PSI comment ça marche…
Re: PSI comment ça marche…
#521 par bricoldur » 15 Avr 2017 à 09:21
jeanpascalg » Hier à 09:45 a écrit:Désolé c'est de la classe G mélange de B et de C:
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... dio-a215m/
tous ça n'est pas trés grave

ça va pas changer la façe du monde
dans la video c'est alain roux qui s'explique
pas un journaliste qui a vu l'homme qui a vu l'ours
ça dur 2min c'est a 40 min 50
je m'en souviens parce que ça m'a étonné comme choix
de toute façon
ça fera toujours moins bien qu'une paire de dynaco mark III chaussé en EL156
sur des Mmonitor filtré a 6db oct y a pas photo
parce que dans toute cette histoire de classe A+ou G la phas e pis tout !!
on oublie la qualité et la sonorité des haut parleurs

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Re: PSI comment ça marche…
#522 par jeanpascalg » 15 Avr 2017 à 09:32
bricoldur a écrit:parce que dans toute cette histoire de classe A+ou G la phas e pis tout !!
on oublie la qualité et la sonorité des haut parleurs
Oui justement cela veut dire que même si les haut-parleurs sont très bons ils sont gâchées par amplification et l'impossibilité d'adapter à la pièce par le choix de l'amplification justement.
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Re: PSI comment ça marche…
#523 par Cartel » 15 Avr 2017 à 09:41
Je me permets de suggérer un comparo PSI, Genelec, etc. contre le reste du monde.
Dans le style des rencontres que vous organisez sur Paris.

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#524 par shal » 15 Avr 2017 à 09:43
jeanpascalg » 15 Avr 2017, 09:32 a écrit:Oui justement cela veut dire que même si les haut-parleurs sont très bons ils sont gâchées par amplification et l'impossibilité d'adapter à la pièce par le choix de l'amplification justement.
Ben si dans le monde pro cela s'appelle un equalizer :
Egaliseur L. A. 231 (servi 1 semaine) à vendre ! 225€
Donc on peut adapter la courbe de réponse à la pièce.
C'est même plus simple que changer d'ampli ou de câble.
C'est même une idée étrange de vouloir changer d'ampli pour changer la courbe de réponse
je rajoute que tu peux aussi rajouter un compresseur pour rajouter un "sentiment" de dynamique comme les amplis a tube
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: PSI comment ça marche…
#525 par PP_65 » 15 Avr 2017 à 11:28
jeanpascalg » 15 Avr 2017, 08:32 a écrit:
Oui justement cela veut dire que même si les haut-parleurs sont très bons ils sont gâchées par amplification et l'impossibilité d'adapter à la pièce par le choix de l'amplification justement.
Bref, de la compensation à tous les étages , pour la pièce ou pour remédier aux défauts du matos soit disant hi-fi .
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Re: PSI comment ça marche…
#526 par pdobdob » 15 Avr 2017 à 11:47

Vous savez que j’aime beaucoup les enceintes PSI, j’utilise leurs produits et je connais bien le staff.
Comme toujours chez d’autres constructeurs d’enceintes amplifiées ils se trouvent des produits intelligents, qui sur certain critères vont plus loin que nos chère PSI.

Patrick Thévenot le concepteur d’enceintes amplifiées Prosodia a plusieurs modèles au catalogue, il est l'un des rares acousticiens à prendre en compte d’autres critères technologiques comme le couplage enceintes / locale.
Contrairement à PSI l’amplification est en classe D, les filtres de coupures sont un mélange d’actif et passif, mais surtout la grande qualité de ces enceintes c’est que Patrick a pris en compte pour leurs élaborations des critères psycho acoustiques tel que :
- La directivité croissante contrôlée.
- Le niveau de grave psycho acoustique.
- Le facteur émotionnel d’une enceinte.
Pas la peine d’expliquer, je vous renvois à ces Tutos Papier :
http://www.prosodia-audio.com/index.php ... temid=1843
http://www.prosodia-audio.com/index.php ... Itemid=435

Ps : j’aimerai bien un mixage PSI / PROSODIA… des PSI avec la directivité croissante contrôlée, ce qui permet à l’auditeur qui ne se retrouve pas dans l’axe des enceintes, d’entendre le centre de l’image …

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Re: PSI comment ça marche…
#527 par mulciber » 17 Avr 2017 à 15:54
trêve de plaisanterie, elles sont très bien ces Prosodia.
Je maintiens ma proposition de comparer mes dynaudio au PSI ou ls3/5, pour faire simple on peut utiliser un BMC 2 pour contrôler la psi
-- 17 Avr 2017, 14:59 --
jeanpascalg » 15 Avr 2017, 08:32 a écrit:
Oui justement cela veut dire que même si les haut-parleurs sont très bons ils sont gâchées par amplification et l'impossibilité d'adapter à la pièce par le choix de l'amplification justement.
Si je comprends bien les concepteurs d'enceintes de monitoring ont optimisés leurs enceintes en intégrant les ampli et le filtrage qui va bien dans les enceintes, et toi tu nous expliques que c'est impossible.
Et tu ne plaisantes pas ?????
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Re: PSI comment ça marche…
#528 par locke » 17 Avr 2017 à 18:15
Cartel » 15 Avr 2017, 08:41 a écrit:Idée saugrenue par moi émise le 13 :
Je me permets de suggérer un comparo PSI, Genelec, etc. contre le reste du monde.
Dans le style des rencontres que vous organisez sur Paris. :wink:
C'est une comparaison que j'ai pu faire avant d'opter pour les A17m, et je confirme ce que disait lesk2 il y a quelques pages: les Genelec sont des enceintes très chouettes et moins chères que les PSI. Même si les PSI sont meilleures, il n'y a pas non plus un fossé monstrueux entre les deux.
Attention sur les Genelec, beaucoup de critiques négatives qu'on peut lire sur le Net sont basées sur les anciens modèles.
Avant d'opter pour les A17m, j'ai comparé les Genelec 8040 aux A17m qu'un ami avait amené pour l'occasion dans une salle d'écoute assez chouette d'un magasin pro (et dans un autre contexte les A17m et A21m, mais malheureusement pas les trois ensemble). Il y avait d'autres moniteurs, dont certains ont déjà été évoqués ici (les petites Neumann, des Focal, etc...).
L'avantage allait je pense clairement aux PSI sur pas mal de points et à mon avis sans ambiguïté. Avec un switch A/B entre les deux paires, si on fait abstraction du prix, je pense que tout le monde partirait avec les PSI sous le bras plutôt que les Genelec. Mais comme le précisais justement lesk2, on peut très bien vivre avec une paire de Genelec 8040 à la place des A17m ou des A21m (selon la taille de la pièce). Tout la question, comme souvent en audio, est de savoir si l'écart de prix est justifié par l'écart entre les écoutes des deux produits, car comme toujours en hifi (ou audio pro), la dernière marche est la plus chère.
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Re: PSI comment ça marche…
#530 par TuanJ13 » 18 Avr 2017 à 06:52
Il est possible ensuite de comparer l'écoute avec et sans correction avec une simple clic dans l'interface logicielle Genelec. Après l'utilisation d'un tel système, on comprend de manière éclatante qu'en l'absence de traitement ou de correction on écoute sa pièce d'écoute avant d'écouter ses enceintes. J'utilise un tel système dans une pièce TV/HC.
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Re: PSI comment ça marche…
#531 par csabbah » 18 Avr 2017 à 08:23
Je ne sais pas si finalement tu as eu l'occasion d'avoir les Prosodia en prêt pour écoute chez toi.Si oui les as tu comparées aux PSI.
Charles.
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Re: PSI comment ça marche…
#532 par jeanpascalg » 18 Avr 2017 à 11:15
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... o-a215m-2/
Il manque ce chatoiement habituel avec d'autres enceintes pour une proposition plus directe et en même temps très fouillée. C'est analytique sans être sec ni décharné. Les extinctions de notes paraissent parfois un peu plus courtes qu'avec d'autres enceintes.
La voix de Diana Damrau est plus mate, ne projette presque plus mais les tympans peinent à encaisser autant de volume.
les aigus manquaient parfois un peu de soyeux et étaient légèrement écourtés. Le tweeter est capable de faire passer beaucoup d’énergie, monte très haut mais peut être manque t-il de la finesse des meilleures unités. Une caractéristique plus générale de ces enceintes est qu'elles ont un son plutôt mat. On touche là me semble t-il à une différence fondamentale entre des enceintes hifi plus romantiques et des moniteurs professionnels plus probes.
C'est bien une enceinte pro analytique et froide.
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Re: PSI comment ça marche…
#533 par locke » 18 Avr 2017 à 13:08
jeanpascalg a écrit:Quelques extraits du ban d'essai des PSI:
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... a215m-2/...
C'est bien une enceinte pro analytique et froide.
J'ai quelques remarques JP:
(1) Les PSI qui sont testées dans cet article n'ont rien à voir avec les modèles que nous évoquons sur ce fil.
(2) Si tu préfères une enceinte "d'amateur floue et chaude" à une enceinte "pro analytique et froide", c'est ton droit. Et c'est un gars qui a vécu heureux avec un CJ PV8 pendant quelques années qui te dit ca (pour ceux qui ne connaissent pas le PV8, c'est un chouette préampli, mais il est "flou" et "chaud"

(3) Le Net a cet avantage qu'il nous permet toujours de trouver ce que l'on cherche (ou à peu près). Si tu détestes les lave vaisselles de la marque X ou Y, tu devrais pouvoir trouver un club de ceux qui les détestent aussi. Voire même le club de ceux qui pensent qu'il y a un complot sur les lave vaisselle X ou Y pour qu'on ne se rende pas compte qu'ils sont nuls.
(4) N'oublie pas qu'Audiophile Magazine a très largement participé à la déferlante FDA, qui n'a pas trop plu ici, car trop "froids" et "analytiques": http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/ Mais donc le FDA serait un ampli génial et révolutionnaire et les PSI seraient nulles ? Ok...
(5) Je cite quand perle une des plus belles phrases de leur article "Les extinctions de notes paraissent parfois un peu plus courtes qu'avec d'autres enceintes". C'est un blague ? Franchement, ça sent l'écoute à distance à plein nez.
(6) Tu as le droit de ne pas aimer les PSI, même si tu ne les as jamais écoutées.
Je dis souvent à mes enfants que ce n'est pas parce que c'est écrit "sur le web" que c'est vrai. Je me permet donc de te le répéter. Je peux moi même ouvrir un site en 30min et y déverser y tas d’âneries sur à peu près n'importe quel sujet. On peut tous faire cela ici.
En d'autres termes, si tu lis un article un article de Paul Ricoeur, tu sais bien qu'au fond, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une copie d'étudiant de terminale. Et si tu ne le sais pas, alors il est parfois utile qu'on le rappelle.
Maintenant relisons leurs conclusions:
Si on considère le prix, la facilité d'usage, la qualité de fabrication et le résultat sonore global, l'enceinte PSI Audio A 215M est une grande réussite.
Ai-je touché mes propres limites avec ces enceintes ? Absolument ! Il est des rencontres qu'on fait parfois un peu trop tard. Ça aurait pu être le grand amour voilà quelques années et mon parcours audiophile aurait été tout autre. Maintenant que j'ai eu certaines expériences j'accepte l'imperfection et la spécificité de certains maillons avec calme. Peut être pour un deuxième système...
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Re: PSI comment ça marche…
#534 par pdobdob » 18 Avr 2017 à 13:37
csabbah » 18 Avr 2017 08:23 a écrit:Pierre,
Je ne sais pas si finalement tu as eu l'occasion d'avoir les Prosodia en prêt pour écoute chez toi.Si oui les as tu comparées aux PSI.
Charles.
Bonjour Charles,
Non, je n’ai pas encore demandé à P Thévenot que je connais bien, de me prêter les Zéphire ou les Bora.
Je n’aime pas embêter les gens si par manque de moyens je ne peux acheter leurs produits.
Les 10 & 11 avril aux Audio Days j’ai aidé P Thévenot à bien disposé ses enceintes dans les locaux mis à disposition par la SAE, les mesures étant effectuées avec son Clio 11, ayant moi-même un Clio Pocket cela m’intéressais au plus haut point…

Toujours aux Audio Days entre deux cabines de prise de son similaires par construction, on pouvait comparer presque simultanément les PSI et les Prosodia.
- Ce qui est remarquable chez PSI, c’est l’homogénéité entre les différents modèles de la gamme, il est évident que plus on monte en gamme les octaves du bas du spectre sont respectées.
- Ce qui est remarquable chez Prosodia c’est la précision de l’image sonore tant en largeur qu’en profondeur.
jeanpascalg » 18 Avr 2017 11:15 a écrit:Quelques extraits du ban d'essai des PSI:
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... o-a215m-2/
C'est bien une enceinte pro analytique et froide.
A tu déjà écouté des PSI

Retour sur Terre.
Si on considère le prix, la facilité d'usage, la qualité de fabrication et le résultat sonore global, l'enceinte PSI Audio A 215M est une grande réussite.
On se surprend à vouloir encore plus tellement les parties les plus réussies sont au dessus du lot commun des enceintes acoustiques.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces deux colonnes, en particulier la sensation de « Direct » me manque. Elle rempliront sans difficulté une pièce d’écoute jusqu'à 30 mètres carrés. Il est possible d'obtenir, en gardant un parfait contrôle, des niveaux sonores indécents. En même temps, le niveau de détails à bas niveau est superbe pour une écoute nocturne. Chaudement recommandées.

http://www.amphion.fi/
Bon les Amphion sont driver avec des amplis classe D, les mêmes que sur les Prosodia


Pierre
Ps : ayant déjà de PSI 14 je serai bien tenté par le nouveau petit caisson Sub A125-M.

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Re: PSI comment ça marche…
#535 par locke » 18 Avr 2017 à 13:59
pdobdob a écrit:Ps : ayant déjà de PSI 14 je serai bien tenté par le nouveau petit caisson Sub A125-M.
Bonne idée. On attends qu'une bonne oreille le teste et nous donne son avis

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Re: PSI comment ça marche…
#536 par hifi01170 » 18 Avr 2017 à 14:15
la question qui va se poser c'est vaut-il mieux opter pour un prix équivalent pour:
1. une paire de a17 + a125 vs directement une paire de a21 ou
2. une paire de a21 + a125 vs directement une paire a25
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Re: PSI comment ça marche…
#537 par pdobdob » 18 Avr 2017 à 15:04

Dans un premier temps on choisi la taille de l’enceinte par rapport aux dimensions de son locale et à son traitement acoustique, dans une pièce inferieur à 20 m² une A21 M est disproportionnée je ne parle pas d’une A25 M, le prix des machines rentrent également en jeux.
Par la suite si vraiment le manque d’extrêmes grave se fait sentir l’ajout du caisson est possible.
Chi va piano, va sano e va lontano.

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Re: PSI comment ça marche…
#538 par hifi01170 » 18 Avr 2017 à 15:39
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Re: PSI comment ça marche…
#539 par zeroundemi » 18 Avr 2017 à 15:44
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Re: PSI comment ça marche…
#540 par pdobdob » 18 Avr 2017 à 17:43
hifi01170 » 18 Avr 2017 15:39 a écrit:question bête dans ce cas... quel serait l'impact négatif d'avoir un a21 dans une pièe de moins de 20m2?
Pour te répondre je prends mon cas personnel.
C’est dans la chambre d’étudiant de mon fils que j’ai installé mon petit « home studio de retraité » une pièce de 3m32 sur 3m20 soit environ 10m².
J’ai deux PSI 14 disposées sur une table à dessin de 1m20 sur 80 cm, elles sont écartées de 96 cm, en position de travaille je me trouve exactement sur le sweet spot à la base du triangle équilatéral.
À la rigueur des PSI 17 feraient l’affaire mais pas des 21.


Voir la page 3 de ce PDF :
http://www.psiaudio.com/en/wp-content/u ... chdata.pdf

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