Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd ,  le test en aveugle

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #401 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 12:11

jeanpascalg » 27 Mar 2017, 10:52 a écrit:
Réponse en fréquence sur un disque, on voit sur les courbes que tes altec ont le bas médium grave 10dB au dessus du reste du spectre. Pas de descente  jusqu'à 50Hz puis chute brutale très rapide. Au contraire les leedh ont un équilibre tonal plus clair même si leur descente dans le grave est plus progressive.

Je n'ai pas les courbes de la ls3/5a sans caisson. Avec la descente est progressive en dessous de 80Hz.
..

tu aurait pu mettre un bruit rose, ca aurait été plus parlant
je suppose ta mesure chez Jerome très prés du mur arriere !!!!
le grave peut etre un peut aussi gonflé sur le cd , c'est fréquent

sur les leed le hp est bien plus petit
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #402 par habermas » 27 Mar 2017 à 12:42

jeanpascalg a écrit:
Réponse en fréquence sur un disque, on voit sur les courbes que tes altec ont le bas médium grave 10dB au dessus du reste du spectre. Pas de descente  jusqu'à 50Hz puis chute brutale très rapide. Au contraire les leedh ont un équilibre tonal plus clair même si leur descente dans le grave est plus progressive.

Je n'ai pas les courbes de la ls3/5a sans caisson. Avec la descente est progressive en dessous de 80Hz.

La plupart des enregistrements du marché n'a quasiment pas de pression acoustique en dessous de 50/60Hz à part certains orgues bien enregistrés (et encore, sur une minorité d'oeuvres) ou dans la musique expérimentale/électronique. Donc c'est assez absurde d'en tirer des conclusions.

Nonobstant ce point, la réponse en fréquence varie selon l'angle de mesure (vertical et horizontal) tout comme la distance (plus ou moins de réverbération de la pièce selon la distance). Si en plus il s'agit d'une application sonomètre d'un téléphone dont le micro n'est vraiment linéaire qu'entre 100/150 et 4/5000 Hz, autant jeter ces graphes à la benne tout de suite.
habermas
100 watts
100 watts

Message #403 par fedup » 27 Mar 2017 à 12:57

Fort sympathique initiative, et organisation à la hauteur de l'événement, apparemment  :wink:

Question : les participants dont le lecteur était en compétition ont-ils reconnu leur bouzin à l'aveugle (par ex. le taulier pour son Meridian) ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #404 par jeanpascalg » 27 Mar 2017 à 13:03

habermas a écrit:La plupart des enregistrements du marché n'a quasiment pas de pression acoustique en dessous de 50/60Hz

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'une coupure régulière même plus haut on peut avoir la même sensation qu'une coupure brutale plus bas.
Mais dommage que tu ne sois pas venu.

tib tib » 27 Mar 2017, 10:49 a écrit:bon tu le ponds  ton Cr Jean Pascal !!

Il faut d'abord expliquer les conditions d'écoute.

Nous avons donc écouté dans cet ordre :

Haydn

https://www.amazon.fr/dp/B00B4ZRVVQ/ref=dm_ws_tlw_trk3

Manu katché :

https://www.amazon.fr/dp/B0025HYL5G/ref=pm_ws_tlw_trk5

Sclavis

https://www.amazon.fr/dp/B00E0L3TJE/ref=dm_ws_tlw_trk1

maxime le forestier:

https://www.amazon.fr/LOrphelin/dp/B002 ... r+brassens
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Mar 2017 à 13:26, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #405 par airV » 27 Mar 2017 à 13:14

LaGrotteLabo a écrit:

je pense a 15

6 a droite
6 a gauche
1 en face
1 debout (tib)
et moi derriere mon telephone

Je parlais des bouteilles ;)
airV
500 watts
500 watts

Message #406 par castellu » 27 Mar 2017 à 13:25

Intermède : les participants :

Tib Tib à la manoeuvre planqué derrière les cartons...

Balzac92 (Monsieur 78T) auprès de sa belle, merci, c'était super !

Du coup JD12 se rince le gôsier...

Rithi perplexe : c'est mon Ikemi qui marche là ?
Derrière, Dimi (Grishat) : non c'est le 723...

Castellu à JD12 : ta Morgan est en panne ? "Non il fait trop beau, je préfère les gouttes..." :wink:

Balzac à Poprock : Il fait 78T ton EAR ?

Daniel et Jeannot

Jean-Pascal à Daniel et Pierre alias GrotteLabo : vous avez vu un peu le grave de l'Ikemi ?

B r u n o
Dernière édition par castellu le 27 Mar 2017 à 13:46, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #407 par jeanpascalg » 27 Mar 2017 à 13:40

OPPO:
Sur l’extrait de haydn le son est clair privilégiant le haut médium, aucune profondeur ni largeur d’image stéréo. Le son est compact. Mais à ce stade, est ce le lecteur ou la chaine ?
Sur le jazz là encore c’est clair quand à maxime le foretier la respiration est trop en avant. Après réécoute j’ai trouvé ce lecteur particulièrement vif.

Donc les timbres manquent de distinction mais c’est très vivant. Sans savoir  je l’appelerai le 723 car c’est un peu comme ça que je l’imagine une fois modifié.

STAX:
Sur Haydn les timbres sont bien meilleurs l'aigu monte plus haut, une meilleure lisibilité une subtilité de timbres bien supérieure et surtout une profondeur de l'image sonore. Magnifique, c'est là que je me rends compte que cet extrait n'est pas si facile que ça déjà il permet de voir si le lecteur rythme bien la musique et respecte bien les micros dynamiques de l'orchestre et ensuite il permet d'entendre que quand le violoncelle arrive il est plus près des micros,  l'orchestre restant parfaitement lisible derrière.

Sur Manu Katche, de belles harmoniques le son semble paraît plus riche et fin on entend beaucoup plus de choses que précédemment.
Sur Sclavis  le grave me paraît beaucoup plus modulé, la clarinette respecte mieux la phrase musicale et l'image sonore est encore plus détaillée que l'Oppo.

Sur Maxime le Forestier je me demande si c'est vraiment le même disque que l’on a écouté tout à l'heure, la guitare est bien placée dans un plan différent de l'image sonore de la voix. Tout est parfaitement distinct très détaillé sans enlever la phrase musicale, vraiment superbe.

La réécoute plus tard me confirmera une écoute très détaillée avec une belle image sonore mais un aigu légèrement en avant comme s'il surlignait la finesse sans le savoir je l'appellerai l’ikemi.

NAIM:
Le haydn n'est pas assez détaillée mais l'écoute est très musicale et fluide. Cela donne l’impression que le lecteur ralentit par rapport aux 2  premiers même si le phrasé est très beau.

Sur Manu Katché de la sensualité de la matière mais je préfère le lecteur 2, un bon Groove mais un manque de détails

Sur Sclavis c'est encore la matière et la densité qui domine, le bas médium est en avant.

Sur Maxime le Forestier fluidité et densité sans le savoir  que je l'appellerai l’EAR.
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Mar 2017 à 14:06, édité 15 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #408 par Jerome W » 27 Mar 2017 à 13:41

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

Je vois que le w-end a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] bon.
Tu es en pleine forme !  :cheesygrin:

Ben alors !! Si un 38 cm Altec fait pas plus de grave qu'un B110, pourquoi Ducros il se décarcasse ? T'imagines ? Ça veut dire que mon pauvre 30 cm fait moins de grave qu'un 110 !!
Vais vendre mes Petite Latour moi !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #409 par tib tib » 27 Mar 2017 à 14:00

sans le savoir

la boussole déboussolée ,   c'est bon ca !

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #410 par mambojet » 27 Mar 2017 à 14:06

Lorsqu'on parle de plus grave...
Il faut savoir si on parle de descente en fréquence ou de niveau/ pression acoustique
C'est très différent
On peut arriver au paradoxe qu'un  HP plus petit (mais pas un B110, faut pas déconner... :cheesygrin: ) très bien chargé (dans une colonne) puisse descendre plus bas qu'un 38 (dans une VOTT par exemple)
Par contre, sur des critères de pression acoustique, de punch et d'impression générale, il n'y a pas photo au bénéfice des HP de fort diamètre
Dans le monde de la sonorisation, on fait d'ailleurs en sorte de ne pas descendre dans le grave: cela fout le brin, on gaspille énormément de puissance et on casse du HP. On privilégie le haut grave/ bas médium pour donner le groove, le punch et pour rendre le tout "dansant". Avec quelques fois des charges semi pavillonnaires comme la VOTT qui renforcent cette impression
mambojet
Animateur
Animateur

Message #411 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 14:20

Effectivement , je parle pour moi
Il est assez difficile de concilier les deux
Mais les pieces y sont pas pour rien non plus
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #412 par tib tib » 27 Mar 2017 à 14:22

Pierre tu as une photo de tes notes !?

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #413 par jeanpascalg » 27 Mar 2017 à 14:30

mambojet » 27 Mar 2017, 13:06 a écrit:Lorsqu'on parle de plus grave...
Il faut savoir si on parle de descente en fréquence ou de niveau/ pression acoustique
C'est très différent
On peut arriver au paradoxe qu'un  HP plus petit très bien chargé  puisse descendre plus bas qu'un 38 (dans une VOTT par exemple)
Par contre, sur des critères de pression acoustique, de punch et d'impression générale, il n'y a pas photo au bénéfice des HP de fort diamètre

Et oui c'est exactement ça

Je continue mes impressions :

723 :
Sur haydn le son est un peu dur.

Sur Sclavis  je trouve que le lecteur manque de caractère, l’aigu est mat et le grave sec.

Sur Maxime le Forestier le son est froid détaillé et manque de fluidité.

Ce qui domine c'est un sentiment de définition mais une écoute que je qualifierais de peu musicale c'est l'impression que m'avait donné le lecteur méridien de Jérôme sans dac je l'appellerai donc le Méridien.

EAR:
Sur haydn ça me semble très proche du stax mais je ne l’ai pas écouté juste avant. Le lecteur se sort de tous les pièges de rythme et de l’image stéréo.

Sur manu katché de beaux silences, timbres fins et de la distinction. Les cymbales sont très détaillées.

Sur Scavis je trouves le médium plus en avant que le 2.

Sur le forestier c’est bien mais le stax est meilleur. A la réécoute je trouverais une coloration tubesque à ce lecteur dans le grave. Médium en avant sans le savoir Je l’appellerai le naim.

A ce stade N°2 après le stax. Il gagne en fluidité ce qu'il perd en aération.

MERIDIAN:
Sur haydn une catastrophe, le son est bouché il y a pas d’aigus, pas d'aération de l'image sonore je le trouve dur à haut niveau. Le son est très plat.

Sur Manu Katché c'est à peu près la même chose je le trouve lent mou et trop doux

Sur  Scavis je trouves la clarinette beaucoup trop ronde.

Sur Maxime le Forestier la phrase musicale est floue il n'y a pas d'image. C'est pour moi le plus mauvais avec le premier. Et comme j’ai peu confiance dans un lecteur DVD je l’appelerai l’Oppo. A la réécoute je trouverai le 723 et le vrai oppo bien pire.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #414 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 14:39

Ben alors jai bien fait dacheter un oppo
Au mois il sait faire autre chose que le meridian ne sait pas faire  :cheesygrin:
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #415 par tib tib » 27 Mar 2017 à 14:47

une écoute que je qualifierais de peu musicale c'est l'impression que m'avait donné le lecteur méridien de Jérôme sans dac je l'appellerai donc le Méridien.

:biggrin:  ,, je me marre bien ;)))

ce qui est bien  pour un  1000 éme messages !

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #416 par mambojet » 27 Mar 2017 à 14:58

jeanpascalg a écrit:Et comme j’ai peu confiance dans un lecteur DVD je l’appelerai l’Oppo

Tu es donc rendu à 100% d'erreur (dans tes essais de reconnaissance)
Même le hasard ferait beaucoup mieux
Au moins, on ne pourra pas dire que tu n'es pas honnête... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #417 par jeanpascalg » 27 Mar 2017 à 15:32

tib tib » 27 Mar 2017, 10:20 a écrit:en tout les cas  ,  moi ça me donne envie de faire une deuxième rencontre  .

Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde
j'aimerai bien qu'il y ai dans le lot ,  un Luxman , un Denon , un Sony , Accuphase , Audio research et Accuphase par exemple .

Denon ou luxman sans dax externe ?

Accuphase surement  Sony aussi, Audio research CD3 superbe. Une mécanique cdpro comme l'audioresearch manquait samedi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #418 par alesk6 » 27 Mar 2017 à 15:48

J'ai une petite question d'ordre technique:
les phases secteurs des appareils (lecteurs surtout puisqu'il s'agit là des sujets du test) ont elles bien été respectées?
Et une autre juste par curiosité
Quel cables avez vous utilisé? modul, hp....secteur sur les lecteurs?
Si chaque lecteur cd a tourné avec son cable secteur "dédié" le résultat pourrait etre faussé et pas qu'un peu.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #419 par Xkss » 27 Mar 2017 à 15:56

Évitons le sujet des câbles, sinon ça va partir en sucette  :mrgreen:
Quand à la phase, certe parfois importante, ça n'explique pas les différences de qualité (ou défaut) d'un lecteur à l'autre.

En revanche que le meilleur (Stax) ai été écouté juste avant le pire (oppo), même si cela résulte du hasard, a pu amplifier certains jugements dans les deux sens.
Dernière édition par Xkss le 27 Mar 2017 à 16:02, édité 3 fois.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #420 par tib tib » 27 Mar 2017 à 15:58

oui Jean Pascal, les  Denon et Luxman integré   ont bien  le droit d'entrée dans la danse .

pour  alesk6
HP linn  ,  Module le même pour tous (hormis le naim ) , barrette secteur legrand et une autre que poprock a apporté

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...