21 Juin 2017 à 09:46
Et alors même sur mon autoradio j'entends des différences entre les disque et pourtant le son est mauvais.PFB a écrit:les utilisateurs des softwares que j'utilise perçoivent tous des différences subjectives. Les préférences sont variables, mais la perception des différents dithering, algorithmes et filtres sont une certitude.
21 Juin 2017 à 10:10
maxitonus » 21 Juin 2017, 06:31 a écrit:@TuanJ13= essai chez moi quand vous voulez qui dure disons...2minutes= Mon macbook air en USB, je remplace le cable usb par un cable usb CHORD, renforcement du haut grave bas médium immédiat de 2 ou 3dB,pour le reste peu de changement, pas mieux, définition médiocre pour les deux.
Ca ne se discute même pas, les incrédules, par ex robc, sont cordialement invités à virer leur cuti, ils prendront une claque magistrale.
21 Juin 2017 à 10:47
21 Juin 2017 à 14:16
jeanpascalg a écrit:Et alors même sur mon autoradio j'entends des différences entre les disque et pourtant le son est mauvais.
jeanpascalg a écrit:Tu as une logique de preneur de son mais enregistrer c'est une chose et restituer une autre.
22 Juin 2017 à 09:30
JérômeB » 13 Juin 2017, 18:01 a écrit:La précision du Bow dans le haut, son grave plus ferme et plus autoritaire permettent un bien meilleur suivi mélodique et rythmique. C'est net !
Néanmoins, sur les forte je perçois une dureté qui me fait crisper les oreilles et qui me dérange assez, je dois l'avouer.
JB14 » 14 Juin 2017, 12:08 a écrit:Nous prenons aussi une décision politique majeure : mettre le même câble modul sur les deux lecteurs, câbles à égalité, car on entendait l'un et l'autre un effet câble. Pour ceux que cela intéresse, le câble de Sham (Audiofolia) avec ses Neutrik vs le câble de GM.
22 Juin 2017 à 09:42
22 Juin 2017 à 10:40
jeanpascalg » 22 Juin 2017, 09:30 a écrit:Mais:
Donc je ne connais pas le cable de GM mais celui de sham en fait un coaxial RG est très quelconque. J'ai constaté une insistance dans le haut médium et des sonorités pas très fluides.
Il n'y a avait pas de différences de sonorité entre les 2 cables de modulation ?
22 Juin 2017 à 12:15
maxitonus » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:@jeanpascalg= Je ne connais pas le cas précis, mais je peux assurer que l'effet des interconnects peut dépasser nettement les différences entre deux lecteurs ou deux dacs, notamment dans les extreme-aigus, qui sont une zone délicate. A mon avis il faut préférer les cables NON blindés, car ils restituent mieux cette zone. N'oublions pas le cable secteur du lecteur ou dac, qui a une influence primordiale !A ce sujet je suggère l'essai de cables secteur de faible section,souvent la définition est augmentée.
(ces remarques n'engagent que moi.. pas utile que certains s'énervent s'ils ne me croient pas..pas de mal, conservez vos croyance, yu're welcome!)
22 Juin 2017 à 12:52
22 Juin 2017 à 12:55
Là on navigue entre les respiriens et les chemtrails...
22 Juin 2017 à 13:23
22 Juin 2017 à 13:37
22 Juin 2017 à 14:07
maxitonus » 22 Juin 2017, 12:52 a écrit:@Francis= Je te détaille mon avis : DRIVES: Entre les drives, le spectre d'horloge en sortie aes ou spdif ne peut pas être exactement identique, mais les mesures (par ex.par Robert Harley) confirment que différences sont faibles.Il peut donc y avoir de petites différences à l'écoute. J'ai dit que par ex , j'avais comparé avec soin la sortie AES de mon Bryston (mécanique CDM2) et de mon Tascam (mécanique chinoise) et que les différences subjectives étaient faibles voire très faibles, je préfère Tascam mais bon..ça se discute.Selon moi les écarts audibles entre drives ne justifient en rien l'achat de drives hors de prix, l'écart entre cablages digitaux et même grace aux cables secteur étant bien plus déterminant.
Le reclocking du drive par horloge externe a un effet sensible, notamment dans les aigus, mais ça dépend de l'horloge, de la sortie horloge utilisée, et essentiellement de deux paramètres: le cable d'horloge utilisé et la résistance de charge à l'entrée word sync IN.
CONNECTION DIGITALE: trois solutions: AES, SPDIF, TOSLINK, avec cables digitaux.. Pour AES SPDIF, les cables digitaux ont un effet important, qui dépasse l'écart entre drives. Pour Toslink, je pense que la qualité dépend essentiellement des opto coupleurs , davantage que la fibre utilisée. Dans mon cas avec le Tascam et un fil plastique très court de 30cm environ, il est difficile de distinguer un écart entre toslink et spdif, mais dans d'autres cas avec d'autres opto coupleurs j'ai entendu une perte de qualité importante avec toslink. UPSAMPLING du signal digital, changement de fréquence (48,88,96)et de nb de bits (16,20,24) avec dither: les écarts sont sensibles mais le choix reste subjectif, il change sensiblement l'équilibre.
DAC= la commutation du voltage en sortie, si elle est possible, dans mon cas 2V,3V,4V,5V (l'IS dac doit varier aussi) a un effet sensible en relation avec l'IE de l'ampli.
INTERCONNECT DAC-AMPLI= effet fondamental du choix, notamment sur les médium-aigus et sur l'extreme aigu ENTREE AMPLI= s'il est équipé de potards, leur position modifie l'IE et ça s'entend nettement. CABLES SECTEUR= le cable secteur dac a un effet très important, notamment pour dégraisser le haut grave, et pour nettoyer les aigus et extreme aigus. Ce qui doit être testé aussi, si possible, c'est le filtrage secteur du dac (Schaffner par ex)
Le cable drive a aussi un effet sensible. La recherche des 3 polarités des cables secteur ampli-dan-drive aussi, en particulier sur les graves.Enfin, si on utilise une horloge externe, même le cable secteur de l'horloge et sa polarité ont un effet.
Bien sur, le but poursuivi par moi était d'investiguer,(par curiosité et perfectionnisme), on peut beaucoup simplifier les choses, mais je te donne ce détail car je sais que tu aimes engranger de l'information sur les tests.
Pour un LECTEUR intégré, les choses sont simples, on peut obtenir le pire ou le meilleur de lui selon comment on l'installe, car l'acoustique globale ainsi que tout le cablage interviennent sur l'équilibre et les détails, en particulier la pureté des extreme aigus, la dynamique .
NOTA= ce message s'adresse à mon ami Françis, ceux qui ne s'intéressent qu'à discréditer feraient mieux de le zapper sans perdre leur temps à des déblatérations inutiles.
22 Juin 2017 à 14:14
mambojet a écrit:Si je devrais donner un ratio d'influence sur la sonorité globale, je dirai 70% drive et 30 % DAC (sur ces conditions particulières)
22 Juin 2017 à 14:29
22 Juin 2017 à 14:33
22 Juin 2017 à 15:22
mambojet » 22 Juin 2017, 14:29 a écrit:C'est compliqué de répondre car sur l'ensemble de critères objectifs, l'ARC est largement meilleur
Je dirai peut être simplement qu'il en fait un peu trop...
Et que le trop devient au bout d'un moment un peu fatigant (surtout qu'on est très proche et que la sonorité est très "live" avec beaucoup de "grip" et de matière)
Le Cambridge et ses rondeurs sont plus faciles à vivre sur le tout venant d'une discothèque
Donc il faudrait un peu freiner l'ARC en jouant sur le câblage. Le rendre un peu moins bon en fait...
22 Juin 2017 à 15:26
mambojet » il y a 54 minutes a écrit:C'est compliqué de répondre car sur l'ensemble de critères objectifs, l'ARC est largement meilleur
Je dirai peut être simplement qu'il en fait un peu trop...
Et que le trop devient au bout d'un moment un peu fatigant (surtout qu'on est très proche et que la sonorité est très "live" avec beaucoup de "grip" et de matière)
Le Cambridge et ses rondeurs sont plus faciles à vivre sur le tout venant d'une discothèque
Donc il faudrait un peu freiner l'ARC en jouant sur le câblage. Le rendre un peu moins bon en fait...
22 Juin 2017 à 15:29
simon33 a écrit:Si on introduit un élément très qualitatif et pointu dans un système (typique, une Lyra Skala, un lecteur CD vraiment au top), alors tous les critères objectifs d'une restitution de grande qualité "montent", comme tu le décris très bien avec l'AR CD3. Mais s'il y a un minuscule petit quelque chose qui te les casse un peu dans le haut medium sur le système, hop, tu vas préférer l'édredon anglais cher à notre Jean Pascal.
22 Juin 2017 à 15:55