Bonjour à tous.
Je fréquente ce fofo en visiteur invisible depuis que c'est possible mais la frustration de ne pouvoir intervenir sur certains sujets s'est révélée trop forte. Merci à celui qui a rendu ma présence possible ici.
Toulousain, 46 balais, tombé dans la musique tout petit et dans l'audiopathie à l'adolescence.
J'ai découvert les Rogers il doit y avoir 25 ans, en compagnie de Monsieur Claude Nougaro, au cours d'une écoute partagée ensemble dans un petit magasin de toulouse, situé rue de Metz. C'était en sous sol si je me souviens bien. Claude Nougaro était vraiment très accessible. Normal quoi. Grand moment pour moi!
Je ne suis absolument pas un spécialiste du vintage. Mon papa, parti trop tôt alors que j'avais 15 ans, m'avais laissé sa chaîne Luxman. Je regrette tant de l'avoir laissé m'échapper. Me suis fait enfler par des adultes prévenants...
C'est marrant mais je réalise aujourd'hui que je suis "revenu" à Luxman après une vie d'idiophile bien dispendieuse.
Idiophile parce que par manque de temps, je n'ai pas toujours pris le temps de faire les meilleurs choix. Me suis parfois fourvoyé (comme quand j'ai payé 3000€ un lecteur de Blu-ray, quel c...).
Néanmoins, je n'ai pas vraiment souffert car ces nombreuses années d'écoutes ont été source de plaisir toujours renouvelé et le matériel n'a jamais occulté la musique.
Il a quand même pris sa place mais aujourd'hui, je me sens parfaitement heureux avec mon système tout en en ayant parfaitement identifié les voies possibles de progression.
Je pense que l'âge a fait son œuvre. Et aussi le privilège d'avoir enfin atteint un niveau de mise en œuvre de ma chaîne qui éradique tout ce qui pourrait faire obstacle au plaisir de l'écoute. Oui, on peut faire toujours mieux. Mais l'essentiel est d'arriver à un niveau où rien ne viens perturber l'écoute. Pas de frustration. Pas de registre qui pose problème. Juste la musique.
Du coup, je m'intéresse à des sujet moins "matérialistes" s'agissant de notre passion commune.
C'est la raison qui m'a donné envie de venir sur ce forum. Les sujet y sont abordés dans un esprit different de ce qui se voit ailleurs. J'y ai forcément croisé certains d'entre vous. Certains m'y ont peut être subi!
J'ai aussi décidé de revenir vers le vinyle. J'espère en avoir le temps avant la retraite!!!!
Mon système actuel est monomarque. Pas une volonté dogmatique mais une évidence qui s'est imposée. Par facilité.
Après être passé par Rega, Naim, plinius, Nagra, playback Design, Dynaudio, BW, Marten, je suis tombé amoureux d'un lecteur, le LUXMAN D08U (à écouter bien rodé...).
Le bloc de puissance M900 a satisfait mon cahier des charges (et remplacé un Nagra MSA).
Me séparer de mon Nagra Jazz et le remplacer par le C900 s'est imposé. Il est en effet incomparablement plus facile de mettre en œuvre un système (pièce, alimentation, placement, câblage...) quand les électroniques ont été conçues pour marcher ensemble. Cela réduit les risques de fausse route, d'erreur. Si tant est que ces électroniques aient les qualités attendues. C'est le cas.
Elles alimentent des Audiophysic Avantera plus posées sur leurs pieds magnétiques optionnels VCFV.
Il me reste à peaufiner le câblage, toujours hétérogène et inégal, et l'install électrique.
Le tout est dans une bonne pièce, dans de l'ancien, plafond à plus de 3m, enceintes à 2,2m du mur du arrière et canapé lui même à 3m du mur du fond. Tout est de traviol dans cette baraque. Aucun mur parallèle, pas de placo. J'y suis bien.
Cela ne m'a pas empêché de la peaufiner avec des panneaux gik.
Aimant particulièrement partager les écoutes, je ne crache d'ailleurs pas sur une "hydratation collective qualitative" bien que cela puisse nuire à l'audition, ma porte est bien entendue ouverte aux membres du fofo.
À bientôt.
Au plaisir de vous lire.
Laurent.