29 Juin 2017 à 21:17
JB14 » Aujourd’hui à 13:08 a écrit:Jérôme dit assez finement, repris récemment par notre boussole préférée, qu'à un moment, dans un système très abouti, le lecteur CD est une pièce du puzzle. Que le beau Bow par exemple chantera mieux chez moi et le Meridian mieux chez lui.
A la réflexion, je ne suis pas si sûr.
29 Juin 2017 à 21:36
01 Juil 2017 à 12:31
01 Juil 2017 à 18:36
JB14 » 29 Juin 2017, 13:08 a écrit:Salut Jubi !
Merci pour cette vision scientifique, avec schéma détaillé du (La)Gaffoton.
La manière dont Maxitonus et PFB ont réussi à faire partir en vrille cette délicieuse filière est un petit chef d'oeuvre.
Maxitonus, il veut faire le bien, il sait mieux que tout le monde tout en répétant ad nauseam qu'il est très humble (en en rajoutant sans arrêt des tonnes sur sa position "je suis au service de tous, sauf de tous ceux qui ne veulent pas m'écouter, les idiophiles, marchands, sourds, etc."). Je crois qu'il ne se rend absolument pas compte de ce qu'il provoque. Mais on peut faire confiance à ses oreilles : avec lui, Mozart c'est de la musique pour rombières.
Disons qu'il lui manque une case relationnelle. Manque qui évidemment l'empêche de se rendre compte de ce manque.
Bref, on ne va pas changer un gars qui a passé 25 ans de sa vie à faire des essais de câbles. Femme et enfants, s'il a eu, ont du adorer...
Le sujet, c'était est-qu'on est arrivé au bout du chemin pour le lecteur CD ?
Tu en dis quoi, de ton expérience d'écoute ?
(…)
Tu as déjà entendu un lecteur CD qui déchirerait sa race sur tout, qui planerait au-dessus de tous les lecteurs CD ?
Si oui, raconte !
JB
PS : pour ne pas se faire encore une fois polluer, on va dire à nos deux génies que nous, nous restons attachés à la lecture CD, que nous renonçons au nirvana du dématérialisé. Parce que nous sommes trop vieux, trop sourds, trop attachés aux sornettes des méchants fabricants et du milieu audiophile.
01 Juil 2017 à 23:17
Jubilator a écrit:j'ai eu un Linn Ikemi, auquel je n'avais pas grand' chose à reprocher objectivement, mais j'écoutais tout simplement moins de musique.
Belle écoute aussi chez Babaas d'un Audionet V2, très délicat mais peut-être un peu trop systématiquement doux
Jubilator a écrit:il me semble que les lecteurs de CD HDG modernes ont fait de gros progrès dans le haut, qui n'agresse plus les oreilles. Mais cet aigu raffiné, sur l'Audionet de Babaas ou sur un intégré DCS que j'avais entendu chez Présence Audio Conseil (sur un système à pas de prix), a tendance à s'imposer. Mais du coup ça manque un peu de corps, comme si ça prenait le pas sur le médium. Au fond, j'ai plus de plaisir à écouter mon vieux Jadis qui coupe en haut mais qui me semble plus naturel. J'aime bien les appareils avec un médium assez charnu, avec du poids sur les notes.
02 Juil 2017 à 07:19
02 Juil 2017 à 07:53
jeanpascalg a écrit:Oui mais un lecteur CD haut de gamme ce qui fait la différence c'est justement pour la finesse de l'aigu.
02 Juil 2017 à 19:25
lupu » 29 Juin 2017, 19:58 a écrit:En ce qui concerne " l'idée de départ " , je suis de plus en plus gagné par l'impression que le véritable but de la filière, c' était essentiellement de se conforter dans l'idée qu'on possède , en somme, ce qu'on fait, et même ce qu'on fera de mieux en matière de lecteur CD. Cette façon d' enjamber sans complexes tout ce qui a été dit pour la réitérer à la 25 ème page me paraît symptomatique de cette aspiration. " Mon beau Bow me plaît. Existerait-il des raisons objectives pour qu'il me plût moins ? Ma foi, j' ai beau chercher, on a beau dire, je n' en trouve pas .
Parbleu, je ne vois pas, lorsque je l ’examine,
Où prendre aucun sujet d’avoir l’âme chagrine. "
Une forme de fétichisme tranquille, qui vaut sans doute aussi bien que la changite et l'inquiétude, mais n' appelle la discussion que de façon purement rhétorique.
02 Juil 2017 à 20:04
JB14 a écrit:Sauf évidemment les solutions de PFB, mais lui il est au-dessus de nous tous, c'est autre chose.
02 Juil 2017 à 20:09
02 Juil 2017 à 20:19
02 Juil 2017 à 20:27
Dominique-Tanguy » 02 Juil 2017, 20:09 a écrit:Bonsoir Pierre François,
J'aime bien ton côté représentant de commerce :biggrin: :biggrin:![]()
C'est même plus de la publicité, c'est de la rėclame !
Dominique T
03 Juil 2017 à 16:10
Jubilator » 01 Juil 2017, 18:36 a écrit:Salut Jean,
Je ne sais pas si je suis vraiment la personne la plus qualifiée pour répondre à tes interrogations. D'abord, je ne comprends strictement rien à la technique : "Aucune base n'a été acquise", voilà ce qu'avait rageusement écrit ma prof de physique sur mon bulletin de 2nde. Ça pose son homme !. Donc ne compte pas sur moi pour disserter avec Jean-Pascal sur la marque de la mécanique ou sur la sous-espèce de la puce embarquée par le convertisseur (c'est rigolo d'ailleurs : je crois que c'est la première chose qu'il m'avait demandée quand il était venu à la maison : "Qu'est-ce qu'il y a comme mécanique dans ton Jadis ?" – "Beeen, ch'sais pas…"). Deuxième chose, j'ai très peu changé de matériel, depuis que j'ai viré mon premier lecteur CD (un Micromega Stage 6, qui chatouillait un peu trop mes oreilles – même si j'ai quelques bons souvenirs d'écoute au casque – et qui avait un problème de fiabilité récurrent : il paraît que c'était finalement un problème d'adhérence de la graisse utilisée, qui touchait aussi de grosses pétoires comme les Mark Levinson de l'époque). J'ai toujours mon lecteur Jadis Orchestra (20 ans d'âge sans le moindre problème), assez proche du Meridian 596 que j'ai acheté ensuite (le Meridian, plus récent, fait tout un peu mieux, en gardant la même homogénéité. Mais il n'y a franchement pas un monde). Entre les deux j'ai eu un Linn Ikemi, auquel je n'avais pas grand' chose à reprocher objectivement, mais j'écoutais tout simplement moins de musique. Voilà, c'est tout, 4 machines depuis mes débuts en hi-fi en 1993, dont 2 toujours en activité (j'ai 3 systèmes), et pas spécialement du très haut de gamme.
À l'époque où je me suis équipé, le très haut de gamme était tout simplement hors de prix. Ce que j'aime bien avec des marques comme Jadis ou Meridian, c'est qu'on peut écouter des heures durant sans se poser de questions. Il y a sans doute beaucoup mieux, mais en ce moment j'ai une pièce assez petite, pas terrible, donc j'évite de claquer du fric en hi-fi. J'ai même débranché pour l'été le couple Nagra-Pass au début des grosses chaleurs et je vais tourner pendant quelques semaines avec l'intégré Onix (quand il fait 28-30°C dans l'appart, on n'a pas spécialement envie d'allumer le radiateur en classe A). Évidemment, ça va nettement moins loin, mais ça fait quand même pas mal de musique. Bref, quand j'aurai la pièce, je recommencerai peut-être la course à l'armement, mais en attendant…
Enfin, je n'ai pas écouté beaucoup de machines récentes de haut de gamme : j'ai un bon souvenir de l'EAR Acute écouté chez Jean-Pierre sur les Klipschorn, du temps des grandes heures. Belle écoute aussi chez Babaas d'un Audionet V2, très délicat mais peut-être un peu trop systématiquement doux (un peu à la manière d'un YBA CD2 que j'avais dans l'oreille). Voilà tout. Dans mon coin, les copains investissent plutôt dans de la VPI de course avec Lyra Skala et tout le toutim, et ils ont un peu la même approche que moi du CD : il faut avoir une machine qui permette d'écouter sa discothèque de CD sans frustration et sans prise de tête. Mais l'Isérois ne nourrit visiblement pas une passion débordante pour le CD, ni même de véritable curiosité (je crois que Stelma a même complètement débranché son lecteur CD). Tu devines que c'est encore pire s'agissant de la dématérialisation (même si l'ami Nomad fait quelques pas dans cette direction. Mais bon, lui s'y connaît en informatique. Moi ça me gave).
Quelques remarques tout de même : il me semble que les lecteurs de CD HDG modernes ont fait de gros progrès dans le haut, qui n'agresse plus les oreilles. Mais cet aigu raffiné, sur l'Audionet de Babaas ou sur un intégré DCS que j'avais entendu chez Présence Audio Conseil (sur un système à pas de prix), a tendance à s'imposer. On se dit que c'est très chouette, très soyeux, pas agressif pour un sou, et que ça sonne incontestablement "haut de gamme". Mais du coup ça manque un peu de corps, comme si ça prenait le pas sur le médium. Au fond, j'ai plus de plaisir à écouter mon vieux Jadis qui coupe en haut mais qui me semble plus naturel. J'aime bien les appareils avec un médium assez charnu, avec du poids sur les notes. Et l'autre qualité que j'attends, c'est la sensation d'espace, l'étagement des plans. Pas forcément besoin d'une précision diabolique, mais j'aime bien que ça respire. Et ça, c'est l'autre qualité qui m'avait fait pencher pour le Jadis. Je l'avais écouté chez Adagio à Paris, avec un intégré Jadis de la même série Orchestra, sur des Hales Concept Two. J'ai compris en 5 minutes qu'il avait, à mes oreilles du moins, l'essentiel : beaux timbres bien incarnés, bonne spatialisation, homogénéité, naturel. On peut faire plus précis, plus étendu, plus fouillé, plus plus plus… Sans doute. Mais attention à ne pas perdre l'homogénéité, car c'est là l'essentiel. Je n'ai pas envie d'un système qui "fasse haut de gamme" mais qui fasse surtout "hi-fi".
Enfin, j'avoue que je suis très bon public : du moment que le système ne m'agresse pas (car ça c'est rédhibitoire), je m'adapte assez vite à un système : haut rendement, panneaux, bas rendement, colonnes, biblios, tubes, transistors, vinyle, CD, tuner… Dès que ça fait un peu de musique, je m'intéresse à la musique. D'ailleurs je poste davantage ici dans la rubrique musique que dans les différents fils hi-fi (sauf pour des blagounettes et des photos de Gaston) : ce n'est pas la peine de se la raconter, dès qu'on parle matos je n'ai pas grand' chose à apporter.
03 Juil 2017 à 20:58
03 Juil 2017 à 21:19
03 Juil 2017 à 21:32
maxitonus a écrit:La parano, c'est marrant et c'est souvent vrai,ça peut être aussi une projection de ce qu'on est..sur les autres..
05 Juil 2017 à 12:20
05 Juil 2017 à 12:41
05 Juil 2017 à 13:03
lupu » 05 Juil 2017, 12:20 a écrit:J' ai souvent été frappé par le fait que le son d'un piano en direct pouvait être restitué de façon plus juste par la télé que par un gros système
05 Juil 2017 à 13:32
lupu » 05 Juil 2017, 12:20 a écrit:Bonjour JB14
Bah si le 723 me satisfaisait totalement, je n' en aurais pas essayé d' autres. Et d' ailleurs, chaque fois que j' ai revendu un lecteur plus " évolué " et que je me suis retrouvé en tête à tête avec le seul 723, j' ai ressenti une forme de frilosité, comme quand on dort avec une couverture trop légère. Mais le fait de conserver en permanence ce 723 face à de plus gros appareils, constitue une référence, au sens de point de repère, de " retour aux fondamentaux ", et permet de mesurer à quel point le mieux peut être parfois l' ennemi du bien.
J' ai souvent été frappé par le fait que le son d'un piano en direct pouvait être restitué de façon plus juste par la télé que par un gros système, si je m' appuie sur mon expérience des concerts ; par le fait que la restitution d'une plage musicale pouvait être plus convaincante, stimulante par le biais d'un auto- radio même de qualité standard, dans une voiture que par la chaîne de salon. Attention, je me place du point de vue strictement sonore, je n' évoque pas ici le fait que l' émotion musicale peut naître du vecteur audio le plus modeste, même précaire, comme cela a été très souvent noté, et comme aiment à le rappeler les audiophiles ( souvent ceux qui ont le plus lourdement investi dans le matériel ! ). Peut-être parce que les limites mêmes de ces vecteurs constituent leur force, une simplification qui met davantage en exergue l'essentiel, comme une caricature souvent plus ressemblante qu'une photo haute définition.
Peut-être que les éléments ainsi privilégiés correspondent davantage à ce qui me permet personnellement d'identifier le "vrai " son du piano. Psycho-acoustique, subjectivité...
Quoi qu'il en soit, si j' étais prêt à réinvestir dans un lecteur CD offrant une restitution dont l' étoffe serait plus épaisse que celle offerte par un 723, je serais assez tenté par celui-ci:
http://www.club-hifi.com/forum/topics/l ... nd-cda-825
Cordialement ,
lupu