Quel McIntosh pour les Spendor S100 ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Quel McIntosh pour les Spendor S100 ?
#1 par Benway » 01 Avr 2011 à 10:57
Ben voilà, tout est dans le titre. Je me demande quel Mc associer avec les S100. Et Mc d'aujourd'hui - MA2275, MA6900 ou MA7000, couple C46/MC402 - ou Mc d'hier ?
Quels tympans ont bien pu rencontrer l'association ? Et avec quel plaisir ?
Benoît
-
Benway - 10 watts
Re: Quel McIntosh pour les Spendor S100 ?
#2 par micmac73 » 01 Avr 2011 à 16:03
J'ai eu les Spendor S100 de 1993 à 1999. C'était en 1993 ce qui me semblait marcher le mieux dans un budget de 22 000 FRF de l'époque. Mieux ,on trouvait des Proac R4 mais dans un tout autre budget
J'ai arpenté de nombreux salons pour écouter les S100 avec différents amplis et dans différentes ambiances, grandes pièces en général, et à chaque fois une certaine magie opérait. Mais l'écoute qui m'a vraiment décidé, ce fut chez Volume, rue de Constantinople je crois, dans la cave voutée avec un lecteur CD Quad 67 ou Mc 7009 et un MC275 commémo.Cette fois là, ma femme et moi avions versé un larme tant l'écoute était prégnante, je me rappele sur les dances symphoniques de Rachmaninov.La démonstration était bien menée, on avait d'abord écouté un Mc à transistor mais je ne me souviens plus quel modèle MC7300 où Mc7270, mais l'écoute avec le Mc 275 était nettement meilleure avec plus de grain et de rebonds rhytmiques. Avec le recul j'ai compris l'importance de la pièce et notamment le bonheur d'avoir derrière les enceintes un mur rigide et diffusant. Finalement je me suis arrangé pour avoir dans mon salon les S100 et le MC275 commémo. Toutefois je n'ai jamais retrouvé les sensations de chez Volume et c'est j'en suis sûr à cause de ma pièce à la fois trop grande 70 m2 et pas assez rigide, et là un ampli quel qu'il soit ne peut rien faire pour rattrapper les défauts subséquents . Donc je recommanderais de bien travailler la pièce d'écoute (5m de large sur longueur 6 à 7m idéalement avec du rigide et du diffusant derrière les enceintes genre pierres où briquettes sur un mur porteur où lié fermement à un mur rigide et du "mou" et absorbant derrière l'auditeur. Dans des pièces plus petite , on s'expose à une sorte de bourdenement dans le grave, que l'on peut calmer en partie en posant les S100 sur un pied rempli de sable avec un plaque d'interface.J'ai testé de nombreuses enceintes dans ma pièce d'écoute et il m'arrive de regretter mes S100. Pour info j'avais testé les proac R3 qui semblaient présenter une meilleure définition mais avec un équilibre moins bon , idem pour les R2 qui manquaient vraiment d'ampleur. J'ai eu aussi l'occasion d'essayer une partie des amplis dont disposait Carl de chez Quatuor qui s'était déplacé, mais malheureusement sans succès. Voilà mon expérience sur ces S100 qui sont de magnifiques enceintes avec des timbres je crois inégalés
A+
Michel
-
micmac73 - 1 watt
#3 par JérômeB » 01 Avr 2011 à 16:26
Un jour, un certain MarcG est venu avec un "simple" CJ MV50.
Résultat, j'ai bazardé les mcIntosh et mes SP100 n'ont jamais mieux fonctionnées qu'avec ce bougre de MV50.
Cela dit, le MC225 est probablement le plus bel ampli que McIntosh ai fait, mais il n'était pas adapté. J'aurais dû le conserver.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#4 par Benway » 01 Avr 2011 à 17:12
Avez-vous pu vous faire une idée du ma2275 ?
@+
Benoît
-
Benway - 10 watts
#5 par pepi » 02 Avr 2011 à 09:43
je ne peux malheureusement t'aider dans ta quête du "MC qui va bien" , même si j'ai bien aimé le MA7000 lors d'une écoute a l'Atelier de l'Audiophile sur des Spendor "new génération"

Par contre ton Sugden IA4 je l'écouterais bien sur mes Kensignton , donc si un jour et même si ça n'a pas l'air d'être d'actualité tu t'en sépares ....

@+ et bonne chasse
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#6 par Benway » 02 Avr 2011 à 12:55
C'est sûr que j'aimerai pouvoir jeter une oreille sur l'association entre le MA7000 et les S100. Et plus encore avec le MA2275. Un jour peut-être !!!
Si tu veux écouter le Sugden, tu es le bienvenu. D'ailleurs je pense organiser une soirée rouge - pour le vin - et green - pour le forum - un de ces jours à la maison.
@+
Benoît
-
Benway - 10 watts
#7 par pepi » 02 Avr 2011 à 16:39
Benway a écrit:Si tu veux écouter le Sugden, tu es le bienvenu. D'ailleurs je pense organiser une soirée rouge - pour le vin - et green - pour le forum - un de ces jours à la maison.
J'en suis

-
pepi - 500 watts
-
#8 par micmac73 » 03 Avr 2011 à 11:45
Je crois moins à l'ampli miracle qu' à un ensemble de mesures d'optimisation dès lors que l'on a déjà trouvé un ampli qui marche bien.La valse des amplis est le passe temps favori de l'audiophile en général, c'est sympa, facile à faire mais parfois couteux et souvent décevant
En matière d'optimisation le cablage en est un exemple. De l'argent sur le 30 pour une meilleure tenue mais pas d'argent sur le médium aigu car cela peut relever une certaine luminosité dans le haut médium de ces S100.
Ensuite il y a tout un champ d'expérimentation concernant la caisse des S100.Les parois sont assez minces et participent au son et donc tout changement concernant la façon dont les enceintes sont tenues s'entend, on peut donc créer des variations autres que celles obtenues avec des changements d'ampli rien qu'avec la hauteur, la forme, la rigidité, la zone de contact du pied avec l'enceinte. Le pied bois fourni avec l'enceinte donnait une zone de contact en périphérie de la face inf ce qui laissait se dévolopper tous les modes de vibrations. En imposant des conditions différentes, on change le son. Il faut profiter de cette "modularité"(on peut beaucoup moins agir sur les enceintes colonnes)
Michel
-
micmac73 - 1 watt
#9 par Benway » 08 Avr 2011 à 09:26
De retour sur le fil ...
Pour répondre à Michel, il s'agit moins pour moi de trouver une solution miracle que de découvrir les facettes de cette enceinte. J'avoue vivre heureux avec Le Sugden IA4 qui se marie bien, à mon goût, avec les S100. Et d'autant mieux que les MIT Shotgun S2 ont libéré un peu l'énergie sinon des divas au moins du système tout amenant de la tension dans le bas du spectre. Il semblerait que la signature sonore de ces câbles soit différente de leur prédécesseurs.
En revanche je n'ai jamais entendu les S100 alimentées par des amplis de forte puissance. D'où ma question initiale.
Enfin, possédant les pieds d'origine en bois, je n'ai jamais travaillé le découplage autrement qu'en ajoutant des Superspikes. Je vais donc m'amuser ...
Pour le reste, y-a-t-il des verts qui ont pu jeter une oreille sur le Mcintosh MA2275 ?
@+
Benoît
-
Benway - 10 watts
#10 par ma poule » 08 Avr 2011 à 17:20
Tres interressant ce fil , les S100 je les ai ecouté une fois chez volume dans la même config que micmac , il ya deja quelques années , a pleurer, tellement c'était beau a mes oreilles.
Il y a aussi une enceinte qui me plait bien , et qui se trouve être dans le même gabarit que les S100 ( Peut être un peu plus grande ) c'est la M40 de chez harbeth et je me demandais il y a quelque temps si elles pouvaient marché avec un MC275 ? J'aimerais bien les ecouter une fois , un retour d'expérience ?
Desolé d'avoir un peu devier du sujet benway.

A+
Ma Poule
-
ma poule - 1 watt
-
#11 par sbringer » 08 Avr 2011 à 18:00
sinon pour apporter un autre avis quand à ce post, j'ai eu un mcintosh mc2205 (petit frere du 2275, 2*200 au lieu de 2*250 watts, même poids sur la balance). C'est un très bel appareil, très agréable à utiliser mais ça ne le fait pas trop sur les grosses spendor, un peu trop pullman (à mon gout du moins). Je l'ai remplacé par un AR D70 qui avec 2*70watts apporte une tonicité et une rapidité que je n'avais pas avec le mac
-
sbringer - 100 watts
#12 par Benway » 08 Avr 2011 à 18:22
Ahhh les Harbeth Monitor 40 ... Qu'est-ce que j'aimerai les écouter. Mais je ne les ai jamais vu qu'en photo ! Elles restent pour l'instant prisonnières des limbes de mon imagination.
En fait, le Mac dont je parle est le MA2275 soit l'intégré qui propose 2x75 watts à tubes. Celui-là :
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... tId=MA2275
Il se dit qu'il serait le mariage d'un MC275 mkIV et d'un C2200.
@+
Benoît
-
Benway - 10 watts
#13 par sbringer » 08 Avr 2011 à 18:34
-
sbringer - 100 watts
#14 par michof » 08 Avr 2011 à 18:50
ma poule » 08 Avr 2011, 17:20 a écrit:Bonjour ,
Tres interressant ce fil , les S100 je les ai ecouté une fois chez volume dans la même config que micmac , il ya deja quelques années , a pleurer, tellement c'était beau a mes oreilles.
Il y a aussi une enceinte qui me plait bien , et qui se trouve être dans le même gabarit que les S100 ( Peut être un peu plus grande ) c'est la M40 de chez harbeth et je me demandais il y a quelque temps si elles pouvaient marché avec un MC275 ? J'aimerais bien les ecouter une fois , un retour d'expérience ?
Desolé d'avoir un peu devier du sujet benway.![]()
A+
Ma Poule
J'ai eu le plaisir d'écouter les Harbeth Super HL5 avec des petits Quicksilver à tubes de 25 watts.
Pas de limitation dynamique , des timbres parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.
je suis sûr que le mariage avec un Mc 275 serait top...

-
michof - Animateur
-
#15 par JB14 » 07 Oct 2011 à 13:39
micmac73 » 03 Avr 2011, 11:45 a écrit:Bonjour
Je crois moins à l'ampli miracle qu' à un ensemble de mesures d'optimisation dès lors que l'on a déjà trouvé un ampli qui marche bien.La valse des amplis est le passe temps favori de l'audiophile en général, c'est sympa, facile à faire mais parfois couteux et souvent décevant
En matière d'optimisation le cablage en est un exemple. De l'argent sur le 30 pour une meilleure tenue mais pas d'argent sur le médium aigu car cela peut relever une certaine luminosité dans le haut médium de ces S100.
Ensuite il y a tout un champ d'expérimentation concernant la caisse des S100.Les parois sont assez minces et participent au son et donc tout changement concernant la façon dont les enceintes sont tenues s'entend, on peut donc créer des variations autres que celles obtenues avec des changements d'ampli rien qu'avec la hauteur, la forme, la rigidité, la zone de contact du pied avec l'enceinte. Le pied bois fourni avec l'enceinte donnait une zone de contact en périphérie de la face inf ce qui laissait se dévolopper tous les modes de vibrations. En imposant des conditions différentes, on change le son. Il faut profiter de cette "modularité"(on peut beaucoup moins agir sur les enceintes colonnes)
Michel
Je découvre tes messages sur les S100 : tout ce que tu dis est très juste. Y compris sur l'importance fondamentale du support.
Les grandes Spendor sont des enceintes vivantes où tout compte. Et l'obsession des amplis... Jérôme l'a très bien résumée en une phrase.
Ce qui me surprend, c'est que tu n'aies pas réussi à les faire mieux marcher dans 70 m2. Et surtout pas mieux que chez Volumes (je connaissais bien...).
Ok, la pierre c'est bien derrière. Mais enfin, pour le dire sobrement, la manière dont Jean-Jacques Lasserenne arrivait à les faire marcher dans sa cave en pierre avec du lourd en Mac à tubes devant, c'était bien.
Mais franchement, pas mieux que 30 % du résultat de ce qu'elles peuvent vraiment donner, une fois optimisées à fond dans une pièce donnée.
Franchement.
Hors les timbres du médium, où là, avec une belle amplification, elles fichent d'emblée la raclée à la plupart des autres enceintes de la galaxie (ailleurs, je ne me prononce pas). Mais ça, manifestement, tu le sais depuis longtemps !
JB
-
JB14 - 100 watts
#16 par micmac73 » 11 Oct 2011 à 13:45
Ton post me laisse penser que l'on doit éprouver les mêmes sentiments à l'égart des S100, mais pour te répondre quant à leur fonctionnement dans mes 70 m2, je dirais qu'une grande surface n'est pas forcément un atout majeur et que malgré leur générosité elles ne produisaient pas le grand son que j'attendais. Les avantages d'une grande surface sont d'une part l'affranchissement des problèmes de grave, genre grosse bosse, ou bourdonnement et d'autre part le confort d'une position réculée avec meilleure fusion des registres et moins de projection, les défauts sont qu'il faut remplir la pièce avec le son, avec du grave notamment, ce qui ne peut pas se faire, à mon avis, sans une grande surface émissive et que le traitement de la pièce est difficilement envisageable parce que trop grand,trop cher
Les S100 paraissaient manquer de dynamique et de grave
Si c'était à refaire je pencherais plutôt pour une pièce de 35 à 40 m2 dédiée et avec traitement, ce qui serait idéal pour des S100
Mais j'avoue avoir aussi attraper le virus audiophile qui vous donne une appétance éxagérée pour les détails , la dynamique et l'extension maximale des registres et j'ai fini par me séparer des S100
Aujourd'hui j'essaye d'apprivoiser des VOT mais j'ai toujours le sentiment qu'avec les S100 j'avais les enceintes quasi idéales si j'avais pu les mettre en oeuvre dans un environnement qui leur rende justice car avec elles on peut vraiment avoir une bonne extension des registres, des timbres, une bonne image, de la dynamique et une cohérence harmonique rare.
Michel
-
micmac73 - 1 watt
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...