Bonjour, je déterre le fil, si cela ne dérange pas trop ceux qui sont intervenus auparavant. Pourquoi ?
Faisant une recherche sur Internet sur les différences entre câble phono et câble modulation, je tombe sur cette discussion d’il y a six ans et sur le forum que je fréquente le plus !
J’ai changé récemment de platine tourne disque en achetant ici même une Audio Note TT2 dotée d’un bras AN Arm 3v2 câblé en fil d’argent. Le précédent bras de même provenance était cablé en fil de cuivre.
Écoutant des cellules MC, j’utilise un transformateur (SUT pour les intimes) AN-S2.
Mes interrogations portaient sur la liaison entre ce transformateur et l’entrée phono de mon amplificateur OTO phono SE sig.
De façon un peu stupide, semble-t-il, j’avais voulu utiliser le même type de câble que celui qui provenait de la cellule (Goldring Elite à l'origine, remplacée par une Hana SL d'impédance interne 30 ohms, 0,5 mV, sur le nouveau bras). J’avais acheté à l'origine un cablel AN de cuivre avec le bras câblé cuivre. Et changeant de bras, j’ai pensé à prendre un cable argent similaire à celui provenant du nouveau bras.
J’envoie un mail à mon gourou, le patron d’Audio Note à ce propos: il me fournit une réponse très circonstanciée concernant les enroulements du transformateur, le secondaire de très haute impédance nécessitant en sortie, un câble de faible capacitance et à faible perte pour transporter les signaux faibles de la cellule pour maintenir la bande passante et la dynamique : pas du tout le câble que je voulais acheter initialement ! Le type de câble qu’il peut me proposer, il en convient de lui-même dans sa réponse, est d’un prix trop important par rapport à mes besoins ! Son nom est tout un programme: Pallas!
À sa décharge, on ne peut pas dire qu’il ait cherché à me le vendre.
Je me retrouve donc en recherche d’un câble approprié : câble phono et non plus câble de modulation comme j’avais tendance à les confondre l’un et l’autre.
Pour écourter ce qui est en train de devenir un peu trop long, j’achète un câble Sommer phono dans les 60 € (1m) et je l’installe à la place du précédent.
Bien sûr, je peux être victime de ce qu'on appelle l’effet placebo, mais je détecte aussitôt une clarification du message sonore et l’impression de profiter davantage de la musique. Que c'est moins "bouché" qu'avant, alors que je n'avais pas l'impression que c'était bouché.
Je voulais partager avec vous cette expérience, tout en vous demandant si elle correspond aux vôtres. Je suis particulièrement intéressé de recueillir les avis de ceux qui utilisent un transformateur entre la cellule MC et l’entrée phono.
MEOPTA, lui, était en cellule MM.
Bien cordialement à tous,
Daniel
Dernière édition par
Danthekyu le 28 Avr 2023 à 08:40, édité 2 fois.