25 Mai 2016 à 14:13
25 Mai 2016 à 16:44
zeroundemi » 24 Mai 2016, 12:33 a écrit:
25 Mai 2016 à 16:52
25 Mai 2016 à 17:39
M.Big-net » il y a 25 minutes a écrit:La technologie de l'enregistrement magnétique sur magnétoscope VHS "Hifi", avec la technologie à balayage vertical et modulation de fréquence, cela "tutoyait" une belle idée :exclaim:
Mais sur le terrain cela était une vrai cochonnerie, j'ai possédé un scope JVC HRD-470S qui lors de la reproduction apportait son lot de drop-out incompatible à l'écoute hifiCertes la plage dynamique était intéressante mais le support encore plus fragile qu'une simple mini cassette.
Sans même parler de la mauvaise tenue des données analogiques sur ces mauvais supports magnétiques.
Combien d'utilisateurs possèdent-ils encore de K7 vidéos VHS lisibles sans problèmes !
C"est autre débat !
Mais de là à dire que c'est supérieur à un magnétophone à bandes libres, n'importe quoi !
Avant de lire, il faut avoir tester avant de faire courir des bruits, ici j'en parle en connaissance de cause.
Le numérique ne m'impressionne pas plus que cela mais je tiens à rappeler en simplifiant que cette technologie souffre d'un défaut rédhibitoire à savoir que la numérisation hache le signal analogique et l'échantillonne.
Ce qui découlera d'un signal en marche d'escalier qui ne sera jamais identique à l'original.
Son point positif est la facilité de transporter et copier ce même signal numérique sans perte.
Les défauts aujourd'hui reste la fiabilité de l'archivage, on ne peut pas passer sous silence la casse des disques durs.
Par ailleurs il suffit d'observer de petites sociétés se sont spécialisées pour la récupération des disque internes contenus dans ces mêmes disques durs.
Le problème existe également avec les SSD, qui rappelons le utilises des mémoires supplémentaires qui sont réservés à la ré-intégrations des octets perdus ! Mais ce sont pas des données qui se communiquent ouvertement.
Puisque que tu parles avec un respect avec les "pros", que ce soit dans le domaine analogique ou numérique ce se sont les pros qui compressent à mort nos oeuvres musicales !
Ne pas oublier de dire haut et fort que l'ensemble de la production du cinéma numérique sur disques durs sont archivé sur support argentique car il est possible de garder sur ce support une tenue garantie 120 ans avec la possibilité de le réparer si nécessaire !!!
Donc le vrai et utile débat serait le plus passionnant : comment conserver des donnés avec le moins de perte possible !
25 Mai 2016 à 17:48
Xkss a écrit:Vous souvenez-vous du century Disc? Une sorte de cd avec une couche d'or sensé être lisible pendant 100 ans.
26 Mai 2016 à 23:41
Non, par contre au début de la gravure sur CD-R on trouvait à un prix très doux les CD-R gold de chez Kodak, ils étaient réputés à l'époque pour leur qualité de fabrication.
C'était également le premier fabricant de support CD-R sur enregistreur optique avec en partenariat Nakamichi qui sortait à la même époque son graveur CD.
Le temps nous dira si ces mêmes CD étaient à la hauteur de leurs promesses.
Ma collection CD comporte quelques Mobile Fidelity (dont le support cd avec structure plaqué Or) qui représente à mes yeux surtout à mes oreilles un must dans la réalisation et récupération d'un master analogique envoyer en numérique avec toutes les précautions possibles prises.
Sans "bidouillage" informatique mais un contrôle rigoureux du magnétophone studio avec nettoyage mécanique de la bande et un transfert sans aucune compression. Le résultat est flagrant un sentiment d'étendu de la bande passante et l'absence de toute coloration.
Et enfin une extraction des micro-informations qui vous sautent aux oreilles, cela fait bien regretter tous les reports actuels analogiques sur supports numériques !
Cela représente un exemple qui devrait servir d'école pour la production mondiale.
Car ici le gain qualitatif est incroyable.
On peut penser que le support doré permet une meilleur tenu des informations car ces disques n'ont pas bougé en terme de qualité sonore alors que d'autres ont perdus des données qui peuvent être perçus pour des duretés passagères ou le cas extrême d'un morceau dont un passage saute.
On a pu également voir certains disques couleur Or de bas prix voir leur état de surface se désagréger passage à une décoloration verdâtre.
L'avenir se sera bien la maîtrise de conservation des données.
27 Mai 2016 à 00:05
ghmalau a écrit:
Puisque je sais que nous avons la même passion, bien que n'ayant pas le même mÃ[emoji767]rite que toi ( car tu continue toujours de manière active ), je ne peux que confirmer.
Tout ce que tu dis est parfaitement vrai, c'est un rappel nÃ[emoji767]cessaire.
Malheureusement je n'ai pas gardÃ[emoji767] toutes les machines que j'utilisais à l'Ã[emoji767]poque pour cause de passage au numÃ[emoji767]rique dès son arrivÃ[emoji767]e sur le marchÃ[emoji767].
J'ai donc dÃ[emoji767]jà ce premier problème , l'autre encore plus critique, puisque l'essentiel de ma bandothèque, dont l'age est de 38 à 47 ans, est illisible sauf passage au four à dÃ[emoji767]shydrater , et pourtant à l'Ã[emoji767]poque je mettais le prix, d'ailleurs se sont les bandes "grand public" qui rÃ[emoji767]sistent le mieux.
J'espère que les bandes à 250 ⬠ont une tenu plus correctes dans le temps.
PS pour @zeroundemi
J' entend bien, mais je maintien mon opinion c'est stupide , je dirais même criminel, car aux dÃ[emoji767]fauts supposÃ[emoji767]s des MagnÃ[emoji767]to à bande on ajoute les dÃ[emoji767]fauts non maitrisÃ[emoji767]s ( et là il y en a un paquet ) du numÃ[emoji767]rique.
27 Mai 2016 à 13:51
27 Mai 2016 à 14:34
28 Mai 2016 à 08:31
28 Mai 2016 à 12:35
60 à 80 °c pendant 2heures permettent de "sécher" la bande
28 Mai 2016 à 21:20
28 Mai 2016 à 21:55
28 Mai 2016 à 23:53
29 Mai 2016 à 00:20
unison » Hier à 21:20 a écrit:Oui c'est chaud mais il faut les mettre four froid , monter en T° et laisser refroidir. Déguster ensuite...![]()
Bobine métallique de rigueur.
29 Mai 2016 à 00:26
29 Mai 2016 à 12:29
04 Avr 2017 à 22:30
19 Avr 2017 à 17:03
19 Avr 2017 à 17:13