Index du forum
M
e
n
u

Conseils d'évolution

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Conseils d'évolution

Message #21 par fdracing » 16 Fév 2017 à 23:02

La première évolution serait sur le IS 5021 lui même , je t'en parle parce que j'en ai un bien modifié  :wink:

Donne lui une vraie alimentation , et change les condos de sorties par des Elna  Silmic 2 ( montés façon bipolaire ) ,  découple les alims interne avec des Panasonic FC  , et passé les 20/30H de rodage tu va comprendre tout seul ce qui vient de t'arriver   :wink:

crois moi , ya un avant et un après !!!!

quand aux câbles , si tu doit les changer , c"est que tout les reste est déjà plus que méga ultra parfait  :wink:

pour l'étape suivante , avec 500 euro tu va être un peu juste  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #22 par Dimanche » 17 Fév 2017 à 11:42

Bonjour à tous,

@CC44 : merci pour ces conseils. Je vais effectivement me projeter dans le remplacement du Luxman, pour tout ou partie.

@fdracing : je dois m'attaquer à la modification de l'alimentation du DAC, ayant déjà ce transformateur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/514306/Transformateur-universel-elma-TT-IZ-61?ref=list. J'ai trouvé un tutoriel à ce sujet sur le forum Mélaudia. Par contre pour les 2 autres modifications dont tu parles (condensateurs de sortie et découplage de l'alimentation interne), as-tu de la littérature en ligne sur laquelle je puisse m'appuyer ? Est-ce que ce sont des modifications compliquées à faire, et à la portée d'une personne organisée mais sachant se servir simplement d'un fer à souder ? Pour information le DAC aujourd'hui fonctionne avec un transformateur 230V/110V sur laquelle j'ai branché le boitier d'alimentation d'origine.

@tous : je me permets de relancer ma question concernant l'utilité d'un lecteur CD de type MARANTZ CD 50 à la place d'un simple lecteur de DVD, sachant que j'utilise un DAC externe ?  :redface:

Merci à tous !
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #23 par uyaz » 17 Fév 2017 à 12:20

Ce sera peut-être mieux. Mais personnellement je prendrais mon temps. En surveillant les PA, tu pourras trouver un truc vintage sensiblement mieux pour pas forcément beaucoup plus cher...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Conseils d'évolution

Message #24 par Varech » 17 Fév 2017 à 12:26

Ne perds pas ton temps à faire des "mini upgrades"
mieux vaut prendre son temps, regarder les PA, et direct prendre un truc sérieux... et être sûr que cela va aider, puis le constater vraiment.
plutot que prendre un truc qui peut etre va etre mieux , et un fois reçue, on compte les poils de mouches en se disant "ah oui c'est presque un peu mieux"

de mon côté j'ai plusieurs fois fait cette erreur, et c'est vmt une perte de temps
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: Conseils d'évolution

Message #25 par fdracing » 17 Fév 2017 à 12:37

Salut,

pour l'alimentation je pensais plus à quelque chose comme ça  .

alimentation  digitale et analogique séparée ,et convertisseur usb /spdif  , sans le 5 v de l'ordi .



pour la modif des condos de sorties c'est tout simple , tu prends deux Elna Silmic 2 de 220 uf que tu connecte en serie par le moins , ça te donne un bipolaire de 110 uf , qui "sonne" bien mieux que les Nichicon Muse de serie , le gain est multiple , details, bas du spectre , ouverture de la scène , etc..




et pour le remplacement des condos de découplage des régulateurs , c'est tout aussi simple , il y a 6 régulateurs , donc 6 condos




tous ceci demande un peu d'adresse mais rien de bien compliqué  :wink:


quand au lecteur CD , tu rippe tes CD en Flac sur ton ordi , tu les écoutes avec Foobar 2000  et le tour est joué   :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 17 Fév 2017 à 23:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #26 par Dimanche » 17 Fév 2017 à 15:18

Re-bonjour fdracing,

Concernant l'alimentation on est quand même assez éloigné d'un simple changement de transformateur à l'intérieur du boitier... je préfère me faire la main sur quelque chose de plus simple et de plus accessible  :mrgreen: je vais déjà le passer de 110V à 230V.

Pour les 2 autres modifications, si je comprends bien, tu parles de toucher l'intérieur du DAC lui-même et non plus de l'alimentation. Je pensais qu'il y avait d'autres composants à changer dans le boitier d'alimentation en même temps que la changement de transformateur.

En tout cas ça me laisse rêveur  :redface:
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #27 par fdracing » 17 Fév 2017 à 21:14

Cela semble gros comme modif , mais c'est le minimum pour faire de ce  DAC  un outil  très haut de gamme , avec un coût assez contenu , cela revient à +/-  200 euro .

pour  retrouver la même "qualité d'écoute" avec un autre DAC c'est en milliers d'euro que ça chiffre  :eek:

changer le transfo ne changera rien de chez rien , d'un point de vue acoustique , ça fait juste plus "propre"  :wink:

l'alim d'origine est une alim à découpage bas de gamme , avec des cordons de 15 bornes de long , la poubelle est le seul endroit ou leurs place ce trouve  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #28 par Dimanche » 17 Fév 2017 à 21:29

Re-bonjour fdracing,

Existe-t-il un schéma type pour construire ce type d'alimentation ? Un tutoriel ?

Pour les condensateurs Elna et Panasonic, où sont-il situés ? Dans le DAC ou dans la partie alimentation ? Tu as récupéré des éléments de l'alimentation d'origine ?

Merci  :mrgreen:
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #29 par fdracing » 17 Fév 2017 à 22:08

Non, ya pas de schéma type , il faut avoir un minima de connaissance en électricité et électronique pour ce faire , et une certaine passion pour le DIY , ce qui est mon cas  :wink:

si le DIY t’intéresse , tu trouvera ici et ailleurs des tonnes d'infos de très bonnes qualité , parler l'anglais s'impose dans cette matière .

pour les photos, ouvre ton DAC tu reconnaîtra tous de suite  , qui est qui  et  qui est ou  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #30 par kibeu » 17 Fév 2017 à 22:10

Tiens si tu veux un peu de culture hifi je te conseille d'aller fureter sur ce site :

http://www.petoindominique.fr/

C'est du sérieux et tu vas y trouver de bonnes infos
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Conseils d'évolution

Message #31 par Sampan310 » 17 Fév 2017 à 22:20

fdracing » 17 Fév 2017, 11:37 a écrit:pour la modif des condos de sorties c'est tout simple , tu prends deux Elna Silmic 2 de 110 uf que tu connecte en serie par le moins , ça te donne un bipolaire de 220 uf , qui "sonne" bien mieux que les Nichicon Muse de serie , le gain est multiple , details, bas du spectre , ouverture de la scène , etc..


Il me semble que 2 condensateurs en parallèle s' ajoutent en valeur, alors qu' en série pour 2 condos identiques la valeur résultante est de moitié, soit ici avec 2 x 110 µF en série qui forme un bipolaire de 55 µF ! De quoi limiter la bande passante dans l' extrême grave si un 220 µf est requis ...

La formule de calcul du condensateur équivalent Ce pour 2 condensateurs montés en série C1 et C2 est : Ce = ( C1 x C2 ) : ( C1 + C2 ).

Pour ce qui est des Nichicon Muse vs Elna Silmic II, je pense l' inverse quasi totalement, trouvant les Elna baveux à souhait dans le bas et de vrais bouchons sur le reste du spectre. Alors que les Muse m' apparaissent linéaires, dynamiques, résolvants ... ( j' ai plein d' Elna Simic II dans mes tiroirs que je n' arrive pas plus à utiliser car ils sont sources d' ennui musical, alors si ça te dit, demande ).

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Conseils d'évolution

Message #32 par fdracing » 17 Fév 2017 à 22:57

Tu a raison , c'est bien deux 220 uf en serie qui font 110 uf , oupss   :redface:

cela dit un Silmic 2 demande un ptin de rodage , c'est bien après 20 h qu'il cause , mais effectivement ça peut ne pas plaire .


.
Dernière édition par fdracing le 17 Fév 2017 à 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #33 par Sampan310 » 17 Fév 2017 à 23:00

Ah, tu me rassures !

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Conseils d'évolution

Message #34 par Dimanche » 19 Fév 2017 à 18:06

Bonjour à tous,

Varech » 17 Fév 2017 à 11:26 a écrit:Ne perds pas ton temps à faire des "mini upgrades"
mieux vaut prendre son temps, regarder les PA, et direct prendre un truc sérieux... et être sûr que cela va aider, puis le constater vraiment.
plutot que prendre un truc qui peut etre va etre mieux , et un fois reçue, on compte les poils de mouches en se disant "ah oui c'est presque un peu mieux"

de mon côté j'ai plusieurs fois fait cette erreur, et c'est vmt une perte de temps


Dans un moment de faiblesse :redface: j'ai suivi vos conseils et profitant d'un détour par Belfort j'ai cassé ma tirelire, ayant acheté hier l'ADYTON Opera de marble. Je ne peux malheureusement pas encore le tester chez moi, n'ayant pas de fiches bananes :sad: mais une commande devrait pouvoir régler la chose assez simplement je pense :mrgreen: dans tous les cas j'ai bien hâte de pouvoir mettre la bête en route.

Bref, le petit nouveau s'équipe.

@kibeu : merci beaucoup pour le lien ; ce site est vraiment instructif. Par contre il a l'air très orienté enceintes. En tout cas dès que j'aurai un peu plus de visibilité, je m'attaquerai certainement à l'amélioration du Philips.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #35 par fdracing » 19 Fév 2017 à 20:31

Te voila avec un vrai ampli , c'est cool   .

effectivement d'autres modifs vont  vite s'imposer  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conseils d'évolution

Message #36 par Varech » 20 Fév 2017 à 19:27

effectivement c'est une belle bestiole
tu nous diras ce que ça donne, et si ça va dans la direction souhaitée ?
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: Conseils d'évolution

Message #37 par Dimanche » 05 Mar 2017 à 20:44

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour partager mes sentiments quant aux 2 sujets sur lesquels j'ai avancé.

Ainsi j'ai bien reçu mes fiches bananes indispensables pour écouter l'ADYTON. L'écoute comparative avec mon LUXMAN est compliquée, car ce dernier n'accepte que les câbles nus. Pour le moment je suis donc obligé de démonter/remonter les fiches à chaque fois. Je ne les ai écoutés que quelques dizaines de minutes chacun, sur le même disque, ce qui n'est définitivement pas assez pour me faire un avis définitif. Premier enseignement pour moi : il faut que j'apprenne à écouter avec plus d'attention je pense.

Ces quelques moments me permettent quand même de mettre les mots suivants sur l'ADYTON : j'ai l'impression que " l'arrière plan " est plus net, mais sur le " premier plan " (voix et instruments) je ne perçois pas de différence. Il y a peut-être également un mieux sur les basses, qui ne sont pas plus fortes mais qui descendent un peu plus bas dans les graves. Bref il va falloir que je continue à les écouter comparativement, et à apprendre où chercher les différences.

Deuxièmement, passant d'un ampli-tuner à l'ADYTON, il fallait que je me trouve un tuner car nous écoutons beaucoup la radio. J'ai donc commencé par acheter un ARCAM Delta 280, que j'ai branché en première écoute sur l'ampli LUXMAN. Waouh !! Grosse claque. J'ai été très surpris, car le tuner LUXMAN et le tuner ARCAM n'ont strictement rien à voir ! A tel point que j'ai été déçu dans un premier temps. Autant le LUXMAN est crystalin, avec des voix " en avant " par rapport aux instruments, autant je trouve que l'ARCAM est son exact opposé, avec un son très " orange " et des instruments très en avant par rapport aux voix. J'ai eu l'impression d'avoir une " bouillie " de voix, excessivement couvertes par les instruments. Moi qui écoute beaucoup d'émissions et de musique classique, j'ai trouvé que l'ARCAM est une horreur. Donc, je me suis mis à la recherche d'un tuner LUXMAN et j'ai finalement trouvé un modèle T-102 L. Je l'ai lui aussi branché sur l'ampli LUXMAN, et dès les premiers instants j'ai lâché un " ouf " de soulagement. Le T-102 L a presque exactement le même son que le tuner du R-351. Je suis sauvé, je vais pouvoir écouter la radio sur l'ADYTON  :mrgreen:

Je n'ai cependant pas lâché prise, et une fois rassuré par le T-102 L, je me suis mis à réécouter le tuner ARCAM. Je lui ai trouvé un domaine sur lequel il est meilleur que le LUXMAN : la musique pop rock, où j'ai plus l'impression d'être au milieu de la scène sonore, alors que j'ai l'impression d'être assez éloigné avec le T-102 L. Du coup, je vais quand même le garder.

Bilan des courses : le tuner LUXMAN pour les émissions et le classique, le tuner ARCAM pour le pop rock.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #38 par Dimanche » 14 Mar 2017 à 19:33

Bonjour fdracing,
Bonjour Varech,
Bonjour à tous,

fdracing » 19 Fév 2017 à 19:31 a écrit:Te voila avec un vrai ampli , c'est cool   .
effectivement d'autres modifs vont  vite s'imposer  :wink:
.


Varech » 20 Fév 2017 à 18:27 a écrit:effectivement c'est une belle bestiole
tu nous diras ce que ça donne, et si ça va dans la direction souhaitée ?


Je continue ma petite route dans le monde de l'audiophilie. Pour remplacer mon couple lecteur dvd Sony + DAC Taishan D03K, j'ai acheté un lecteur Consonance CD 120 Linear. Il est branché pour le moment directement vers mon ampli sur les sorties analogiques.

Ya pas à dire, les différences sont flagrantes, même pour moi  :mrgreen: Sur les voix, j'ai tout bonnement l'impression que les chanteurs n'ont plus les mains devant leurs bouches quand ils chantent, et qu'ils ont rajouté des notes sur la partie instrumentale. C'est vraiment sympa !

On dirait qu’auparavant j'écoutais la musique dans le brouillard ; que du coton absorbait une partie du son
.

Par contre quelques petites questions : le tiroir se ferme à moitié puis s'arrête, lorsque le CD est placé de façon un peu désaxée, et il y a un petit couinement à l'intérieur, comme une courroie qui serait un peu sèche, lorsque le tiroir bouge. A votre avis qu'est ce que je peux faire pour y remédier ? Il faut que j'ouvre la bête ?

En tout cas je suis très content de cette évolution :cheesygrin:  Je vais le laisser tourner comme ça pour le moment et savourer un peu ; je verrai à utiliser la sortie coaxiale et le DAC Philips 5021 plus tard.

Bonne soirée,
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #39 par Dimanche » 16 Mar 2017 à 23:32

Bonsoir à toutes et tous,

Je continue ma découverte du lecteur CONSONANCE CD 120 relié directement à l'amplificateur ADYTON Opéra.

Ce soir c'était décidé, j'avais le temps, les filles se faisant un resto ensemble. Donc je me suis fait une petite sélection éclectique histoire de voir ce que ça donne au calme et dans différents registres :

    - Sweet Home Alabama - Lynyrd Skynyrd
    - Highway to Hell - AC/DC
    - Knockin On Heaven's Door - Guns N' Roses
    - Loud Pipes - Ratatat
    - Bangin' - Dangfly!
    - Nessun dorma - Pavarotti
    - Lucia di Lammermoor - Inva Mula
    - E lucevan le stelle - Pavarotti
    - Electric blue - The Cranberries
    - The passenger - Iggy Pop
    - The End - The Doors
    - Brothers in Arms - Dire Straits
    - Romeo and Juliet - Dire Straits
    - Hasta siempre - Buena Vista Social Club
    - Gimme Shelter - The Rolling Stones
    - La Chambre - Kat Onoma
    - The states of Massachusetts - Dropkick Murphys
    - Stairway to Heaven - Led Zeppelin
    - Iron - Woodkid
    - Abbesses - Birdy Nam Nam
    - Nightcall - Kavinsky
    - Viva la vida - Coldplay
    - Omera John - Geoffrey Oryema
    - Talkin' bout a Revolution - Tracy Chapman
    - It's my life - Bon Jovi
    - Bitter Sweet Symphony - The Verve
    - Wonderwall - Oasis
    - Cendrillon - Téléphone
    - With or without You - U2
    - Losing my Religion - R.E.M.
    - Creep - Radiohead
    - London Calling - The Clash
    - Runnin' with the Devil - Van Halen
    - Walk on the wild side - Lou Reed
    - Dream On - Aerosmith

Que du très connu me direz-vous, de l'entendu et ré-entendu à longueur de journée, mais j'avais dans l'idée que j'en percevrai plus facilement les évolutions. Après cette longue introduction, j'en viens directement à la conclusion : le changement qui a provoqué la plus belle amélioration à mes oreilles est définitivement ce lecteur cd !  :mrgreen:

Bien plus que de passer de la combinaison ampli LUXMAN + lecteur dvd vers ampli ADYTON + lecteur dvd. De toute évidence, ce lecteur de dvd avec le DAC Taishan créait une belle limitation. J'ai vraiment l'impression de découvrir de nouvelles notes, tout au long de ces morceaux, qui se seraient cachés je ne sais où, et qui n'étaient pas reproduites auparavant.

Lorsque j'aurai le temps, je ferai un comparatif LUXMAN + CONSONANCE contre ADYTON + CONSONANCE, afin de pouvoir vous donner un avis objectif entre le LUXMAN et l'ADYTON. Car pour le moment, je n'ai vraiment comparé LUXMAN + lecteur dvd contre ADYTON + CONSONANCE, et de toute évidence ce dernier couple est sans hésitation le meilleur.

Pour la petite histoire, on retiendra que sur Dream On, étant déjà bien fatigué, ce nouveau lecteur CONSONANCE aura réussi à me tirer une petite larme :redface:

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de passer une bonne soirée
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Conseils d'évolution

Message #40 par Time Window » 17 Mar 2017 à 09:47

Bonjour Dimanche,

Allez tant pis, j'en fonce une porte ouverte...

Dans un système, le plus important c'est la source.

Aucune information absente au début de la chaîne ne pourra être "retrouvée" en aval, quelque soit la qualité des amplis, enceintes et câbles.

Donc soigne la source, le CD 120 est une bonne machine, qui a fait ses preuves. Assez équilibrée.
Bien sur, il y a mieux, mais beaucoup plus cher...

Redécouvre ta discothèque, écoute la musique sans faire d'incessants tests À/B.

Mets toi une référence dans l'oreille avant de ré changer quelque chose, tu n'en détecteras que mieux les différences, en bien ou en moins bien...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités