Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#341 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 16:44
Chez moi, j'utilise 3 graveurs TASCAM CDRW 2000 et je peux les reclocker par horloge externe du fait qu'ils ont une entrée word sync in ) (c'est pour CA que j'ai choisi ce modèle)
Je peux, au contraire de toi, réaliser des copies qui sont plus agréables à écouter que l'original, selon mes bidouillages au niveau des sorties horloge et des impédances de charge (commutable).
Ceci dit, la règle générale est que la copie est identique a l'original, sans aucune perte de qualité subjective.Absolument impossible en aveugle de distinguer la copie de l'original,souvent on l'aime davantage mais la part d'illusion peut intervenir.
-
maxitonus - 100 watts
#342 par jeanpascalg » 19 Juin 2017 à 17:10
PP_65 » 19 Juin 2017, 14:17 a écrit:Je voulais dire que tu n'auras pas forcément en CD l'oeuvre joué par les mêmes interprètes .
pas grave ça permet d'entendre une autre version et de mieux apprécier ou pas la leur.
Tous ça pour dire que le concept de butinage du dématérialisé ne me pose pas de problèmes. On peut écouter tous les don giovanni une fois par exemple sans avoir à tout acheter.
Ce que je ne comprends pas c'est le dématérilisé matérilisé sur un disque dur. Aucun intérêt par rapport au cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#344 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 17:18

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#345 par PFB » 19 Juin 2017 à 17:25

PFB
-
PFB - 100 watts
#346 par zeroundemi » 19 Juin 2017 à 17:27
-
zeroundemi - 100 watts
#347 par jeanpascalg » 19 Juin 2017 à 17:32
zeroundemi a écrit:Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "matérialisé sur un disque dur"
Quand c'est streamé, il y a aussi un disque dur, à l'autre bout du réseau
Il n'est pas chez toi et tu n'as pas à choisir ce que tu veux y mettre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#348 par peyrerouge » 19 Juin 2017 à 17:34
maxitonus » 19 Juin 2017, 16:21 a écrit:Bravo à BrunoD et à AJMARS pour leur "retour vers l'humain".
Il n'existe pas forcément de conflit potentiellement dramatique et existenciel entre l'homme et la machine, qui fait intrusion dans notre univers sensitif et subjectif.
Hier soir, je regardais à la Tv "les experts à Miami", à la fin David Caruso sauve un brave jeune qui avait tué un détenu par nécessité vitale, et pour lui redonner confiance en la vie et le faire espérer qu'il n'est pas irrémédiablement voué à la prison à vie, lui dit:
"A la fin de la semaine,quand on a tout fait,qu'on est au bout, il ne reste plus qu'une chose=la vérité"
Il en est de même pour les illusions, qu'elles soient musicales, hifistes, spéculatives, sensorielles: La vérité finira toujours par triompher.
Si la machine est meilleure que l'homme pour driver nos caisses,eh bien pourquoi pas. Si nous restons meilleurs pour enfanter des Chopin ou des Stradivarii,eh bien la machine n'y pourra rien du tout.
Si la démat devient merveilleuse, pourquoi pas. Si les platines n'ont pas dit leur dernier mot,elles survivront. Si certains pinaillent sur les bits et les échantillons, pourquoi pas. Mais si certains nous font vibrer par leur génie, les "bits" n'y pourront rien du tout.
Ca me donne envie de citer une autre phrase de Docteur HOUSE, qui, j'avoue, m'a bien fait marrer=
"La déception, c'est la colère des mauviettes" (Grégory House)
Rien de mieux en effet que de faire le vide dans tes pensées...
-- 19 Juin 2017, 17:39 --
lupu » 19 Juin 2017, 17:13 a écrit:
Pour ma part - peut-être un reliquat d'esprit primitif - ce n'est pas l' absence d' " humain " qui me dérange dans la "dématérialisation " ( outre le fait que je maîtrise juste assez d'informatique pour participer à un forum comme celui-ci ! ) c'est précisément, la ... dématérialisation. Je me souviens de mon émerveillement en démontant tel ou tel jouet " parlant " ou "chantant ": un petit disque hérissé de picots, une membrane, et la parole qui naît ! La magie de l'immatériel, ou puissamment perçu comme tel, naissant d' une petite mécanique, de quelques pièces de matière plastique, irréversiblement rendues au silence par le moindre geste d' enfant maladroit ou brutal. Mais de l'immatériel à l'immatériel, quelle magie ? Aucune. Pas de magie sans transmutation. En l'occurrence, pour le vinyle, le disque compact , celle d'un objet inanimé qui se met à parler, chanter, dont peut sortir comme de la lampe d' Aladin , pour caresser ou tonner , tout un orchestre symphonique . Peut-être la transformation d' une suite de 0 et 1 en musique est-elle tout aussi magique pour des esprits plus abstraits, moins naïfs que le mien. Question également de génération, de type d' enfance vécue peut-être. Smartphone en main dès l'âge de 7 ans, hyper connexion permanente : désenchantement du monde ? Nouvelles formes de " magie " ?
Quoi qu'il en soit , je persiste à penser que c'est la mécanique qui a, jusqu'à présent, le dernier mot ( et donc aussi peut-être le premier ) , puisque pour les oreilles les plus délicates, lecteurs ultimes, fichiers super haute définition, Stradivarius ou violons modernes, ne peuvent être perçus , in fine, que par le mouvement d'une membrane !
La membrane du HP est juste nécessaire à cause de la membrane de l'oreille, on peut facilement penser qu'on aura bientôt des implants adhoc dans le cervelet qui nous ferons percevoir directement la musique sans les contraintes du matériel audiophile...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
Re: lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#349 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 17:48
Notre génération n'était pas formée à l'esprit actuel, globalement dématérialisé, dont la réalité virtuelle remplace largement notre réalité mécanique, du siècle largement précédent.
Qui peut aujourd'hui savoir décriore avec précision ce qui se passe exactement dans les tripes de l'ordi sur lequel on tapote, que veut dire un processeur à "1,8 gigahertz"?qu'est ce qu'il fait en pratique?comment Mozart est il stocké dans une clé USB?et surtout: "comment fonctionne exactement internet et pourquoi google répond si vite??
Mais, plus grave encore, l'esprit a changé ! pour s'en sortir avec l'informatique, il faut "essayer", tapoter dans tous les sens jusqu'à ce que ça veuille bien fonctionner, sans qu'on sache pourquoi... Nous, on nous avait appris à réfléchir AVANT d'agir, et ne rien faire avant d'avoir maitrisé les causes du problème rencontré, aujourd'hui il faut AGIR avant,essayer,recommencer,changer, faire n'importe quoi, et quand ça marche, surtout ne pas se demander pourquoi car de toute façon personne n'a la réponse...
"les temps ont changé", et alors? pourquoi pas???
N'empêche que TOP CHEF est là pour nous prouver que les enfants de l'informatique, ceux qui sont tombés dans un IPAD quand ils étaient petits, et qui ne savent plus écrire que sur Facebook et par textos interposés, reviennent à la CUISINE A L'ANCIENNE, et se régalent de redécouvrir ce monde d'incertitude qu'est une sauce à la Bocuse ou une chantilly "comme on n'en fait plus".
Conclusion: optimisme,le retour à la recherche du contact l'humain et à la matérialité d'une sauce à l'ail parait s'imposer dès qu'on s'est "un peu trop dématérialisé", non?.
-
maxitonus - 100 watts
#350 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 17:55
Mais je pourrais aussi paraphraser le général Leslie Groves à Alamogordo....
" A partir de maintenant nous sommes tous des fils de pute...."
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#351 par TuanJ13 » 19 Juin 2017 à 18:02
modulation du bruit de fond
Câble en HF
Bien évidemment un câble USB est bitperfect mais c'est ses caractéristiques en haute fréquence (propre à chaque câble) qui modifient les bruits RF transmis par une liaison métallique. Or les bruits RF ont pour conséquence de moduler le niveau de bruit de fond du DAC, ce niveau de bruit remontant notamment sur les signaux à caractère impulsionnel fort.
Selon Rob Watts, cela se traduit par de la dureté et une brillance à l'écoute artificielle.
(pour résumer grossièrement ses propos).
-
TuanJ13 - 10 watts
#352 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 18:09
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#353 par zeroundemi » 19 Juin 2017 à 18:25
-
zeroundemi - 100 watts
#354 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 18:28
@TuanJ13= toutes les considérations interprétatives voulant être générales, concernant les transmissions de données restent hélàs empreintes de doutes,car des tas de phénomènes interviennent et se cumulent,et aussi du fait que les flow sheet des chaines de transmission ( y c dacs, étage d'entrée) diffèrent.
Un juge de paix devrait être bien plus utilisé qu'il n'est= envoyer une belle sinusoïde à partir de l'ordi, récupérer le signal ANALOGIQUE sortie dac , en faire l'analyse spectrale, et comparer quand on change quelquechose, par ex le cable USB ou autrechose, l'ordi par ex.
Il est assez frappant de constater que certains résultats récents de tests (cf stereophile) donnent des résultats plus mauvais en USB qu'ils ne le sont en AES. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire grand chose, "ca dépend du cas".
-
maxitonus - 100 watts
#355 par TuanJ13 » 19 Juin 2017 à 18:34
Désolé, pas bien saisi le fond de ta pensée !?
-
TuanJ13 - 10 watts
#356 par PP_65 » 19 Juin 2017 à 18:35
jeanpascalg » 19 Juin 2017, 17:10 a écrit:
pas grave ça permet d'entendre une autre version et de mieux apprécier ou pas la leur.
Tous ça pour dire que le concept de butinage du dématérialisé ne me pose pas de problèmes. On peut écouter tous les don giovanni une fois par exemple sans avoir à tout acheter.
Ce que je ne comprends pas c'est le dématérilisé matérilisé sur un disque dur. Aucun intérêt par rapport au cd.
Et ton CD il n'a pas été gravé à partir d'un disque dur ?
-
PP_65 - 500 watts
#357 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 18:40
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#358 par zeroundemi » 19 Juin 2017 à 18:52
-
zeroundemi - 100 watts
#359 par shal » 19 Juin 2017 à 21:07
@zeroundemi
Merci pour ce trés bon post

@ jeanpascalg
Je sais que la définition de dématérialisé n'est pas encore standardisé , donc chacun sa définition.
La mienne serait : "musique facile a dupliquer sans perte de qualité et cela sans ajout de matériel supplémentaire" Genre copier un CD , il faut un CD vierge. Copier de disque a disque : pas besoin de disque dur à chaque copie.
@maxitonus
heuuu rien, je ne lit pas du tout tes posts mais seulement parfois les réponses que les gens te font.
D'ailleurs je signalerais a ceux là un vieux proverbe d'Internet : "Dont"t feed the troll"

@TuanJ13
Le créateur du Chord préfère l'optique à l'USB a cause de la pollution électromagnétique (mais il dit aussi qu'il a pas fait d’écoute depuis longtemps "I have not done this listening test for many years") .
D'un autre coté Dan Lavry lui affirme que toutes les entrés de ces DAC doivent donner le même résultat.
Je crois que je vais plutôt choisir Dan...
@André
Tu parles octocouplage , blindage et stabilisation en température . On doit trouver tout cela dans un Lavry Gold il me semble, non ?
Que des techniques qui ont 10-20 ans au bas mot
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#360 par Fab-_- » 19 Juin 2017 à 21:10
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
-
Fab-_- - 10 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...