le petit monde des ProAc
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#201 par alexandret » 24 Fév 2017 à 18:14
Vanel, la Studio 125 est très attachante (que j’ai eu 6 ou 7 ans !) avec un medium de haut niveau. Mais l’aigu est bien en dessous des autres registres (raffinement, timbre), tout en étant un peu relevé. Et le coté pneumatique du grave est plus prononcé sur la 125 que sur la D15, même si le grave de la Studio est plus profond.
A mes oreilles, la D15 est vraiment une classe au-dessus.
Et au risque de t’horrifier, je préfère la studio 110 à la studio 100, et la 130 à la 125 !
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#202 par SL75 » 24 Fév 2017 à 18:15
Merci pour vos retours, je sais que je suis dans la section Proac, mais personne n'a de remarque sur les Nikita? Car même si elles ne nous ont pas séduits je serais curieux de savoir comment en tirer leur plein potentiel. On les associe souvent avec des gros amplis à tube...histoire peut être de leur amené une "solide douceur"?

Je comprends mieux ! Concernant la Nikita je l'avais écoutée sur le stand Davis lors de sa sortie mais mon alzheimer m'empêche de me rappeler l'ampli utilisé.
Je n'avais pas été bouleversifié par cette écoute mais ce n'était pas agressif.
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#203 par thierry LC » 25 Fév 2017 à 00:42
Lors d'un salon à Paris,il y a bien des années,Davis utilisait un intégrés Klinger Favre (transistors) sur ses collonnes cesar,et c'était vraiment un mariage magnifique.
Cdlt.
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#204 par Steph56 » 10 Mar 2017 à 20:16

Pour en revenir aux Proac, j'ai vu passer près de chez moi un vieux Classé Audio Ca 151 alors j'ai saisi l'opportunité... hélas devrais-je dire. L'ampli était malade donc retour au vendeur, mais le peu que j'ai put faire comme écoute m'a permis de découvrir une meilleure image stéréo, avec plus de dynamique qu'avec les NAD précédemment écouté.



Comme quoi si on leur met du bon courant aux fesses elles ont encore des choses à raconter. J'ai vu aussi un Sugden FPA 4, trop cher pour moi, mais un pur classe A 2x30W donnerait quoi sur les D15?
Là je suis en recherche active bloc de puissance, pour un budget max de 1000€... allez amis audiophile soldez vos étagères!

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#205 par Steph56 » 16 Mar 2017 à 17:48
J'ai en tête en autre une paire de Nuforce Ref9 SE en occasion ou un Nuprime STA 9 ou 10. Quelqu'un a un retour sur ces blocs? Le STA 9 est dit de classe AD, fonctionnant en classe A sur les premiers Watts puis en classe D. Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers?

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#206 par jeanpascalg » 16 Mar 2017 à 17:59
Steph56 a écrit:Le STA 9 est dit de classe AD, fonctionnant en classe A sur les premiers Watts puis en classe D.
Toutes les électroniques du monde sont en classe A sur les premiers watt. La notion de classe étant un choix sur un ampli de puissance tous les préampli sont aussi en classe A.
Devialet raconte aussi ça. La vérité c'est que ces appareils sont en classe D.
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#207 par pepi » 16 Mar 2017 à 18:44
Steph56 » 16 Mar 2017, 16:48 a écrit:Bon j'avance un petit peu dans ma réflexion et je remets sur le tapis une ancienne idée... passer sur des blocs "numériques", alias les faussement appelés classe D.
J'ai en tête en autre une paire de Nuforce Ref9 SE en occasion ou un Nuprime STA 9 ou 10. Quelqu'un a un retour sur ces blocs? Le STA 9 est dit de classe AD, fonctionnant en classe A sur les premiers Watts puis en classe D. Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers?
Hello,
a ce moment la je regarderais vers le TACT S2150 de Stephane
Apertura, tact, jadis, shunyata...
@++
Chris
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#208 par Steph56 » 16 Mar 2017 à 19:06
Il faudrait déjà que je fasse l'effort de transvaser un de mes Poppulse T150 de la salle HC au salon pour faire l'essai


@Chris: j'ai bien vu l'annonce de Stéphane, et le TACT S2150 est une machine intéressante sommes toute, mais c'est un intégré, moi je souhaite trouver un bloc de puissance pour garder mon M51 en pré... je sais je sais, un peu op tût le garçon

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#209 par habermas » 16 Mar 2017 à 19:44
Avant de donner un avis, il faudrait que tu nous dises ce que tu cherches à améliorer par rapport à ton NAD actuel? Et pourquoi une classe D absolument?
Amitiés,
Joon
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#210 par Steph56 » 16 Mar 2017 à 21:26
Ce que je reproche à mon NAD et que j'avais trouvé avec le Classé Audio CA 151 par exemple, c'est un manque de définition, de finesse et une scène un peu étriqué. Le NAD sonne juste mais il manque un peu de vie... difficile à exprimer.

J'ai eu du Naim avant, et je le trouvais très bien en terme de dynamique mais manquant un peu de chaleur d'où l'essai du NAD... mais ce n'est toujours pas ça. La musique est belle mais "je n'ai pas les poils qui se dressent". Ah si le Classé n'avait pas été défectueux j'aurais trouvé mon graal...

Comme beaucoup j'ai un budget limité, disons 1300€ (1500 si occasion exceptionnelle). Et dès que je vise des amplis un peu réputé et musclé je tombe rapidement dans de vieilles machines, certes tout à fait respectable, mais ayant facilement une vingtaine d'années (Conrad Johnson MF 200, Densen B300, Classé Audio Ten, Electrocompianet...) et je m'inquiète d'une panne éventuelle.
A côté de ça je lis des essais dithyrambiques sur des amplis numériques, je vois des amplis récents à prix raisonnables en neuf ou occasion... donc je m'interroge sur le fait que ma réponse pourrait être là. Un certain nombre d'entre vous ayant déjà des amplis numériques (Tact, Ayre, Nuforce) j'espère pouvoir m'appuyer sur vos expérience pour faire mon choix sereinement. Et puis ne trouvant pas mon bonheur facilement sur du transistor classique j'ai probablement envie d'essayer autre chose. J'ai déjà franchi le pas du tout numérique sur mon installation home-cinéma alors forcément pour mon installation hifi ça me taraude méchamment...

Voili-voilou si ça peut aider.
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#211 par pepi » 17 Mar 2017 à 00:13
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#212 par Steph56 » 17 Mar 2017 à 10:54
Comme j'avais du temps devant moi ce matin j'ai fait l'essai avec mes Poppulse T150 sur mon installation hifi (appareils utilisé en HC chez moi sur la scène avant).
Le bilan est intéressant, une dynamique plus importante qu'avec mon NAD (j'ai du baissé le volume sur le M51 pour avoir un même niveau d'écoute), mais c'était moins riche, plus sec avec une scène légèrement plus fermée... si j'osais un ressenti assez similaire de ce que j'avais avec mon ensemble NAIM


Mais au final c'est quand même le NAD qui est plus musical avec ce petit manque de dynamisme. Bon au moins je sais que mes blocs Poppulse peuvent alimenter correctement mes Proac. Normal ils sont déjà très bien sur mes Davis César en HC

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#213 par pepi » 17 Mar 2017 à 11:32
Steph56 a écrit:J'ai déjà contacté Alexandre... très sympa au demeurant, mais les Exposure ne sont pas symétrique alors tout le reste de ma chaine l'ai et que c'est ce que je souhaite essayer... donc ça match pas.
Il y a pourtant bien une entrée XLR ..... A moins qu'elle ne soit pas opérationnelle ? Des blocs mono ya pas plus symétrique non ?

Sinon en "classe D" tu as ça :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1083 ... htm?ca=7_s
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#214 par photo.phil » 17 Mar 2017 à 13:15
pepi a écrit:Il y a pourtant bien une entrée XLR ..... A moins qu'elle ne soit pas opérationnelle ? Des blocs mono ya pas plus symétrique non ?
la XLR est opérationnel mais c'est de l'asymétrique. la troisieme broche ne sert à rien.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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#215 par pepi » 17 Mar 2017 à 13:21
photo.phil a écrit:la XLR est opérationnel mais c'est de l'asymétrique. la troisieme broche ne sert à rien.
Ok

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#216 par Steph56 » 17 Mar 2017 à 19:12


Oui bon j'ai trouvé une chouette opportunité alors j'ai craqué

Comme ça au moins je serais fixé et je vous en ferais profiter... et au pire il finira sur mon installation home-cinema en lieu et place d'un de mes poppulse T150.

Merci de vos commentaires.
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#217 par bt761 » 17 Mar 2017 à 22:33
ton retour sur nuprime et proz'ac m'intéresse au plus haut point...
A+
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#218 par habermas » 18 Mar 2017 à 14:35
Je suis curieux d'avoir ton retour sur ce Nuforce. Mais pour l'instant, mes essais avec la classe D (aussi bien sur de l'entrée de gamme comme SMSL jusqu'au Devialet à 10k€) me laissent perplexes. Ce que tu semble rechercher semble davantage correspondre à des amplis classe A ou AB de très bonne facture: finesse, un peu de chaleur et la capacité à faire dresser les poils. Les classe D donnent une illusion de contrôle et de puissance je trouve, on a souvent des basses bien sèches, mais dans le médium et les aigus tout devient flou et éthéré et ça semble très peu naturel. De même, dès qu'on écoute à volume un peu plus élevé, la projection du médium et des aigus devient rapidement insupportable (un peu comme sur les Naim récents) et rend l'écoute vite fatigante.
Dans les amplis à puissance autour de 1500€ en occasion, j'avais pensé au Modwright KWA100 que j'avais écouté chez un collègue allemand avec le pré Modwright LS100 et des grosses colonnes Triangle Magellan (je ne me rappelle plus de la référence exacte, mais il me semble que c'était un Quatuor). Avec des enceintes réputées pour manquer parfois de fluidité et de "chair autour de l'os", il arrivait ajouter ce supplément d'âme à la musique. Et le tout sans avoir le mauvais côté des amplis de puissance de ce style comme la perte de transparence, des basses mal contrôlées (et pourtant les Magellan avec leur 3 boomers + le médium sont difficiles à driver) ou encore des attaques de note trop lissées. Et là on a une vraie impression de puissance au niveau des basses et du médium alors qu'il fait 100W et que même les Devialet à 300W et autres classe D sont à des années lumière de pouvoir donner.
Il se trouve régulièrement d'occasion autour de 1300/1500€ (surtout en Allemagne et en Suisse), si tu n'es pas satisfait avec tes Nuforce (ce que je ne te souhaite pas), ça pourrait être une piste intéressante.
Amitiés,
Joon
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#219 par Steph56 » 18 Mar 2017 à 19:18
Modwright c'est une marque que je ne connais absolument pas, on verra si une opportunité se présente.
Maintenant le STA 9 n'est semble-t-il pas un pur classe D mais commencerais en A. On va écouter ce petit machin et au prix ou ils sont le risque n'est pas grand.

Le peu que j'ai écouté en Devialet ne m'avait pas convaincu non plus, mais je pense que le numérique peut être une alternative intéressante à nos bon vieux schémas AB en transitors. Je vous en dirais plus une fois rodé et essayé.


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#220 par habermas » 19 Mar 2017 à 17:12

Mais l'avantage c'est que quand il tombe en panne, le Denon je peux le prendre sous le bras pour le faire réparer, avec le Leben je dois suer des larmes de sang pour le porter.

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