09 Juil 2017 à 19:08
09 Juil 2017 à 19:11
09 Juil 2017 à 21:45
10 Juil 2017 à 09:07
opera a écrit:Ma Lenco est fixée sur un simple socle en CTP de 50 mm environ soit 3 ou 4 épaisseurs collées et découpées suivant le gabarit dédié:
10 Juil 2017 à 09:59
10 Juil 2017 à 12:03
10 Juil 2017 à 12:39
10 Juil 2017 à 13:12
MAZZONI » 10 Juil 2017, 12:03 a écrit:Certains Lencoïstes dont je fais partie pensent qu'il est préférable de mieux solidariser le châssis avec le socle, en perçant le châssis dans la cuvette sous le plateau, et en y plaçant des vis. Si le châssis est posé sur un socle de 20 kg mais qu'il reste en suspend, reposant sur sa lèvre périphérique, et bien on ne change pas grand chose à la faculté pour ce châssis de vibrer. Bon, je n'en ai jamais vu entrer en résonance sous l'effet d'un tremblement de terre, par exemple :wink:
Mais il faut que les vis trouvent dans quoi ... visser !
Or, nombre de socles massifs (et souvent pas très jolis avec leur fort impact visuel de face - juste l'expression de mes goûts ...) libèrent l'espace sous la cuvette ou plus généralement pour d'autres platines, sous le châssis, de sorte qu'on ne peut pas visser quoique ce soit. Je pense que cette remarque s'applique aussi à bon nombre de socles de substitution qui sont le travail d'ébénistes, pas forcément de personnes qui ont réfléchi "Platine".
Il existe un socle fait par un Anglais (on le trouve facilement sur Ebay.co.uk) qui permet de solidariser le châssis, mais c'est au prix de perdre la fonction d'arrêt automatique des L78, car alors il n'y a plus d'espace pour la tige qui actionne le fourbi par en-dessous. C'est dommage, car l'arrêt automatique lève aussi le bras et évite d'avoir à courir vers la platine en fin de plage.
J'ai installé une platine sur ce socle joliment fait (quoique mastoc ...) sans noter de différences avec mes platines sur leur socle creux d'origine.
Néanmoins, je réfléchis à former des cornières en aluminium qui passeraient sous le châssis en contournant les obstacles (palier de plateau, tringleries diverses) et qui permettraient d'offrir des points supplémentaires de solidarisation au châssis ; reste que ces cornières reposeraient sur les bords du socle en partie haute.
Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ; le porte-cellule n'est pas un modèle de rigueur non plus car assez souvent la douille est mal sertie ou a fini par bouger avec les années. Ça se rattrape en refrappant les points de sertissage.
Bon, je suis à la limite du hors sujet sur ce fil Garrard. Explications supplémentaires sur demande pour les impétrants lencoïstes.
10 Juil 2017 à 13:29
MAZZONI » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ;
10 Juil 2017 à 14:07
10 Juil 2017 à 14:42
10 Juil 2017 à 14:50
10 Juil 2017 à 15:14
MAZZONI » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:@kéké26 : si ta question porte sur la position du contrepoids principal, il faut déjà agir sur un bras dont on a changé les V-Blocks (paliers en Vé sur lesquels repose le couteau, pour les platines à bras droit) ; les V-Blocks "Desmo" que l'on trouve sur la baie anglaise font l'affaire.
Après s'être assuré du correct sertissage du porte-cellule sur sa douille, on constate que le bras a tendance à peser plus d'un côté que de l'autre sur ses paliers. C'est probablement dû à l'angle du porte-cellule et au contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui.
Le contrepoids principal est enfilé sur la tige arrière du bras à travers un trou excentré. On peut donc, en tournant ce contrepoids, appliquer un moment de rotation à l'ensemble du bras qui va corriger cette différence d'appui sur les V-Blocks .
Ai-je répondu ?
10 Juil 2017 à 16:54
10 Juil 2017 à 17:16
10 Juil 2017 à 17:52
10 Juil 2017 à 17:54
10 Juil 2017 à 18:10
10 Juil 2017 à 18:23
10 Juil 2017 à 18:32