Index du forum
M
e
n
u

KONDO

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: KONDO

Message #121 par Tron_ic » 01 Jan 2017 à 15:09

Bonjour Frank,

Regenton a écrit:Donc une demie 5687 par canal , par hasard n'aurais tu pas relevé le schéma ou fais une photo ?

Je recherche pour la polarisation les valeurs de Ub, Ua, Uk ainsi que Ra, Rk et la valeur du condo de la polarisation automatique, sur le Net on ne trouve que celles de la version à deux 5687.

Une 5687 avec un TRS mhm...très bien j'aime beaucoup !

Pour ce faire une polarisation avec un Uak de  140 -160Vdc, Ug de -5 - 7Vdc et un courant d'env 20mA ira très bien !
Bien entendu on affinera tout ces points avec le type et les caractéristiques du TRS employé !

Tu as déjà les TRS ? Quels sont-ils ?

Personnellement dans cette configuration j'aime beaucoup utiliser l'ecc99 double triode très linéaire ! Ceci dit et comme j'ai eu quelques demandes à ce sujet je me suis dit que faire un article dédié et y décrire une réalisation serait une très bonne chose.

Prochainement donc..

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #122 par claude_m4 » 01 Jan 2017 à 15:56

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #123 par mambojet » 01 Jan 2017 à 16:29

Tron_ic » 01 Jan 2017, 14:09 a écrit:Bonjour Frank,

Pour ce faire une polarisation avec un Uak de  140 -160Vdc, Ug de -5 - 7Vdc et un courant d'env 20mA ira très bien !
Bien entendu on affinera tout ces points avec le type et les caractéristiques du TRS employé !

Personnellement dans cette configuration j'aime beaucoup utiliser l'ecc99 double triode très linéaire ! Ceci dit et comme j'ai eu quelques demandes à ce sujet je me suis dit que faire un article dédié et y décrire une réalisation serait une très bonne chose.

Prochainement donc..

Je n'y suis jamais arrivé avec ce tube...(Tung sol black plate et autres)
Ce n'est pas faute d'avoir essayé avec divers points de polarisation (en gros de 10 à 20 ma) et divers TRS
Il y a toujours un petit quelque chose dans le haut médium qui me gène. Je ne dois pas avoir les oreilles pour...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #124 par AJMARS » 01 Jan 2017 à 17:10

Idem, j'ai aussi beaucoup essayé.... et je ne suis jamais arrivé à m'en satisfaire...

Ils sont là, bien rangés dans des boites, de différentes marques.

Un syndrome Marseillais peut être.  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #125 par castellu » 01 Jan 2017 à 17:44

La CSF Thomson sonne mieux que les autres, notamment américaines. Il n'y a pas cette raideur parfois entendue sur les 5687.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #126 par David Tépoch » 01 Jan 2017 à 18:12

Les 5687 tung-sol première génération, années 50...  

:kiss:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #127 par Regenton » 01 Jan 2017 à 18:24

J'utilise des Tungsol JTJ des années 50 "bronzed plates" , elles donnent plus de matière que les Black-plates dans ma configuration et polarisation.
Regenton
1 watt
1 watt

Message #128 par Regenton » 01 Jan 2017 à 19:16

Tron_ic » 01 Jan 2017, 14:09 a écrit:Bonjour Frank,

Bonsoir Tony,

Prochainement donc..

Bonsoir Tony,

Je cherche à faire un clone de l'étage ligne du preampli AN-Japan M7, version une seule 5687 pour les deux canaux avec condensateur de liaison (Duelund vcast-VSF de 1µF 630V) ==> donc pas de transfo de sortie.

Pourquoi l'abandon du transfo de sortie :
L'étage ligne du M5 d'avant 2004/2006 n'était pas très compatible avec le Quest 300B low-gain, un seul étage d'entrée, des que que l'on poussait un peu ,les aigus devenaient extrêmement durs  (pour rappel leTRS du M5 a un gain de 33,5:1) - Audionote a remédie ce problème en revoyant totalement son étage ligne, depuis un certain temps c'est donc OK.

J'avais donc le choix soit de revendre mon appareil, soit de revenir aux deux étage d"entrée du Quest, soit faire mettre à niveau  par Audionote l'étage ligne, soit changer les transfos de sortie pour des transfos mieux adaptés, j'ai choisi la solution du clone du M7 car j'avais entendu celui d'Ougo à l'époque et il m'avait beaucoup plu.

Patrice (Diafan) m'a fait un montage en Y qui m'a permis de comparer la restitution par les TRS et par les condos, ce fut sans appel, et la décision fût prise d'abandonner les TRS.

Pour information je n'ai pas besoin des + qu'apporte l'utilisation de TRS :
Symetrisation des sorties : mes interconnexions font moins 1,5m
Pas de pb d'Impédance : - de 10k en sortie de l'étage ligne, 100K en entrée de la 6J5 du Quest.
Isolation galvanométrique :  pas de pb d'isolation.

Pour l'instant l'étage ligne fonctionne avec une seule 5687 mais polarisée avec les valeurs d'origine ( préampli audionote M5 avecTRS), je suis un de ceux qui ont la prétention de modifier un produit manufacturé, je ne compte pas le revendre un jour, il partira avec moi ou j'en ferai don ...)

les valeurs actuelles :

Ub : 214V
Ua : 67V (Ra = 21K)
Ug : 1,85V (Rk =270)
Ck : 220µF 6,3v

Mon besoin de gain :

sortie cellule MC : 0,05mv (rms)
sortie Step-up : 3,5mv ( *66)
sortie étage ligne : 350mv (*100)
sensibilité entrée des Quest -6J5 :  environ 2V ( c'est difficile à savoir vu le peu de fiabilité de la doc Audionote)

j'en déduis à la louche la nécessité d'un gain d'environ de 7-8, aujourd'hui il doit être aux alentour de 14-15.

Je cherche les valeurs de polarisation qui me permettrait d'avoir le meilleur compromis entre gain, dynamique, distorsion H3 et puissance dissipée, (je ne veux pas changer les tubes tous les quatre matins).

Kondo utilise une droite de charge très peu pentue avec un courant très faible ( une Ra assez forte), alors que d'autres préconisent une Ra faible et donc une intensité de  courant assez forte, une droite de charge pente.

Voilà, je cherche donc des avis, des conseils, des suggestions, mais pas de TRS ...

Franck
Regenton
1 watt
1 watt

Message #129 par Tron_ic » 01 Jan 2017 à 19:46

Bonsoir mambojet, bonsoir à tous

mambojet a écrit:Je n'y suis jamais arrivé avec ce tube...(Tung sol black plate et autres)

Comme dit précédemment je préfère utiliser dans une configuration SE à transfos l'ecc99  !

mambojet a écrit:Ce n'est pas faute d'avoir essayé avec divers points de polarisation (en gros de 10 à 20 ma) et divers TRS
Il y a toujours un petit quelque chose dans le haut médium qui me gène. Je ne dois pas avoir les oreilles pour...

Mhm..oui je crois comprendre ce que tu veux dire...

Et il est très probable que tu aies déjà expérimenté ce qui suit..

Personnellement dans une configuration WOT ou avec un transfo inter-étage par exemple la charge reflétée au primaire et me semble un point important ! Il faut donc mettre en place une charge adaptée au secondaire afin de satisfaire une adaptation " optimale " selon les spécificités du tube utilisé et des caractéristiques du TRS. Ce point sera déterminant je pense dans un rendu sonore plus homogène et beaucoup plus équilibrée !

A défaut mes tests d'écoutes on montré une signature sonore plutôt montante ainsi qu'une moindre homogénéité !
Perso je mets en place un sélecteur 2 x 4 positions ainsi fait cela permets une position sec/open et 3 charges spécifiques !

Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #130 par Tron_ic » 01 Jan 2017 à 20:01

Bonsoir Frank,

J'ai lu ton dernier message après avoir envoyé le mien !

Je vois et comprends un peu mieux ta problématique.

Je reviens..
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #131 par mambojet » 01 Jan 2017 à 20:12

J'ai essayé les 5687 dans deux configurations différentes
D'abord en preamp ligne chargé par transfo avec des charges variables au secondaire (entre 600 et 10k)
Transfo LL1660 18ma puis le transfo Tribute Finemet 10k: 600 (4:1)
Et plusieurs points de polarisations
Bon je suis d'accord que la charge est importante mais curieusement avec la 10Y toutes les charges sont bonnes. Non pas parce qu'elles sonnent de la même façon, au contraire même mais elles sont toutes agréables à l'écoute. Avec la 5687 c'est un peu le contraire... :cheesygrin:
Bon en même temps heureusement qu'on pas tous les mêmes gouts. Ce serait triste...
Et possible aussi que votre savoir faire avec ce tube soit supérieur au mien.

Puis j'ai essayé ce tube en driver de mes 300B dans le double push. C'est documenté dans le full dédié. Cette fois ci chargé entre 10k et 15k selon les essais (Mills 12W), entre 15 et 16ma, environ 180V sur les plaques et une HT "driver" à 350 environ. Et finalement malgré des résultats corrects (meilleurs qu'en ligne) je n'ai pas retenu...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #132 par AJMARS » 01 Jan 2017 à 20:22

Je l'ai essayé en "ligne" chargé par 10 k, et même en cathode follower.... toujours une impression de son un peu "crispé" manquant de fluidité, comme un truc qui accroche.... enfin, selon mes goûts bien sûr.

A  plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #133 par FAYET » 01 Jan 2017 à 22:10

On doit avoir les mêmes gouts aussi car en déphaseur avec un NC14 Tango et en préampli avec un TS.
Toujours pas convaincu.

Depuis j'ai vendu pas mal de 5687 avec des acheteurs satisfaits sur de l'AN et d'autres.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #134 par castellu » 02 Jan 2017 à 10:16

@Frank
Si tu as un seul étage anode suiveuse, tu sors hors phase, c'est à tenir en compte pour la suite. Avec un TRS tu peux changer la phase au secondaire. Sinon il faut inverser les connections HP.
Sur le net il y a pas mal de clone de M7, après pour savoir quelle est la version qui te convient, il faut essayer et faire une maquette...
L'alim est très importante aussi, sur l'AN M7 c'était par valve (noval).

@Mambo
Sûr qu'entre une 5687, même CSF, et une triode 10Y...  :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #135 par Regenton » 02 Jan 2017 à 11:18

Salut Bruno,

Je suis effectivement dans une configuration à trois étages d'amplification :au niveau du preampli, un étage ligne SE 5687 (sans cathode suiveuse), au niveau de l'ampli, un étage d'entrée 6J5G et un étage de puissance SE300B - chiffre impaire donc inversion de la phase, c'est que je fais depuis quelques mois au niveau des bornes de sortie HP de l'ampli.

Concernant l'alimentation du préampli, je garde celle du preampli M5 qui est déjà conséquente et efficace en matière de capacité et surtout de redressement ( double mono et BG WKZ pour les capacités + self)

L'alternative au SE de 5687 sans TRS, est un SE de 10Y voire de 6J5, mais je serai certainement un peu juste en gain, pour l'impédance de sortie plus élevée si pas de TRS.

Pour l'instant je reste sur mes 5687 ..

Franck

P.S.

As-tu des nouvelles de notre ami commun Patrick

C'
Regenton
1 watt
1 watt

KONDO

Message #136 par mambojet » 02 Jan 2017 à 12:24

Regenton a écrit:Salut Bruno,

Je suis effectivement dans une configuration à trois étages d'amplification :au niveau du preampli, un étage ligne SE 5687 (sans cathode suiveuse), au niveau de l'ampli, un étage d'entrée 6J5G et un étage de puissance SE300B - chiffre impaire donc inversion de la phase, c'est que je fais depuis quelques mois au niveau des bornes de sortie HP de l'ampli.

Concernant l'alimentation du préampli, je garde celle du preampli M5 qui est déjà conséquente et efficace en matière de capacité et surtout de redressement ( double mono et BG WKZ pour les capacités + self)

L'alternative au SE de 5687 sans TRS, est un SE de 10Y voire de 6J5, mais je serai certainement un peu juste en gain, pour l'impédance de sortie plus élevée si pas de TRS.

Pour l'instant je reste sur mes 5687 ..

Franck

P.S.

As-tu des nouvelles de notre ami commun Patrick

C'

Si tu as besoin de gain EML 20a mesh sur TRS 10k:600
18db gain de mémoire
Impédance de sortie <200 ohm
C'est le TRS qui fait beaucoup le son dans ce cas, faut bien choisir
Mais bon si tu es content avec les 5687 pas besoin de chercher ailleurs

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #137 par Regenton » 02 Jan 2017 à 14:20

Merci beaucoup pour tes suggestions, et ton avis sur les 5687.

Pour l'instant, je suis satisfait de mes 5687, juste à optimiser leur utilisation

Franck
Regenton
1 watt
1 watt

Message #138 par lcartau » 02 Jan 2017 à 15:05

JérômeB » 31 Déc 2016, 09:37 a écrit:

Parce que la vie audiophile se vivrait avec des systèmes de forains d'un côté ou avec des "HP de Twingo" de l'autre? Et n'avoir que le choix entre la peste le choléra?

JérômeB

Sur le plan de la dynamique ou pas c'est quand même essentiellement le coeur du problème. La KG4 ou les AN/E c'étaient quand même plus proche des Kondo que de l'Altec 19  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

KONDO

Message #139 par JérômeB » 02 Jan 2017 à 16:33

Peut-être ... je ne sais pas... car ce que j'en ai entendu ne "ressemblait à rien".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #140 par David Tépoch » 02 Jan 2017 à 17:06

Ben oui, c'est cela l'exceptionnel .
David Tépoch
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante