13 Avr 2017 à 12:35
PP_65 » Aujourd’hui à 09:33 a écrit:Sono ? Et le détournement, par les audiophiles, du matériel de sonorisation vintage tu en fais quoi ? L'équipement de monitoring en studio n'a rien à voir avec celui de la sonorisation, ta comparaison me semble donc très hasardeuse . Toi qui as des Cabasse, as-tu déjà écouté leurs modèles amplifiés/asservis ? Je suis persuadé qu'un jour ou l'autre je vais retomber sur ce genre de choses .
Un couteau qui taille reste un couteau qui taille, peu importe sa fonction première , les métaphores ont des limites .
13 Avr 2017 à 12:56
mambojet » 13 Avr 2017, 09:55 a écrit:Encore qu'il y aurait beaucoup à dire sur le mot "monitoring"
Les célèbres JBL 4310 sont des "monitor" (elles ont servie à enregistrer Thriller par exemple)
J'en ai encore une paire en état (elles me servaient de retour).
Qui peut sérieusement s'en servir pour contrôler l'enregistrement d'un quatuor à cordes par exemple ?
Elles ont une sonorité beaucoup trop marquée et invasive pour cela.
La seule envie qu'elles déclenchent en écoutant du violon c'est l'envie de carrer l'archet dans le cul de celui qui joue pour qu'il s'arrête. :wink:
PS: Je pense même que mes chateaux Gauss (4 voies actives) étaient infiniment plus capables de passer du violon que ces "monitors". Ceci dit je n'ai jamais essayé...
lcartau » 13 Avr 2017, 10:22 a écrit:
Oui tu as raison ma métaphore est forcément exagérée. Je trouve les Cabasse amplifiées absolument fantastiques et homogènes comme peu. Mais j'aime la "couleur" (bien entendu ici plein vont parler de coloration mais pour moi ça comprend d'autres choses) que m'apporte le 2A3 d'Halgorythme.
13 Avr 2017 à 13:47
13 Avr 2017 à 13:55
PP_65 a écrit:Bref, il te faut les deux pour varier les plaisirs !
13 Avr 2017 à 14:05
mambojet » 13 Avr 2017, 12:47 a écrit:Non c'est bien ce que je dis: à chaque matériel son cahier des charges. Mais je t'assure que l'on peut trouver du plaisir à écouter une sonorisation de grande qualité contrairement à ce que tu dis (mais je reconnais que la moyenne des résultats est médiocre pour le moins)
Et pour le matériel domestique c'est encore autre chose
Pour BW, il semble que l'utilisation en studio soit plutôt due à une politique très convaincante de la marque sur le plan tarifaire du genre "je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser"
13 Avr 2017 à 14:32
jeanpascalg » 13 Avr 2017, 10:35 a écrit:
Tc électronics j'ai entendu leur preampli une catastrophe.
Les PSI c'est de la classe H mélange de classe B et C donc en partie en commutation comme la classe D. Le but est de ne pas cramer l'enceinte donc la classe AB qui équipe la majorité des amplis ne pourrait pas évacuer la chaleur.
Après comment veux tu comparer des enceintes actives a une ls 3/5a passive ?
13 Avr 2017 à 17:08
mambojet a écrit:La seule envie qu'elles déclenchent en écoutant du violon c'est l'envie de carrer l'archet dans le cul de celui qui joue pour qu'il s'arrête.
nrv a écrit:C'est exactement ce qui se passe quand un violoniste joue à côté de toi
mambojet a écrit:C'est très facile avec l'expérience de mettre en évidence les constantes de reproduction d'un système. Le système le plus fidèle fidèle est bien sur celui qui affiche le moins de constantes.
13 Avr 2017 à 17:24
13 Avr 2017 à 19:07
jeanpascalg » 13 Avr 2017, 10:35 a écrit:
Tc électronics j'ai entendu leur preampli une catastrophe.
Les PSI c'est de la classe H mélange de classe B et C donc en partie en commutation comme la classe D. Le but est de ne pas cramer l'enceinte donc la classe AB qui équipe la majorité des amplis ne pourrait pas évacuer la chaleur.
Après comment veux tu comparer des enceintes actives a une ls 3/5a passive ?
14 Avr 2017 à 09:20
jeanpascalg » Hier à 10:35 a écrit:
Tc électronics j'ai entendu leur preampli une catastrophe.
Les PSI c'est de la classe H mélange de classe B et C donc en partie en commutation comme la classe D. Le but est de ne pas cramer l'enceinte donc la classe AB qui équipe la majorité des amplis ne pourrait pas évacuer la chaleur.
Après comment veux tu comparer des enceintes actives a une ls 3/5a passive ?
14 Avr 2017 à 10:45
14 Avr 2017 à 10:55
14 Avr 2017 à 14:38
AJMARS a écrit:La classe G, c'est très au point.......
14 Avr 2017 à 16:49
14 Avr 2017 à 17:25
apertura35 a écrit:
Tu cherches à concurrencerle Pedro
Cela dit beaucoup l'ont cherché et peu l'on trouvé![]()
Denis
14 Avr 2017 à 18:21
14 Avr 2017 à 20:46
14 Avr 2017 à 21:00
apertura35 » 14 Avr 2017, 18:21 a écrit:C'est tout a ton honneur :cheesygrin: tu n'a pas l'esprit mal placé.
Denis
15 Avr 2017 à 00:15
15 Avr 2017 à 09:20
PFB » Hier à 19:46 a écrit:Quelques petites précisions sur les qualités d'un moniteur, complément ignorées du monde de la HiFi.
Comme la linéarité qui ne sert pas la fidélité, car l'oreille dans sa bande de prédilection reste bien plus fine que le meilleur système de mesure. Mais la linéarité permet l'utilisation des moniteurs à faible volume sonore. Le pro passant des heures devant ses moniteurs il joue curieusement à faible niveau (et il écoute fort au casque des détails pendant un court instant). Si la source n'est pas linéaire alors les portions faibles du spectre disparaîtrons rendant tout travail difficile. Une bonne linéarité aide aussi à jouer fort, car les portions du spectre qui déchireront les tympans seront repoussées à des volumes très élevé. Tous les utilisateurs de moniteurs seront surpris par la plage d'utilisation.
La distorsion de phase, qui elle ne sert en rien au développement d'une image, mais qui permet d'ajuster les taux de compressions des enregistrements. Bien que cette notion soit extrêmement subjective et controversée je dirais qu'on s'habitue à la complexité du relief sonore d'une enceinte à faible distorsion de phase. Pour autant que la pièce n'induise pas trop de distorsions propres.
À cela il faut ajouter la distorsion, la directivité, et l'amortissement notions laissées au hasard en HiFi.
PFB