07 Fév 2017 à 19:46
joperrot » 06 Fév 2017, 23:34 a écrit:Oui ce n'est pas un mythe....le nombre d'échantillon à 10khz à -40dbs ne sont pas très lourds....
Ça se calcule du reste, mais ce soir je n'ai pas le courage d'aller dans mes archives
07 Fév 2017 à 20:33
07 Fév 2017 à 20:42
07 Fév 2017 à 20:57
Bébert » 07 Fév 2017, 19:33 a écrit:Ce n'est pas tout à fait aussi simple, car sinon, pourquoi échantillonner beaucoup certains sons (1khz à 0db par exemple) et très peu d'autres (20khz - 2 échantillons par périodes). En fait à 20khz, le son est échantillonné 2 fois par période, puis reconstruit ensuite par le DAC, en fonction des échantillons. L'argument de la personne qui fait la vidéo est que les échantillons permettent de retrouver le seul son possible.
Mais là, on ne parle même pas du niveau sonore (par rapport au 0db), qui va également avoir une influence sur l'échantillonnage, si j'ai bien compris. Et donc des "petits" signaux qui passent à la trappe...en tout les cas à 16bits/44,1khz.
07 Fév 2017 à 21:21
Bébert a écrit:Mais là, on ne parle même pas du niveau sonore (par rapport au 0db), qui va également avoir une influence sur l'échantillonnage, si j'ai bien compris. Et donc des "petits" signaux qui passent à la trappe...en tout les cas à 16bits/44,1khz.
07 Fév 2017 à 23:10
PP_65 » 07 Fév 2017, 14:54 a écrit:
Tu connais du Jazz fait pour être écouté sur un iPod toi ? Tu veux un exemple pour illustrer mon discours ? Les enregistrements Blue Note de Jackie McLean 66, un coffret Mosaic en LP ( analogique) ou CD , en comparaison avec une prise de son moderne ( je ne parle pas de la musique) , il y a un problème . Tu veux remonter plus loin ? Les séances Pacfic Jazz de Mulligan / Baker du début des 50s . J'en ai des tonnes pour argumenter , de ton côté tu vas avoir du mal puisque tu n'as aucun disque de Jazz post 70s à part quelques machins audiophiles sans aucun intérêt musical .
On peut aussi parler du piano , chez Blue Note en particulier ...
07 Fév 2017 à 23:58
08 Fév 2017 à 00:11
PP_65 a écrit:Ce que je ne supporte pas dans un tel discours , c'est qu'il ouvre la porte au grand n'importe quoi à tous les niveaux , de la prise de son au disque final . Toute personne ayant mis les pieds dans une salle de concert pour de la musique non sonorisÃ[emoji767]e sait très bien que cette rÃ[emoji767]alitÃ[emoji767] est , à ma connaissance, impossible à atteindre chez soi , simplement il y a des rÃ[emoji767]sultats qui s'en approchent plus que d'autres ; que l'on prÃ[emoji767]fère telle ou telle chose ( comme les beaux mensonges tubÃ[emoji767]s) n'a rien à voir avec la notion de Haute FidÃ[emoji767]litÃ[emoji767] : si il y a une contrebasse dans la formation, je tiens à l'entendre et pas pour me pâmer devant le son tel le gogaudiophile lambda , mais pour entendre son rôle dans la musique jouÃ[emoji767]e , et là , pratiquement tous les enregistrements 50s/60s de Jazz sont à la ramasse . C'est ce que j'entends quand j'Ã[emoji767]coute avec la raison , si il s'agit d'apprÃ[emoji767]cier la musique , mon humeur compte beaucoup plus que n'importe quel matÃ[emoji767]riel .
08 Fév 2017 à 09:47
08 Fév 2017 à 09:53
mattera » 07 Fév 2017, 22:10 a écrit:Dans toutes les époques à partir des années 50/60 jusqu'à aujourd'hui tu trouveras des enregistrements ratés et des perles, je ne fais pas de généralités, et c'est valable dans tous les styles de musique, il n'y a malheureusement pas de règle d'or, c'est vraiment de la loterie.
Et pour info chez BLUE NOTE il existe également des perles...Dans un même label c'est la même chose pour les prise de son, il existe des merveilles, et des ratés...
airV » 07 Fév 2017, 23:11 a écrit:
Un disque n'a pas grand chose à voir avec un concert, dire qu'un enregistrement est à la ramasse par rapport à ce qu'on entend dans un concert n'a pas beaucoup de sens.
L'enregistrement sert le disque et tout ce qui gravite autour, il se réfère à une esthétique particulière dont l'époque est une des composantes. La manière d'interpréter, celle d'écouter (ici intervient le matériel de reproduction) entre aussi en jeu.
Rééditer ces anciens disques, même à partir des bandes master, même avec les magneto d'époques, les ingénieurs d'époque et même les auteurs, n'amène qu'à produire un autre disque qui est bien éloigné de l'œuvre originale, c'est autre chose, on peut certes le préférer, mais le comparer est pour le moins difficile
08 Fév 2017 à 09:59
08 Fév 2017 à 10:10
joperrot » 08 Fév 2017, 08:47 a écrit:Pour rebondir sur les propos d'AirV,
Il ne faut pas opposer les enregistrements de jazz anciens directement avec les modernes.
Au delà de leurs qualités, l'esthétique de l'époque était bien différentes
Les gens aujourd'hui ont envie d'entendre chez eux le même équilibre qu'en club ou en concert.
Mais l'équilibre au sein d'un trio est bien différent que jadis, où les concerts étaient moins amplifiés, la batterie jouant moins extravertie pour rétablir un déséquilibre naturel.
Si vous écoutez sans sonorisation un trio, ce déséquilibre sonore entre instruments devient flagrant.
Au delà de sonoriser, la sonorisation permet de créer la balance souhaitée par les musiciens.
Alors oui il est normal dans les années 50-60 d'entendre moins la basse, une batterie qui parfois joue sur des œufs, la piano étant la référence naturelle de la balance.
Donc impossible d'enregistrer un trio de jazz avec deux micros, car grosse modo vous entendrez une batterie énorme, une basse qui va et vient sans détail, un piano qui dans les fortes disparaîtra.
Rien que pour la batterie, pour créer un équilibre au sein de ses divers éléments, il faut plusieurs micros en proximites
Deux ou 4 pour le piano, et la basse un mix entre acoustique de proximité et aussi reprendre le son de l'ampli qui participe à la couleur souhaité par le bassiste, et même une reprise de son micro fixé sur sa caisse....
Donc les disques des années 50-60 ne sont pas infidèles, ils reproduisent l'esthétique et une manière de faire de l'époque, y compris l'esthétique de diffusion en salle de l'époque.
Pierre pourrait en dire plus, car je n'ai fait qu'entre 10 et 20 albums de jazz donc pas une expérience énorme.
Donc PP n'a pas tort de constater ce fait, en revanche il préférerait pouvoir écouter ces extraordinaires musiciens mythiques dans une esthétique sonore d'aujourd'hui....mais ça ce n'est pas possible.
08 Fév 2017 à 10:11
08 Fév 2017 à 10:37
joperrot » 08 Fév 2017, 08:47 a écrit:Il ne faut pas opposer les enregistrements de jazz anciens directement avec les modernes.
Mais l'équilibre au sein d'un trio est bien différent que jadis, où les concerts étaient moins amplifiés
08 Fév 2017 à 10:38
jeanpascalg » 08 Fév 2017, 09:37 a écrit:Si le jazz est amplifié il ne reste que la musique classique comme référence pour juger de la restitution d'une chaine.
08 Fév 2017 à 14:22
08 Fév 2017 à 14:27
joperrot » 08 Fév 2017, 09:38 a écrit:Il m'arrive d'aller écouter chez des amis leur chaîne....ce qui est paradoxal, car on écoute jamais une chaîne...et d'être stupéfait très souvent comment un système pourtant très coûteux peut se mettre à sonner mal, ou être magnifique mais surréaliste, ou chez certaines personnes aux goûts affirmé, comment ils arrivent à faire sonner presque pareil d'années en années des matériels et mariages très diffèrents...
08 Fév 2017 à 14:30
shal » 07 Fév 2017, 18:46 a écrit:C'est pas forcement trop grave.
La question est plutôt : J'ai une sinusoïde a 20khz a -80dbs . Je le numérise puis je rejoue via un DAC (pas exotique, standard) est-ce que j'aurais une sinusoïde de 20khz a -80dbs ?
De ce que j'ai compris la réponse est OUI même a 16bit/44.1khz
Voici des images extraite de la vidéo que je pointe plus haut.
Un signal de 20khz numérisé (image de haut):
[ Image ]
C'est pas beau , il y a des escaliers partout , horrible :surprised:
Une fois passer dans un DAC lambda , l'image du bas est ce qui perçu par un oscillo analogique :biggrin:
Il n'y a pas d'escalier....
Il faut faire éclater la vérité,la cuillère l'escalier n'existe pas
Plus tu descend en amplitude , forcement plus ton son seras bruité mais ce seras toujours une sinusoide
jeanpascalg » 08 Fév 2017, 13:27 a écrit:
S'ils n'ont pas de référence acoustique le système peut sonner effectivement de manière surréaliste.
08 Fév 2017 à 15:11
PP, je suis très loin de penser que ce soit la technologie de l'époque et sa qualité qui est en cause....
Ce sont des choix esthétique d'une époque, choix esthétiques qui évoluent lentement, au gré de changements sociétaux avec d'autres musiques qui apparaissent, d'autres manières d'entendre, d'autres instrument pour écouter (du Teppaz à la minichaîne lambdas, du son côté est ou ouest aux chaînes d'aujourd'hui ou l'on entend tout mais où l'ont ne ressent rien...)
jeanpascalg » 08 Fév 2017, 09:37 a écrit:
Si le jazz est amplifié il ne reste que la musique classique comme référence pour juger de la restitution d'une chaine.
08 Fév 2017 à 15:15