ABF a écrit:Quelqu'un a écouté cela sérieusement ?
J'ai déjà écouté des Zeiss, de grand larges bandes avec une membrane en biscotte mielleuse.
Les lois de la physique sont les même pour tous le monde, comme les problèmes inhérents aux LB , un DSP ne pourra pas modifier la directivité, ni la distortion, ce serait trop beau.
Une impulsion de Dirac est un impulsion, on l'on passe de 0 à 1 sans retour à 0. Le vrai Dirac contient toutes les fréquences de 0Hz à l'infini. Une impulsion n'est pas un Dirac comme R2r fait l'article et n''importe quelle tweeter piezo à 2.- est capable d'une impulsion à cause du retour à 0. Le contenu fréquentiel est ainsi tronqué. C'est le premier "démontage" de ce transducteur.
Le deuxième démontage sera la directivité. La directivité, c'est le rayonnement énergétique d'une source sonore. Elle varie en général en fonction de paramètres comme un diamètre de piston émissif et d'une longueur d'onde.
La reproduction de cette onde sonore à directivité variable sera largement influencé par l'acoustique de la pièce et aussi d'un délicat rapport entre le champ direct et le champ réfléchi (la positon d'écoute). Si la directivité varie fortement, le rapport variera proportionnellement provoquant des aberrations. Une bonne analogie de la directivité est l'aberration chromatique, soit un perte de netteté.
Mais aussi si l'on sort d'un fonctionnement en piston idéal, celui-ci produira des sons non désirés. Ces sons provoqueront de la distorsion.
Reste a savoir ce qui est tolérable en terme de directivité et de distorsion. Dans un premier temps, pas besoin d'écouter, ce constructeur devrait avoir qqpart une courbe de distorsion et une courbe de directivité de ce machin.
PFB
Dernière édition par
PFB le 10 Jan 2017 à 01:19, édité 6 fois.