Conception enceintes
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Conception enceintes
#1 par dan13016 » 26 Jan 2017 à 20:30
Bonsoir,
Je commence a étudier la conception d'une paire d'enceinte.
Pour le moment l'idée est de savoir vers quoi se diriger.
L'idée première serait de se retrouver avec des hp qui puissent se marier facilement de manière que l'on se retrouve avec un filtrage très simple.
Une fois que j'ai dis ça....
De but en blanc j'ai jeté l'idée d'une paire de supravox 285 gmf et d'une compression 1".
Je me dis que le supravox aurait une belle définition jusqu'a 800hz.
Qu'en pensez vous?
L'idée première serait de se retrouver avec des hp qui puissent se marier facilement de manière que l'on se retrouve avec un filtrage très simple.
De but en blanc j'ai jeté l'idée d'une paire de supravox 285 gmf et d'une compression 1".
Qu'en pensez vous?
-
dan13016 - 50 watts
-
astrom - 100 watts
Re: Conception enceintes
#3 par AJMARS » 26 Jan 2017 à 21:40
Le 285 est un HP dont j'ai de très bons souvenirs, mais, il est court en grave, c'est un excellent haut grave, bas médium.... et je pense qu'il se couplera très bien à une chambre 1" + pavillon.... mais assures toi que le résultat ne te semble pas court en bas....
Et ne crois pas qu'il sera facile de le compléter par quelque chose en dessous, genre "un caisson et roulez jeunesse".... ça va pas le faire simplement.
A plus
André
Et ne crois pas qu'il sera facile de le compléter par quelque chose en dessous, genre "un caisson et roulez jeunesse".... ça va pas le faire simplement.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par dan13016 » 26 Jan 2017 à 21:48
Je pense faire le choix de privilégier le médium au détriment du grave.
J'espère que je n'aurais pas trop de frustration car je ne compte pas ajouter de caisson.
Je voudrais rester sur l'idée d'une enceinte comme la onkyo grand specter gs1.
(Sans le grave pavillonné)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1440
Mon ami me tanne avec des 30 cm supravox à excitation mais j'ai pas bien compris le principe de ces hp.
D'après lui ce serait atomique.
J'espère que je n'aurais pas trop de frustration car je ne compte pas ajouter de caisson.
Je voudrais rester sur l'idée d'une enceinte comme la onkyo grand specter gs1.
(Sans le grave pavillonné)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1440
Mon ami me tanne avec des 30 cm supravox à excitation mais j'ai pas bien compris le principe de ces hp.
D'après lui ce serait atomique.
-
dan13016 - 50 watts
#5 par AJMARS » 26 Jan 2017 à 21:55
Pourquoi le choix du 285 et pas de l'Altec 414 ?
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par yannig » 26 Jan 2017 à 22:29
dan13016 » Aujourd’hui à 19:30 a écrit:Bonsoir,
Qu'en pensez vous?
Je suis d'accord avec quelques avis plus haut.
Le 285 sonne très bien en bas médium médium, voire même plus haut, mais le grave est soit estompé, soit trainant (suivant la charge).
Pour ce genre d'application, le 414 est bien plus satisfaisant. Je le préfère d'ailleurs dans une charge d'environ 100 litres, voire un peu moins, en simple BR genre petit demi Onken W.
pour les compressions, pas mal de solutions sont possible, les 802/806 voire les 806, ou avec certains moteurs modernes pas chers quitte à couper un peu plus haut (en travaillant bien la charge arrière du 414 - parois non // par exemple, il peut monter plus haut assez facilement).
Mais, comme on ne les cite pas beaucoup, je peux citer des moteurs plus chers que j'adore : les Fostex D1405 (ferrite) et D1400 (alnico)
Ces moteurs descendent mieux que la moyenne des moteurs 1", et ont tendance à sonner "bas" ce qui amène un certain confort.
il y a pas mal d'autres idées possibles, genre EMS LB12 pour le grave (ou B12), le Davis 31TCA12 (de rendement un poil moindre, mais à l'équilibre parfait, et il est très facile à filtrer : il monte comme une fleur).
yannig
#7 par dan13016 » 26 Jan 2017 à 22:42
Merci de vos conseils.
L'idée du 414 est intéressante.
Après tout cela dépend de ce que je pourrais trouver en occasion...
L'idée du 414 est intéressante.
Après tout cela dépend de ce que je pourrais trouver en occasion...
-
dan13016 - 50 watts
#8 par Goulven » 27 Jan 2017 à 18:45
Le 285GMF traine dans le bas si on lui demande plus qu'il ne peut donner. Mes enceintes descendaient seulement à 43hz/-3db mais proprement. Maintenant, quid de la pièce d'écoute ... ? 43hz c'est pas abyssal mais en dessous, les emmerdements peuvent commencer si la pièce ne le permet pas.
-
Goulven - 100 watts
-
#9 par bricoldur » 27 Jan 2017 à 19:08
je suis d'accord
45 hz c'est parfait en dessous c'est compliqué à gerer !
forcement du haut rendement ?
avec des grosses caisses et tout
le bas rendement c'est bien aussi
A plus
yann
45 hz c'est parfait en dessous c'est compliqué à gerer !
forcement du haut rendement ?
avec des grosses caisses et tout

le bas rendement c'est bien aussi
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#10 par AJMARS » 27 Jan 2017 à 19:12
Goulven » 27 Jan 2017, 17:45 a écrit:Le 285GMF traine dans le bas si on lui demande plus qu'il ne peut donner. Mes enceintes descendaient seulement à 43hz/-3db mais proprement. Maintenant, quid de la pièce d'écoute ... ? 43hz c'est pas abyssal mais en dessous, les emmerdements peuvent commencer si la pièce ne le permet pas.
Oui, c'est pour ça qu'il faudrait que Dan se fasse une idée.....
À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par cedric » 27 Jan 2017 à 20:50
Ah la la le Dan qui ne se satisfait pas des 19...
@Goulven "seulement à 43hz/-3db mais proprement" il y a beaucoup dans cette phrase ;-) la pièce d'écoute chez Dany n'est pas limitante mais la course aux très basses fréquences compliquée à concilier avec des beaux médium...
Très belle réalisation au passage mais pour le choix du BR? plutôt que onken/jensen? plutôt que 1/4 d'onde replié?
Pour contribuer au choix du hp et pour justifier d'idée du 285:
- un 38 aura tjs des difficultés à monter proprement jusqu'à 1.5k soit le bas du 811+1" sur les Altec19
- mieux vaut sacrifier le 30-40Hz que la propreté dans l'essentiel de la bande passante donc passer du 38 au 30
- jusqu'où peut monter raisonnablement avec un 30 / jusqu'où peut descendre raisonnablement avec une compression 1"?
autre dit: où faire le raccord 600 / 800 / 1500Hz???
Je me rends compte que le ton est un peu affirmatif dans mes remarques mais ce sont nos pistes de réflexion actuelles...
Dany, mes outils pour travailler le bois n'attendent que tes mains gauches ;-)
@Goulven "seulement à 43hz/-3db mais proprement" il y a beaucoup dans cette phrase ;-) la pièce d'écoute chez Dany n'est pas limitante mais la course aux très basses fréquences compliquée à concilier avec des beaux médium...
Très belle réalisation au passage mais pour le choix du BR? plutôt que onken/jensen? plutôt que 1/4 d'onde replié?
Pour contribuer au choix du hp et pour justifier d'idée du 285:
- un 38 aura tjs des difficultés à monter proprement jusqu'à 1.5k soit le bas du 811+1" sur les Altec19
- mieux vaut sacrifier le 30-40Hz que la propreté dans l'essentiel de la bande passante donc passer du 38 au 30
- jusqu'où peut monter raisonnablement avec un 30 / jusqu'où peut descendre raisonnablement avec une compression 1"?
autre dit: où faire le raccord 600 / 800 / 1500Hz???
Je me rends compte que le ton est un peu affirmatif dans mes remarques mais ce sont nos pistes de réflexion actuelles...
Dany, mes outils pour travailler le bois n'attendent que tes mains gauches ;-)
-
cedric - Nouveau
#12 par C@rTmAnnn » 27 Jan 2017 à 21:47
Hello,
Un pote est passé en clone de nineteen
Y'a un 3154 dedans......bah c'est pas vilain
Après ce n'est pas la compression d'origine non plus mais ça marche bien, voir mieux qu'une 19 stock
Coupé en actif à 859hz
Juste si tu dois gardé tes 19 c'est juste une idée en passant
Un pote est passé en clone de nineteen
Y'a un 3154 dedans......bah c'est pas vilain
Après ce n'est pas la compression d'origine non plus mais ça marche bien, voir mieux qu'une 19 stock
Coupé en actif à 859hz
Juste si tu dois gardé tes 19 c'est juste une idée en passant

https://www.facebook.com/Kartmannn/ Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#13 par Goulven » 28 Jan 2017 à 10:37
Le 285GMF est un LB. Il monte normalement jusqu'à 4khz. Cela laisse de la marge pour la coupure.
Je sais que beaucoup sont favorables à une coupure la plus basse possible de la compression. Pour moi, cela dépend justement de la compression. En 1", on peut aisément couper à 800hz (voir moins) avec des TAD2001. Mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat correct en dessous de 1,2khz avec le couple Altec 802/811 et c'était excellent à 1,6khz (avec un bon bouchon pour raboter la bosse en début de BP).
Si aujourd'hui je suis revenu au bas rendement, c'est pour une raison de place et de pépettes. Sinon, j'aurais encore des grosses gamelles. Le HR n'est pas fondamentalement meilleur que le BR mais il correspond plus à mes gouts. En revanche, question mise au point et mise en oeuvre, faut avouer que c'est un vrai merdier.
Je sais que beaucoup sont favorables à une coupure la plus basse possible de la compression. Pour moi, cela dépend justement de la compression. En 1", on peut aisément couper à 800hz (voir moins) avec des TAD2001. Mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat correct en dessous de 1,2khz avec le couple Altec 802/811 et c'était excellent à 1,6khz (avec un bon bouchon pour raboter la bosse en début de BP).
Si aujourd'hui je suis revenu au bas rendement, c'est pour une raison de place et de pépettes. Sinon, j'aurais encore des grosses gamelles. Le HR n'est pas fondamentalement meilleur que le BR mais il correspond plus à mes gouts. En revanche, question mise au point et mise en oeuvre, faut avouer que c'est un vrai merdier.
-
Goulven - 100 watts
-
#14 par dan13016 » 04 Fév 2017 à 12:47
Est ce que quelqu'un connait la JBL 2451h et le grave E140 ?
-
dan13016 - 50 watts
#15 par dan13016 » 09 Fév 2017 à 10:13
Bonjour,
Je commence à cerner un peu mieux mon projet.
L'enceinte devra être dans l'idéal une deux voix avec compression altec ou jbl
La première compression que je vise est l'altec 299-16a car on en trouve pas mal, elle est pas trop chère, j'aime le son altec..
Du coup questions:
Est ce que la compression altec 299 16a peut se passer de tweeter?
Jusqu'ou peut elle descendre raisonnablement?
Quelles sont les principales différences avec une 802-8g que je possède?
Voila voila
Je commence à cerner un peu mieux mon projet.
L'enceinte devra être dans l'idéal une deux voix avec compression altec ou jbl
La première compression que je vise est l'altec 299-16a car on en trouve pas mal, elle est pas trop chère, j'aime le son altec..
Du coup questions:
Est ce que la compression altec 299 16a peut se passer de tweeter?
Jusqu'ou peut elle descendre raisonnablement?
Quelles sont les principales différences avec une 802-8g que je possède?
Voila voila

-
dan13016 - 50 watts