Index du forum
M
e
n
u

pourquoi pas des LP 78 tours ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #1 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:43

une question : pourquoi pas des LP en 78 tours pour vous changer des sources dé-matérialisées ? visite d'une installation orientée sur le LP, visite d'une collection de disques vinyles pour comprendre l'intérêt de cette technologie..
premiers contacts : des pièces remplies du sol au plafond de LP de jazz classés par éditeur et ordre chronologique, plus de 100.000 LP,  le travail d’une vie d’un amateur de jazz !



en fait, ce n’est donc pas une sélection de LP extraordinaires, ni une collection mais un véritable monument, toutes l’histoire du disque LP des débuts avant guerre à +- 1970 (il s'arrête juste avant le Free, le Funck, Fusion.. ) et comme souvent les gens exceptionnels sont très simples, serviables, ouverts.. une bonne partie de la journée du maître des lieux m’est réservée, la visite commence, je n’en crois pas mes yeux ! la collection doit être comparable à celles de Charles Delaunay de Jazz Hot et du label Vogue.. ou de Frank Ténot ?
Dernière édition par corintin le 16 Sep 2012 à 09:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: archive vert : pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #2 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:44

ou se situer entre l’amour du jazz, la musique, la simple collection et une encyclopédie de 100.000 LP de jazz ? me voilà donc avec mes modestes connaissances face à un des meilleurs spécialiste mondial du jazz.. par ou commencer ? j’ai vu des milliers de disques, des revues introuvables, des affiches et puis nous avons écouté quelques raretés en 78 tours..



les disques sont partout mais dans un ordre logique (chronologie par éditeur) et malgré le manque d’indications sur les rayons, il retrouve chaque disque ou revue en un instant.. sa mémoire doit être prodigieuse ou plutôt il vit avec sa collection, rien n’est informatisé !

cette visite a été un éblouissement tant par la quantité que la qualité, par exemple, je vous parlais du français Charles Delaunay, il me sort le N°3 de 1936 de la revue Jazz Hot ou il apparaît en couverture



et puis un album d’iconographies de Delaunay  édité par Hot Jazz à Paris.. rare ! (sorry pour la qualité photo)



pour ceux que cela intéresse la collection de Delaunay a été récupérée par la Bibliothèque Nationale de France www.bnf.fr ou il faut contacter Anne Legrand qui a fait une thèse sur le sujet

ce jazzman ‘hors du commun’ a donc les collections complètes de toutes les revues (Downbeat depuis le premier numéro.. les 68 années) mais tout autant de documents, photos, affiches et des milliers de livres.. il me dit avoir écouté tous les disques (les 100.000 !) quant aux livres, ce sont souvent des références feuilletées ici ou la !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: archive vert : pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #3 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:44

il a trois platines dont une Garrard et une platine adaptée pour les grands disques 40cm 'hors commerce' réservés au marché pro..

vous pensez à l’envie de sortir des disques des rayons.. voilà quelques photos prises au hasard pour ceux qui comme moi aiment les belles pochettes, pas simple de sélectionner quand il y en a autant !







souvent il y a un double (ou plus) avec ici les éditions américaines et européennes d’un même disque



encore ces couvertures de Billie Holiday avant de passer aux écoutes, le plat de résistance de la visite



et puis encore celui ci qui est assez mignon !



on passe à l'écoute de 78 tours d'avant guerre.. pourquoi des 78 tours ?
c'est tout simplement unique.. Basie, Ellington d'époque comme jamais entendu avant.. je n'allais quand même pas demander d'écouter des Verves ou des Blue Note des années 60 alors que tout le monde a cela chez soi.. quelques uns, rares sur les forum nous parlent des 78tours avec une larme à l'oeil.. ils ont raison et ici il suffit de choisir parmi des disques en état quasi parfait.. très grandes émotions !

ces fameux 78 tours ! tout le monde en parle mais c'est quand même ultra rare d'entendre des enregistrements anciens qualitativement valables ET dans de bonnes conditions ! justement ici il y a des enregistrements ou plutôt toute l'histoire du jazz et en plus on me fait une sélection 'minute' rien que pour moi... jugez plutôt !

One o’clock jump de Basie



Bojangles de Duke Ellington



Blues of the Vagabond de Duke Ellington



je trouve rarement ces éditions la dans mes brocs !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: archive vert : pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #4 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:45

les grandes surprises des 78 tours : la dynamique, l’homogénéité des groupes de musiciens à laquelle les technologies de chipotages studio modernes et digitalisés ne nous habituent plus (c’est de la mono enregistrée avec un micro et c’est donc cohérent !), l’espace et la position des instruments sont incroyables pour du mono et puis surtout du rythme et une dynamique typique des 78 tours (cela cogne) qui donnent l’envie immédiatement de battre du pied, c’est le pied même s’il y a quelques craquements, le charme est indescriptible..




finalement le matériel d’écoute  pour les 78 tours : une Lenco L75, une Garrard 401 avec bras SME 3009 série 2 et une autre Lenco modèle inconnu ? et adaptée avec un SME 3012 pour la lecture des grands disques 40 cm (je pense que la EMT 927 avec son grand plateau pouvait lire aussi les 40 cm ?).. il me raconte la supériorité de la Garrard et j'ai tendance à le croire..  8)



l’amplification était confiée à un Quad 405  ;)  et son preampli adapté, je n’ai pas reconnu les enceintes, je devais être distrait par les disques ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: archive vert : pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #5 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:45

je crois qu’il a commencé à s’intéresser au jazz il y a un peu plus de 60 ans d’ici à la fin de la guerre 40 quand les troupes alliées sont arrivées avec les fameux V-Discs (dont il a je pense la collection presque complète..), un autre belge, Steve Wante de Sint-Niklaas près de Anvers a aussi constitué une des plus belle collection de V-Discs et de 78 tours (12.000 pièces) et est par ailleurs mondialement connu lui pour sa collection de films de jazz.. (‘Steve Wante heeft een van de mooiste verzamelingen jazzfilms in de wergeld’ précise un journal local), à l’époque Steve fréquentait Le Boeuf sur Le Toit avec ses copains collectionneurs belges et allait manger après le spectacle avec des artistes comme Louis Armstrong..  il y avait aussi de nombreux spectacles en Belgique.. bref, les quelques collections que l’on trouve dans la région ont été rassemblées par des passionnés à une époque ou les spectacles étaient nombreux.. et le disque le seul  moyen de se distraire avant l’arrivée de la télé

à titre de curiosité, une affiche de Art Tatum (le "génie noir du piano") pour un récital à Bruxelles en octobre 55 organisé par Norman Granz qui n’a jamais eu lieu (!)



ces collectionneurs se connaissent tous, il y a en Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne et bien sur aux US des ‘ventes de disques privées’ pour amateurs avertis ou  tout se négocie mais la seule façon de faire des acquisitions conséquentes aujourd’hui est de racheter des collections complètes, ici il a racheté notamment les grandes collections de Jean De Dobbeleer, de Yannick Bruynoghe et de Carlos de Radzitzsky.. pour constituer un ensemble unique, mémoire du jazz enregistré du début du vingtième siècle

pour continuer sur le thème 'comment se constituer une collection', la principale source, c'est la musique elle même et par exemple le collectionneur Robert Pernet était assez bon batteur pour jouer avec des musiciens connus de son époque comme Philip Catherine, Bobby Jaspar, René Thomas, Django Reinhardt (qui était né en Belgique à Liverchies) et Toots Thielemans..
il y a un article sur Robert Pernet dans les Jazz Hot n° 536 et 579..

Charles Delaunay jouait aussi de la batterie sous le nom de Chadel.. et puis il eu la vie qu'on lui connait comme discographe, écrivain et producteur en Europe de Gillepsie, Davis, Parker.. avant de léguer sa collection de 40.000 disques à la BNF..

fin du récit
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #6 par Vincent HH » 24 Oct 2010 à 00:39

Merci, superbe.

Je me demande comment tu as fait pour sortir de cet endroit.
J'imagine qu'on ne doit pas savoir ou regarder, chercher et quoi écouter.
Au final, les 78, une occasion unique, je comprend, je suis jaloux, je dois l'avouer.

Et le collectionneur en question, il partage d'une manière ou d'une autre (articles, émission de radio ou je ne sais quoi) cette immense richesse?

Petite contribution personnelle trouvé en Belgique (Tiens?)

Coleman Hawkins
Carioca et Lonely wine



Louis  (on peut pas se tromper) avec orchestre dirigé par Sy Oliver
I get ideas et A kiss to build a dream on



Louis and his orchestra
C'est si bon et La vie en rose



Les photos n'apportent pas grand chose mais bon, faut se faire plaisir. :cheesygrin:

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #7 par naturel » 25 Oct 2010 à 14:11

Clearaudio accueil le 78T  :wink:



Avatar de l’utilisateur
naturel
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2010 à 13:54


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #8 par corintin » 25 Oct 2010 à 17:19

Vincent HH a écrit:Merci, superbe.

Je me demande comment tu as fait pour sortir de cet endroit.
J'imagine qu'on ne doit pas savoir ou regarder, chercher et quoi écouter.
Au final, les 78, une occasion unique, je comprend, je suis jaloux, je dois l'avouer.

c'est amusant de visiter des belles chaînes hifi ambitieuses, j'en parle parfois ici.. et pour varier les plaisirs,  j'apprécie aussi les collections de disques LP.. mais c'est beaucoup moins simple à rendre en photos ou en reportages sur un forum.. pour cela la filière Jazz de Alleuze est parfaite : et je dirais même plus : une sorte de collection virtuelle idéale !  :wink:

Vincent HH a écrit:Et le collectionneur en question, il partage d'une manière ou d'une autre (articles, émission de radio ou je ne sais quoi) cette immense richesse?

oui, il est une des références les plus connues au monde, il supporte des travaux de chercheurs grâce à ses documents et une collection quasi exhaustive.. un exemple : le livre consacré à la vie Tommy Ladnier dans une merveilleuse édition que je me suis empressé d'acheter.. toutes les photos des 78 tours sont tirées de sa collection privée !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


mise en page impressionnante pour le "Ladnier", un trompettiste américain qui a parcouru le monde dans les années 20/30 de Chicago à Berlin avec notamment Sidney Bechet, le blues !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


disponible chez Jazz'Edit à Paris
http://www.jazzedit.org/french/Traveling-blues.html

"C'est sans conteste le plus beau livre de jazz que j'ai jamais vu. Le livre est absolument magnifique !"  Paige van Vorst, Jazz Beat, April 2010"
Dernière édition par corintin le 25 Oct 2010 à 18:45, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #9 par corintin » 25 Oct 2010 à 17:26

naturel a écrit:Clearaudio accueil le 78T  :wink:

pour un 78T, tu as besoin du drive d'une Garrard !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: archive vert : pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #10 par Popa » 26 Nov 2010 à 18:22

corintin » 23 Oct 2010, 10:45 a écrit:les grandes surprises des 78 tours : la dynamique, l’homogénéité des groupes de musiciens à laquelle les technologies de chipotages studio modernes et digitalisés ne nous habituent plus (c’est de la mono enregistrée avec un micro et c’est donc cohérent !), l’espace et la position des instruments sont incroyables pour du mono et puis surtout du rythme et une dynamique typique des 78 tours (cela cogne) qui donnent l’envie immédiatement de battre du pied, c’est le pied même s’il y a quelques craquements, le charme est indescriptible..

[ http://img403.imageshack.us/img403/9726/a0ov6.jpg ]


finalement le matériel d’écoute  pour les 78 tours : une Lenco L75, une Garrard 401 avec bras SME 3009 série 2 et une autre Lenco modèle inconnu ? et adaptée avec un SME 3012 pour la lecture des grands disques 40 cm (je pense que la EMT 927 avec son grand plateau pouvait lire aussi les 40 cm ?).. il me raconte la supériorité de la Garrard et j'ai tendance à le croire..  8)

[ http://img250.imageshack.us/img250/7707/c5pg3.jpg ]

l’amplification était confiée à un Quad 405  ;)  et son preampli adapté, je n’ai pas reconnu les enceintes, je devais être distrait par les disques ?



 Bravo d'avoir remis ce fil ici . Qu'elle(s) céllules il utilise pour lire les 78trs .
 Pour la 927 tu as raison .
 Je me souviens d'une grande écoute privée avec WW de 78 trs tant en jazz classique et varieté (que
  l'on appellait à l'époque chansons )
 Sur un système full mono , céllule CLEMENT 78trs bras BOURDEREAU installé tip top auprès d'une
  301 et alternativement la td BOURDEREAU ( machine à laver ) préampli riaa  BOURDEREAU avec sélécteur
  de courbes de gravures  préamp MDA  like sur un bloc mono 300B WESTERN ELECTRIC ( me souvient plus de
  la référence ) sur une enceinte SHINDO / WE  .

 Le Maurice CHEVALIER  avec mon canotier écouté tant de fois à la maison sur un éléctrophone de nain
  ne m'avait jamais paru si intérréssant a écouter .

 Popa but just call me Ted , TED HOROWITZ .
Avatar de l’utilisateur
Popa
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:39
Localisation: TOUCY (89 )


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #11 par Ndstael » 27 Nov 2010 à 06:52

Un petit lien vers la dernière filière du vert qui causait 78T:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1286716868

Ce sera à suivre ici dans quelques temps, la platine Clément que je destine à la lecture des 78T est en train de se voir confectionner un socle digne de sa musicalité. Quand ce sera prêt je vous en ferai profiter. Le reste de la chaîne sera constitué d'un ampli Thorens PR15 (PP de 6L6 en ultralinéaire) et de mon baffle plan à base de Saba Greencones.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #12 par François. » 27 Nov 2010 à 08:37

corintin » 25 Oct 2010, 17:26 a écrit:
naturel a écrit:Clearaudio accueil le 78T  :wink:

pour un 78T, tu as besoin du drive d'une Garrard !

Ou d'une Lenco....... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
François.
10 watts
10 watts
Messages: 299
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:58
Localisation: GE-CH


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #13 par corintin » 27 Nov 2010 à 08:44

François. » 27 Nov 2010, 08:37 a écrit:
corintin » 25 Oct 2010, 17:26 a écrit:
naturel a écrit:Clearaudio accueil le 78T  :wink:

pour un 78T, tu as besoin du drive d'une Garrard !

Ou d'une Lenco....... :cheesygrin:


ce grand collectionneur a bien sur une Lenco !

finalement le matériel d’écoute  pour les 78 tours : une Lenco L75, une Garrard 401 avec bras SME 3009 série 2 et une autre Lenco modèle inconnu ? et adaptée avec un SME 3012 pour la lecture des grands disques 40 cm (je pense que la EMT 927 avec son grand plateau pouvait lire aussi les 40 cm ?).. il me raconte la supériorité de la Garrard et j'ai tendance à le croire..  8)

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: pourquoi pas des LP 78 tours ?

Message #14 par Bruno D » 27 Nov 2010 à 09:01

Ne pas oublier pour une écoute de 78 T d'installer des tabourets de bar ... C'est moins contraignant vu qu'il faut sans arrêt se lever pour aller changer de disque !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 7196
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités