03 Fév 2017 à 09:52
03 Fév 2017 à 10:00
03 Fév 2017 à 10:25
03 Fév 2017 à 10:38
gillougillou a écrit:plutôt le DSD à condition qu'il soit resté intègre.
03 Fév 2017 à 11:02
SudPigalle » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:Comme très souvent avec l'audio HD, on peut donc se poser la question de l'intérêt de passer à 24 bits. En effet : à 24 bits, pour une intensité minimale reproductible de 0 dB SPL (le seuil d'audition d'une oreille en très bonne santé), on atteint un volume maximal faramineux de 144 dB SPL, soit le bruit d'un avion de chasse au décollage à 20 mètres ! Cependant, c'est sans compter sur le problème du bruit de fond. En effet, lorsqu'on numérise un signal audio, on lui ajoute un bruit de fond d'intensité égale à l'intensité la plus faible reproductible (ce procédé s'appelle le dithering, mais étant donné sa complexité, nous ne le détaillerons pas ici). Or, pour qu'un son soit totalement couvert par un autre au sens de l'audition humaine, il faut que la différence d'intensité entre les deux soit d'au moins 30 dB. Petit calcul rapide : pour que le bruit de dithering soit couvert par le son le plus faible de notre orchestre, nous avons besoin d'une dynamique de 30 + 60 = 90 dB. Les 92 dB du CD semblent être toujours suffisants, mais d'un coup, nous n'avons plus autant de marge. C'est pour cela qu'il peut être intéressant d'aller au-delà des 16 bits : supposons que notre fichier ne soit pas parfaitement optimisé, n'utilise pas intégralement l'amplitude permise par les 16 bits, et écoutez donc qui commence à pointer le bout de ses décibels... le bruit !
la quantification
JP
03 Fév 2017 à 12:34
PFB » 03 Fév 2017, 09:00 a écrit:Salut,
Je t'arrête tout de suite le 24 bits n'existe pas...c'est une appellation commerciale.
Cela se prouve techniquement en 3 coups de cuillère à pot...
PFB
03 Fév 2017 à 12:51
03 Fév 2017 à 12:54
03 Fév 2017 à 13:14
03 Fév 2017 à 13:17
03 Fév 2017 à 13:47
pdobdob a écrit:il y a moins d’erreurs de quantification
03 Fév 2017 à 13:57
03 Fév 2017 à 14:13
03 Fév 2017 à 15:00
PFB » 03 Fév 2017, 12:14 a écrit:
Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.
Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...
et le fameux CD c'est 8 bits audio....
Oooups...
C'est bon tu peux te relâcher, on va en rester là car entre la réalité et le bourrage de mou commercial, il y a un monde.
PFB
03 Fév 2017 à 15:35
PFB » 03 Fév 2017, 12:14 a écrit:
Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.
Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...
et le fameux CD c'est 8 bits audio....
Oooups...
C'est bon tu peux te relâcher, on va en rester là car entre la réalité et le bourrage de mou commercial, il y a un monde.
PFB
03 Fév 2017 à 16:23
03 Fév 2017 à 16:55
PP_65 a écrit:tu parles des fichiers vendus ou des enregistrements ?
PP_65 a écrit:dans le dernier cas cela voudrait dire que les machines d'enregistrements actuelles seraient incapables de travailler réellement en 24 bits ?
03 Fév 2017 à 17:03
03 Fév 2017 à 17:07
PFB » 03 Fév 2017 12:14 a écrit:
Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.
Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...
et le fameux CD c'est 8 bits audio....
Oooups...
C'est bon tu peux te relâcher, on va en rester là car entre la réalité et le bourrage de mou commercial, il y a un monde.
PFB
03 Fév 2017 à 17:23
SudPigalle a écrit:et çà c'est du bluff
Qobuz Hi-Res Audio : nouveautés et remasterisations en 24-Bit !
JP