Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Dématérialisation : le futur vient de sortir.

28 Mar 2011 à 13:56

Perso, ça fait 5 ans que j’écoute plus de CD, ni de vinyle.
Je n'ai même plus de lecteur CD sur mon ordinateur tellement c'est une techno dépassé et que je trouve cela trop contraignante.

28 Mar 2011 à 22:31

>Dématérialisation : le futur vient de sortir<  dit le titre de la filière ! et bien je vois de plus en plus d'audiophiles "expérimentés" qui en reviennent, voici quelques témoignage vus sur le forum elfbi : ils ont essayé le dématérialisé et sont revenus au lecteur CD classique, je ne fais que citer des témoignages :

"à propos de dématérialisation... un propriétaire d'un Mac Mini + Amara + dac Weiss vient de se laisser (re-)séduire par un lecteur de CD classique et donc retour en arrière technologique et mise en vente du Weiss"

"il donne quoi cet Akurate v2 alors ? ..Pour ma part apres plus de 3 mois d utilsation je dois dire que je n en suis pas trop satisfait... Ma précédente source "n'etait qu'un" Marantz SA11S1 et je regrette beaucoup de l avoir revendu."

"Le souci c'est que nous sommes plusieurs à ne pas vivre la magie de la dématérialisation du point de vue de l'écoute. Et ceci toutes marques confondues."

"Je reviens moi aussi à mon bon lecteur de CD après chaque tentative de dématérialisation, mais je ne désespère pas de parvenir à m'asseoir un jour et d'écouter de la musique provenant d'un ordi ou d'un serveur en qualité HD proche ou semblable à ce que m'offre mon lecteur de CD, voire, pourquoi pas dépasser cette attente."

la dématérialisation se fait sortir...  :eek:

28 Mar 2011 à 23:08

Hin hin hin, tu reviens (et tu n'es pas content),
avec encore plus des témoignages !

- Mme xxxx à xxxx : "depuis que j'utilise ce canard, je suis toute joyeuse"
- M xxxx de xxxx: "j'étais franchement sceptique, j'ai néanmoins franchi le pas, et ma vie a été transformée"
- Steve xxxx astronaute :"suite à une mauvaise descente de fusée, on m'a mis quelques organes bioniques,
et maintenant, j'assure au maximum"

29 Mar 2011 à 00:28

shal » 28 Mar 2011, 12:56 a écrit:Je n'ai même plus de lecteur CD sur mon ordinateur tellement c'est une techno dépassé et que je trouve cela trop contraignante.

Question de mode, il est tout de même beaucoup plus simple de mettre un disque dans un lecteur cd que d'uploader de rechercher la bonne pochette qu'il ne trouve pas.

le succès de la dématérialisation n'est pas dans la qualité du son mais l'accès plus facile au peer to peer et aux cd des copains que l'on as plus à payer

Avant on avait un petit lecteur à 100 euros donc ce n'est pas pire.

Mais l'exigence sonore devient tout à fait secondaire, pourquoi  du non compressé quand il n'y as si peu de différences avec du MP3.

L'avenir est tout tracé plus de format cd seulement du MP3, plus besoin de soigner le son pour une si faible qualité de restitution. Regardons amazone l'alternative au cd c'est du MP3. Seul quobuz propose des formats haute résolution. Est ce que ça interesse les gens ?

La dématérialisé en MP3 sera très rentable pour les maisons de disques, plus de frais de pochette ni de distribution, il ont tout intérêt à dire que c'est l'avenir. J'imagine très bien les boutiques vintage proposant de vieux cd.
Dernière édition par jeanpascalg le 29 Mar 2011 à 10:28, édité 1 fois.

29 Mar 2011 à 07:06

Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit sauf en ce qui concerne Quobuz, il y a aussi, par exemple  :
bleep.com
boomkat.comm
Concernant l'avenir, il est assez inquiétant de voir qu'Amazon m'a déjà envoyé des offres pour du mp3 alors que j'ai toujours acheté chez eux du hard .

29 Mar 2011 à 08:36

PP_65 a écrit:Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit sauf en ce qui concerne Quobuz, il y a aussi, par exemple  :
bleep.com
boomkat.comm
Concernant l'avenir, il est assez inquiétant de voir qu'Amazon m'a déjà envoyé des offres pour du mp3 alors que j'ai toujours acheté chez eux du hard .

Tout ce qui touche à ta vie sexuelle ne nous regarde pas et surtout ne nous intéresse pas!! Merci de garder ce forum propre!
je ne suis pas modérateur, mais tout de même il y a des limites!

29 Mar 2011 à 13:31

jeanpascalg » 29 Mar 2011, 00:28 a écrit:Question de mode, il est tout de même beaucoup plus simple de mettre un disque dans un lecteur cd que d'uploader de rechercher la bonne pochette qu'il ne trouve pas.

Shal => Il est vrai que j'accorde peu d'importance aux pochettes. Nom de l'artiste, nom du CD me suffit. Si je recherche un renseignement, le site wikipedia de l'artiste me convient.

le succès de la dématérialisation n'est pas dans la qualité du son mais l'accès plus facile au peer to peer et aux cd des copains que l'on as plus à payer

Shal => C'est vrai, le coté avoir de la musique simplement est un des aspects qui m'intéresse le plus.

Avant on avait un petit lecteur à 100 euros donc ce n'est pas pire.

Mais l'exigence sonore devient tout à fait secondaire, pourquoi  du non compressé quand il n'y as si peu de différences avec du MP3.

Shal => Cela dépens du MP3, il y a beaucoup de mp3 qui sont encodé à la truelle et qui sont mauvais . C'est pourquoi je privilégie toujours le Flac. Mais c'est vrai que j'ai des albums en mp3 56k/s car j'arrive pas a mettre la main sur des trucs de meilleure qualité. Mais quand la musique est bonne, j'écoute quand même du 56k/s.

L'avenir est tout tracé plus de format cd seulement du MP3, plus besoin de soigner le son pour une si faible qualité de restitution. Regardons amazone l'alternative au cd c'est du MP3. Seul quobuz propose des formats haute résolution. Est ce que ça interesse les gens ?

Shal => les gens sont intéressé par de la qualité.  Mais encore une fois les commerçant ont 10 trains de retard. Ils ont mis des année pour proposer de l'achat de musique sur Internet alors que le download entre gens existait depuis longtemps.
Vas sur un site de torrent et tape TQMP , tu verra une longue liste de CD (plus de 700 sur la baie des pirates) bien extrait par EAC et bien encodé en flac. TQMP pour The Quality Music Project. Il faudra des années à Amazone pour arriver a faire un truc équivalent.

La dématérialisé en MP3 sera très rentable pour les maisons de disques, plus de frais de pochette ni de distribution, il ont tout intérêt à dire que c'est l'avenir. J'imagine très bien les boutiques vintage proposant de vieux cd.

Shal => Surement

29 Mar 2011 à 18:05

jeanpascalg » 29 Mar 2011, 00:28 a écrit:le succès de la dématérialisation n'est pas dans la qualité du son mais l'accès plus facile au peer to peer et aux cd des copains que l'on as plus à payer

assez d'accord aujourd'hui !

je suppose que la technologie va se perfectionner (cf derniers dac Ayre ou dCS) et que la haute définition (cf Quobuz et HDtracks) va offrir d'autres horizons qualitatifs  :wink:

29 Mar 2011 à 18:33

par contre ici, de nouveau, un avis ultra positif sur le nouveau Linn Akurate DS version II
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187
jamais entendu, l'un d'entre vous a un avis ?

29 Mar 2011 à 19:38

shal » 29 Mar 2011, 12:31 a écrit:

Pas la peine de sortir tout ça, on l'a compris : tu ne payes plus aucune musique .

29 Mar 2011 à 20:29

corintin » 29 Mar 2011, 18:33 a écrit:par contre ici, de nouveau, un avis ultra positif sur le nouveau Linn Akurate DS version II
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187
jamais entendu, l'un d'entre vous a un avis ?

je l'ai eu en test.

29 Mar 2011 à 20:33

et...

.

29 Mar 2011 à 22:26

PP_65 » 29 Mar 2011, 19:38 a écrit:Pas la peine de sortir tout ça, on l'a compris : tu ne payes plus aucune musique .

De la musique de conserve, non , rarement.
Mais de la musique live, si.

Ce post parle aussi des usages et de la façon dont on "consomme" et que l'on "consommera" la musique.
J'ai l'impression de faire partie de la norme (celle de la vrai vie, pas celle révée par des audiophile), je n'en tire donc aucune fierté ni culpabilité particulière.
Si vous voulez savoir comment sera le futur, il faut pas se voiler la face et regarder la réalité.

29 Mar 2011 à 22:29

l'écart que j'avais apprécié au magasin entre le majik et l'akurate II, est surtout flagrant en XLR; ce que l'article que tu cites a l'air de confirmer; l'akurate II apporte une superbe image, beaucoup d'ampleur et plus de détail tout en restant naturel; le Majik faisait un petit son, et la comparaison etait presque cruelle.
par contre lors de la même comparaison sur mon système, cette fois en RCA uniquement la différence ne justifiait plus a mes yeux l'écart de prix entre les 2 appareils.

si j’évolue vers un intégré avec entrée symétrique, je tenterai a nouveau le test; car l'akurate II a beaucoup de qualité.

didier

29 Mar 2011 à 22:32

"Si vous voulez savoir comment sera le futur, il faut pas se voiler la face et regarder la réalité."
Donc aucun musicien ne pourra gagner de l'argent en vendant des disques ? Si tu vas écouter autre chose que des concerts dans des stades , tu dois pourtant bien voir des stands avec des CDs ou des LPs, tu ne te pose pas la question de savoir combien ils ont coûté pour être seulement enregistrés ?
Au final tu n'auras que de la daube, comme tous ceux qui sont dans la norme .

29 Mar 2011 à 23:09

"Mercury Records, le label de U2, The Killers ou Arcade Fire, va stopper la production des CDs single, sauf pour de rares occasions.

Mercury a perdu de l argent en 2010 sur les sorties single, dorénavant les singles ne sortiront que : ' si nous sommes surs de faire du profit." a déclaré le PDG de la compagnie.
Les chiffres montrent une baisse des ventes, en 2006 un single pouvait se vendre jusqu'à un million d exemplaires, en 2010 ce chiffre est passe à 152,000 copies, soit plus de 85% de baisse."

no comment

30 Mar 2011 à 10:16

Bien, bien, bien  :biggrin:

Il me semble que la dématérialisation induit des débats hors de propos...

Déjà, parler de quête de qualité en pour dématérialiser c'est prendre la problématique par le plus petit bout. L'intérêt essentiel de dématérialiser est d'avoir une autre approche de l'écoute, pour faire simple on a sa propre chaine de radio au bout des doigts sans se lerver et on peut se faire des séances d'écoutes du style 'toutes les versions de In The Mood" sans bouger. C'est surtout une "révolution" d'usage qui peut correspondre à des pratiques ou pas. Ceux qui préfèrent se lever pour mettre un vinyle ne verront aucun intérêt à la dématérialisation, idem pour ceux qui aiment manipuler leurs CD et ranger leur cdthèque...

Ensuite, au niveau son, les solutions ne sont pas matures et il est urgent d'attendre sauf à passer par un PC/MAC qui évoluera en même temps que les logiciels et autres paramètres.

Si on décompose la chaine numérique on s'aperçoit qu'il est possible d'investir dans un dac de qualité, USB ou non, et d'investir beaucouo moins dans des interfaces qui iront d'un PC/MAC à ce dac. Les solutions tout intégrés risquent d'être vite obsolètes et pour ma part je m'en méfie. Mettre ses CD sur un disque dur externe, avoir un bon dac USB ou non et ne pas trop investir dans les liaisons intermédiaires me parait être une approche prudente de la dématérialsiation...

Cldt :wink:

30 Mar 2011 à 13:06

cohuelaz a écrit:Ensuite, au niveau son, les solutions ne sont pas matures et il est urgent d'attendre sauf à passer par un PC/MAC qui évoluera en même temps que les logiciels et autres paramètres.

Je n'arrive toujours pas a être d'accord avec cette phrase.

Il existe des solutions matures qui permette d'avoir un très haut niveau de fidélité.
Je sais que cela a été dit 10000 fois mais tous les CD depuis des années sont fait sur des PC.
Je parle juste de la partie numérique pas analogique qui elle n'est pas géré par le PC.

Ensuite si pour toi , "n'est pas mature" veut dire "ne sonne pas comme tel lecteur CD HDG" alors OK.  Peut-être car ce lecteur CD n'est pas neutre.

Si tu veux dire qu'il n'existe pas de solutions actuellement qui soit à la fois facile d'emploi, très complet et très fidèle. Là je suis d'accord avec toi.

30 Mar 2011 à 13:30

shal a écrit:Il existe des solutions matures qui permette d'avoir un très haut niveau de fidélité.

Ensuite si pour toi , "n'est pas mature" veut dire "ne sonne pas comme tel lecteur CD HDG" alors OK.  Peut-être car ce lecteur CD n'est pas neutre.

Et toi qu'as tu entendu comme chaine hifi de haut niveau pas seulement les lecteurs cd ?

30 Mar 2011 à 13:33

...on pourrait imaginer une becane numérique ou on choisirait le modele de platine cd dans une biibliotheque de filtres "magiques" aux formules élaborées, exemple : je zappe de la Teac à la C.E.C, je pense que ça reclamerai un trés haut niveau de transparence.  :cheesygrin:
Répondre