PSI comment ça marche…
Re: PSI comment ça marche…
#581 par zeroundemi » 27 Avr 2017 à 10:57
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Re: PSI comment ça marche…
#582 par PFB » 27 Avr 2017 à 11:35
zeroundemi a écrit:La distance critique, pour une enceinte acoustique (*)
Tu mélanges architecture et sonorisation...
Des distances critiques t'en trouves tout plein, au décollage d'un avion et même avec les modo du vert, distance limite à partir de laquelle ils passent d'une conduite nonchalante à un comportement agressif de défense, je peux témoigner.
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#583 par TuanJ13 » 27 Avr 2017 à 18:21
D'autant qu'on écoute pas une enceinte en champ libre dans une pièce d'écoute (à moins que l'on soit dans une chambre anéchoïque).
La distance d'écoute (champs proche, semi-proche, éloigné) d'une enceinte n'est pas une caractéristique inhérente aux enceintes moniteurs. C'est une caractéristique d'utilisation de l'enceinte qui définit une position d'écoute à une distance inférieure à la distance critique et supérieure à la distance au delà de laquelle on peut considérer que la sommation acoustique dans l'axe des champs produits par chaque HP (et évents) est régulière selon la fréquence et cohérente à la fréquence de croisement. Bien évidemment la distance critique dépend de l'enceinte (directivité) mais également des caractéristiques de la pièces d'écoute (volume, matériaux...). Rigoureusement elle dépend également de la fréquence par le biais de la directivité de l'enceinte et des propriétés de réflexion et d'absorption des matériaux de la pièce d'écoute.
La distance d'écoute énoncée pour un moniteur (nearfield, midfield...) garantit également que la puissance acoustique que peu produire l'enceinte est suffisante pour atteindre des niveaux de l'ordre de 85 dbSPL par enceinte compte tenu de l'atténuation géométrique de la puissance produite par l'enceinte.
On peut donc écouter un moniteur au delà de la distance préconisée sans payer un plus lourd tribu que pour l'écoute d'une enceinte "Hifi" toute choses égales par ailleurs (contrôle de la directivité ou ou niveau de pression maximal) comme on peut écouter une enceinte Hifi en champ proche.
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#584 par PFB » 27 Avr 2017 à 18:55
TuanJ13 a écrit:On peut donc écouter un moniteur au delà de la distance préconisée sans payer un plus lourd tribu que pour l'écoute d'une enceinte "Hifi" toute choses égales par ailleurs (contrôle de la directivité ou ou niveau de pression maximal) comme on peut écouter une enceinte Hifi en champ proche.
Si tu places un casque sur tes oreilles tu perçois peut-être un son équilibré. Tu places le même casque à 1 mètre et si tu perçois un son équilibré tu m'appelles ok?
Tu as le même effet avec une LS3/5a.
Tu viens d'expérimenter la distance critique au delà de laquelle une source ne peut pas être utilisée.
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#585 par AJMARS » 27 Avr 2017 à 19:01
On peut assimler ce qui se passe dans un casque à une compression détente uniforme...
On peut presque dire qu'un casque c'est pas de l'acoustique....



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#586 par PFB » 27 Avr 2017 à 19:19
AJMARS a écrit:Dans un casque
Même si il est ouvert?
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#587 par AJMARS » 27 Avr 2017 à 19:21


Rigoureusement, c'est pas tout à fait pareil, mais ça rétrécit pas les longueurs d'onde, même en les faisant bouillir très longtemps.
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#588 par PFB » 27 Avr 2017 à 20:10
AJMARS a écrit:Ben, oui, aux fuites près.... Qui font ch... le voisinage.
xssstsxs....xssstsxs..... xssstsxs
Ah alors les basses sont filtrées ou les aigus amplifiés en sortant...
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#589 par AJMARS » 27 Avr 2017 à 20:13
Un contrebasse, c'est comme moi, c'est gros.
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#590 par babaas » 27 Avr 2017 à 20:19
PFB » 27 Avr 2017, 11:35 a écrit:
Des distances critiques t'en trouves tout plein, même avec les modo du vert, distance limite à partir de laquelle ils passent d'une conduite nonchalante à un comportement agressif de défense, je peux témoigner.
PFB
Faut pas leur en vouloir.
Ils s'accrochent à un "monde" qui s'écroule.
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#591 par TuanJ13 » 28 Avr 2017 à 07:09
PFB » Hier à 18:55 a écrit:Si tu places un casque sur tes oreilles tu perçois peut-être un son équilibré. Tu places le même casque à 1 mètre et si tu perçois un son équilibré tu m'appelles ok?
Tu as le même effet avec une LS3/5a.
Tu viens d'expérimenter la distance critique au delà de laquelle une source ne peut pas être utilisée.
PFB
Tu n'as pas compris le sens de ma réponse.
Je disais simplement que la distance critique est bien celle définie par zeroudemi et que fondamentalement c'est plus la manière d'utiliser une enceinte (distance d'écoute, placement) et ce que l'on veut en tirer qui différencient une approche pro d'une approche "grand public" que des caractéristiques inhérentes aux enceintes.
Je ne recommande absolument d'écouter au delà de la distance critique mais le résultat est le même pour un moniteur ou une enceintes hifi toutes choses égales par ailleurs.
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Re: PSI comment ça marche…
#592 par PFB » 28 Avr 2017 à 09:45
TuanJ13 a écrit:Tu n'as pas compris le sens de ma réponse.
Ok je vois mieux.
Une enceinte voit sont niveau maximum varier:

La définition de ce niveau maximum dépend du constructeur. Pour PSI c'est le niveau auquel le limiteur rentre en action. La limitation est un ensemble de paramètres qui sont fonction de la distortion, de la puissance RMS, d'un temps d'intégration, de la fréquence, du déplacement des membranes et aussi de l'équilibre sonore en condition réelle (à ces niveaux?). PSI est reconnue comme étant très conservatrice sur ce paramètre
On remarque que le grave est le point faible.
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Re: PSI comment ça marche…
#593 par jeanpascalg » 28 Avr 2017 à 10:03
PFB a écrit:Une enceinte voit sont niveau maximum varier:
[ Image ]
La définition de ce niveau maximum dépend du constructeur. Pour PSI c'est le niveau auquel le limiteur rentre en action. La limitation est un ensemble de paramètres qui sont fonction de la distortion, de la puissance RMS, d'un temps d'intégration, de la fréquence, du déplacement des membranes et aussi de l'équilibre sonore en condition réelle (à ces niveaux?). PSI est reconnue comme étant très conservatrice sur ce paramètre
On remarque que le grave est le point faible.
Encore une fois tout est vu sous l'angle de PSI. De toute façon 95dB dans le grave est largement suffisant. Il me semble même que jean hiraga disait qu'une enceinte hifi était réglée pour 85dB.
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#594 par AJMARS » 28 Avr 2017 à 10:14
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Re: PSI comment ça marche…
#595 par mulciber » 28 Avr 2017 à 12:17
jeanpascalg » 28 Avr 2017, 10:03 a écrit:
Encore une fois tout est vu sous l'angle de PSI. De toute façon 95dB dans le grave est largement suffisant. Il me semble même que jean hiraga disait qu'une enceinte hifi était réglée pour 85dB.
si Hiraga l'a dit et que c'est approuvé par JPG , on a juste le droit de se coucher.
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Re: PSI comment ça marche…
#596 par PFB » 28 Avr 2017 à 12:37
mulciber a écrit:si Hiraga l'a dit et que c'est approuvé par JPG , on a juste le droit de se coucher.
Les 85dB c'est sur quelle partie du cortège flamboyant d'harmoniques?
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Re: PSI comment ça marche…
#597 par jeanpascalg » 28 Avr 2017 à 13:23
AJMARS » 28 Avr 2017, 10:14 a écrit:Je mesure sur les crêtes chez moi, en conditions d'écoute "fort" environ 103 dB à 1 mètre des enceintes.
C'est des niveau que l'on a dans une soirée techno, ne me dit pas que tu as ça chez toi !
Quand je suis allée chez SL75 qui écoute à 95dB et bien j'ai des sifflements dans les oreilles car c'est déjà très fort.
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Re: PSI comment ça marche…
#598 par AJMARS » 28 Avr 2017 à 13:26
Oui, j'ai ça chez moi, sur des crêtes, et ce n'est pas spécialement insupportable.
ça correspond à une puissance de 4W (crête) délivrée par l'ampli sur mes enceintes ( Altec 515-8C + TAD TD2001).... pas le bout du monde, même pour une 211....
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Re: PSI comment ça marche…
#599 par mambojet » 28 Avr 2017 à 14:36
jeanpascalg » 28 Avr 2017, 13:23 a écrit:C'est des niveau que l'on a dans une soirée techno, ne me dit pas que tu as ça chez toi !
Quand je suis allée chez SL75 qui écoute à 95dB et bien j'ai des sifflements dans les oreilles car c'est déjà très fort.
De temps en temps il est bon de connaitre les limites du système...
Avec mes Magnepan on a mesuré avec Francis des niveaux à 109 db (au point d'écoute). Avec 86 db de rendement cela demande beaucoup de puissance (le Bryston est capable de délivrer 500 W rms sur l'impédance des Maggies)
Si j'écoutais régulièrement à ce niveau ma voisine se serait déjà suicidée
J'écoute à environ 85 db ce qui est déjà fort en écoute civilisée et du coup je n'ai pas besoin des 500W du Bryston que j'ai remplacé en écoute Hifi (je conserve le Bryston en HC) par mes blocs double push 300B qui délivrent un peu plus de 50W
Cela semble peu mais les blocs sont subjectivement (à des niveaux d'écoute moyen à fort mais pas très fort) plus puissants et plus "groovy" que le Bryston.
Je ne parle même pas de la fluidité et des timbres...
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Re: PSI comment ça marche…
#600 par PFB » 01 Mai 2017 à 12:31

Bien!
35 ans de sonorisation de qualité, ici mes Module 3, à chaque sortie comme hier soir j'ai une offre d'achat ferme....
Même en sono, il y avait PSI et les autres et les vieux s'en souviennent.
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