Bonjour tous ,
j'ai , depuis bientôt douze ans , un McIntosh 402 à qui je n'ai pas grand chose à reprocher puisqu'il qui a alimenté sans faiblesse des panneaux et enceintes allant de 80 db et quelques de rdt à 98 db ...
Je compte garder le pré McIntosh c 2300 qui , lui , est à tubes .
Il est vrai que la débauche de watts du 402 ne m'est plus très utile avec les C 15 dont le rdt est annoncé à 96 db ; d'ailleurs , ses aiguilles se baladent gentiment ente 0,4 watt et 2/3 watts , la plupart du temps ...
Mais je souhaite préserver l'avenir et conserver une marge importante / écrêtage sur programme musical limite ... je dirais entre 50 et 100 watts pour son éventuel successeur ...
Donc , que faire , d'autant qu'aucun revendeur important n'est à proximité pour un prêt d'ampli le WE ...
L'idéal ,pour moi , serait de trouver qqchose de bien en occaz pour un " essai tubes " , en restant dans un budget modéré , de marque connue , pour revente facile , si déception : dans ce cas , zou , je rebranche le 402 ...
L'autre approche : je mets le 402 en PA et je prends du lourd , mais risque de l'erreur ...
En gros , je vois le retour aux tubes , avec leurs inconvénients connus :
fiabilité encore bien loin de celle des totors ?
changement de tubes à quel rythme et pour quel coût ? désormais à la retraite , je suis sur grosso modo 3500 heures d'utilisation/an
chauffage supplémentaire et inopportun

de la pièce dédiée sous le toit , en été
et , si possible , sans souci de polarisation des tubes :
rester chez McIntosh ? ce qui est un atout en compatibilité : le bon vieux 275 , le vintage 240 ( mais rare et ne suis pas expert pour évaluer l'état réel ) , l'énorme 2301 ( soyons fous si c'est " pour la vie " ou ce qui en reste ) , le rare 2101...
un CJ de la grande époque ?
un AR des grandes cuvées ?
un Leben ? mais un seul modèle atteint les 100 w ( le CS 1000 )
un Air Tight ? mais les tarifs montent vite si on veut des watts ...
un Quad Eighty ?
ou ??
En transistors : je ne vois pas bien l'intérêt après mon 402 et , de toute façon , c'est une jungle tellement il y a de modèles hdg ... peut-être un Threshold ou Mark Levinson d'anciennes générations et très musclé ?
Ou un montage en classe D , genre Bel Canto ?
Enfin , quels seront les paramètres à prendre en compte pour une bonne association " électrique " avec mon pré : la sensibilité ? le niveau de sortie ? un réglage de gain ?
Le C 2300 a aussi un réglage de gain ( de - 6 à + 6 db )
Dernière édition par
audiofil50 le 30 Mar 2017 à 17:46, édité 1 fois.