05 Juil 2017 à 18:57
05 Juil 2017 à 19:15
05 Juil 2017 à 19:54
05 Juil 2017 à 20:47
la plupart des disques offrent autre chose, qui a peu à voir avec la réalité dont de petis hp, un lecteur CD modeste peuvent donner, à mon sens ou à mes sens, l'impression d' être plus proche.
05 Juil 2017 à 21:53
05 Juil 2017 à 23:54
06 Juil 2017 à 00:00
06 Juil 2017 à 00:44
06 Juil 2017 à 00:59
reglisse » 06 Juil 2017, 00:00 a écrit:Cela ne vient pas du matériel mais de la prise de son.
06 Juil 2017 à 08:35
lupu » 25 Juin 2017, 14:51 a écrit:Oh mais, j' ai été monstrueusement bavard ! Mais là, je crois que j' ai tout livré...
Salut !
06 Juil 2017 à 10:18
JB14 » 05 Juil 2017, 13:32 a écrit:Ce que tu dis sur le piano m'intéresse d'autant plus que c'est très loin de ma propre manière d'entendre un piano. Qui est certainement l'instrument qui m'est le plus familier, depuis l'enfance. Parfois, lorsque l'on se promène dans la rue l'été dans un endroit calme, j'ai longtemps habité en Lorraine, on entend le son d'un piano par une fenêtre. Ce qui est troublant, et cela arrive parfois, c'est lorsque l'on s'interroge : vrai piano ou disque sur une chaîne ?
Si on hésite, c'est que le système, pièce incluse, est remarquable.
reglisse » 06 Juil 2017, 00:00 a écrit:Cela ne vient pas du matériel mais de la prise de son.
06 Juil 2017 à 11:01
06 Juil 2017 à 11:08
lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:je voulais simplement dire un système dont le propriétaire peut légitimement estimer qu'il s' agit d'une chaîne digne de ce nom, compte tenu de l'investissement, de l'encombrement, et, tout de même, de la qualité générale de son produit.
A vrai dire, en ce qui concerne le piano, j'estime que très peu de disques le restituent tel qu'il est, tel qu'on l'entend en direct.
Parfois, je dresse l'oreille : un enregistrement en direct de la Roque d' Anthéron ( où je me suis rendu assez souvent ) sur France Musique, par le biais du " gros système ": " Tiens, le piano tel qu'il sonne vraiment ! ". Eh bien cela, la télé, quand on peut y entendre un piano en direct, est capable de le donner, même de façon un peu atrophiée.
Mais pour le grave, le 723 était infiniment plus juste, ne cherchant pas à faire audiophilement trembler les murs.
lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:j' avais bien aimé, sur des Rogers P24, puis des Magnepan 1.5. Mais tout de même trop chiche en grave sur ces enceintes.
06 Juil 2017 à 11:15
jeanpascalg a écrit:Quand tu écoutes de petites enceintes tu imagines ce que tu n'entends pas et du coup tu es moins gêné.
06 Juil 2017 à 11:29
AJMARS a écrit:
Au début, j'ai trouvé ça vraiment drôle, poussé à l'extrème ça voudrait dire... finalement éteins la chaine et imagine la musique....
![]()
![]()
Mais bon, ça a quand même un certain bon sens, il vaut en effet peut être mieux avoir une bande plus étroite mais mieux restituée....
Le grave qui roule et l'aigu qui vrille on s'en passe bien.
A plus
André
06 Juil 2017 à 11:30
lcartau » 06 Juil 2017, 10:18 a écrit:Salut Jean, je réagis à ça. J'ai du l'écrire ici plusieurs fois je crois. J'ai des souvenirs très précis de ces moments fugaces où j'ai entendu un pianiste "plus que correct" répété sur un piano. Récemment, et donc en comparaison de l'écoute que l'on fait d'un système j'ai eu 3 expériences:
- Aux Molières petit village du Périgord. Un pianiste russe répète des sonates de Beethoven en début d'après midi. Outre le fait qu'il jouait très bien un passage ardu de la Walstein, j'ai cherché à identifier "le système" sans y croire. Simplement parce que ça ne sonnait pas comme un système mais comme un vrai piano. Mais au cas où... Nous avons parlé quelques minutes avec le pianiste m'apercevant par la fenêtre. Il a été amusé par ma marotte "hifi" et m'a expliqué deux ou trois choses sur sa lecture de la Walstein.
- Il y a deux ou trois ans à Sienne en Italie. C'est logique remarque, à Paris que veux tu entendre un piano par une fenêtre ouverte? C'est trop bruyant. Dans une des petites rues qui bordent la place en forme de coquille, dans un étage élevé quelqu'un répétait du Schubert. Il s'accompagnait d'un enregistrement. Et on distinguait aisément le piano qui était bien réel.
- En septembre l'année dernière à Venise. On louait un appartement tout en haut d'un immeuble. En descendant les escaliers je me mets à l'arrêt! Un superbe piano ! ça enchainera sec, Bach, Busoni, des pièces de Debussy pendant nos fins d'après midi. Je croise une mère de famille qui m'explique que toute la famille est pianiste. Les 2 filles, le garçon et les parents. Du coup, ils ont un "steinway familial". Je lui confie que les pièces de Debussy étaient superbes. Elle me remercie et me dit que sa fille préparait une audition importante.
Dans tous ces cas, le piano est distinctement vrai. Il ne peut s'agir d'une reproduction par un système. D'abord et surtout parce qu'un piano rayonne dans une pièce et que ces échos constituent un ensemble qu'il est facile d'identifier, une enceinte ne pouvant pas rayonner à 360°, même un panneau. Et puis il y a les écarts de dynamique. Un vrai piano est indemne de toute structure de membrane qui contraint toute forme de haut parleur.
Depuis je sais simplement que la Hifi n'est qu'un outil. Une fenêtre sur le Monde. Et me plait plus ou moins, évoque avec plus ou moins d'exactitude les "détails" qui font le message musical: image, timbres, transparence, dynamique etc...
-- 06 Juil 2017, 10:24 --
Je suis d'accord. Nous sommes aussi dans la limite de la captation.
06 Juil 2017 à 11:33
Frankzappera » 06 Juil 2017, 11:29 a écrit:Cela m'évoque deux choses: d'une part, en dimensionnant les enceintes à la pièce qui va les accueillir, on évite quand même bien des soucis de grave qui roule ou d'aigu qui vrillent. D'autre part, finalement, la fameuse "loi des 400 000" n'était sans doute pas si idiote. Bon, peut-être pas au point d'écouter un piano sur les minuscules HP "large-bande" (vraiment pas large, pour le coup) d'un téléviseur, mais enfin... :wink:
A+
FZ.
06 Juil 2017 à 11:51
JB14 » 06 Juil 2017, 11:30 a écrit:
Ah... que ça fait du bien.
Ouvrir un fil sur les limites peut-être atteintes de la lecture CD et arriver sur les sensations que procure (ou pas) la reproduction d'un piano, j'avoue que c'est assez régalant. On a quand même failli être coulés par l'arrivée de Dupond et Dupont dans la filière (MaxiTonus et PFB : je ne sais plus lequel est DuponT et DuponD, mais eux le savent...).
Il y avait eu une première tentative dans le fil (Tharaud vs Marcelle Meyer...), mais je te l'avoue, les discussions sur "le niveau baisse mais c'est incroyable" me tombent des bras. Et même toi tu pourrais t'y laisser entraîner, si si...
;-)
Socrate, déjà, il y a 2500 ans, se plaignait du fait que le niveau baissait gravement. Que les jeunes etc.
On prend sa respiration, on se détend et on reprend le fil.
Ton message est absolument passionnant. J'aurais envie d'y adhérer mais... je dois avouer que je suis un peu troublé, depuis assez longtemps, par le son du piano chez moi. Je me souviens que notre Hollow national m'avait ri au nez quand j'avais laissé entendre que le son du piano chez moi était à peu près le même devant ou derrière les enceintes.
Tout sonnait dans la pièce. Exactement comme un piano dans un salon : ça rayonne de partout, évidemment.
Cela avait été une des conséquences de l'intervention de GM chez moi, du temps des collines de Meudon. Qui m'avait un peu interloqué, mais je crois que plus d'une personne chez moi avait tenté l'expérience et avait été un peu surprise. Je parle bien du piano, c'était un peu différent avec un orchestre baroque à cordes, par exemple.
En y réfléchissant, le piano a toujours été finalement l'instrument de référence pour moi pour juger de ceci ou cela. Celui qui m'a conduit à arriver à mon système actuel. Et si tu m'as vu 100 fois radoter sur la qualité pour moi insurpassée du medium des grandes Spendor, c'est d'abord pour sa manière unique de rendre piano et voix.
Et si je n'ai plus envie de bouger, au moins jusqu'en 2064, c'est sans doute tout simplement parce que je trouve que le piano sonne juste. Qu'on pourrait presque, je dis bien presque, s'y laisser prendre. En tenant compte des différences incroyables d'enregistrement, bien sûr. Par exemple, même si je vénère Bill Evans, même s'il a bénéficié parfois de fabuleuses prises de son à la fin des années 50, quand je l'entends, je sais que c'est un disque.
Et à cet égard, le vinyle de Marcelle Meyer dans Rameau, prise de son Charlin 1953, est une de mes références. Ce disque est dingue à tous égards, à commencer bien sûr par l'interprétation inouïe de Marcelle Meyer. Mais p... le son du piano !
Comme 60 après, la prise de son de Joël Perrot, notre Joël à nous qu'on a, sur le Fazioli de Ciccolini dans les Nocturnes de Chopin, un bonheur.
Ou un des mes disques fétiches ever, les Impromptus de Schubert par Pires. Un fabuleux enregistrement dans la grande salle du Concertgebow d'Amsterdam, je crois. Ouahouh, quand même, chez DG, quand ils s'appliquent, cela peut être fabuleux.
Bref, balle au centre, ça promet pour une écoute un jour avec un verre de protocole à la main...
JB
06 Juil 2017 à 11:56
lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:En écrivant "gros système ", je n' ai peut-être pas choisi l'expression la plus adéquate : je voulais simplement dire un système dont le propriétaire peut légitimement estimer qu'il s' agit d'une chaîne digne de ce nom, compte tenu de l'investissement, de l'encombrement, et, tout de même, de la qualité générale de son produit. Plusieurs de ceux que j' ai utilisés devaient coûter une vingtaine de milliers d' euros en neuf. Même s'ils n' étaient pas forcément très bien " mis en oeuvre ", le problème pour moi est ailleurs.
(...)
Il m' arrive d' aller écouter l'orgue de la basilique de ST Maximin de Provence. Il n' y a pas très longtemps j' ai comparé le 723 en drive avec un drive à 1500 euros sur une écoute d'orgue : une fois de plus ce drive offrait une restitution bien plus opulente que celle du Philips. Mais pour le grave, le 723 était infiniment plus juste, ne cherchant pas à faire audiophilement trembler les murs. Rappelons que de toute façon, en pareil cas, la hifi ne peut offrir que du son, ce qui n'est déjà pas mal, et non l'incomparable expérience sonore du grand orgue dans le vaste espace d'une église.
En ce qui concerne l' annonce pour le Copland, je me contenterai , malheureusement, d' y songer vaguement. Et d' ailleurs je l' ai déjà vu proposer en effet à un tarif moins élevé. Mais j' ai possédé dans le temps un intégré à tubes de cette marque que j' avais bien aimé, sur des Rogers P24, puis des Magnepan 1.5. Mais tout de même trop chiche en grave sur ces enceintes.
06 Juil 2017 à 12:20