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#1 par pdobdob » 25 Oct 2010 à 00:37

Petite histoire du « Motown Studio A »

« Motown Studio A »Histeville.Detroit.USA. Located at 2648 West Grand Blvd. Situé à 2648 Blvd West Grand.


Les premières productions de Berry, nous font découvrir des artistes comme...


The Supremes
Berry Gordy with Diana Ross and the Supremes in Studio A.


Petite histoire du « Motown Studio A »



Remarquez les deux Neumann U47 à tube triode VF14.



De 1964 / 1967.
La cabine était équipé de magnétophones mono et stéréo STUDER C-37

installés de part et d’autre de la console.



Berry et Russ Terrana aux manettes

Le Chef ingénieur de la Motown Russ Terrana a enregistré pendant 18 ans les hits les plus emblématiques du label.


De 1967 / 1968.



Le rack de ce modernise également, le première 8 piste de 3M

avec le système sel-sync. Lien
Il existait également une salle de gravure Neumann


Les cinquante ans de la Motown

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#2 par Alexvelocet » 25 Oct 2010 à 20:02
et la Stax compagnie

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#3 par fmacarty » 26 Oct 2010 à 21:26
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#4 par pdobdob » 27 Oct 2010 à 00:22

926 East McLemore Avenue Memphis, Tennessee
Stax Records, créé à Memphis en 1957, est devenue dans les années 1960, la plus importante compagnie de production de musique saoul, une véritable concurrente pour la Motown.
Jim Stewart et sa sœur Estelle

sont les créateurs de cette société, ils produirent de nombreux artistes souvent cités dans le fameux magazine Billboard,
et Top R&B



Avec l’argent de l’hypothèque de sa maison, Jim Stewart rachètent un vieux cinéma


qu’il transforme en studios d’enregistrements.

Le Studio A



Jim Stewart aux manettes.



Le premier magnétophone de la Stax Records

Dans ce vieux cinéma on trouve le studio A

et le petit studio B attenant au Studio A


Otis Redding.

Rufus Thomas.

Otis Redding, Alan Walden, Percy Sledge and Jimmy Johnson.


Jim Stewart

En 1975 Stax dépose son bilan, le fisc américan découvre des anomalies dans la gestion du label qui aurais financé illégalement des organisations nationalistes noires



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#5 par Alexvelocet » 27 Oct 2010 à 13:39

pour la peine je vais écouter un vieux
Ike & Tina Turner

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#6 par pdobdob » 02 Nov 2010 à 00:10

Sam Phillips 1929 - 2003. Dès sa jeunesse il travaille dans l'industrie de la musique en tant que producteur dans les stations de radio telles que WLAY, WLAC, WREC.
Chez WREC, il présente l'émission de radioSongs of the West

parallèlement il développe ses compétences d'ingénieur du son.

au 706 Union Avenue, à Memphis dans le Tennessee,


pour enregistrer les grands noms du blues de la région.
Officiellement ouverte en janvier 1950, la maison de disque a pour devise:
"We Record Anything-Anywhere-Anytime" (Nous Enregistrons N'importe quoi - N'importe où - N'importe quand)
Des bluesmen légendaires ont enregistrés leur premier disque au Sun Studio. comme BB King

Howlin Wolf

Bobby Blue Bland

Rufus Thomas

Junior Parker

En mars 1951, Jackie Brenston et les chats Delta, avec Ike Turner au piano, enregistrent "Rocket 88".
Rocket 88 est considéré par la plupart des historiens de la musique et par Sam Phillips, comme la première chanson du Rock 'N' Roll.
The Man Who Invented Rock & Roll

SUN Studio est très simplement équipé, une salle d'enregistrement et une régie avec une console de radio,
de deux magnétophones mono AMPEX

et d'une machine à graver des disques

Sam Phillips avait l‘habitude de dire « Si je pouvais trouver un garçon blanc qui chante comme un nègre, je pourrais me faire un million de dollars » … c’est Marion Keisker qui travaillait à WREC avec Sam qui lui conseilla de prendre contact avec Elvis.
En juillet 1954 Elvis avec Bill Black à la bass et Scotty Moore à la guitare enregistrent That’s All Right, avec en face B Blue Moon of Kentucky
L’enregistrement passe dans l’émission Red Hot & Blue sur WHQB l’émission fait un carton, Elvis Presley était lancé.
That's All Right Mama composée pa Arthur Crudup.

Blue Moon of Kentcucky est un tube.

Dans le studio il n’y avait pas de chambre d’écho naturel et encore moins artificielle. L’écho que l’on entend est produit par le fait que dans la régie Sam écoute le retour de bande par la tête de lecture de l’Ampex, la porte de la régie étant ouverte le microphone capte le son direct et le son en retard.
Le colonel Tom Parker agent de d’Elvis obtient un contrat d’enregistrement avec RCA *** pour Elvis Presley en novembre, RCA et l’édition musicale Hill & Range s’arrange pour racheter le contrat d'Elvis à Sam Phillips.
Sam toujours à court d’argent reçoit 35000 $ de RCA / Hill & Range, Elvis 500 $ de redevances, le colonel étant toujours l’agent d’Elvis.
*** l’enregistrement eu lieu aux Studios Stax
En 1957 Sam Phillips lance un deuxième label Sam Phillips International

recouvrant une grande variétés de musique pop, et jazz, sans succès Sam Phillips International s’arête en 1963.
Sam réalise que les conditions d’enregistrement dans son studio 706 Union Avenue ne sont pas parfaite, que les équipements anciens devraient être remplacer par des magnétos multipiste.
Au 636 Madison Avenue Sam installe deux nouveaux studios / mixage / éditing avec des bureaux d’éditions. Les travaux prennent du retard, l’acoustique est mauvaise, ces studios n’avaient rien de l’atmosphère du 706 Union.
Ne voulant pas s’allier avec une majore Sam Philips vends Sun Record à Shelby Singleton en juillet 1969, Sam n’ayant jamais eu confiance dans le marché et l’avenir du LP.
Shelby Singleton avec le catalogue Sun Record émis plus de disques que Sam Phillips en quinze ans.
La chanson de Carl Perkins Blue Suede Shoes, deviendra le premier succès national de Sun Records.



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#7 par calamean » 02 Nov 2010 à 00:16
Merci Pierre...
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#8 par pollux 38 » 02 Nov 2010 à 11:27
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#9 par pdobdob » 05 Nov 2010 à 17:18
La Nouvelle- Orléans à 500 miles au sud de Memphis (Sun Studio & Stax Record) partage également l’histoire du rock ‘n’roll.
Fats Domino

Dave Barthomew arrange et produit la plupart des standards de Fats Domino.

sont les premiers à transformer le R&B, en ce qui devient le Rock’n’Roll. Lien


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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#10 par Plaiboi » 06 Nov 2010 à 04:41
pdobdob » 05 Nov 2010, 16:18 a écrit:Off Topic…
La Nouvelle- Orléans à 500 miles au sud de Memphis (Sun Studio & Stax Record) partage également l’histoire du rock ‘n’roll.
Au dela de la tragédie en vies humaines qu'a représenté Katrina,ses conséquences en perte de patrimoine culturel restent encore à ètre évaluées.
Un énorme fond d'archives musicales (entre autres) a été perdu à jamais avec la destruction des studios de New Orleans.
Et la dispersion des musiciens survivants ne va pas arranger sa renaissance,mais renaissance il y aura je n'en doute pas.Cette ville a toujours eu ce "petit quelque chose" qui la distingue des autres quel que soit le genre musical abordé.
Comme le décrit si bien Irma Thomas (en 1992) : "New Orleans Musicians.I don't care where they are or how long they've been away.There' a certain something about the way they play that other musicians just don't have.I mean,they may be able to technically execute,but there is a certain amount of something that's not technical.It' all from within.And you just can't put a finger on what it is."
Rien que dans le studio Cosima's ou elle enregistrait pour le label Minit s'empilaient,outre Irma,Ernie K-Doe,Aaron Neville,Benny Spellman,Lee Dorsey et Jessie Hill.Allen Toussaint produisait... un pan entier de ma musique préférée.Juste le temps d'un soupir dans l'histoire musicale de cette cité.
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#11 par pdobdob » 06 Nov 2010 à 10:27
PUB...
STUDER-REVOX
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#12 par pdobdob » 06 Nov 2010 à 15:44

A l’époque du célèbre Studio ABBEY ROAD il existait à London un studio rival, le très moderne
Trident Studio Sound, 17 St. Anne's Court, Soho


crée par les frères Sheffield
Norman

Le premier tube enregistré au Trident est My Name's Jac de Manfred Mann en mars 1968.
C'est le début d'un très grand succès commercial.

Sur les photos de studios Abbey Road en 1967, on voit les techniciens et ingénieurs en blouse blanche et cravate donnant l’impression qu’ils sont au collège, ce qui n’était pas le cas des clients et ingénieurs du très décontractés studio dans le vent.

Super Tramp, Billy Cobham, Stanley Clarke, Level 42, David Bowie...

La première console du studio était une Sound Techniques Ltd

Mais quelque temps après Malcolm Toft

fondateur de Trident Audio Developments et concepteur des consoles Trident : classique 'A', Séries 80, TSM, Série 65 etc., qui équipent de nombreux studios.



Trident a été le premier studio au Royaume-Uni à utiliser le système Dolby de réduction du bruit de fond.

Après avoir obtenu son BSEE de Stanford, un troisième cycle à Cambridge, puis d'un doctorat de physique en 1961,
il fonde en 1965 Dolby Laboratories pour développer des systèmes de réduction de bruits inhérent à l'enregistrement.magnetique.
Le premier système produit en 1966 était le A301, puis le« Dolby A»

et le premier magnétophone huit pistes Ampex dans le régie Trident

alors que le célèbre Abbey Road n'avait que des Studer C 37 qui n’avaient que quatre pistes, les pauvres.

Cela a eu pour conséquence d’attirer des artistes comme The Beatles le 31 juillet 1968 à enregistrer Hey Jude
et The White Album Dear Prudence, Honey Pie, Savoy Truffle et Martha My Dear.
Quelque temps après, on n'arrête pas le progrès, Trident est devenu le premier studio au monde à avoir un 16 pistes
action

John Lennon et Yoko Ono

avec le Plastic Ono Band's Cold Turkey avec Eric Clapton à la guitare et George Harrison
pour album All Things Must Pass

D'autres artistes d’Apple Records utilisèrent le studio Trident, notamment Billy Preston, Mary Hopkin, James Taylor,
Harry Nilsson, Queen

Trident était également célèbre pour son piano de concert Bechstein

que l’on entend sur Hey Jude et Your Song d'Elton John's
Control room A

Control room B



Trident est vendu en décembre 1981
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Re: les studios de la Motown, et les autres...
#13 par pdobdob » 15 Nov 2010 à 20:06

Pas ou peu de photos sur le net qui montre la technique, l’architecture des studios ATLANTIC, les seuls que l’on voit sont sur leur site.http://www.atlantictimecapsule.com/?cmp ... _homepage#
Atlantic Records créée en septembre 1947 à New York par Ahmet Ertegun

et Herb Abramson

au 234, rue W 56e New York, pour montant de 10 000 $.

La direction technique du studio fût confier à Tom Dowd célèbre ingénieur du son.

Ahmet Ertegun et Herb Abramson fatigués de payer pour leurs enregistrements la location de studio, demandent à Tom Dowd de trouver un moyen d'enregistrer dans leur bureau à l'étage supérieur du 234, rue 56e.
Le plancher en bois craquait, et le plafond en pente avait un puits de lumière au milieu du bureau.Les murs ont été traités avec du contreplaqué, et j'ai dû faire avec,ce qui ne m’a pas empêché d’enregistré des chansons de R & B comme Shake Rattle and Roll Money Honey et Mama
Source Wikipédia.


Ces enregistrements étaient effectuer en live dans le studio, limités à un mixage mono, et en 1958 Tommy Dowd, prit livraison d’un magnétophone Ampex 8 tracks

en avance de10 ans sur les Beatles qui ont été en mesure de faire des enregistrements multi pistes que beaucoup plus tard, sur un quatre pistes Studer C37.
Cet Ampex utilisait une bande magnétique d'un pouce et la machine était haute comme un gratte-ciel.
La plupart des producteurs à cette époque ne voulaient pas entendre parler d’enregistrement multipiste, alors Tom Dowd enregistrait comme d’habitude en mono, et se servait également de l'Ampex 8 pistes pour enregistrer les instruments et les voix sur des pistes séparées.
Atlantique Record était le premier label à diffuser des disques en stéréo à la fin des années 58

et le premier studio de disques à utiliser la technologie multi-pistes.
Ils expérimentèrent aussi les premiers potentiomètres linéaires (faders), auparavant rotatifs.

Arif Mardin

Mardin a commencé sa carrière chez Atlantic Records en 1963 comme assistant de Nesuhi Ertegun. Un émigré turc compatriote, Nesuhi était le frère de Ahmet Ertegun, cofondateur de l'Atlantique et un passionné de jazz lors de leur rencontre au Newport Jazz Festival. Mardin a gravi les échelons rapidement, devenant directeur de studio, maison d'étiquette producteur et arrangeur. En 1969, il est devenu le vice-président et plus tard a servi comme vice-président jusqu'en 2001. Il a travaillé en étroite collaboration sur de nombreux projets avec des co-fondateurs Ertegun et Jerry Wexler, ainsi que l'ingénieur enregistrement noté Tom Dowd; les trois légendes (Dowd, Mardin, et Wexler) étaient chargé d'établir le "Sound Atlantique". Arif Mardin pris sa retraite de Atlantic Records en mai 2001 et réactivé son label Manhattan Records. Il a maintenu des liens avec l'industrie de la musique turque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arif_Mardin

Jerry Wexler

En 1953, il fut invité par Ahmet Ertegün à devenir vice-président de sa maison de disques Atlantic Records pour remplacer Herb Abramson appelé sous les drapeaux.
Bien que n'y connaissant rien, il fit de ce petit label une des plus grandes firmes sur le marché du rythme & blues en quelques années
Il y parvint en apportant une rigueur et un respect des musiciens qui faisait généralement défaut chez leurs concurrents.
Formidable découvreur de talents, c'est lui qui engagea le prolifique duo d'auteurs compositeurs
Jerry Leiber & Mike Stoller


le producteur Phil Spector


le guitariste Duane Allman, et fit collaborer les chanteurs Sam & Dave avec Isaac Hayes, la grande Aretha Franklin avec la fameuse section rythmique de Muscle Shoals composée de David Hood (basse), Roger Hawkins (drums) et Jimmy Johnson (guitare), sans oublier Bobby Womack et Eric Clapton pour les solos.


Jerry Wexler eu l'idée de distribuer le jeune label Stax par Atlantic. Avec Arif Mardin et Tom Dowd, il produisit également les disques de Ray Charles, Big Joe Turner, The Drifters, Ruth Brown, Dusty Springfield, Wilson Pickett, etc.
Mais en 1970, il quitta New York pour fonder Atlantic South à Miami, espérant que ses poulains allaient le suivre. Ce ne fut pas le cas et, hormis un album de Derek and the Dominos, il n'en sortit pas grand-chose de bon. Il monta ensuite quelques comédies musicales, et produisit encore quelques disques pour Dr. John, Dire Straits, Bob Dylan, Carlos Santana et George Michael, avant de se retirer définitivement.

John Coltrane "Stardust" 1958

"Giant Steps" 1960

Herbie Mann "Do the bossa nova"

Tom Dowd & Aretha Franklin dans le studio

Willie Nelson




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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#14 par Plaiboi » 16 Nov 2010 à 03:16

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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#15 par tanuki » 16 Nov 2010 à 13:40
Merci Pierre.
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"Bless his sweet soul !""
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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#16 par ZORGL » 16 Nov 2010 à 14:10
Je n'ai pas retrouvé de documents filmés mais je me permets d'ajouter ce lien sur Phil Spector, l'un de mes producteurs félé préféré (avé Lee Scratch Perry....)
z0rgl ( Spector: The Wall of sound/ Pinque floïhideux )
http://www.fluctuat.net/7291-Phil-Spect ... ge-du-rock
petit extrait tiré du All things must pass de Harrison
http://www.youtube.com/watch?v=X2nA_9D- ... EF1797946C
http://www.youtube.com/watch?v=Q4TNcSyYgPs
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#17 par pdobdob » 25 Nov 2010 à 00:46

1416 N. La Brea Avenue Los Angeles, CA.90028 USA
A&M Records compagnie fondée en 1962
par Herb Alpert


Herb Alpert commence sa carrière chez RCA sous le nom de Dore Alpert.
Il produit le hit de Dante & the Evergreens Alley Oop.
Sa première étiquette pour un album A & M a été, "The Bull Lonely"
par Herb Alpert Tijuana Brass.
En 1958 Charlie Chaplin

vends sa propriété à une société immobilière

le comédien Red Skelton l'achète pour produire et filmer "Perry Mason"

une série classique de « CBS-TV »
En avril 1967, A & M Records commence la construction de leurs studios au siège des vieux studios de Charlie Chaplin

1416 Avenue N. LaBrea à Hollywood, CA

A&M ne prévoyait que deux studios


mais les demandes de plus en plus pressantes d’artistes voulant enregistrer, nécessite l’ouverture d’un troisième studio en 1968.
Le design de ces studios devait fournir une atmosphère favorable à la créativité, grâce à des rideaux, des lampes à incandescence au lieu de tubes fluorescentes, mais surtout pas de chaises pliantes.
A & M a également inclus différentes hauteurs de plafonds pour créer des ambiances sonores différentes.


Howard Holzer, était le directeur technique des studios A & M Records.

Dans l'équipement d'origine des studios on trouvait des machines 3M

& Scully

Holzer a également conçu, construit et installé ses consoles d’enregistrement, de mixage

et le système Holzer


L’entreprise, Holzer Audio Engineering, a développé dans les années de transition de la mono à la stéréo, un système d’enregistrement à partir du quel une source mono on pouvait crée un espace pseudo stéréophonique, cette pseudo stéréo devant être compatible en mono pour les diffusions hertziens.
Le système a été utilisé principalement à partir de 1968 environ jusqu'en 1970.
http://en.wikipedia.org/wiki/Haeco-csg*
En 1969 A & M Studios avaient en plus un studio de mixage, une salle de montage, et des chambres de réverbération.
Avant de rejoindre A & M, Larry Levine

le « Gold Star Studio »


Dans le Studio The Wrecking Crew :
Le Wrecking Crew était un groupe informel de musiciens de studio de classe internationale basé à Los Angeles, de formation jazz ou classique, et qui était le plus fameux ensemble de musiciens de studio de toute l'histoire de la musique américaine. Wikipédia
dans le quel Herb Alpert enregistrait en 1967, ainsi que le capricieux Phil Spector

avec The Ronettes


Ike & Tina Turner



Pendant son séjour au Gold Star Studio, Levine enregistrait les sessions pour A & M telles que
les Tijuana Brass

Chris Montez
Brasil '66 et Ike et Tina Turner.
Herb Alpert entreprend la construction du Studio B à l’endroit du studio Gold Star.
Le premier album A & M enregistré dans ses Studios « The Fool on the Hill » de Sergio Mendes et Brasil '66.

Larry Levine a remporté un Grammy en 1965 pour son travail sur "A Taste of Honey"

peut-être le morceau le plus célèbre jouer par Herb Alpert et les Tijuana Brass,
il enregistre les albums d’Eddie Cochran, les Beach Boys, Sonny et Cher, Wings,
Carpenters

Dr. John avec Phill Spector produisent à la fin des années 70, les albums de The Ramones et Leonard Cohen.
Le développement des studios A&M retrace l’histoire de l’enregistrement monophonique, stéréophonique 2 pistes,
multi pistes 3,4,8,16 pistes

jusqu’aux techniques numériques 3324 SONY

32 pistes 3M

& 3348HR SONY

En 1985, Herb Alpert et Jerry Moss embauche Shelly Yakus en tant qu’ingénieur en chef et vice-président de A & M Studio, une de ses premières responsabilités a été de reconstruire les studios.
Ron Rutledge a continué à travailler dans les studios après la fusion avec Universal et la vente des studios
à la Compagnie HENSON.
En 1997, A & M Studios avait un effectif de 40 personnes pour s’occuper de cinq studios.
Depuis le jour de son ouverture jusqu'à sa fermeture par Universal Music Group en 1999, le terme le plus souvent associé
à A & M Studios a été "Classe International" grâce à la première console Neve 4872 au Studio AM.
Ils'agissait de la dernière console construit par Rupert Neve en 1978

elle appartenait à l'origine a George Martin - d'AIR Studios installée à Montserrat, et à une très belle collection microphones, un choix idéal pour améliorer le son de n'importe quel artiste, et enfin un vaste choix de matériels hors-bord.
Le personnel technique a été un des meilleurs choix dans ce domaine, Larry Levine, Henry Lewy, Ray Gerhardt et Dick Bogert ont collaborés des 1967.
Larry Marks et Bernie Grundman

Le 18 janvier1985 bon nombre des plus grands artistes américains de l'époque se sont réunis
au studio A pour enregistrer une chanson,"We Are the World", qui a remporté le Grammys en 1985
pour la chanson et l'album de l'année

1962
Herb Alpert's Tijuana Brass, Phil Spector, Sergio Mendes and Brazil '66, The Flying Burrito Brothers
1970
The Supremes, The Carpenters, Burt Bacharach, Captain and Tenille, Joni Mitchell,
Carole Kin, John Lennon, Cat Stevens, Herb Albert, George Harrison, Ringo Starr,
Cheap Trick, The Doors
1980
Joe Cocker, NeilYoung, Pink Floyd, Supertramp, The Police, U2, Peter Frampton,
Stevie Nicks, The Ramones, Bruce Springsteen, and the E Street BandKISSBon Jovi,
Tom Petty and the Heartbreakers, Bryan Adams, Motley Crue, The Cult, We Are The World, Diana Ross.
En 1989, les productions A&M ont été vendues à PolyGram pour la somme d'un demi-milliard de $

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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#18 par Plaiboi » 25 Nov 2010 à 04:07
pdobdob » 24 Nov 2010, 23:46 a écrit:[ ]A&M Recording Studios 1416 N. La Brea Avenue Los Angeles, CA.90028 USA
.
[ http://img171.imageshack.us/img171/552/hensonrecordingstudioa.jpg ]
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Je vois que les Urei 1176LN et les Pultec EQP-1A (entre autres bonnes choses) sont toujours en bonne place dans les racks studios
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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#19 par reno » 25 Nov 2010 à 10:19

Merci M'sieur Pierre!

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Re: les Studios de la Motown, et les autres...
#20 par ricpit » 25 Nov 2010 à 13:15
bravo et merci
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