@mazzoni & opera=Il n'y a pas de risque de boucle de masse si la masse est raccordée d'un seul coté et se termine en cul de sac sans pouvoir revenir à l'origine par un autre trajet..Vous avez donc raison ! Attention (aussi) d'éviter de la retransmettre par deux fils séparés, par ex un fil séparé de masse en plus du cable signal, qui pourraient éventuellement former une boucle).
Un exemple de boucle de masse est très bien illustré par SOUNDCRAFT qui écrit ,en substance,à propos de ses consoles analogiques=" quand vous raccordez la console à sortie symétrique à un ampli, faites attention car la masse provient à l'ampli par la terre de son cordon secteur, mais aussi par la masse de la liaison symétrique entre console et ampli. Dans ce cas, pour éviter une boucle de masse,nous vous conseillons de ne pas raccorder la masse de la liaison symétrique"
Un autre exemple est donné par les interrupteurs reliant ou non la terre, équipant très souvent, pour ne pas dire toujours, les amplis professionnels de guitare ou de basse; ces interrupteurs sont cités dans les notices, avec la recommandation "si vous constatez un ronflement, utilisez l'interrupteur pour le supprimer". Cet interrupteur remplit exactement la même fonction: éviter une boucle de masse, retransmise à la fois par l'interconnect signal et par la terre du cordon secteur.
Tout ceci est finalement TRES SIMPLE, et ne mérite pas de polémique.
Ce qu'il est important de comprendre (certains ne comprennent pas

) ,c'est que dans une liaison asymétrique, le fil de masse est traversé par le même courant que le fil (+), alors que dans la même liaison, mais symétrique, le fil de masse n'est traversé par aucun courant du fait de l'annulation du courant retour du (+) s'additionnant au courant retour du (-). DE CE FAIT, l'interruption de la masse symétrique n'a aucune influence sur le signal musical, elle ne sert qu'a retransmettre la tension nulle.
RETOUR A UNE LIAISON DE PLATINE: respecter l'absence de toute boucle de masse, éloigner tout transfo ou moteur des cables, utiliser des cables courts et a très faible capacité par mètre, éviter les cellules dont l'impédance est élevée,et selon cette valeur, régler la capacité d'entrée de l'étage RIAA qui va jouer sur les aigus et extrême-aigus.Si c'est possible, la suppression du blindage du cable de liaison peut avoir un effet favorable sur la transparence.
UN NOTA IMPORTANT= Le blindage d'un cable ("cage de Faraday autour des fils signal", raccordée d'un seul coté) est efficace pour les hf's mais il ne l'est PAS pour les fréquences basses; c'est pour cette raison qu'il faut absolument éloigner toute source de rayonnement électromagnétique à basse fréquence, genre transfo, self-inductance, ou moteur électrique.