Index du forum
M
e
n
u

Eepc pour tinysqueeze

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Eepc pour tinysqueeze

Message #1 par nomad » 30 Déc 2016 à 17:40

Salut les dématérialisés.
Ma solution de "démat" est un vieux pc toshiba Celeron 1.4Ghz et 1 Go de mémoire avec boot sur une clef Usb avec Tinysqueeze.
Ca marche mais le PC est trop pourri, dès que je veux toucher aux paramètres il part en vrille faute de mémoire et de proc.

Je me suis dit : Pour quoi pas un eepc qui a son clavier/écran et n'a pas besoin de disque interne ou si peu ...

Je pensais à un truc dans ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00196481.html
Avec 4 Go de mémoire et ces petits procs double coeur je pourrais exploiter à fond les possibilités de mon tinysqueeze.

Deux ports usb : Un pour la clef bootable et l'autre pour mon disque externe de musique et roule.

Pourquoi pas une Raspberry ? Parce qu'il me faut un clavier souris et que ça prend de la place.
Pourquoi pas un NAS Synology ? Peut pas partir en voyage avec en y collant un p'tit Linux et un navigateur, alors que le eepc oui.
(Et mes ambitions sont limitées, c'est un outil d'appoint)

La question est : Avez vous essayé ce type de solution ? Est-ce fiable et si on colle par exemple une alim linéaire au eepc le son est-il bon ?

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #2 par Laurenta » 30 Déc 2016 à 17:57

De mémoire TinySqueeze ne tournera ni sur un NAS (presque sûr de moi), ni sur un Raspberry (quasi certain).

Mieux vaut supprimer tout ce qu'il est possible de supprimer dont le LCD du eePC.
Donc un PC NUC Fanless bi-coeur sera le meilleur choix pour un budget contenu. Ensuite lui rajouter une alim linéaire ne peut qu'être mieux.

On a même pas besoin de SSD en interne dans le cas de TinySqueeze, mais il est mieux d'en avoir un si l'on veut porter Daphile un jour. cela permet aussi d'y stocker de la Zik en local (sur le SSD).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #3 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 19:11

nomad a écrit:Salut les dématérialisés.
Ma solution de "démat" est un vieux pc toshiba Celeron 1.4Ghz et 1 Go de mémoire avec boot sur une clef Usb avec Tinysqueeze.
Ca marche mais le PC est trop pourri, dès que je veux toucher aux paramètres il part en vrille faute de mémoire et de proc.

Je me suis dit : Pour quoi pas un eepc qui a son clavier/écran et n'a pas besoin de disque interne ou si peu ...

Je pensais à un truc dans ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00196481.html
Avec 4 Go de mémoire et ces petits procs double coeur je pourrais exploiter à fond les possibilités de mon tinysqueeze.

Deux ports usb : Un pour la clef bootable et l'autre pour mon disque externe de musique et roule.

Pourquoi pas une Raspberry ? Parce qu'il me faut un clavier souris et que ça prend de la place.
Pourquoi pas un NAS Synology ? Peut pas partir en voyage avec en y collant un p'tit Linux et un navigateur, alors que le eepc oui.
(Et mes ambitions sont limitées, c'est un outil d'appoint)

La question est : Avez vous essayé ce type de solution ? Est-ce fiable et si on colle par exemple une alim linéaire au eepc le son est-il bon ?

Eric


C'est exactement la solution que j'ai adoptée :

Un eepc (Asus) connecté à un DD externe, relié à un music streamer HRT via une alim régulée.
C'est très écoutable.


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #4 par nomad » 30 Déc 2016 à 19:53

Donc c'est pas déconnant, et ça me permet de ne rien modifier dans le concept, avec une puissance suffisante pour paramétrer le Tinysqueeze à volonté.
Je crois que je vais me faire ce petit plaisir pour après Noël :)
Merci !

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #5 par Laurenta » 30 Déc 2016 à 21:37

Avoir les données des fichiers audio sur un DD externe qui transite sur le bus USB lui-même connecté au DAC est à éviter absolument.

Il faut séparer en utilisant le bus SATA (celui du HDD ou SSD interne à l'ordi) pour la lecture des fichiers et ne conserver le lien USB uniquement pour communiquer avec le DAC (et la clé TinySqueeze, on n'a pas le choix mais elle est inactive 99% du temps).

La démat cela peut ne pas être cher en matos, mais il y a de nombreux détails à connaitre et à respecter. Idem, pas de ventilateur dans le PC démat; c'est un nid à pollution EMI.
De même, si possible techniquement, alimenter le SSD en interne avec un pack de batterie ou une alim linéaire est important. Ainsi que le choix du cable SATA (s'il y en a un en jeu dans le montage du PC; parfois le SSD se connecte directement à la carte mère).

Il faut arrêter de penser qu'un simple PC portable va faire le job... Ce n'est pas vrai si on recherche un drive démat haut de gamme (je n'ai pas dit "cher en prix"). Le portable c'est marrant pour commencer mais si on recherche une démat qui aille clairement au dela d'un excellent lecteur CD, il faut se donner de la peine, et bien choisir son DAC évidemment. ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #6 par nomad » 30 Déc 2016 à 22:58

Je décris la config :
1) PC Démat en réseau ethernet (et pas en wifi)
2) Sur le même réseau ethernet une squeezebox avec alim linéaire (pas en wifi non plus)
3) Cette Squeezebox est reliée à un dac
En résumé l'usb du pc démat ne sert qu'au DD externe et à la clef TinySqueeze
(le son direct usb / dac j'ai jamais essayé, il y a 10 mètres à tirer et ce ne m'est pas venue à l'idée  :cheesygrin:  )

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #7 par ricouxxx » 30 Déc 2016 à 23:09

Ton pc tiny ne sert que de serveur si je comprends bien, la lecture est assurée par la squeezebox. L 'idéal serait effectivement un petit nuc fanless  (genre brix chez gigabyte) assez puissant pour gerer ta biblio sans ramer. Pas cher et efficace...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #8 par ajls » 30 Déc 2016 à 23:48

bonsoir  :wink:

la soluce du Tavernier est tout à fait bonne.
mais il faut aussi de façon alternative savoir tuer les légendes urbaines comme "jamais un disque usb en local pouah quel horreur"
et "que font ces gens sur mon plongeoir ?"
bref, tu peux aussi choper une cubox. tu lui colles un disc usb local mypassport (celui là pas un autre. il est de base auto alimenté  et donc se contente de très très peu de jus) et malgré tout tu l'alimentes perfidement  avec une ifi audio pluggée sur un hub usb3
tu sors en optique ou hdmi sur le dac que tu préfères.
c'est aussi très très écoutable  :eek:  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #9 par sosto » 31 Déc 2016 à 00:39

On peut faire tourner Tinysqueeze sur une Cubox ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #10 par locke » 31 Déc 2016 à 01:47

Sur Cubox il y a mubox (voyage) qui demande un peu de travail mais très bien fait, et temps réel. Sinon Tiny Squeeze a été réalisé sur la base de Tiny Core Linux et piCorePlayer est la version Raspberry Pi de ce dernier, et tout est chargé en ram (comme TinySqueeze).

Mais enfin, dans leur version de base, au contraire de Rune Audio ou Volumio, ces players n'utilisent le plus souvent pas upnp mais le système Squeezebox, ce qui impose l'utilisation d'outils iPad du genre iPeng plutôt que la superbe appli Lumin.

Une version de piCore en upnp est dispo, avec AirPlay aussi.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #11 par Laurenta » 31 Déc 2016 à 01:56

Non, pas sur une Cubox.

Si le PC avec TinySqueeze ne sert que de serveur audio sur IP via le réseau sans sortir le flux numérique proprement dit vers le DAC, il y aura beaucoup moins d'optimisations à envisager (je n'ai pas essayé un telle config, donc commentaire à prendre avec prudence tout de même).

10 métres en USB 2.0, mieux vaut oublier effectivement...; c'est deux fois plus que ce que la norme technique préconise.
Chez PS Audio il existe un convertisseur USB => fibre optique => USB qui permet de faire des liaisons sur de grandes longueurs. Je ne l'ai pas testé, mais PS Audio est plutôt très réputé pour la qualité de ses produits.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #12 par nomad » 04 Jan 2017 à 14:38

Merci à tous, je trouve le NUC de Gigabyte assez sympa (plein de ports usb, une alimentation pouvant être changée facilement par une linéaire, trouvable assez facilement, pas de DD interne et d'OS imposé à l'achat, possibilité de coller un disque interne qui pourrait alors être un backup du DD externe ou l'inverse, et possibilité de recycler un vieil écran même avec port VGA pour le configurer la première fois ... et pas de ventilo)

Que pensez vous de ça :
http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=6189#ov

4 coeurs, j'y colle 4 Go ou 8 Go de mémoire et roulez jeunesse !
Par contre aucune idée du prix, j'ai l'impression que ce produit n'est pas encore distribué.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #13 par Falpi » 04 Jan 2017 à 15:40

nomad » 30 Déc 2016 à 16:40 a écrit:Salut les dématérialisés.
Ma solution de "démat" est un vieux pc toshiba Celeron 1.4Ghz et 1 Go de mémoire avec boot sur une clef Usb avec Tinysqueeze.
Ca marche mais le PC est trop pourri, dès que je veux toucher aux paramètres il part en vrille faute de mémoire et de proc.

Je me suis dit : Pour quoi pas un eepc qui a son clavier/écran et n'a pas besoin de disque interne ou si peu ...

Je pensais à un truc dans ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00196481.html
Avec 4 Go de mémoire et ces petits procs double coeur je pourrais exploiter à fond les possibilités de mon tinysqueeze.

Deux ports usb : Un pour la clef bootable et l'autre pour mon disque externe de musique et roule.

Pourquoi pas une Raspberry ? Parce qu'il me faut un clavier souris et que ça prend de la place.
Pourquoi pas un NAS Synology ? Peut pas partir en voyage avec en y collant un p'tit Linux et un navigateur, alors que le eepc oui.
(Et mes ambitions sont limitées, c'est un outil d'appoint)

La question est : Avez vous essayé ce type de solution ? Est-ce fiable et si on colle par exemple une alim linéaire au eepc le son est-il bon ?

Eric


J'utilisais aussi un vieux eee Asus. Ça marchote boff...

Et si tu te montais un PC DIY dévolu au seul Tinysqueeze ?
C'est ce que j'ai fait avec un boitier à pas cher, une carte mère ITX, un processeur qui n'est plus à la mode, un ventilo silencieux, 2 barrettes de mémoire, un DD SD et un Picopsu pour l’alimenter sur batterie : dans les 350 € + la batterie  + une interface X-Mos avant le converto.
Le NAS est aussi sur batterie.
L'application LMS sur GSM, tablette, et autres PC (W10, Mac, Lubuntu) pour piloter le truc et roule ma poule.
Et ça enterre pas mal de références audiophiles.
Avatar de l’utilisateur
Falpi
50 watts
50 watts
Messages: 618
Inscription: 15 Jan 2012 à 10:01
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #14 par Laurenta » 05 Jan 2017 à 22:43

nomad » Hier à 13:38 a écrit:Merci à tous, je trouve le NUC de Gigabyte assez sympa (plein de ports usb, une alimentation pouvant être changée facilement par une linéaire, trouvable assez facilement, pas de DD interne et d'OS imposé à l'achat, possibilité de coller un disque interne qui pourrait alors être un backup du DD externe ou l'inverse, et possibilité de recycler un vieil écran même avec port VGA pour le configurer la première fois ... et pas de ventilo)

Que pensez vous de ça :
http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=6189#ov

4 coeurs, j'y colle 4 Go ou 8 Go de mémoire et roulez jeunesse !
Par contre aucune idée du prix, j'ai l'impression que ce produit n'est pas encore distribué.

Eric


C'est exactement ce style de PC NUC que je proposais plus haut dans mon post. Cela me semble une excellente solution qui permet des upgrades en terme d'alim ou autres.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #15 par riff raff » 08 Jan 2017 à 12:40

Bonjour

justement vous parlez de bonne alim, mais j'ai du mal en trouver une à bon prix pour mon pc fanless (c'est une 19v 2.1 A).
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #16 par Plbslb » 22 Jan 2017 à 19:07

Lolo,
Audiophonics propose des alimentations linéaires, mais le prix de certaines pique   :cheesygrin:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -9644.html
Streamer Emmlabs NS1, EAR Yoshino dac4, Ampli DiY 6sn7/845, enceintes Audio-Lineaire Y21.
Avatar de l’utilisateur
Plbslb
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Jan 2017 à 20:49
Localisation: Yvelines


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #17 par riff raff » 22 Jan 2017 à 20:24

Merci mais ça pique trop...

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #18 par cdesl » 23 Jan 2017 à 11:31

Avatar de l’utilisateur
cdesl
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 20 Mai 2013 à 22:00
Localisation: Paris


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #19 par ajls » 23 Jan 2017 à 20:48

bonsoir

y a cette nouveauté qui peut être une soluce.
http://www.silicon.fr/asus-concurrent-r ... 67699.html

faut trouver des testeurs  :cheesygrin:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Eepc pour tinysqueeze

Message #20 par riff raff » 28 Jan 2017 à 12:57



ça peut faire cher à l'arrivée avec le port et la douane...
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités