Moi, je te dis aussi que j'ai plusieurs dizaines de 211 (les très normales 211/VT4C General Electric du Signal Corps), et celles que je considère comme bonnes, me donnent des résultats reproductibles à chaque allumage, je veux bien que ça change un peu.... mais non, pas d'un facteur 3, si un tube a des problèmes de variation, d'un facteur 3 sur les courants de repos en utilisation nominale, le gain ou la disto, que ça change à chaque allumage, sa place n'est pas sur Ebay ou pour je ne sais quoi pour quelque audiophile que ce soit....
Sa place est dans la poubelle, c'est un tube naze.... point.
Je n'ai pas besoin du système de la mort qui tue de la société qui trie je ne sais quoi pour le mesurer, un générateur HP à faible distorsion et une carte 24 bits suffisent très largement pour mesurer la disto d'un ampli BF.
Après, tes AD1.... je ne sais pas... elles ont peut être passé 4 ans sur le front Russe dans les bagages de Paulus et survécu à Stalingrad....
Moi les vieux trucs HS, je les jette ou je les mets sur une étagère pour faire joli.
Le problème avec les tubes "vintage" c'est qu'on retrouve à la vente des trucs bons pour la poubelle.... je suis d'accord avec toi, c'est très problématique, mais c'est pas la faute des tubes, c'est la faute des gens.
Tu vas peut être prendre la peine de dire, que tels tubes sont hors gabarit, que tels autres non, de trier, de faire des lots, de mesurer les distorsions, les courants..etc.... mais d'autres n'auront pas cette honnêteté... Et on retrouve n'importe quoi.... comme les gars qui montent des amplis avec de vieilles capas en vrac et qui revendent ça des fortunes, plus ça a l'air crade, plus ça fait "vieux" de la mort qui tue, plus ça plait, à croire qu'ils ont fait les poubelles de Cornell Dubilier ou de Sprague, pour les déterrer derrière l'usine. Sans parler des résistances bientôt l'Alien Bradbury carbone va dépasser le prix de la pierre de lune. Je suis sûr qu'il y a des gars qui trainent sur les Red Banks en aval de l'usine Bendix pour voir si il n'y a pas des 6900 qui seraient tombées à l'eau et qui se seraient échoués un peu plus bas.
C'est comme les cellules d'occasion, elles ont toutes 100 heures.... a croire qu'on vends des centeuromètres...

et quand il sonne.... bing bing bing.... le gars il revend.
Je peux te le dire.... 97.74 % des cellules à vendre, ont 100 heures.
Moi, je préfère une V15iv neuve qu'une couille de d'sus rincée...
A plus
André