16 Fév 2017 à 20:18
Steph56 » 16 Fév 2017, 18:39 a écrit:Alors le budget serait de l'ordre de 1500€.
Pour l'ampli 2 choses s'offrent à moi, soit je conserve le M51 en pré et donc un simple bloc suffirait.
Soit je trouve un bon intégré et je revend mon M51 et le C275... je suis pas vraiment fixé. J'avais pris le M51 pour le dématérialisé et récupérer le son de la télé, mais je me suis pas encore mis au démat et finalement la télé à un son suffisant pour ce que j'y regarde.![]()
Alors tout est ouvert. Je pense partir sur du class A mais après quid du meilleure rendu. J'avais essayé NAIM parce qu'on me disait partout que c'était ça qu'il fallait mais finalement pas à mon goût. Alors l'autre référence pour Proac Sudgen???Je m'y perd un peu dans tout ça.
Steph56 » 16 Fév 2017, 18:39 a écrit:Je pense partir sur du class A
16 Fév 2017 à 20:32
Steph56 » Aujourd’hui à 17:21 a écrit:Amis Proaciens bonjour!
A force de tester mes D15 avec différents CD depuis que j'ai reçu ma CEC TL51 j'en arrive à leur trouver certaines limites. J'ai mis mes enceintes en vente mais j'ai à ce jour les propositions les plus farfelues en terme de prix d'achat. Au point que je me demande si pour ce prix je ne ferais pas mieux de les conserver et de plutôt changer mon ampli (pour rappel M51 avec C275bee).![]()
Oui mais voilà, on lit tout et son contraire sur les associations avec les Proac D15. Avant le NAD j'étais avec du NAIM NAC 112X/NAP150X, très musical bien qu'un peu décharné. D'où mon changement pour du NAD histoire d'avoir plus de "chair sur l'os".
Mais je ne suis toujours pas satisfait.
Alors quoi? Sudgen? Simaudio Moon (déjà essayé en auditorium)? Prima Luna? Icos?
Est-ce que des possesseurs de D15, voir de D18, pourraient de retourner leurs expériences en terme d'association? J'écoute de tout du classique au hard rock, avec beaucoup de Jazz et de Blues. Je crains de mettre planté avec mon NAD actuel...pas tapé... donc je n'ai pas envie de retenter un truc non déjà essayé.
Merci de vos retour en la matière.
16 Fév 2017 à 20:37
16 Fév 2017 à 20:52
Steph56 a écrit:Merci Pepi,
Ayre... jamais écouté, les spécifications sont intéressantes... je rajoute dans ma liste de réflexion.![]()
Par contre ça ne m'a pas l'air d'être facile à trouver cet engin. Tu me conseilles le Ayre par retour d'expérience perso ou par ouïe dire?
Joon, même question que Pepi, c'est un retour d'expérience? Parce que la D15 sont un peu à part chez Proac, et se dire que siça marche avec des D2 ou des Tablettes ça doit marcher avec des D15 est un peu risqué à mon sens. Mais merci de vos apports les gars!
16 Fév 2017 à 21:09
Steph56 » il y a 24 minutes a écrit:Merci Pepi,
Ayre... jamais écouté, les spécifications sont intéressantes... je rajoute dans ma liste de réflexion.![]()
Par contre ça ne m'a pas l'air d'être facile à trouver cet engin. Tu me conseilles le Ayre par retour d'expérience perso ou par ouïe dire?
Joon, même question que Pepi, c'est un retour d'expérience? Parce que la D15 sont un peu à part chez Proac, et se dire que siça marche avec des D2 ou des Tablettes ça doit marcher avec des D15 est un peu risqué à mon sens. Mais merci de vos apports les gars!
17 Fév 2017 à 18:02
17 Fév 2017 à 18:22
19 Fév 2017 à 12:59
pierrebour1 » 17 Fév 2017, 17:02 a écrit:tu as les exposure d'alex en vente sur le forum ou alors mon XXVIII qui se baladeraient dessus
19 Fév 2017 à 18:19
Steph56 » 17 Fév 2017, 17:22 a écrit:Oui j'avais bien repérer les Exposures, mais on est pas des mêmes montagnes...Après mes 2 essais en "aveugles" ,avec l'achat du Naim puis du NAD je suis un peu refroidis. Mais je vais y réfléchir avec attention. Merci du conseil.
19 Fév 2017 à 18:28
19 Fév 2017 à 18:32
19 Fév 2017 à 21:20
Steph56 » 19 Fév 2017, 17:28 a écrit:Merci Tonyma, l'invitation pourrait être tentante mais pout le moment je n'ai pas de créneau de disponible. Et vue l'exigence des D15 il me faut impérativement me déplacer avec, plus qu'avec mon pré-ampli. Mais je me garde ça dans un coin de ma tête...
22 Fév 2017 à 21:24
22 Fév 2017 à 22:35
23 Fév 2017 à 10:48
24 Fév 2017 à 12:21
Steph56 a écrit:Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15
A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté par tontonflo, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote.
De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.
Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
NAD S300
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).
Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc à totors plus dynamique
24 Fév 2017 à 13:10
Steph56 » 23 Fév 2017, 09:48 a écrit:Bonjour les amis,
Alors voilà, du fait de la magie des vacances j'ai eu l'opportunité de recevoir des amis à la maison et nous nous sommes amusé à faire quelques essais. Je mesure bien que nous ne sommes pas des experts et que ce qui suit n'est en aucune façon une vérité absolue, juste le contre-rendu de nos ressentis personnels à un instant T dans ma pièce de vie (salon familial).![]()
Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15
A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté par tontonflo, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote. Maintenant il n'y a plus qu'à...![]()
La plupart de nos écoutes ont été réalisées avec 6 albums utilisés en référence avec parfois des tests d'autres pour confirmer ou pas un ressenti sur un morceau ou une association.
n°1: London Grammar, If you Wait
n°2: Blue Coast Collection
n°3: Chris Jones, Roadhouses&automobiles
n°4: Joni Mitchell, Travelogue
n°5: Ben Harper, Welcome to the Cruel World
n°6: Loreena Mc Kennett, The book of secrets
[ Image ]
[ Image ] désolé elle n'est pas dans le bon sens...
Bon attaquons les essais... pour me faciliter la tâche je vous ferais un petit organigramme:
CEC 51 XR -> M51 -> C275bee -> Nikita
Albums 1, 2 et 3: une grande précision des timbres, un grave bien assis, le 1er morceau de London Grammar, Hey Now, n'est pas baveu. On note une directivité importante du tweeter à ogive, avec une scène sonore un peu confinée entre les enceintes et un manque de cohérence de l'enceinte dans son ensemble.
CEC51 XR -> M51 -> C275bee -> D15
Albums 1,2 et 3: Tout de suite ce qui nous frappe c'est une plus grande ouverture de la scène, avec de la profondeur, et une bonne cohésion de l'enceinte. Par contre il est clair qu'elle "coupe" son grave. Par rapport à la Nikita on a clairement l'impression que passé une certaine fréquence il n'y a plus rien, il manque l'infra grave. De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.
Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
CEC51 XR -> M51 -> NAD S300 -> D15
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Album 2: Les attaques de voix ne sont pas sifflantes (Keith Greeninger, Looking for a home), mais les effet 3D ne sont pas aussi bon qu'avec le 275... inversion de phase et tout revient dans l'ordre.![]()
Album 3: morceau 5, une voix chaleureuse, une belle scène sonore, la guitare est bien localisé.
Evolution, changement de raccordement en sortie de DAC passe en XLR.
2 et 3: un petit peu mieux en définition et net gain sur la scène sonore. Impression confirmé par l'écoute des albums 4, 5 et 6. On va donc rester en XLR sur toute la ligne.
CEC -> DCS Delius -> NAD S300 -> D15
Albums 1,2 et 3: là on a trouvé notre association idéale, le patron est là! Bon la logique est respecté aussi vu le niveau hdg du DCS. Net gain en précision des timbres, scène sonore bien ouverte. Un progrès notable par rapport au M51.
Les albums 4,5 et 6 ne font que confirmer notre ressenti. Nous avons donc trouvé notre association idéale.
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).
Bon maintenant que l'on a bien joué avec la Proac, on est au jour 2 et on passe sur la Nikita. L'association d'essaie retenu sera donc le CEC ->DCS -> NAD S300 -> Nikita.
On passe nos albums de référence auxquels s'ajoutent le Melody Gardot, My own and only thrill. De suite on sent un son plus sec, plus projeté avec un aigu qui jouerais un peu solo. Globalement on trouve l'enceinte moins cohérente, elle va plus loin sur l'ensemble des registres par rapport à la Proac mais manque de musicalité. Tout est là sauf la magie, il manque la musicalité anglaise qui me plait tant. Pour le confirmer on repasse sur le Proac et on retrouve se plaisir d'écoute, certes l'enceinte va moins loin mais c'est plus cohérent. Sur le long terme, dans cette configuration matériel, la Nikita est plus fatigeante sur le long terme. Il y a probablement moyen de faire mieux fonctionner la Nikita c'est indéniable. On se demande même si pour asseoir un peu le grave des Proacs, il ne pourrait pas être intéressant de trouver un caisson... bon n'ayant pas ça en stock on n'a pas fait le test mais une piste à creuser, quoique un peu spéciale pour des colonnes, non?![]()
Notre jugement n'est en rien négatif sur la Nikita, mais juste que dans ma configuration nous préférons la Proac.
Voilà, j'espère que ce CR un peu simple vous aura aidé à vous faire une petite idée des équipements utilisé.
Maintenant pour revenir à ma problématique d'insatisfaction d'écoute j'ai grâce à ces essais identifié 2 axes d'améliorations. Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc à totors plus dynamique en y ajoutant la connexion symétrique sur XLR qui m'ont apporté une nette amélioration. A vous de me faire vos retours, j'ai hâte de lire vos remarques. :cheesygrin:
Musicalement,
24 Fév 2017 à 15:15
24 Fév 2017 à 15:42
24 Fév 2017 à 15:55