Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



La demat pour les [ultra] nuls

Message #1 par tambour » 25 Juin 2017 à 11:15

bonjour a tous,

j'avais envie d'intituler le sujet comme celui de Jérôme: "ca ne me passionne pas plus que ca numéro 2"
mais je suis revenu a un titre plus classique, car je n'ai pas de demat, et je ne suis même pas sur d'en vouloir,
nous sommes submergés par l'informatique dans nos vies, je ne suis pas chaud du tout d'en rajouter dans
ma chaîne hifi.
toutefois, pour paraphraser le titre de Jérôme, il y a un "mais".....
je n'ai pas honte de le dire, (serait-je le seul?) je ne connais strictement rien a ce procédé, ca la fout mal pour un ancien
technicien (dans une autre vie), mais c'est récent....alors.....
on va commencer par le commencement, j'ai un ordi portable, un DAC (a tubes) avec toutes les entrées,
que puis je faire avec ca? est ce suffisant? sinon quels branchements?
c'est a vous. bon dimanche en tong et short :cool:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


La demat pour les [ultra] nuls

Message #2 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 11:38

tambour a écrit:bonjour a tous,

j'avais envie d'intituler le sujet comme celui de Jérôme: "ca ne me passionne pas plus que ca numéro 2"
mais je suis revenu a un titre plus classique, car je n'ai pas de demat, et je ne suis même pas sur d'en vouloir,
nous sommes submergés par l'informatique dans nos vies, je ne suis pas chaud du tout d'en rajouter dans
ma chaîne hifi.
toutefois, pour paraphraser le titre de Jérôme, il y a un "mais".....
je n'ai pas honte de le dire, (serait-je le seul?) je ne connais strictement rien a ce procédé, ca la fout mal pour un ancien
technicien (dans une autre vie), mais c'est récent....alors.....
on va commencer par le commencement, j'ai un ordi portable, un DAC (a tubes) avec toutes les entrées,
que puis je faire avec ca? est ce suffisant? sinon quels branchements?
c'est a vous. bon dimanche en tong et short :cool:


Si tu ne veux pas d'irruption de l'informatique dans ta hifi, la Squeeze Box Touch est une bonne solution.
Avec un Nas Synology, tu n'a pas à garder ton ordi allumé. Tu importes tes cds en flac avec dB Poweramp, niveau de qualité maximal.
Tu accèdes à tes fichiers par ton smartphone, ou tablette, ou ton ordi. Tu peux aussi utiliser Spotify ou Tidal. Et bien sûr toutes les radios web.
Tu sors de ta Squeeze Box en coax dans ton dac.
Elle est limitée au 96k. Mais cela ne m'a jamais posé de souci.

Sinon ton ordi c'est un PC ou un Mac ? Si tu veux de la vraie HD, la Squeeze ne suffit pas.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #3 par tambour » 25 Juin 2017 à 11:47

Jérôme, mon ordi portable est Windows 10.
sinon, désolé, pas taper, je ne sais pas ce que c'est un NAS synology, une Squiz, poweramp, tidal, etc...
y'a du boulot ! :redface:

me faut des photos avec des schémas, comme a un enfant de 10 ans quoi...
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #4 par bt761 » 25 Juin 2017 à 11:55

même combat suis pareil..

la démat pour les nuls en bits mais  aux bonnes oreilles  :wink:
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #5 par trodesson » 25 Juin 2017 à 11:56

Tu telecharge la version d'essai gratuite de j river , tu rippe un cd dans ton ordi puis tu l’écoute via le dac branché a la prise usb de l'ordi
Plus simple  y'a pas mème moi j'y suis arrivé y'a une dizaine d'années alors que j’étais un gros gros naze en informatique (j'ai fais un tout petit peu de progrès depuis)
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


La demat pour les [ultra] nuls

Message #6 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 12:02

tambour a écrit:Jérôme, mon ordi portable est Windows 10.
sinon, désolé, pas taper, je ne sais pas ce que c'est un NAS synology, une Squiz, poweramp, tidal, etc...
y'a du boulot ! :redface:


Non c'est beaucoup plus simple qu'une michna t'en fais pas.

La Squeeze Box Touch c'est un lecteur réseau de fichiers audio numériques = un streamer.
C'est elle qui va chercher tes fichiers audio là où tu lui dis de les prendre. Elle se connecte en wifi ou ethernet ( câble réseau RJ45 ) à ton routeur. ( Ta box ). Elle n'est plus fabriquée. On en trouve en occasion.

DBPOWERAMP c'est un excellent logiciel d'importation de CDs dans ta bibliothèque musicale. Flac c'est un format de compression sans perte qui fait que tes CDs prennent moins de place sur le disque.

Tu peux mettre tes fichiers audio dans ton PC. Ou dans un disque dur externe. Le disque dur externe peut même se brancher directement sur la Squeeze Box. Quand il se connecte sur le routeur de ton réseau, cela s'appelle un disque réseau ( NAS en anglais ). On y accède de n'importe quel ordi ou smartphone connecté au réseau.

Les NAS de la marque Synology sont comme des ordis autonomes. On charge dedans les logiciels / applications dont on a besoin. Et notamment "Squeeze Box Server" qui est le logiciel qui contrôle la Squeeze Box et dont tu te sers pour lire tes fichiers. L'avantage des Synology, c'est que tout fonctionne avec ton ordi éteint.

Pour contrôler ta Squeezebox, tu passes par un smartphone, une tablette, ton ordi, ou tu te sers directement de son écran tactile.

Tu peux aussi oublier le disque dur externe ou le disque réseau et mettre ta musique directement dans ton ordi. Mais alors tu ne pourras accéder aux fichiers sur la SqueezeBox que si ton ordi est allumé.

-----------------


Ensuite tu as l'option où ton ordi est le lecteur de fichiers numériques. C'est encore plus simple mais là c'est ton ordi qui sera connecté à ton dac ( donc évidemment il devra toujours être allumé )  et si ton dac n'a pas d'entrée USB il te faudra un convertisseur USB>> COAX pour entrer en coax ou AES dans ton dac.
Sur Mac, le logiciel de lecture de référence c'est Audirvana. Sur PC il y en a plein mais je ne les connais pas.
Dernière édition par Jerome W le 25 Juin 2017 à 12:13, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #7 par tambour » 25 Juin 2017 à 12:11

trodesson » 25 Juin 2017, 11:56 a écrit:Tu telecharge la version d'essai gratuite de j river , tu rippe un cd dans ton ordi puis tu l’écoute via le dac branché a la prise usb de l'ordi
Plus simple  y'a pas mème moi j'y suis arrivé y'a une dizaine d'années alors que j’étais un gros gros naze en informatique (j'ai fais un tout petit peu de progrès depuis)


bon ripper un CD, je suppose que c'est de rentrer ou de passer son contenu dans un disque dur, c'est ca?
pourquoi a t-on besoin de ce "j river"? est ce un genre de BS player?

Jérôme je reviens a toi + tard...
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #8 par pdobdob » 25 Juin 2017 à 12:12

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #9 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 12:32

Merci Pierre pour les liens, j'ai déjà commandé chez eux mais je n'avais jamais vu cette partie du site !

Ce que j'aime bien avec les vinyls et les CD dans une moindre mesure, c'est la pochette ou il y a souvent des choses intéressantes à lire .

Avec la démat, je suppose qu'il faut avoir son ordi sur les genoux, soit parce qu'il constitue la source musicale avec des annexes au ficher audio qui remplacent la pochette, soit qu'il faille rechercher sur le web les renseignements en rapport avec le morceau qu'on écoute  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #10 par PFB » 25 Juin 2017 à 14:30

Bruno D a écrit:Avec la démat, je suppose qu'il faut avoir son ordi sur les genoux, soit parce qu'il constitue la source musicale avec des annexes au ficher audio qui remplacent la pochette, soit qu'il faille rechercher sur le web les renseignements en rapport avec le morceau qu'on écoute.


Un écran et Roon sont le minimum.  

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #11 par tambour » 25 Juin 2017 à 15:17

un écran??....pour la démat !! tu trouves que ce n'est pas assez compliqué comme ca?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #12 par arno » 25 Juin 2017 à 15:22

Ma solution :
- MacBook pro avec Audirvana ;
- cable USB --> SPDIF Halide Design ;
- mon DAC habituel qui a 2 ou 3 entrées SPDIF ;
Et basta !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #13 par tambour » 25 Juin 2017 à 15:32

salut Arno,

c'est exactement un "truc" comme ca que je veux faire. :biggrin:
le "audivarna" c'est comme j river cité au dessus? ou comme bs player?
ah et SPDIF halide design c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


La demat pour les [ultra] nuls

Message #14 par arno » 25 Juin 2017 à 15:41

Audirvana n'est qu'un lecteur, comme Itune, un peu plus qualitatif et il lit les flac (à la différence d'Itune).
Le Halide Design bridge est un convertisseur USB to SPdif. Le câble est captif (Wireworld), pas de prise de tête à chercher celui qui irait mieux.
Il est auto alimenté par la prise USB avec isolation galvanique par mini transfo.
Toute l'électronique tient dans le corps de la prise RCA (avec une eichmann bullet plug au bout).
Ça sonne très bien (une fois que ça a un peu tourné).
Ce produit est génial, la boite semble avoir fermé mais il s'en est vendu un récemment sur le forum.
Le rapport prix/performance/encombrement/usage est exceptionnel.
Bonnes écoutes,
Arno


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #15 par pdobdob » 25 Juin 2017 à 16:26

Très bonne interface ce petit Halide Design bridge  :cool:

http://www.afders.org/spip.php?article94

https://www.stereophile.com/content/hal ... -converter

Ceux qui possèdent cet engin on intérêt à le garder, difficile de ce le procurer, même en occasion.

Idéal pour driver un Dac Hermès A2C  :arrowr:  Hermès a2c

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #16 par PFB » 25 Juin 2017 à 17:18

tambour » Aujourd’hui à 15:17 a écrit:un écran??....pour la démat !! tu trouves que ce n'est pas assez compliqué comme ca?



La démat ne ressemble plus à un gestionnaire de fichier depuis longtemps, si tu veux lire les pochettes et un peu de contenu et bien il faut un écran.

pdobdob a écrit:Très bonne interface ce petit Halide Design bridge


C'est surtout un vieux machin complément obsolète qui coûte le prix d'un 1/2 Mac Mini.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #17 par Kaneda » 25 Juin 2017 à 17:41

Il y a deux approches différentes et selon l'approche que vous choisissez les solutions matérielles peuvent être différentes:

-1- Solution HYPER simple et déjà qualitative, l'écoute en streaming sur Qobuz ou Tidal
Cela suppose un abonnement (20€ par mois pour écouter de la musique en illimité et en qualité CD)

Sur le plan matériel dès lors que vous avez déjà un DAC, la solution la plus simple, la moins chère et déjà très musicale c'est la fameuse Chromecast AUDIO (c'est important. L'autre modèle est fait pour la TV) qui ne coute que 39€ et se trouve partout

La mise en oeuvre de la Chromecast est très facile et bien documentée par Google. Elle suppose un réseau Wi-Fi.
Une fois connectée à votre réseau WIFI, elle ira directement se connecter sur les serveurs de Qobuz (ou Tidal)
Vous n'avez plus qu'à déguster

La chromerait peut le piloter directement à partir d'un smartphone (Mac et Androïd)
L'application Qobuz reconnait nativement la Chromecast et est bien conçue.

Une fois installée, la chromerait vous permet d'écouter tous styles de musique à volonté avec un abonnement de 20€/mois.

-2- Vous avez de la musique sur un DD ou vous souhaitez en stocker.
Je vous conseille de stocker, de préférence, vos fichiers en FLAC pour tout un tas de raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici pour faire vite et simple

Vous installez un Logiciel appelé ''lecteur multimédia'' sur votre ordinateur (quel que soit son système d'exploitation)

Une fois installé ce logiciel, vous pourrez envoyer votre musique directement en WIFI sur la Chromerait

Pour l'instant et pour ceux qui veulent débuter je ne conseille que cette solution parce qu'elle est facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse et déjà très qualitative.

Une fois que vous maitriserez bien l'écoute de vos musiques avec cette configuration, vous pourrez vous intéresser à d'autres solutions mais ça sera plus compliqué, beaucoup plus cher et pas tellement plus qualitatif sauf à mettre des sommes nettement plus conséquentes. A vous de voir  :wink:

Enfin, sachez que les solutions dématérialisée évoluent très vite et sont de moins en moins chères à performances équivalentes.
Donc pas de précipitation.
Faites simple au début, apprenez à bien maitriser et lorsque vous aurez envie d'évoluer, il y de de fortes chances qu'on vous proposera des solutions encore plus performantes et moins chères qu'aujourd'hui

Je rappele à nos amis du forum que suis suis dispo au téléphone pour aider et conseiller ceux qui en auraient besoin. Je l'ai déjà) fait plusieurs fois et pour l'instant, personne ne s'en est plaint.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #18 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 17:56

Résumé clair et précis mais qui ne parle pas de l'iconographie, il faut donc aller sur le web chercher les infos correspondantes à la musique qu'on écoute ?
Le bazar se commande avec son iPhone, OK donc on en sort pas ...
On est déjà toute la journée dépendant de ce truc, qui, je ne sais pas si vous avez remarqué fait de plus en plus ce qu'il veut et de moins en moins ce que vous lui demandez et là il faut y retourner ?  Pffff ...

Ce que j'aime dans l'écoute d'un vrai disque, c'est la pause, la parenthèse avec l'iphone en mode silence, off et avion à la fois et la pochette cartonnée avec des choses à lire dessus, comme un vrai livre .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #19 par Hollow » 25 Juin 2017 à 18:09

Kaneda » 25 Juin 2017, 17:41 a écrit:Je vous conseille de stocker, de préférence, vos fichiers en FLAC pour tout un tas de raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici pour faire vite et simple


Faux, de rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9402
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #20 par JB14 » 25 Juin 2017 à 18:15

"Bruno D » 25 Juin 2017, 17:56"]Résumé clair et précis mais qui ne parle pas de l'iconographie, il faut donc aller sur le web chercher les infos correspondantes à la musique qu'on écoute ?
Le bazar se commande avec son iPhone, OK donc on en sort pas ...
On est déjà toute la journée dépendant de ce truc, qui, je ne sais pas si vous avez remarqué fait de plus en plus ce qu'il veut et de moins en moins ce que vous lui demandez et là il faut y retourner ?  Pffff ...

Ce que j'aime dans l'écoute d'un vrai disque, c'est la pause, la parenthèse avec l'iphone en mode silence, off et avion à la fois et la pochette cartonnée avec des choses à lire dessus, comme un vrai livre .


+1 avec toi !

Dans le fond, je sens que quelque chose m'échappe.
J'ai quelques livres chez moi. Tous ceux que j'ai lu, tous ceux que ma chérie a lu (ça fait déjà un tas), plus tous ceux que j'ai ou elle a acheté mais qui n'ont pas encore été lus.
Honnêtement, je ne me vois pas aller sur un Tidal.book.com pour avoir immédiatement tous les livres de la terre.
Un livre, ça s'achète ou c'est offert, ça s'ouvre, ça a une jaquette, une 4ème de couv' : c'est comme une petite montée d'escalier avant même de commencer à... lire (Pedro, tu ne peux pas comprendre, désolé).

Un disque, c'est exactement pareil. Pendant longtemps, je n'ai pas pu acheter beaucoup de disques, c'était cher, genre 50 FF, et j'avais pas de sous.
Et puis en gagnant ma vie, avec des moyens gigantesques d'un coup en comparaison, j'ai réalisé que je ne pouvais pas acheter plus de 4 disques par mois, grosso merdo. Parce qu'il fallait le temps de les découvrir, écouter une première fois, ré-écouter, etc. Bref, une cinquantaine de nouvelles références par an sur les étagères.

Et ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est toujours pareil : écouter mes merveilles, en acheter quelques dizaines par an.
Et cela me comble en musique.
Et donc quel est l'intérêt de la démat' ? A part bien sûr se faire un double de sa discothèque si on écoute de temps en temps ailleurs que dans son chez soi. Dans ce cas, le post de Kaneda est parfait.

La démat', finalement, c'est compliqué, ça sonne plutôt moins bien que le CD (et que le vinyle bien lu, évidemment), ça prend le chou pour avoir toujours la dernière version à jour. Et on a encore le nez dans l'informatique, comme si les ordis n'étaient pas maintenant tous les jours déjà le lien entre nous et le reste du monde pour le travail.

Et choisir un disque et le mettre en route, c'est aussi simple que de prendre un livre dans une bibliothèque et l'ouvrir.
Et enfin : on n'a même plus le plaisir d'acheter ou de se faire offrir un disque.

Bref : la démat', c'est bon pour les ados et leur MP3, Ok. Mais cela a coulé une partie de la création musicale, la valeur s'est déplacée vers les acteurs de l'informatique au détriment des artistes, c'est une belle invention bizness, mais à part ça ?
Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi des audiophiles y passent un temps fou. A croire qu'ils adorent être les testeurs bêta des innombrables machins mis sur le marché par des bidouilleurs en informatique.
J'exagère ?
JB
Dernière édition par JB14 le 25 Juin 2017 à 19:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités