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Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 17:30

Bonjour,

J'ai un soucis à l'allumage avec un ampli 300B cary que je viens d'acheter en tant qu'appareil de transition.

Je viens de le recevoir et en le branchant, j'ai constaté qu'à froid, préampli et source éteints, celui ci émettait dans les enceintes comme une sorte de bourdonnement continu accompagné de crépitements et sifflements.

Il y a deux boutons en façade:
AC power position O/I
Standby position O/I

Si je mets les deux sur marche c'est à dire sur I à froid, C'est là qu'il envoi le bruit.

Si je mets AC power sur I, les tubes se mettent en incandescence, il n'y a aucun bruit, et que j'attends une dizaine de minutes minimum pour Mettre Standby sur I il n'y a pas de bourdonnement non plus et à l'envoi du signal musical ça fonctionne correctement.

Je ne connais pas l'état exact des tubes car ce ne sont pas les miens.

Voici le schéma de l'ampli (cliquer dessus pour l'agrandir)



Merci beaucoup

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 17:51

Un ampli s'allume APRES un préampli
Le problème vient peut être de là

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 17:59

Gribouille a écrit:Bonjour,
Si je mets AC power sur I, les tubes se mettent en incandescence, il n'y a aucun bruit, et que j'attends une dizaine de minutes minimum pour Mettre Standby sur I il n'y a pas de bourdonnement non plus et à l'envoi du signal musical ça fonctionne correctement.
Merci beaucoup

Salut,
je vois que tu t'es décidé :wink:
Ceci est normal.
L'inter AC allume le transfo d'alim (au primaire) et l'inter Standby allume la HT.
Cette ordre d'allumage est donc le bon (AC/on - attente 1mn - Standby/on).

De toute façon si tu enclenches le Standby en premier, ça ne fait rien car le TA n'est pas allumé. Par contre, quand tu connectes AC après, tout s'allume en même temps, il n'y a pas de chauffage de filaments.
Bien respecter l'ordre d'allumage pour une plus longue durée de vie des tubes.

Comme le dit JM, allumer l'ampli après le préampli, et l'éteindre avant celui-ci.

Une petite révision des capas chimiques est conseillée si pas déjà fait (surtout sur la polar négative -67V de la 300B car si problème ici, celle-ci dégage vite fait...).

B r u n o

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 18:05

Oui j'ai franchi le pas mais c'est juste une transition provisoire  (de qualité certes) avant de passer sur un ampli hautement qualitatif en cours de fabrication.

D'accord donc ce bruit serait tout à fait normal car il faut juste que j'attende que ça chauffe avant d'appuyer sur Stanby?
Si oui 10 minutes de chauffe (c'est ce que m'avait conseillé le vendeur sans me dire que sinon il y aurait un bruit) cela ne fait pas un peu long quand même?
Dernière édition par Gribouille le 09 Fév 2017 à 18:08, édité 2 fois.

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 18:07

10 mn c'est long en effet :cool:
Une ou deux minutes suffisent...
Rien ne dit qu'il n'y a pas un autre problème s'il y a des bruits, à vérifier...

B r u n o

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 18:11

D'accord cela dit je l'ai branché vite fait ce midi après être passé à la poste pour entendre ce que ça disait. Du coup je l'ai juste démarré complétement à froid avec le bruit donc et un autre essai en laissant 10 minutes entre les deux allumages sans le bruit.

Peut être qu'entre deux, à 1 minute comme tu préconises ça serait bon. Je vais essayer  une durée de 1 minute montre en main entre les deux allumages.

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 18:18

Prends ton temps, branche des enceintes dessus (pas de TS branché à vide avec de la modulation, c'est mieux...), allume le préamp, respecte le chauffage, et zou...
Maintenant si des chimiques ou autres sont rincés...

B r u n o

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 20:08

C'est bon j'ai juste attendu une minute chrono et nickel. C'était donc bien ça. L'ancien proprio etait vraiment précautionneux à attendre 10 minutes car une minute a très bien suffit.
Cet amoli a connu une modification de l'alimentation par Jean Luc Benoit. À l'écoute c'est très bon, détaillé et articulé, aéré avec de la precision, fin dans l'aigu mais un peu acide et de la transparence. Les 300b actuels sont des jj, je pense que la légère acidité et le medium un peu rèche viennent de là j'ai une paire de shuguang 98 que je viens dacheter en stock, je vais les essayer plus tard, Les Jj ont l'air transparentE et détaillées et pas très charnelles. Quelqu'un a déjà essayé ces tubes?

Merci

Re: Problème à l'allumage 300b

09 Fév 2017 à 22:33

Oui une JJ c'est pas très romantique, mais précis et assez droit.
Ne pas négliger les 6SL7, extrêmement importantes aussi. Là il faut du NOS US ou des Brimar round plate, si tu en trouves :cool:
(sans parler des équivalents anglais mais hors de prix...).

Le prochain ce sera quoi ? :wink:

Bonnes écoutes !
B r u n o

Re: Problème à l'allumage 300b

10 Fév 2017 à 00:24

Gribouille » 09 Fév 2017, 16:30 a écrit:Bonjour,

J'ai un soucis à l'allumage avec un ampli 300B cary que je viens d'acheter en tant qu'appareil de transition.

Je viens de le recevoir et en le branchant, j'ai constaté qu'à froid, préampli et source éteints, celui ci émettait dans les enceintes comme une sorte de bourdonnement continu accompagné de crépitements et sifflements.

Il y a deux boutons en façade:
AC power position O/I
Standby position O/I

Si je mets les deux sur marche c'est à dire sur I à froid, C'est là qu'il envoi le bruit.

Si je mets AC power sur I, les tubes se mettent en incandescence, il n'y a aucun bruit, et que j'attends une dizaine de minutes minimum pour Mettre Standby sur I il n'y a pas de bourdonnement non plus et à l'envoi du signal musical ça fonctionne correctement.

Je ne connais pas l'état exact des tubes car ce ne sont pas les miens.

Voici le schéma de l'ampli (cliquer dessus pour l'agrandir)

[ Image ]

Merci beaucoup


Difficile à dire, le "standby" ouvre la haute tension, les filaments et la polarisation grille de la 300B qui est fixe. Or ces trois alimentations n'ont certainement pas les même temps de charge (constante de temps), ce qui n'est pas bon si la grille est polarisée après le reste.

A mon avis, c'est sur l'alim -67V qu'il faudrait se pencher, probable qu'elle soit à bonne tension après la bataille (d'où les 10 minutes nécessaires !). En allumant tout d'un coup, a forcément ça peut faire craoum, pop wizz dans les HP.

Philippe

PS : en même temps s'il y a deux interrupteurs, c'est qu'il y a forcément n ordre d'allumage et un délai d'attente, généralement de 30/45 secondes. Sinon un seul interrupteur aurait suffit.

Re: Problème à l'allumage 300b

10 Fév 2017 à 10:16

En fait il n'y a pas de soucis. Il fallait seulement attendre une minute entre les deux allumages tel que vous me l'avez précisé. Tout fonctionne nickel!

Merci

Re: Problème à l'allumage 300b

10 Fév 2017 à 10:35

Bonjour à tous,

Petit article sur le le Timer que j'utilise !  

Salutations. Tony

Re: Problème à l'allumage 300b

10 Fév 2017 à 13:08

Mais c'est exactement ce qu'il me faut pour mon 2a3  :cheesygrin:  Comment fait on pour commander cette merveille  :quesion:

Re: Problème à l'allumage 300b

10 Fév 2017 à 22:47

Bonsoir

trodesson a écrit:Mais c'est exactement ce qu'il me faut pour mon 2a3  :cheesygrin:  Comment fait on pour commander cette merveille  :quesion:

C'est très simple, tu m'envoie une adresse et je te ferai parvenir gratuitement le pcb ainsi que quelques composants !  :biggrin:

Salutations. Tony

Re: Problème à l'allumage 300b

13 Fév 2017 à 14:56

trodesson a écrit:Mais c'est exactement ce qu'il me faut pour mon 2a3  :cheesygrin:  Comment fait on pour commander cette merveille  :quesion:


pour cela j'ai acheter ça :
https://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-D ... 0.0.LYERQ3
c'est pas cher et cela fonctionne bien.
idem a celui de Tron_ic mais deja monté
Il faut juste changer la capa si on veut plus de 20s
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