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Socles garrard différentes solutions

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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #121 par AJMARS » 09 Juil 2017 à 19:08

J'en avais fait une en CP haute densité, extrêmement ajourée, les trous remplis de billes de plomb noyée dans de la résine (ce qu'ils appellent) "lead filled resin", puis j'ai fait la même en CP haute densité....

Ben tout ça me laisse.... perplexe...

Difficile de corréler avec l'écoute, faudrait que je m'y remette....

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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #122 par tambour » 09 Juil 2017 à 19:11

a un moment, les socles haut voire très haut étaient de mode. des tweakers de Lenco
en faisaient jusqu’à 20 et 25 cm de haut !! :eek:

sinon vous pouvez faire une petite plinth capitonnée Louis XIV :cheesygrin:
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #123 par opera » 09 Juil 2017 à 21:45

Ma Lenco est fixée sur un simple socle en CTP de 50 mm environ soit 3 ou 4 épaisseurs collées et découpées suivant le gabarit dédié. J’ai collé de la feuille de plomb sur toutes les parties métalliques, cela ne procède d’aucun calcul ni mesure, juste pour jouer… Les pieds creux (assez gros) sont en PVC remplis de grenaille de plomb. De mémoire on est proche des 20 kg ce qui n’est pas énorme comparé à des socles lourds mais quand je toc (même asse fortement) sur la partie métallique pendant la lecture on entend absolument rien dans les HP. Cerise sur le gâteau, elle est installée (sur un meuble de 200 Kg !) derrière les HP et séparée d’eux par un mur porteur de 50 cm. Et ça marche pas trop mal. Mais c’est juste pour partager mon expérience hein par pour faire opératonus  :wink:
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Message #124 par corintin » 10 Juil 2017 à 09:07

opera a écrit:Ma Lenco est fixée sur un simple socle en CTP de 50 mm environ soit 3 ou 4 épaisseurs collées et découpées suivant le gabarit dédié:


la solution "socle" est spécifique à chaque modèle de platine et par exemple les Lenco et Garrard sont toutes les deux à galet mais pas avec les mêmes caractéristiques de bruits/vibrations (il y a notamment un article intéressant à lire sur analogdept.com)
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #125 par opera » 10 Juil 2017 à 09:59

Sans connaître les Garrard j'imagine bien que ce sont des platines aux caractéristiques différentes, plus souvent montées sur des socles très lourds que les Lenco il me semble... Merci pour le lien j'irais jeter un œil.
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #126 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 12:03

Certains Lencoïstes dont je fais partie pensent qu'il est préférable de mieux solidariser le châssis avec le socle, en perçant le châssis dans la cuvette sous le plateau, et en y plaçant des vis. Si le châssis est posé sur un socle de 20 kg mais qu'il reste en suspend, reposant sur sa lèvre périphérique, et bien on ne change pas grand chose à la faculté pour ce châssis de vibrer. Bon, je n'en ai jamais vu entrer en résonance sous l'effet d'un tremblement de terre, par exemple  :wink:
Mais il faut que les vis trouvent dans quoi ... visser !
Or, nombre de socles massifs (et souvent pas très jolis  avec leur fort impact visuel de face - juste l'expression de mes goûts ...) libèrent l'espace sous la cuvette ou plus généralement pour d'autres platines, sous le châssis, de sorte qu'on ne peut pas visser quoique ce soit. Je pense que cette remarque s'applique aussi à bon nombre de socles de substitution qui sont le travail d'ébénistes, pas forcément de personnes qui ont réfléchi "Platine".
Il existe un socle fait par un Anglais (on le trouve facilement sur Ebay.co.uk) qui permet de solidariser le châssis, mais c'est au prix de perdre la fonction d'arrêt automatique des L78, car alors il n'y a plus d'espace pour la tige qui actionne le fourbi par en-dessous. C'est dommage, car l'arrêt automatique lève aussi le bras et évite d'avoir à courir vers la platine en fin de plage.
J'ai installé une platine sur ce socle joliment fait (quoique mastoc ...) sans noter de différences avec mes platines sur leur socle creux d'origine.
Néanmoins, je réfléchis à former des cornières en aluminium qui passeraient sous le châssis en contournant les obstacles (palier de plateau, tringleries diverses) et qui permettraient d'offrir des points supplémentaires de solidarisation au châssis ; reste que ces cornières reposeraient sur les bords du socle en partie haute.
Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ; le porte-cellule n'est pas un modèle de rigueur non plus car assez souvent la douille est mal sertie ou a fini par bouger avec les années. Ça se rattrape en refrappant les points de sertissage.
Bon, je suis à la limite du hors sujet sur ce fil Garrard. Explications supplémentaires sur demande pour les impétrants lencoïstes.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #127 par tambour » 10 Juil 2017 à 12:39

attention Hervé, tu commences a faire du Mazzonus :cheesygrin:
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Message #128 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 13:12

MAZZONI » 10 Juil 2017, 12:03 a écrit:Certains Lencoïstes dont je fais partie pensent qu'il est préférable de mieux solidariser le châssis avec le socle, en perçant le châssis dans la cuvette sous le plateau, et en y plaçant des vis. Si le châssis est posé sur un socle de 20 kg mais qu'il reste en suspend, reposant sur sa lèvre périphérique, et bien on ne change pas grand chose à la faculté pour ce châssis de vibrer. Bon, je n'en ai jamais vu entrer en résonance sous l'effet d'un tremblement de terre, par exemple  :wink:
Mais il faut que les vis trouvent dans quoi ... visser !
Or, nombre de socles massifs (et souvent pas très jolis  avec leur fort impact visuel de face - juste l'expression de mes goûts ...) libèrent l'espace sous la cuvette ou plus généralement pour d'autres platines, sous le châssis, de sorte qu'on ne peut pas visser quoique ce soit. Je pense que cette remarque s'applique aussi à bon nombre de socles de substitution qui sont le travail d'ébénistes, pas forcément de personnes qui ont réfléchi "Platine".
Il existe un socle fait par un Anglais (on le trouve facilement sur Ebay.co.uk) qui permet de solidariser le châssis, mais c'est au prix de perdre la fonction d'arrêt automatique des L78, car alors il n'y a plus d'espace pour la tige qui actionne le fourbi par en-dessous. C'est dommage, car l'arrêt automatique lève aussi le bras et évite d'avoir à courir vers la platine en fin de plage.
J'ai installé une platine sur ce socle joliment fait (quoique mastoc ...) sans noter de différences avec mes platines sur leur socle creux d'origine.
Néanmoins, je réfléchis à former des cornières en aluminium qui passeraient sous le châssis en contournant les obstacles (palier de plateau, tringleries diverses) et qui permettraient d'offrir des points supplémentaires de solidarisation au châssis ; reste que ces cornières reposeraient sur les bords du socle en partie haute.
Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ; le porte-cellule n'est pas un modèle de rigueur non plus car assez souvent la douille est mal sertie ou a fini par bouger avec les années. Ça se rattrape en refrappant les points de sertissage.
Bon, je suis à la limite du hors sujet sur ce fil Garrard. Explications supplémentaires sur demande pour les impétrants lencoïstes.

" ce n'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la réveille" Proverbe Italien si j'en crois mes sources , Castellulu peut-il confirmer ?
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Message #129 par kéké 26 » 10 Juil 2017 à 13:29

MAZZONI » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ;


bonjour , peux tu preciser , stp ???  :wink:
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Message #130 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 14:07

@PP_65 : derrière ce message lapidaire, doit-on comprendre que tu conchies les Lenco ? Nombre de personnes qui écoutent des vinyles ne sont pas prêts pour autant à dépenser des centaines/milliers d'€ , tant en achat initial qu'en verrues nécessaires (les alimentations des Linn ...).
Je suis le premier à dire que les bras Lenco méritent un peu d'attention ; néanmoins, en y regardant de plus près, on peut améliorer les choses, tant pour les bras sur couteaux que sur les Jelco.
Par ailleurs, les Lenco 55/70/75/78 n'embarquent aucune électronique, possèdent un plateau lourd amagnétique et un moteur asynchrone puissant.  On peut aussi régler la hauteur du bras, ce que toutes les platines n'offrent pas. On peut les rendre très silencieuses moyennant de disposer d'un tournevis et d'un pot de graisse.
A partir de cette base, on peut écouter de la musique correctement, pour moins cher et dans de meilleures conditions qu'avec les platines modernes d'entrée de gamme (et aussi avec pas mal de platines autrement coûteuses).
Certes, ça fait prolo sur ce forum mais ça ne mérite pas pour autant cette condescendance.

@kéké26 : si ta question porte sur la position du contrepoids principal, il faut déjà agir sur un bras dont on a changé les V-Blocks (paliers en Vé sur lesquels repose le couteau, pour les platines à bras droit) ; les V-Blocks "Desmo" que l'on trouve sur la baie anglaise font l'affaire.
Après s'être assuré du correct sertissage du porte-cellule sur sa douille, on constate que le bras a tendance à peser plus d'un côté que de l'autre sur ses paliers. C'est probablement dû à l'angle du porte-cellule et au contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui.
Le contrepoids principal est enfilé sur la tige arrière du bras à travers un trou excentré. On peut donc, en tournant ce contrepoids, appliquer un moment de rotation à l'ensemble du bras qui va corriger cette différence d'appui sur les V-Blocks .
Ai-je répondu ?
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Message #131 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 14:42

On se détend ^^ .
Entre améliorer la sauce et claquer des milliers d'euros dans des tweaks de Lenco , il y a quelques différences .
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Message #132 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 14:50

[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=604759#p604759]
Je suis le premier à dire que les bras Lenco méritent un peu d'attention ; néanmoins, en y regardant de plus près, on peut améliorer les choses, tant pour les bras sur couteaux que sur les Jelco.[/quote]

Ca m'intéresse. Que peut-on faire pour améliorer le bras Jelco de la L78SE, par exemple ?
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Message #133 par kéké 26 » 10 Juil 2017 à 15:14

MAZZONI » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:@kéké26 : si ta question porte sur la position du contrepoids principal, il faut déjà agir sur un bras dont on a changé les V-Blocks (paliers en Vé sur lesquels repose le couteau, pour les platines à bras droit) ; les V-Blocks "Desmo" que l'on trouve sur la baie anglaise font l'affaire.
Après s'être assuré du correct sertissage du porte-cellule sur sa douille, on constate que le bras a tendance à peser plus d'un côté que de l'autre sur ses paliers. C'est probablement dû à l'angle du porte-cellule et au contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui.
Le contrepoids principal est enfilé sur la tige arrière du bras à travers un trou excentré. On peut donc, en tournant ce contrepoids, appliquer un moment de rotation à l'ensemble du bras qui va corriger cette différence d'appui sur les V-Blocks .
Ai-je répondu ?


merci , j'ai le même pseudo sur le forum Lenco ... je viens de changer les V blocks ......donc si j'a bien compris au lieu d'avoir la vis de serrage du contrepoids principal à l'exterieur du même coté que la vis de serrage du petit contrepoids , la vis de serrage doit être à l'interieur ??? :wink:
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Message #134 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 16:54

<<Entre améliorer la sauce et claquer des milliers d'euros dans des tweaks de Lenco , il y a quelques différences .<<

N'importe quoi. Aucun tweak de Lenco n'est vraiment cher, sauf peut-être si l'on veut un socle "de luxe".
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Message #135 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 17:16

Et ce que font des personnes comme J. Nantais ?
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Message #136 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 17:52

Du commerce...  :mrgreen: Principalement des socles assez chers. Et quelques autres modifs pas données, mais à mon avis loin d'être indispensables. D'ailleurs, avec Nantais et quelques autres, on n'est plus dans le monde du tweak, mais dans celui des modifications, parfois radicales. Mais tu sais pourquoi certains se donnent tant de mal et dépensent beaucoup de sous ? Parce que la Lenco L75 (ou L78) "de base", sans aucune modif, est déjà excellente. Ca commence à se savoir, mais beaucoup d'audiophiles en doutent encore, généralement parce que tout ce qu'ils ont écouté, c'est une vieille Lenco avec le galet et les v-blocks niqués.

Si tu prends une Linn Sondek LP12 (tiens, comme par hasard...) de 1977 et une d'aujourd'hui, tu te rends compte qu'il n'y a plus aucune pièce commune entre les deux. Et si tu trouves que ça n'a pas de rapport avec le paragraphe précédent, réfléchis un peu... :wink:
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #137 par tambour » 10 Juil 2017 à 17:54

un grand +1 avec Bartaba (nantais est un profiteur)
et j'ai possédé une Linn de 1977 achetée neuve !

salut Christian :wink:

l'autre nantais.... :mrgreen:
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #138 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 18:10

Bon, une salve de questions !
Je ne parlais pas de touiques façon Jean Nantais, ou même le PTP qui impose un niveau socle et un nouveau bras.
Quand je récupère une Lenco bras droit, je change les V-Blocks (<30€) et je refais comme il faut le câblage entre le bornier intermédiaire et les RCA (<20€).
Le reste, c'est vidange/graissage du palier et du moteur ainsi que retourner la pastille de crapaudine.
Ensuite, selon le type de suspension, il faut la mettre bien à l'horizontale .
J'ai déjà parlé des vérifications au niveau du bras.
Pour le contrepoids du bras, on laisse la vis de blocage côté extérieur et ... je ne sais plus dans quel sens on fait pivoter le contrepoids ; je n'ai pas ce type de bras chez moi en ce moment, mais en observant le bras au niveau du porte-cellule, on comprend vite dans quel sens.
Pour le bras en S, il faut vérifier la liberté verticale ; il est préférable de dévisser les deux contre-écrous, desserrer les vis un chouia, les resserrer juste au contact des cages de roulements, sans jeu mais sans blocage, puis de resserrer les contre-écrous. Mais l'anomalie la plus commune est le défaut d'horizontalité au niveau du porte-cellule. Là, c'est plus délicat car il faut faire tourner le tube en S ; il y a habituellement (pas sûr sur tous les bras selon les années de fabrication) une vis sous ce tube du côté de l'articulation. Le souci est que cette vis n'est accessible que le bras démonté ; il faut donc prendre un point de repère en repérant au mieux l'horizontale avec un niveau à bulle sur le porte-cellule, démonter le bras, libérer la vis, faire tourner le tube, resserrer et prier pour que ce soit bon, sinon, redémontage  :eek:  .
Le bras en S a aussi un antiskating à balancier (un modèle plus récent a un système à molette et courroie) ; il faut un tournevis miniature pour le contrepoids ; ensuite, réglage pifométrique comme souvent avec l'antiskating.
On peut peaufiner l'horizontalité de la cellule en intercalant une ou deux rondelles extra-fines sous la cellule.
Le bras en S n'a pas de réglage de hauteur ; il faut alors insérer une rondelle dans la cuvette de la douille au niveau de la traversée du châssis mais on ne peut agir que dans un sens.
Retour sur les bras droits ; j'en ai remplacé par des bras Jelco en S provenant d'épaves de platines que j'ai désossées (il y avait ce bras sur des vieilles CEC, par exemple) . La distance de montage est la même mais pas le diamètre du fût qui est plus petit sur les bras de récupération que j'ai pu trouver. Il faut alors faire confectionner une douille de réduction. Un tourneur me fait ça sur Paris moyennant 60€.
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #139 par sudiste » 10 Juil 2017 à 18:23

Si tu parles du Jelco SA-13TL1 la distance de montage est différente.
Sinon le diamètre de l'axe est de 20mm et pour la douille on peut prendre ceci, l'Ortofon 212 a le même diamètre d'axe.
http://www.ebay.fr/itm/Lenco-L75-L76-L7 ... 2749.l2649
Que penses tu du bras droit d'origine ?
Christian
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Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #140 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 18:32

Oui, j'avais vu cette douille, mais sans savoir son diamètre d'alésage, je ne m'étais pas lancé. J'aurais dû mieux lire l'annonce ...
Je parle bien du bras Jelco SA-13TL1 dans les révisions à faire.
Sinon, les Jelco de substitution que j'avais trouvés n'étaient pas ceux posés d'origine sur les Lenco L75/78S, donc pas les SA-13TL1, mais d'autres Jelco. En fait , je ne me souviens plus trop si j'avais dû ovaliser le trou dans le châssis pour gratter quelques millimètres.

Le bras droit d'origine ...
Je préfère le bras droit de la B55 qui n'a pas d'appendice latéral et a un antiskating par en-dessous avec ressort. Ce bras repose bien droit sur ses couteaux, il n'y a pas de pivotement à corriger, contrairement à celui des L75/78.
Mais bien traité (V-Blocks changés, surtout et sertissage et horizontalité du porte-cellule) , le bras des L75/78 accepte par exemple une Acutex 410 sans problème.
Il lui arrive aussi que la tige arrière plonge : corde à piano de retenue détendue, impossible à changer. Si ça ne plonge pas trop, ne rien faire (ça fait même descendre le centre gravité  :wink: ) ; si ça plonge vraiment trop, on peut enrouler un fil dentaire à la jointure, bien serrer, mettre une goutte de cyanolite sur le noeud ; mais alors on perd le "découplage" du contrepoids ...
Bon, tout ça ne vaut pas la pièce rare qu'est le bras P77, qui est d'une qualité de construction du niveau de très bons bras modernes. Je l'ai monté sur une L70 reconditionnée et ça marche très bien (mécanique impeccable, lève-bras "dans le velours" ). J'en ai un à vendre.
Dernière édition par MAZZONI le 10 Juil 2017 à 18:44, édité 1 fois.
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