de l'appareil ce sont les tubes d'entrée. Pas trop les tubes de puissance.
Les constructeurs choisissent leurs tubes de puissance avec d'autres critères que ceux de la musicalité pure. Il faut qu'ils soient les plus fiables possibles et que le fabricant n'arrête pas leur production sans crier gare.
Verdier considérait les JJ comme les plus fiables. Mais il savait pertinemment que ce n'était pas les plus musicaux. Il avait arrêté de se couper les cheveux en 4.
Visiblement Nagra aussi.
( Les EL34 MiniWatt Nos que Shindo avait mis dans mes blocs sont top au niveau sonore. Mais peu fiables. Et quasi introuvables aujourd'hui !! Donc l'acheteur l'a quand même un peu dans l'os ! )
-
Jerome W - 100 watts
Re: KONDO
#42 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 11:36
Et je suis d'accord, le tube rolling est souvent plus sensible sur les tubes d'entrée que sur les tubes de puissance.
-
JérômeB - Modérateur
#43 par ben the only1 » 30 Déc 2016 à 11:43
Pour la partie puissance, je n'ai essayé que deux jeux de tubes différents mais de même provenance.
-
ben the only1 - 100 watts
#44 par castellu » 30 Déc 2016 à 11:47
Les Mac ne tirent pas trop sur les tubes donc c'est moins problématique qu'avec d'autre amplis plus poussés où les tubes récents ont du mal à tenir les specs, sur les grilles écrans notamment (voir exemple de l'Air Tight).
Mais je suis d'accord avec JérômeB pour constater qu'un ampli doit quand-même être capable de te mettre en avant les différences entre les tubes de puissance, surtout les meilleurs...
Je suis stupéfait de constater aussi les différences énormes entre valves de redressement, en tout cas sur un SE; cela peut changer beaucoup la tonalité de l'ampli, sans rien toucher d'autre !
Dire que j'ai utilisé des 5U4GB pendant des années

Mais c'est ça la beauté du sport, on en apprend tous les jours, même quand on a des cheveux blancs

B r u n o
-
castellu - Animateur
#45 par AJMARS » 30 Déc 2016 à 11:54
À plus
Andre
-
AJMARS - 500 watts
-
#46 par David Tépoch » 30 Déc 2016 à 11:59
JérômeB » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:Alors pourquoi ne t'appliques-tu pas ce principe ?
Ne rien gratter/souder et des tubes basiques.
Promis, juré, craché, le jour où j'aurais tout cela à la maison,

je ne toucherai plus à rien.
Peut-être, quand même, un peu de tube rolling...
Mais juste si tu me le permets, hein dis ?...
Tu me le permettras, dis...?
-
David Tépoch - 100 watts
#47 par lcartau » 30 Déc 2016 à 12:04
Jerome W » 30 Déc 2016, 00:36 a écrit:Tout comme Nagra qui met des 300B JJ dans son ampli à plus de 10000 euros.
Mais il sonne super bien.
J'ai parfois l'impression que les super amplis à tubes ne dépendent pas tant que ça du type de tubes utilisés.
Pardon mais je pense que c'est tout l'inverse. Après, pour une marque, la stabilité du résultat obtenu est plus dans l'esprit du siècle que la recherche de la performance. Tu imagines deux mecs qui comparent le même ampli avec des résultats différents parce que la référence de tube à changer? Donc tu "stabilises" ton produit même si cela consiste à choisir des éléments (ici les tubes) qui brident tes performances.
-- 30 Déc 2016, 11:06 --
airV » 30 Déc 2016, 00:49 a écrit:Jerome,
Il me semble que 10000 c'est plutôt le prix d'okaz, le 300i doit être autour des 20k€ neuf.
En revanche je trouve qu'il y en a pas mal à vendre, j'en ai dénombré jusqu'à 5 en même temps sur l'audiomarkt lorsque j'ai commencé à m'y intéresser.
Pour finir j'ai préféré commander un intégré 2A3 à Cedric, il ne devrait plus tarder :)
Excellent choix ! 10 mois après il me surprend encore

-
lcartau - 500 watts
#48 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 12:09
David Tépoch » il y a 5 minutes a écrit:Promis, juré, craché, le jour où j'aurais tout cela à la maison,
[ Image ]
je ne toucherai plus à rien.
Peut-être, quand même, un peu de tube rolling...
Mais juste si tu me le permets, hein dis ?...
Tu me le permettras, dis...?
Je vais sans doute te surprendre mais tu fais bien ce que tu veux.
Et de surcroît, je m'en cogne d'une force ... que tu ne peux même pas imaginer.

-
JérômeB - Modérateur
#50 par lcartau » 30 Déc 2016 à 12:13
ben the only1 » 30 Déc 2016, 10:43 a écrit:Pareil ici avec mon Audio Innovations tweaked a mort, hyper sensible au tube rolling sur les ecc83 et le déphasage en 12at7.
Pour la partie puissance, je n'ai essayé que deux jeux de tubes différents mais de même provenance.
Essaye ne serait ce que des EL34 Svetlana logo C (des vraies) et on en reparle...
Le driver est un tube primordial, mais le tube de puissance joue. Notamment pour que l'ampli puisse tenir des courants ou pas. Et ça joue un peu sur la performance du bouzin tout ça. Audio Research posait plein de problème avec ses amplis de puissance au milieu des années 90 quand les 6550 de moindre qualité ont commencé à inonder le marché.
-
lcartau - 500 watts
#51 par AJMARS » 30 Déc 2016 à 12:14
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#52 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 12:14
ben the only1 » il y a 1 minute a écrit:y'a combien là? On doit-être au million non?
Ne sois pas vulgaire, stp.
Et en plus, tu vas perturber l'érection de certains ...
-
JérômeB - Modérateur
#53 par ben the only1 » 30 Déc 2016 à 12:19
lcartau » il y a 2 minutes a écrit:
Essaye ne serait ce que des EL34 Svetlana logo C (des vraies) et on en reparle...
Le driver est un tube primordial, mais le tube de puissance joue. Notamment pour que l'ampli puisse tenir des courants ou pas. Et ça joue un peu sur la performance du bouzin tout ça. Audio Research posait plein de problème avec ses amplis de puissance au milieu des années 90 quand les 6550 de moindre qualité ont commencé à inonder le marché.
Loic, tu sais bien que mon ampli à été repris par un savant-fou dans sa cave.
Je ne tourne plus avec de la EL34.
D'ailleurs, il n'y a même plus de CI sauf pour l'étage phono et le déphasage n'est plus en 6922 non plus. Tout est câble en l'air maintenant et en puissance, on est sur de la 807.
Bref, seul reste la carcasse et les Transfos.
-
ben the only1 - 100 watts
#54 par lcartau » 30 Déc 2016 à 12:26
ben the only1 a écrit:
Loic, tu sais bien que mon ampli à été repris par un savant-fou dans sa cave.
Je ne tourne plus avec de la EL34.
D'ailleurs, il n'y a même plus de CI sauf pour l'étage phono et le déphasage n'est plus en 6922 non plus. Tout est câble en l'air maintenant et en puissance, on est sur de la 807.
Bref, seul reste la carcasse et les Transfos.
Oui donc c'est "autre chose" qu'un Audio Innovation

-
lcartau - 500 watts
#55 par David Tépoch » 30 Déc 2016 à 12:26
JérômeB » il y a 15 minutes a écrit:Je vais sans doute te surprendre mais tu fais bien ce que tu veux.
Et de surcroît, je m'en cogne d'une force ... que tu ne peux même pas imaginer.
Si si, je peux bien m'imaginer que tu t'en "cognes"
par contre cela me rassure d'apprendre que je puisse encore faire ce que je veux.
-
David Tépoch - 100 watts
#56 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 12:31
David Tépoch a écrit:
Si si, je peux bien m'imaginer que tu t'en "cogne"
par contre cela me rassure d'apprendre que je puisse encore faire ce que je veux.
Ton ego est tel qu'il te fait imaginer des interdits qu'on ferait peser sur ta personne.
Non, personne ne t'interdit rien ici. Même pas d'avoir l'un des pires systèmes qu'il m'ait été donné d'entendre ...
-
JérômeB - Modérateur
#57 par Tron_ic » 30 Déc 2016 à 12:33
castellu » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:C'est la réalité d'internet...
et j'ajouterai que c'est un grand avantage pour tous !
castellu » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:Un CI à 149 $ et un M77 à 30000 $ ? Ce n'est pas une copie conforme non plus, et Kondo ne cachait pas ses schémas, l'essentiel est ailleurs
En fait et comme tu pourra le constater ce n'est pas qu'un CI car tout les composants y son réellement implantés. Elle est complète ne manque plus que les tubes, la valve, le transfo qui va bien, la connectique et bien sûr un boitier !
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#58 par David Tépoch » 30 Déc 2016 à 12:51
JérômeB » il y a 14 minutes a écrit:
Ton ego est tel qu'il te fait imaginer des interdits qu'on ferait peser sur ta personne.
Non, personne ne t'interdit rien ici. Même pas d'avoir l'un des pires systèmes qu'il m'ait été donné d'entendre ...

Petit rappel d'une règle de base,
"pour rester crédible, surtout ne pas en faire de trop !"
-
David Tépoch - 100 watts
#59 par airV » 30 Déc 2016 à 12:58
Tron_ic » 30 Déc 2016, 08:09 a écrit:Bonjour airV
Ok très bien !
Pour la petite histoire comment est-tu passé d'un PP300B à un SE de 2A3 et accessoirement aussi comment et pourquoi passe-tu des semi conducteur (Lavardin) à du tube ! J'ai note que tu ne dit rien sur tes enceintes ?
Salutations. Tony
Hello Tony
C'est plutôt une longue histoire, démarré avec la constitution de ce que j'ai appelé le système garçonnière et que je considère de plus en plus comme un système bis destiné à fusionné un jour avec mon S1 à la maison. Il est certains qu'à ce moment, comme dans toute fusion, certains éléments en doublons devront partir.
ici des liens sur l'histoire de ce système :
Positionnement des étages phono audio-noteçonnière#p488053
Nos installations hifiçonnière#p534203
Je m'étais un peu intéressé au PP300B de Nagra en souvenir des écoutes qui m'avaient bien plus sur la base de leur blocs VPA, lesquels avaient d'ailleurs figurés sur ma short list avec un ensemble naim, un ensemble A-N UK au moment où je choisissais l'amplification de mon S1, pour finalement opter pour les Lavandins que j'ai toujours.
Pour ce système garçonnière, j'en suis arrivé à 2 lignes directrices :
- développer les bases d'un système AN UK et/ou Kondo (dans ce qu'ils ont de "miscible"
- développer une partie démat, qui a une vraie raison dans ce lieu. Par démat j'entends, une vraie démat : stream uniquement et non pas tout un bazar avec NAS et alim en tout genre qui prend une place folle. Bon comme j'ai commandé un Aurender, j'aurai une partie stockage, mais c'est interne et c'est la cerise sur le gâteux ou le petit truc en plus. Pour être cohérent, je vais supprimer toute la partie démat de mon S1 que je n'écoute pas ou quasiment pas ayant suffisamment de CD et vinyls et continuant à en acheter. Je ne vais pas tarder à revendre mon 3DLabs Nano transport qui est quasi neuf d'ailleurs.
pour respecter cette ligne un intégré 2A3 m'est apparu le beau complément de mon début de système vinyl (AN TT2 + AN arm3 v2 + AN IQ3 + Kondo Ge-1). Il y a quelques années j'avais été séduit par des blocs 2A3 chez Triodes et cette petite pièce m'a semblé le lieu idéal pour tester cela.
Au moment de commander, je me suis entretenu avec Cedric de cette option vs un SET en 300B et il est apparu que le 2A3 correspondait davantage à ce que je recherche.
Je ne passe pas des Lavardins aux tubes, je les conserve. Ils sont dans 2 systèmes et j'ai toujours été attiré par les tubes, ma short lis de l'époque en comprenait d'ailleurs
un mot aussi sur les enceintes, ici des JMR EMP Nano, Lorsque je les ai choisies, le système était minimal : elles et un UnitiQute. Je n'ai pas été très content du Qute, donc il va partir à l'arrivée de l'Halgorythme. Pour l'heure plusieurs choses me gênent dans la restitution : un peu typé hifi, des registres pas toujours bien fusionnés et un aigu parfois un peu dur et ferraillant. Des caractères négatifs nettement moins présent sur la source vinyl que la source stream du Qute, mais cela persiste néanmoins.
Pour l'heure je n'en connais pas la cause : le Qute ? les enceintes ? le câble HP (Naca 5) ? ou un mix ?
avec l'Halgorythme, je vais aussi changer le Naca5 qui n'aura plus vraiment lieu d'être et constater les changements. Si peu sur ces points, je finirai par envisager le changement d'enceintes, mais pas simple, car l'intégration est pas mal. Si je devais changer je pense explorer la piste d'une paire de AN-J posées sur tablettes murales en mettant le tweeter en bas.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#60 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 13:00
David Tépoch » il y a 8 minutes a écrit:
:mrgreen:
Petit rappel d'une règle de base,
"pour rester crédible, surtout ne pas en faire de trop !"
Si je devais en faire de trop, je développerais.
Mais je vais rester sobre.
Et juste redire que ton système est l'un des pires et des plus décevants jamais esgourdés.
Un amas de bricolages approximatifs, de câbleries dénudées devant lesquels tu passes ton temps à compter le nombre de brins à relier aux borniers d'enceintes aux HP anémiques.
Ridicule ... Oui, "précieuse ridicule" ...
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...