Xkss » 31 Mar 2017, 18:20 a écrit:C'est 550€ la paire de moc...et c'est de la merde. Autant aller chez Altan ou Church.
Même des Bowen à 300€ sont de meilleure qualité. Weston n'est plus ce que c'était.
1000€ dans une belle paire de chaussure me choc beaucoup moins que 500€ dans 1 m de câbles ou dans une multiprise.
Et puis bien entretenue ça tient 20 ans avant un premier re-sommelage. Finalement c'est très rentable.
oui si on veut..Altan ,c'est un concept intéressant ,des chaussures cousu Blake(couture rapide,avantage c'est léger,et assez fragile au niveau de la semelle)les patines sont belles,ce qui permet de mettre en avant un choix de peau qui est honorable mais sans plus.
Church est depuis près de 20 ans une marque du groupe Prada,le gros de leur vente s'effectue sur des formes improbables..et surtout sur ce fameux Book Binder,(un cuir glacé) il s'agit d'un procéder ou la peau est enduit d'un verni brillant avant son utilisation et permet de cacher le manque de noblesse du grain du veau utilisé,les quelques tentatives de produire du haut de gamme, la gamme premier ou ligne contemporaine (dont je possède une paire de Milltown) 545 £ au royaume uni et 750 Euros(qui visait ouvertement la gamme Hand Grade de Crockett&jones) en France,ou pire encore la gamme Crown qui voulait concurrencer John Lobb et Edward Green sont des échec commerciaux consommés... la famille Church a racheté il y a quelques années une vieille maison pour relancer une production familiale c'est Cheaney(
http://www.cheaney.co.uk).
Bowen,appartient au groupe Manfield,il est très difficile d'en parler car ce n'est pas un fabricant de chaussure,(les Bowen sont fabriquées indifféremment dans des usines différentes et les provenances sont également différentes et la qualité est très inégale...) par le passé celles fabriquées par Alfred Sargeant(une très ancienne maison Britannique) étaient tout à fait correct!! aujourd'hui Sargeant à également été intégré au groupe Bowen,je ne suis pas sûr de la politique du groupe sur le futur....
Je ne suis pas Westonien(j'en possède une seule paire de derby acquis il y a 7ans),mais c'est incontestablement le seul Chausseur de prêt à porter Haut de gamme digne que possède la France,on mettra de côté(les productions de Parabout et d'Heschung,il suffit de les regarder pour comprendre tout ce qui leur manque) et également,Corthay ,(ici le cas est différent,disons simplement que c'est beaucoup trop spécifique et confidentiel..)..
le concurrent naturel est Bien sur Crockett&jones(C&J) tant en terme de tarif,de taille de société,au niveau mondial,C&J est un peu plus connu,distribué,fabrique un peu plus de chaussures que Weston mais ces deux sociétés demeurent très proches. dans les deux cas,on est sur le même type de produit,une production industrielle ,faisant encore la part belle aux finitions manuelles,la production dans les deux cas n'est pas automatisée!..et faite en France et en Angleterre,pas de délocalisation...les peaux utilisés proviennent de tanneries en général Françaises et Allemandes qui sont aujourd'hui les meilleures sur le marché..
l'offre de Weston est plus complètes, les C&J sont exclusivement en montage Goodyear,un peu plus lourde et résistante au niveau des semelles,le corps de la chaussure...a savoir le bout dur(l'avant de la chaussure) et le contrefort (l'arrière de la chaussure) sont réalisés dans les deux cas par des fournisseurs externes en matières synthétiques( pour simplifier) pour des raisons de coût, de gain de temps et également de confort, C&J se fournit chez un excellent fabricant en Italie pour cela... je trouve le service de contrôle qualité plus au point chez l'Anglais,néanmoins il convient de noter que je ne suis pas complètement objectif car je possède 17 paires de Crockett&jones et que je connais des gens travaillant à l'usine...
la question que pourrons se poser les esprits chagrins c'est qu'apporte l'étage supérieur en quelque sorte...(notamment John Lobb et Edward Green),aujourd'hui le cuir augmente de manière incessante et dans des proportions inquiétantes,pour plusieurs raisons le braconnage force les éleveurs a se clore,les veaux se frottent aux barbelées abîmant leur peaux qui deviennent parfois inutilisables,la mode végétarienne fait que l'on abat pas plus de bêtes(on peut penser que c'est tant mieux!!!)et surtout d'anciens pays du tiers monde ,on pense notamment à la Chine sont devenu de gros consommateurs,ce qui provoque des risques de pénurie et donc une augmentation constante des tarifs ,si donc on veut avoir la meilleure qualité,il faut y mettre le prix...pourquoi,tout à l'heure j'ai dit l'échelon du dessous se fournit dans les meilleurs provenances...c'est vrai,mais il faut savoir qu'une peau de veau(le fameux Box Calf) c'est très grand en taille,lorsque elle arrivent à l'usine,on met immédiatement de côté les peaux abîmés, qui ont des rayures cicatrices etc etc... pour ne garder que les plus belles(40 à 50 % de ce qu arrive est jeté, ceci est également valable pour C&J et pour Weston) après le clicker (celui qui découpe les parties nécessaires pour réaliser des chaussures commence son travail),la peau a bien sûr des parties plus ou moins belles,si tu travailles pour C&J ou pour Weston,tu sais que tu dois en moyennes ressortir de quoi fabriquer 4 ou 5 paires de chaussures avec la peau, si tu travaille chez John Lobb(je ne parle ici que de la gamme prêt à porter Prestige,la gamme City n'a aucun intérêt) ou chez Edward Green,tu dois trouver de quoi fabriquer selon les modèles 2 voir une seule paire de chaussure on prend donc le coeur de la peau et tout le reste est jeté ou envoyé en chute a un fabricant externe pour faire des ceintures et des portefeuilles notamment... donc cela limite grandement le risque d'avoir une paire de chaussure ratée car le cuir aurait une faiblesse...la qualité est finalement dans le tri très strict des composants un peu comme la Hifi très Haut de gamme,(FM Acoustics,SHINDO...)
ensuite reste la question du corps de la structure de la chaussure dont on a parlé précédemment, chez Edward Green(EG) le contrefort contrairement a C&J est en cuir pour des raisons de noblesse et peut être de durabilité bien que les avis semblent assez partagés,mon expérience ne m' a franchement (17 C&J/6 EG) pas permis de dégager une préférence absolu sur ce sujet, John Lobb, lui pour son prêt a porter a tenu un raisonnement inverse,le contrefort est fait d'une matière synthétique par contre le bout dur, pour des raisons de solidité, de durabilité dans le temps, et sans doute parce qu'il se revendique d'une tradition bottière, est en cuir comme dans une chaussure sur mesure,l'inconvénient principal,c'est qu'on retrouve la fameuse chaussure à l'ancienne ou l'on souffrait pour la faire avant qu'elle devienne confortable....ce dont se plaigne régulièrement les possesseurs de William 2 et autres souliers de cette vénérable maison crée en 1843.
pour terminer,il ne faut surtout pas oublier qu'il existe dans d'autres endroits en Italie,en Europe de l'est des fabrications de grande qualité,mais dont la distribution est plus incertaine,certaines sont un peu connu en France ou en Suisse,notamment Enzo Bonafé qui fabrique toutes les chaussures de la Maison Aubercy, et même en Angleterre avec Gaziano&Girling mais bon le sujet est inépuisable et en plus ce n'est pas le lieu....
Arnaud
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arnaud12 le 04 Avr 2017 à 12:19, édité 12 fois.