06 Fév 2017 à 19:00
Bébert » 06 Fév 2017 17:41 a écrit:Je ne sais pas ce que tu as mesuré, mais si c'est à ta position d'écoute, 8,1db, c'est un silence TRES TRES profond, du genre qu'on ne rencontre jamais avant de reposer dans sa tombe, le tic tac de ta montre fait déjà 15 à 20db![]()
Le bruit résiduel, la nuit, toute fenêtre fermée, chez toi, est déjà entre 20 et 30db...et c'est très très très calme. Pour écouter de la musique, tout doucement, tu seras déjà à 40 ou 50db pour les sons les plus faibles. Tes boston lynfield comme tes ls3/5a (je fais mon JPG, j'ai regardé ton profil...) ayant des rendements affolants de 83db/1w/1m, tu ne pourras jamais profiter des pointes à 107 ou 110db (250w à 500w nécessaires) de ton enregistrement, tes enceintes auront grillé avant, ou bien tes amplis auront écrasé la dynamique. Avec les altec 19 du taulier qui ont un bon rendement et qui acceptent une puissance importante, ce devrait déjà être possible d'en profiter :biggrin:
06 Fév 2017 à 19:25
06 Fév 2017 à 19:41
Bébert » 06 Fév 2017, 15:05 a écrit:Le point sur le numérique qui me semble plus important est effectivement la fréquence d'échantillonnage des petits signaux, de faible niveaux et de fréquence un peu élevée...un signal faible à 5khz, il sera échantillonné combien de fois par période, et un signal à 10khz? C'est surtout là que le bât blesse avec les CD...le faible (voire très faible) échantillonnage de ces petits signaux, à la norme redbook, c'est à dire 16bits/44,1khz.
06 Fév 2017 à 19:42
06 Fév 2017 à 19:44
jeanpascalg » 06 Fév 2017, 15:37 a écrit:Ce qui est vrai pour le pop rock n'est pas vrai pour la musique classique.
Le trait bleu indique le niveau min et max
[ Image ]
J'y vois 60dB et pourtant c'est juste un dvd d'un opéra de stauss. La sortie spdif attaquant un dac.
06 Fév 2017 à 19:45
joperrot a écrit:en fait on est en train de parler LP vs CD et non pas analogique vs numérique.
La notion d'original en lp et cd n'existe pas, puisque il s'agit d'une reproduction sur un autre support que celui d'origine, et non pas une copie du même original dans la même norme sur le même support...
Tout ça pour dire qu'entre un master numérique et un CD, il y a des pertes
entre une bande mère et un lp aussi...
le soucis, est que cette dégradation n'a pas toujours de constantes, surtout en analogique à première vue...d'où ces multiples différence.
Et excusez si je parle de moi, mais les plus de 500 disques que j'ai fait, non jamais subit aucun traitement visant à réduire la dynamique ou autre équalisation pour sonner sur Europe 1. Donc un studio master original, oui ça existe....
Mais...mais pourtant lorsque l'on génére ces fichiers finaux, d'un logiciel à l'autre, d'une version d'un même logiciel à l'autre cela peut sonner différemment...la manière même de sortir un fichier pour utilisation, le trajet numérique n'étant pas toujours le même...
Pour ma part, très souvent, pas toujours, le fichier le plus conforme, sur Protools (qui n'est pas très bon quand on l'utilise d'une manière "standard" et même Piramix (que j'utilise principalement) est souvent celui qui consiste à une recopie sur deux autres pistes...souvent le bounce (même en temps réel est moins bien)...
donc c'est vraiment la compétence du technicien, son envie de faire au mieux, la connaissance de ses outils qui peuvent vraiment tout changer, même si aucun traitement en post production en terme de dynamique, équalisation, ou compression n'est intervenue...
Mais rassurez vous en analogique c'est encore bien pire, quand on doit relire une bande avec un magnéto autre que celui qui a enregistré...voir ce même magnéto plusieurs année plus tard...
L'important n'est peut être pas l'existence de ces différences, mais surtout de conserver ce qui fait le coeur de l’interprétation musicale, c'est à dire les phrasés, les micro intentions....tout cela se conserve si l'on est dans un processus non destructeur et avec un traitement du signal minimum.
Et n'oubliez pas, que tout ce que vous gérez sur vos chaines: le câblage, le secteur etc...a aussi son influence sur la chaine de production...et peu d'ingé son s'en préoccupent. Autour de moi quelques amis sont attentif, tel Philippe Tessier du Cros par exemple.
Et je suis bien persuadé que Pierre parmi nous est tout aussi attentif.
06 Fév 2017 à 19:56
06 Fév 2017 à 20:22
06 Fév 2017 à 21:20
jeanpascalg » 06 Fév 2017, 13:02 a écrit:Dans ton style si tu ne l'as pas déjà :
[ Image ]
Et des extraits là:
https://www.amazon.com/Tchaikovsky-Symp ... B000001G8B
06 Fév 2017 à 22:32
06 Fév 2017 à 23:57
jeanpascalg » 06 Fév 2017, 15:37 a écrit:Le trait bleu indique le niveau min et max
[ Image ]
J'y vois 60dB et pourtant c'est juste un dvd d'un opéra de stauss. La sortie spdif attaquant un dac.
07 Fév 2017 à 00:27
07 Fév 2017 à 00:34
PFB » 06 Fév 2017, 21:32 a écrit:
N'oublie pas que certains DAC ne sont pas filtrés et non oversamplés, c'est un cas particulier et dans ce cas le mythe des escaliers et réel.
PFB
07 Fév 2017 à 00:41
07 Fév 2017 à 00:52
07 Fév 2017 à 00:58
07 Fév 2017 à 02:06
07 Fév 2017 à 11:09
Bébert » 06 Fév 2017, 17:41 a écrit:Tes boston lynfield comme tes ls3 ayant des rendements affolants de 83db/1w/1m, tu ne pourras jamais profiter des pointes à 107 ou 110db
Bébert » 06 Fév 2017, 17:41 a écrit:Je ne sais pas ce que tu as mesuré, mais si c'est à ta position d'écoute, 8,1db, c'est un silence TRES TRES profond, du genre qu'on ne rencontre jamais avant de reposer dans sa tombe, le tic tac de ta montre fait déjà 15 à 20db :cheesygrin
Le bruit résiduel, la nuit, toute fenêtre fermée, chez toi, est déjà entre 20 et 30db...et c'est très très très calme.
07 Fév 2017 à 11:18
07 Fév 2017 à 11:29