Les "vieilleries" électroniques.
30 Déc 2016 à 14:08
PFB » 30 Déc 2016, 12:56 a écrit:Je pencherai pour une lente décrispation, moins de bruit, moins de monde tout au long de la journée provoque quand même un relâchement inhabituel et une fatigue moindre que tu ressent. J'ai habité à la ville, j'habite à la campagne, une route en cul de sac, et je ne ressent plus ces ralentissements, je suis reposé. Par contre je suis devenu plus sensible à la nature, le stress du campagnard à l'arrivée d'une tempête, c'est une habitude à prendre.
Techniquement parlant le "courant pollué" et généré par un consommateur, donc ton appartement il ne varie pas beaucoup pour ta chaine HiFi pas du tout. Par contre la tension polluée elle est commune à une communauté d'utilisateurs. Cette tension polluée va contenir des fréquences jusqu'à la 50 em harmonique qui seront stoppées par les alimentations (qui eux-même en génèrent) mais aussi un bruit HF qui peut atteindre des Gigahertz mais qui se transporte très mal sur des lignes 230V . Plus la fréquence est élevée plus forte sera l'atténuation due à la ligne.
PFB
Ok appelons ça tension polluée

... Ben ce n'était pas là pour rien ! Honnêtement le relâchement je ne suis pas bien sûr, mais pourquoi pas...
AJMARS a écrit:Comme Clint dans "Dans la ligne de mire....
A plus
Oui en fait j'ai écouté ça
Et puis ça
31 Déc 2016 à 15:01
Pareil pour moi, je n'écoute pas souvent Fip mais je me disais que la station sonnait particulièrement bien en numérique ce soir là, je pensais que ça venait du froid, qu'il y avait sûrement moins d'activité quelque part !
31 Déc 2016 à 15:06
lcartau » 30 Déc 2016, 13:08 a écrit:Ok appelons ça tension polluée :wink: ... Ben ce n'était pas là pour rien ! Honnêtement le relâchement je ne suis pas bien sûr, mais pourquoi pas...
Oui en fait j'ai écouté ça
[
Image ]
[
Image ]
Et puis ça
[
Image ]
[
Image ]
Je ne sais pas si tu as pu suivre sur France Musique la série consacrée à Helen Merrill sur Open Jazz (18h....)
Ça aurait pu te plaire....
A plus
André
31 Déc 2016 à 16:20
En tout cas si ça vient de l'extérieur ça donne envie de soigner son alimentation électrique ...
31 Déc 2016 à 16:27
Je me rappelle de tests de cables dans le magasin Eclipse à Avignon (avec Casimir...

)
Les différences étaient flagrantes même sur de "petits" systèmes Rega.
Je n'ai jamais retrouvé cette évidente transparence chez moi avec un ensemble plus ambitieux.
Je me suis toujours dit que le jour où j'achète un appartement ou une maison, je fais tirer des câbles en direct du transfo et je soigne l'alimentation du système avec prises électriques dédiées dans le mur, etc.
Un autre avantage d'un tel montage est de pouvoir écouter à un niveau plus bas sans frustration. C'est le deuxième effet kiss cool.
Un volume fort en jette lors de la première 1/2 heure, mais après cela gâche un peu le plaisir lorsque l'on souhaite être tranquille un soir d'hiver et enchainer les disques de manière sereine.
Eric
31 Déc 2016 à 16:31
J'ai constaté ça également le dimanche ou en soirée, le sentiment de perfection... je veux bien que certains moments soient plus propices à la détente et donc à l'attention (pour faire court) mais j'opterais quand même plus volontiers pour l'état du réseau électrique
31 Déc 2016 à 16:53
Eh bien, j'ai un système super simple, j'habite dans un village (mais rue passante), pas d'industrie proche, filtre secteur francis Ibre.
Et pourtant sans constater de grosses différences, l'écoute de nuit que je pratique régulièrement jusqu'à pas d'heure parfois est incomparable. Peut-être comme déjà dit, l'absence totale de bruit de fond qui permet de tout entendre sans aucune gêne (inconsciente pour ce qui me concerne mais que je soupçonne).
J'ai bien dit à PedrOO et ses
alcooliques acolytes de venir tard pour écouter mais il veut pas à cause de ses poules qu'il dit.
Narcose a écrit:Je me rappelle de tests de cables dans le magasin Eclipse à Avignon (avec Casimir... )
Les différences étaient flagrantes même sur de "petits" systèmes Rega.
Je n'ai jamais retrouvé cette évidente transparence chez moi avec un ensemble plus ambitieux.
Je ne mets pas en cause l'honnêteté de la démo mais dans les boutiques, quand les vendeurs passent derrière pour brancher les câbles ou réajustent le potard de volume, faut quand même se méfier.
31 Déc 2016 à 16:56
J'ai vu des démos sans changement de volume !
31 Déc 2016 à 17:00
Idem, j'ai parfois des soirées musicalement extatiques à nous faire dire qu'on pourrait s'arrêter là.
J'ai aussi des matins flamboyants mais pas sur mon sens auditif, ma gamberge plutôt ( j'ai un jour pigé le quantique en un quart de tour et je m'attelle à du ardu aux aurores ).
Tout ça pour dire que nous sommes des récepteurs instables. La chronobio, l'humeur? Allez savoir...
Et qui a dit que nos électroniques seraient stables?
31 Déc 2016 à 17:05
Cela dépend du contenu de la bouteille
31 Déc 2016 à 17:19
opera » 31 Déc 2016, 15:31 a écrit:J'ai constaté ça également le dimanche ou en soirée, le sentiment de perfection... je veux bien que certains moments soient plus propices à la détente et donc à l'attention (pour faire court) mais j'opterais quand même plus volontiers pour l'état du réseau électrique :idea:
Avec des centrales à charbon ç'est plus musical qu'avec du nucléaire assurément
31 Déc 2016 à 17:44
Ça crépite !
Sinon niveau volume faut tester le cubis ...
31 Déc 2016 à 17:52
Nicodimdom » 31 Déc 2016, 15:53 a écrit:Je ne mets pas en cause l'honnêteté de la démo mais chez jérômeB, quand il passe derrière pour brancher les câbles ou réajuste le potard de volume, faut quand même se méfier.
Rhooooo !
a+
31 Déc 2016 à 18:04
Bonjour,
Cela peut être du à la qualité du secteur. Il n'en faut pas beaucoup. Tous mes appareils sont connectés à leur auto transfo avec cellule RC et bien j'ai essayé un RGC 24 d'acoustique revive qui a pour but de diminuer le champ magnétique émis par les appareils (après avoir réglé le sens de la prise secteur) en le branchant sur le chassis . J'ai obtenu une diminution du rayonnement, qui doit être faible malgré tout, et j'entends clairement une amélioration, meilleure image, plus de détails...
De plus la qualité de la prise de masse de l'installation électrique du batiment varie selon les moments, humidité, sécheresse. ..
Voir le succès d' Entreq.
31 Déc 2016 à 18:13
Mis à part les paramètres subjectifs, à ce sujet ne pas oublier la VISION ,qui interfère avec l'ouie,(les neurones correspondants se croisent sauf erreur au niveau des tempes), on n'apprécie pas de la même façon une oeuvre musicale s'il fait soleil ou s'il pleut (ou neige!),il existe des paramètres objectifs de variation:
-d'abord, dans bien des systèmes, l'équilibre change dans le TEMPS,..certains amplis tirent vers le grave au bout de quelques heures.L'effet de la température d'équilibre est complexe.Elle joue sur quasiment tous les composants.
-la TEMPERATURE AMBIANTE; celle ci joue objectivement sur un certain nb de paramètres dont la vitesse du son
-l'HUMIDITE: celle ci joue pour le moins sur la rigidité et le poids des membranes de hp's, et sans doute aussi sur l'absorption à distance.
Elle peut peut-être aussi jouer sur la capacité parasite de certains cables.
-la nature du courant secteur, en particulier le CONTENU HARMONIQUE qui varie beaucoup dans le temps (preuve: certains transfos s'entendent par moments et sont silencieux à d'autres moments).
Mais aussi le contenu hf, qui n'est jamais totalement filtré. A mon avis, les hf peuvent provoquer des phénomènes complexes d'intermodulation ,donc de création de distorsions .
-La TENSION secteur: celle ci est rarement constante et sur certains appareils elle peut avoir de notables influences, en particulier sur les transitoires forte.
-Le VIEILLISSEMENT de certains composants, en particulier CAPAS, qui sont susceptibles de ne pas toujours présenter une valeur identique.
-Les MAUVAIS CONTACTS divers,contacts métal sur métal, qui dépendent souvent de l'oxydation et donc du degré de pollution de l'atmosphère qui l'accélère plus ou moins.
-La position relative de certains cables,qui peut changer,par ex la distance au sol des cables hp's, le sol étant queluefois au potentiel de la terre,le désordre de divers cables derrière les meubles, qui peut modifier diverses inductions ou capacités parasites.
-les bruits d'ambiance,bruits domestiques divers,que souvent on ne remarque pas forcément s'ils sont à un niveau relativement faible, mais dont le niveau change d'un moment à l'autre , ce qui joue sur l'effet de MASQUE.
31 Déc 2016 à 18:32
Perso, j'ai surtout remarqué l'effet de masque au Mardi Gras et à Halloween. A Noël, surtout s'il neige, le son est parfois cotonneux. Et en hiver, le son est particulièrement froid alors qu'il est plus chaud en été.
Pas taper!! Je me prépare pour ce soir en essayant de m'égayer puisque la bonne humeur est automatiquement programmée pour dans quelques heures.
Bon. Réveillons (-nous) !
31 Déc 2016 à 20:04
On est en fin d'année donc les industries tournent au ralentie d’où moins de flicker sur le réseau électrique ( brusques variations de charges actives et réactives).
Le réseau est plus stable et nettement moins pollué ..
Pour ceux qui n'y croient pas il y a aussi l'effet Scotch, améliorations garanties une fois la bouteille à son niveau le plus bas
31 Déc 2016 à 23:32
Je m'intéresse beaucoup depuis un an aux questions de pollution harmoniques secteur. L'arrivée des compteurs Linky me préoccupe pas mal de ce point de vue.
André, ton labo, c'est le LMA à Marseille ou c'est le nouveau PRISM ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
01 Jan 2017 à 04:11
Même constat ce jeudi 29/12/21016, un naturel, une liberté du son que j' ai rarement entendu.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.