02 Juil 2017 à 15:53
02 Juil 2017 à 20:25
herveM » 01 Juil 2017 19:08 a écrit:Moi par contre, j'ai un meilleur souvenir de la version 4312a de JBL pro que la version 4312mk2 du catalogue domestique ( surtout celle a facade bleue qui possede un tweeter different et moins couteux). Il y a eu ensuite des versions que je ne connais pas les XP, D, E et la derniere en date SE qui n'est plus la meme enceinte..
02 Juil 2017 à 21:29
La 4312MkII est une 4312A au rabais avec un autre tweeter.
02 Juil 2017 à 23:27
03 Juil 2017 à 20:18
On a déjà beaucoup lu sur ces JBL donc point besoin de tout redécrire, et les écouter c'est tellement mieux : c'est cohérent, même à faible volume, on a une grande impression de proximité, c'est très polyvalent, les timbres sont là (pour passer derrière une garce, ça vaut quand même mieux).
D'abord, le choix des disques. A part quelques désaccords (Mylène Farmer, René la Taupe et Diana Krall - et ses gros doigts), j'avoue que j'apprends.
On écoute ça :
Cliquez pour agrandir
The Ray Brown Trio - Solar Energy
Ça commence par une contrebasse charnelle, éraillée, présente, qui amène le groove par dessous la ceinture. Ça sonne comme j'aime, avec beaucoup d'assise, de vérité, de sensation et d'émotion. Gras, suave, moelleux et en même temps, bien tenu, tendu, rien qui bave, rien qui déborde.
Et puis le piano, entier, en entier, on entend tout le côté organique de l'enregistrement et du pressage, c'est un vrai bonheur.
Sur ma hotlist pour Noël, c'est sûr.
Ensuite, le garçon nous passe ceci :
Cliquez pour agrandir
Joss Stone - The Soul Sessions
On est ici sur un mix contemporain. Et c'est là qu'on réalise comment les JBL ont pu être utilisées pendant tant de temps en monitor de studio. Car malgré l'aberration de ce genre de mix, qui vise à placer la voix en avant et le reste en arrière, la cohérence est pourtant là. Ça choque moins, ça reste vivant. Le système de JB met aussi en avant les petites choses qu'on n'entendrait pas vraiment avec un système moins honnête : la compression dynamique du mastering, le son du micro (c'est aussi enregistré à la sauce variété, donc, tout le monde est à 5 millimètres de son micro). C'est pas si simple de fabriquer un album qui sonne. Reste que ce Joss Stone, que je découvre, c'est vraiment pas mal. Et puis elle est jolie. Ce qui ne gâche rien.
Enfin, entr'autes choses que j'ai moins retenu, juste avant d'attaquer le fabuleux filet mignon de porc du chef (accompagné de ses tagliatelles fraîches au pestu), on a eu droit à ça :
Cliquez pour agrandir
Ben Webster with Strings - Sophisticated Lady
Là, ça tue grave. Lorsque le sax de Ben entre en scène, on est tout de suite cueillis par le langage incroyablement riche de cet instrument. Lorsqu'il est joué avec cette maestria, avec cette énergie et cette gourmandise, on comprend à quel point le vocabulaire du sax est illimité et génial. On est ici très très loin des rauquitudes chiantes des chorus de la variète des années 80, et encore moins du soul-poli-chiant d'un Groover Washington.
Et là encore, les JBL - et l'ensemble du système, évidemment, parce que branchez des JBL sur un mange-disque et ça va pas le faire -, là encore, écrivais-je, les JBL sonnent d'une justesse et d'une rigueur sans faille. Chaque grain de vibration, chaque bruit de mécanique, chaque semi-souffle est rendu à la vie. l'émotion est donc là, on ne se soucie plus d'écouter un système, on jouit de la faconde du musicien et de la richesse de la composition. C'est tout ce qui m'importe, et de ce point de vue, je suis comblé.
Tout petit bémol, mais ça vient du côté "monitor" de ces enceintes, c'est que parfois, elles envoient un peu trop en avant, le son, parfois, est un peu projeté ; ce que je trouve un chouille dommage. Ça serait chez moi, avec mon goût, je tâcherai de calmer un peu ceci - sans doute avec un truc qui calmerait la toute petite bosse dans les hauts médium -, mais je chipote, là, mon pote. (Ou alors, c'est qu'on a parfois écouté un peu trop fort pour la pièce.)
Autre point auquel je suis personnellement ultra sensible, c'est l'effet stéréophonique. Là, pour choper le sweet point, il faut impérativement être assis penché un peu en avant, et une fesse sur l'accoudoir gauche du canapé. C'est pas très confortable.
On passe à table, Pétra arrive et d'emblée, je l'adore - et je suis ravi pour mon pote JB qu'il se soit trouvé une copine si chouette (car vous avez compris qu'on était venus ici pour écouter les JBL ET Pétra).
Pendant le repas, Jérôme nous met de la musique, mais en sourdine, histoire qu'on s'entende dire des ânerie - et du mal de tout le monde.
Et soudain, je dresse l'oreille, il y a quelque chose là, qui passe, et qui me chope direct à la poitrine, au cœur. Un truc beau, subtil, sublimement poétique, incroyablement soulevant.
Jérôme me montre la pochette. C'est ça :
Cliquez pour agrandir
Corinne kloska - Szymanosk
Un toucher incroyablement doux, on sent que cette femme est prise par la grâce, et l'envie innée de faire du bien, c'est ça qui passe dans son jeu, dans son piano, c'est ça que je sens, c'est ça que je devine. Ce qui est fort, c'est qu'au milieu de ma trivialité (blagues de cul + pinard + "ouais j'en reveux des nouilles"), à volume extrêmement réduit, ces quelques notes aient réussis à m'élever, à m'interrompre et à m'enrober. Mon achat top n°1.
03 Juil 2017 à 21:08
herveM a écrit:Aucun rapport, ces differentes versions sont proposees au choix des finitions noyer ou peinture noire.
ben the only1 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.
De belles qualités et visiblement, les timbres n'ont pas choqué plus de monde que cela (bon je n'ai pas tout lu non plus)
04 Juil 2017 à 11:26
04 Juil 2017 à 11:32
ben the only1 » Hier à 20:18 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.
De belles qualités et visiblement, les timbres n'ont pas choqué plus de monde que cela (bon je n'ai pas tout lu non plus)
Je cite :
ou encore :
Je n'ai pas quoté les passes d'armes entre Diego et jpg... déjà du lourd! :cheesygrin:
04 Juil 2017 à 11:34
ben the only1 » 03 Juil 2017, 20:18 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.
De belles qualités et visiblement, les timbres n'ont pas choqué plus de monde que cela (bon je n'ai pas tout lu non plus)
04 Juil 2017 à 11:34
04 Juil 2017 à 11:36
jeanpascalg » il y a moins d’une minute a écrit:
En ce qui me concerne j'ai préféré les JBL aux altec.
04 Juil 2017 à 11:46
JérômeB a écrit:Sur la durée, tu pleures. Surtout venant des AN/j.Après, j'abandonne et tu fais ce que tu veux.
jeanpascalg a écrit:En ce qui me concerne j'ai préféré les JBL aux altec.
Frankzappera » il y a 11 minutes a écrit:Entendues une fois chez un gars, dans l'Aisne, et ma foi, ces versions 2012, alimentées par un intégré Audiomat, envoyaient du bois, sans stress. Le tweeter avait toutefois tendance à être chatouilleux, dans mon souvenir.
Reste que je n'ai pas pu comparer avec d'autres versions plus anciennes. Mon retour est donc à prendre avec des grosses pincettes.
A+
FZ.
04 Juil 2017 à 11:50
JérômeB » 04 Juil 2017, 11:36 a écrit:Ca te catapultait à ton époque techno. :wink:
Mais sur Ariodante ...
04 Juil 2017 à 12:01
jeanpascalg a écrit:pas sur les timbres mais l'écoute était vivante ça ne vient pas uniquement des enceintes mais aussi des électroniques, VTL je crois.
jeanpascalg a écrit:Mais la meilleure écoute chez toi c'est les audio note avec d'autres électroniques de cédric que peut être je préfères aux nouvelles.
04 Juil 2017 à 12:09
04 Juil 2017 à 12:10
04 Juil 2017 à 12:19
04 Juil 2017 à 12:21
04 Juil 2017 à 12:26
04 Juil 2017 à 12:45
ben the only1 a écrit:Si j'arrive à en écouter une paire avant, voire mieux en essayer une at home ce serait pas une mauvaise chose remarque.