Bonjour
Me revoilà sur ce forum après quelques années d'absence... Mais toujours pour le même sujet... Les enceintes asservies Philips !
Enfant, j'en écoutais dans le salon de mes parents, et depuis j'en ai toujours utilisé !
Depuis des années, j'ai une paire de RH545 dans mon salon. Seulement voilà, elles sont posées sur le sol et je trouve que dans ces conditions, même avec le filtre activé, le grave n'est pas propre. Elles donnent leur potentiel quand elle sont surélevées d'au moins 40 cm avec du vide en dessous. A une époque, je les avais posées sur des petites tables basses. Parfait pour le son, moins pour l'aménagement de mon salon.
Je trouve dommage de posséder ces bijoux sans pouvoir les exploiter réellement.
C'est pourquoi il m'est venu l'idée de les remplacer par des colonnes maison, aussi fines que possible, dans lesquelles j'installerais HP et électronique de 544. Le volume acoustique du HP de grave serait bien sûr identique. Sauf que j'avais oublié que j'avais donné mes dernières 544 à ma soeur. Il me reste des AH587 et des RH532.
Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils !
Je n'ai jamais fait d'écoute comparative car elles ne sont pas au même endroit, mais j'ai toujours trouvé les AH587 moins bonnes que les RH532, 541, 544, etc... Qu'en pensez-vous ?
En terme de qualité, les RH532 sont elles comparables au 544 ? Sont elles différentes, du fait par exemple du médium à dôme dans les 544 ?
Est il rentable de passer beaucoup de temps à rénover l'électronique de mes 532 que j'aime beaucoup (changement des condensateurs, des switchs, relais, connecteurs, réglages...) ou faut il partir en quête de 544 (que je n'ai pas écouté depuis un bout de temps) pour mon projet ?
Si je pars sur la base de mes 532, est il envisageable de positionner le tweeter comme sur les 544 ? Ceci afin d'occuper moins de surface ?
J'ai vu que les tweeters sont les mêmes (AD0160T8) mais les boomers diffèrent (AD8065/MF4 contre AD8067/MF4). J'ai l'impression que le AD8065 de la RH532 a une suspension plus large (d'après photos...), qui si elle autorise plus de débattement, risquerait de taper dans le tweeter ?
Autre question, le positionnement (en "profondeur") du tweeter devant le boomer est probablement dans une position plus avancée qu'avec le montage en façade de la 532. Si c'est réellement le cas, est ce que cela pourrait causer un problème de mise en phase avec le medium ? (Je ne pense pas car la différence serait de quelques millimètres alors que la longueur d'onde à la coupure est de 9,8 cm...).
Pour finir, dans le filtre du tweeter de la 532, on voit un RC (R694 12 ohms / C552 1,8uF) absent sur le filtrage du même tweeter dans la 544. Quel en est la raison ?
Merci d'avance pour votre aide !