12 Juil 2017 à 10:57
12 Juil 2017 à 11:07
12 Juil 2017 à 11:13
12 Juil 2017 à 11:19
pat55 a écrit:Bonjour
vous parlez de ça j'imagine
http://next.liberation.fr/culture/2006/ ... ujat_47514
crdlt
pat55
12 Juil 2017 à 11:21
12 Juil 2017 à 11:32
pat55 » 12 Juil 2017, 11:13 a écrit:Bonjour
vous parlez de ça j'imagine
http://next.liberation.fr/culture/2006/ ... ujat_47514
crdlt
pat55
12 Juil 2017 à 11:34
12 Juil 2017 à 12:28
12 Juil 2017 à 12:45
pat55 » 11 Juil 2017, 15:14 a écrit:Petit guide de survie pour ne pas s’égarer dans la luxuriante forêt discographique (+ de 80 albums) du pianiste, unique star actuelle du jazz.
(bien sûr, ce guide est parfaitement contestable mais je vous le livre tout de même)
(...)
Autre album indispensable, le plus beau à mes yeux, apothéose du quartet Américain, Charlie Haden à la basse, Paul Motian à la batterie et Dewey Redman au saxo, édité en 1977, “The Survivor’s Suite“, longue suite orchestrale empreinte de spiritualité, cérémonial majestueux en deux parties, “Beginning“ et “Conclusion“, sur lequel, en une avancée inexorable, on voit se construire pas à pas un paysage musical grandiose et d’une beauté saisissante.
Voilà, c'est un peu long mais vous n'êtes pas obligé de tout lire, c'était à l'origine un billet de mon blog que j'ai remanié.
cordialement
pat55
12 Juil 2017 à 12:49
12 Juil 2017 à 13:21
lcartau » 12 Juil 2017, 12:28 a écrit:Pardon mais le bouffon en l'occurrence était assis devant un piano. Surtout que vues prestations de "cachetonneur" depuis une dizaine d'année je pense qu'il aurait opportun de lui balancer sa charlotte au chocolat dans la tronche ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous. Y a des exceptions, j'en connais au moins une (une peintre immense), mais c'est comme ça : du côté des artistes, y a plus de vies à la Charlie Parker qu'à la Céline Dion.
Est-ce que cela nous intéresse quand on écoute leurs oeuvres ?
Des nèfles, de mon point de vue.
12 Juil 2017 à 15:03
JB14 » 12 Juil 2017, 12:45 a écrit:Pour mon point de vue à moi que j'ai, le caractère des musiciens, des écrivains et des peintres : on s'en fout comme de l'an 40.
Je crois que Ludwig était vraiment d'un caractère totalement insupportable, Bach a engrossé 20 fois sa blonde, Mozart était promené comme un petit génie à 8 ans dans les cours d'Europe par son papa, buvait comme un trou et lutinait à tour de bras, Van Gogh était azimuthé grave, etc.
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous. Y a des exceptions, j'en connais au moins une (une peintre immense), mais c'est comme ça : du côté des artistes, y a plus de vies à la Charlie Parker qu'à la Céline Dion.
Est-ce que cela nous intéresse quand on écoute leurs oeuvres ?
Des nèfles, de mon point de vue.
JSB aussi, Mozart aussi. Y a que Schubert, mort à 31 ans, qui a pas eu trop le temps de se répéter.
JB
12 Juil 2017 à 17:24
JB14 » Aujourd’hui à 12:45 a écrit:Pour mon point de vue à moi que j'ai, le caractère des musiciens, des écrivains et des peintres : on s'en fout comme de l'an 40.
Je crois que Ludwig était vraiment d'un caractère totalement insupportable, Bach a engrossé 20 fois sa blonde, Mozart était promené comme un petit génie à 8 ans dans les cours d'Europe par son papa, buvait comme un trou et lutinait à tour de bras, Van Gogh était azimuthé grave, etc.
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous.
...
Des nèfles, de mon point de vue.
JB
12 Juil 2017 à 17:48
12 Juil 2017 à 18:40
JérômeB » 12 Juil 2017, 17:24 a écrit:Oui et non ...
Pour reprendre tes exemples, crois-tu que Mozart, Beethoven, Van Gogh et même Céline Dion auraient créé de la même façon s'il n'avaient pas été ce qu'ils ont été ?
Je n'en suis pas bien sûr. Ce n'est donc peut-être pas "rien".
Ensuite, s'agissant de Keith Jarrett, est-ce que son caractère de Diva lui donne et nourrit chez lui une sorte de "génie créatif" ?
Je n'en sais fichtre rien, je ne le connais pas.
Mais je constate que le caractère particulièrement intransigeant (pour le dire gentiment) qu'il entretient depuis qques années ne lui donne pas davantage de génie qu'à ses début, lorsqu'il était plus ... "civilisé".
Tu le sais, j'adore le niveau auquel il porte depuis ques années l'art du trio avec De Johnette et Peacock.
Mais on peut aussi se dire qu'il tient là un filon qu'il exploite à l'envie, largement alimenté par des reprises, comme un vieux rentier se reposant sur son tas d'or.
Son trio est assez superbe, c'est vrai. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus créatif sur la scène jazz. Il a été autrement plus créatif par le passé, à une époque où il nous cassait moins les c ... avec ses délires de Diva.
Donc, pour résumer :
- Non, je ne pense pas que le caractère d'un artiste soit négligeable
- Que cela oriente directement sa création
- mais que s'il est imbuvable et que cela ne sert pas son art, alors il faut admettre que ce n'est que du caprice de star
Et je crains fort que ce soit le cas de Keith Jarrett.
12 Juil 2017 à 18:54
12 Juil 2017 à 19:03
12 Juil 2017 à 19:10
JérômeB » 12 Juil 2017, 18:54 a écrit:C'est bien ce que je dis.
En 73, il demande. Depuis qques temps, il se tire.
Si le public l'emmerde, il fait comme Gould. Il arrête de se produire en concert et s'enferme pour des sessions de studio.
Plus simple, y a pas.
Et Gould avait très bien expliqué ce choix, respectable.
peyrerouge » 12 Juil 2017, 19:03 a écrit:Entre nous je suis K Jarrett, je joue depuis 45 ans dans les plus plus belles salles du monde avec le public qui suit, en vrai on m'adule alors le chapiteau en toile de Marciac … Où c'est d'abord ? y'a que cet âne de Marsalis qui le sait... ça m'enthousiasme pas des masses, en plus ça pue la saucisse grillée et la vinasse, t'as l'odeur sur toi pendant une semaine et si je peux même pas avoir une charlotte au chocolat correcte alors que j'avais posé ça comme condition ciné canon alors là !
12 Juil 2017 à 19:31
12 Juil 2017 à 19:35
PP_65 a écrit:Ne jouons pas sur les mots , l'exigence d'un public calme qui ne vient pas digérer ses ripailles a toujours été là ; le succès lui permet d'obtenir cette exigence . Souhaiter que le Jazz puisse s'écouter dans le respect , passe forcément par une épreuve de force puisque le public ne l'a pas encore compris .
Pour revenir sur le contenu du post de JB14 , l'art est souvent là pour extraire le mal qui est en nous ; je n'ai jamais touché aux drogues mais je mets Heroin de Lou Reed/Velvet très haut dans mon panthéon et en tant que trou du cul , Jarrett est un enfant de coeur face Reed .