@Lupu= AH NON !!! Que ça ne soit pas ta dernière contribution !!! Tu apportes du naturel, mais en plus, tu dis tout haut ce que certains ne veulent pas entendre, car ça dérange leur petit snobisme microcosmique!! (point commun....)
Je retrouve dans tes expériences personnelles, des réactions que j'ai eues moi-même après avoir constaté pendant des années à quel point le milieu audiophile pouvait être enfumé par des contre-vérités, moi le premier.. j'ai du me "soigner"..ça a pris du temps et des gaspillages!!
-OUI, le prix d'un ampli ou d'un lecteur CD ne fait RIEN çà l'affaire, et l'image de marque.. bien rarement...quand on compare minutieusement..
Celà fait longtemps que je prouve à mes amis audiophiles que des matériels de marques prestigieuses coutant entre 10 fois et 25fois plus cher, ne font pas mieux.Et qu'ils confirment !!
Cette remarque est un fait avéré qu'il ne faut toutefois pas généraliser car ,à titre d'exemple, la construction d'enceintes à bases de hp's sérieux et donc lourds et en petite série, de développements extrêmement couteux en labos et chambres anéchoïques, et amortis sur un marché faible, et de FILTRES peaufinés avec compensations d'impédance etc.. est forcément onéreuse.Ceci dit "une enceinte ne peut pas être meilleure que les mesures qu'elle donne".Et là on sort horrifié quand on regarde les mesures des monstres sacrés comme Magico, Wilson Audio, BW 800, etc...à pas de prix.
-CHOEURS= voila encore un goüt partagé!! J'aime les LIEDS de Schubert, harmonies fantastiques.La reproduction des choeurs multivoix (voir:F Schubert three and four parts songs Mirjams Siegesgesang HUNGAFOTON HCD31425) demande le maximum au système tant à la source digitale qu'à tous les autres défauts du système, notamment les défauts de phase et les distorsions sur pics dynamiques..
Les défauts digitaux se traduisent par des "gremlins "dans les aigus et extrême aigus, des défauts d'équilibre dans le haut grave, les défauts de phase brouillent la scène sonore en profondeur et en largeur, ça "mélange, on a du mal à séparer très clairement les groupes de chanteurs,les défauts localisés se remarquent comme un scintillement exagéré dans certaines zones de fréquence ou au contraire des zones "cotonneuses", mais le PIRE des défauts à l'écoute de choeurs en reproduction digitale, c'estla sensation "qu'on fait cuire des oeufs avec du beurre dans une poële"(à feu doux).J'aimerais te faire entendre Schubert chez moi car je crois être arrivé à réduire les défauts et je me régale, même si la perfection n'est pas de ce monde... Cordialement