Index du forum
M
e
n
u

A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran ?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran ?

Message #1 par yijing » 26 Juil 2017 à 22:12

Bonsoir,

Même chez Lavinia le choix est extrémement pauvre !!! :eek:
Les aves JeuneMaitre, repère de  Bachus et autre Nicolas ne font pas dans l'esbroufe non plus...

Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #2 par Jodemontmartre » 27 Juil 2017 à 00:01

Peut être les Caves Augé ?
http://www.cavesauge.com/catalogue/#p=93
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #3 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 00:23

C'est mon repère : http://www.vins-fillot.com/fillot/Accueil.html

En revanche je ne sais pas s'ils distribuent les vins que tu recherches spécifiquement.
Un coup de fil et tu verras bien.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #4 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 01:56

yijing » 26 Juil 2017, 22:12 a écrit:Bonsoir,

Même chez Lavinia le choix est extrémement pauvre !!! :eek:
Les aves JeuneMaitre, repère de  Bachus et autre Nicolas ne font pas dans l'esbroufe non plus...

Comment faire ?

A ta place, je repèrerais des domaines et les appellerais pour leur demander quels cavistes ils fournissent sur Paris .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #5 par peyrerouge » 27 Juil 2017 à 09:12

yijing » 26 Juil 2017, 22:12 a écrit:Bonsoir,

Même chez Lavinia le choix est extrémement pauvre !!! :eek:
Les aves JeuneMaitre, repère de  Bachus et autre Nicolas ne font pas dans l'esbroufe non plus...

Comment faire ?



Tu peux aussi acheter du bon vin ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #6 par yijing » 27 Juil 2017 à 09:14




Page 93 :
3 Cahors
1 BERGERAC
1 Gaillac
Quelques vins basques et 2 divers...

Fermez le ban !

-- 27 Juil 2017, 09:16 --

JérômeB » 27 Juil 2017, 00:23 a écrit:C'est mon repère : http://www.vins-fillot.com/fillot/Accueil.html

En revanche je ne sais pas s'ils distribuent les vins que tu recherches spécifiquement.
Un coup de fil et tu verras bien.  :wink:



Après avoir vu que c'était presque en Province, je me suis renseigné : à peine 35 minutes de porte à porte de chez moi : moins loin que mon boucher (les boucheries nivernaises) !
J'irai m'y balader...

Merci du tuyau : en plus il me semble avoir lu qu'ils faisaient restaurant...

-- 27 Juil 2017, 09:17 --

PP_65 » 27 Juil 2017, 01:56 a écrit:
A ta place, je repèrerais des domaines et les appellerais pour leur demander quels cavistes ils fournissent sur Paris .


Encore faut il les connaître !  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #7 par dgolh » 27 Juil 2017 à 09:37

@yijing
toc, toc badaboum, c'est là que j'arrive:

- cahors :
             - les classiques (les vieux quoi) :
                                                                  - La Coutale, la Pineraie, Triguédina, Lamartine, Eugénie entre autres
             - Les p'tit jeunes qui montent:
                                                                  - Mas del Périé, Trotteligotte, Combel la Serre; Clos d'un jour
             - Une des stars entre deux :
                                                                  - Le château du Cèdre  

- Madiran:
            - Brumont, Berthoumieu et un poil derrière amha Laplace (Aydie)

- Buzet : bof.....

- Cocumont : Elian Da Ros sans hésiter

- Duras : Mouthe Le Bihan là aussi sans hésiter

et puis après il y a Bergerac, Gaillac, Fronton etc

@peyrerouge : renégat !!!!
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #8 par pipouy » 27 Juil 2017 à 10:29

Bonjour,
si tu aimes le Bordeaux, le Buzet devrait te plaire. Le terroir de Buzet est le prolongement final de la coupe géologique qui part des graves.
Les cépages sont ceux du Bordelais: cabernet, Merlot et un peu de Malbec pour la couleur.
Dans les vins à garder tu peux sans problème acheter du Chateau de Gueyze qui est un vin corsé et boisé. Il sera super sur un magret de canard, un confit ou une viande rouge grillée.
Pour de moins longue garde, mais très goûtu il y a le Baron d'Ardeuil ancienne cuvée Napoléon.
Les autres cuvées peu chères sont aussi très bonnes, mais à boire. Souvent la cave fait des "soldes" sur des fins de millésimes et ça vaut le coup.
Il faut savoir que la plus grande production de Buzet vient de la cave, qui fait de vins de coopérateurs et vinifie pour des propriétés uniques.
Ca travaille très bien et les prix sont très corrects. Une des meilleures caves en France.

En Madiran, la star c'est Brumont et son château Montus. J'ai un souvenir ému d'un millésime de 10/12 ans de Montus sur une oie pour un Noël. Fabuleux!!!!  Cépage: le tannat qui comme son nom l'indique est tannique (microbullage pour le civiliser?), et pour certains un peu de Merlot pour le fruité.

Cahors, est une appellation sur 3 plateaux, 3 terroirs différents. Je ne me souviens plus des noms exacts, mais on pourrait les nommer "bords de la rivière lot. 1er plateau.
"coteaux" . 2eme plateau
"causse" 3eme plateau
Evidemment les vins des causses seront plus apres et de très longue conservation.
Cépage unique l'Auxerrois ou Malbec. Vin coloré et gout de violette garanti.
J'ai bu chez le dynosaure des vins de cahors "Le clos de Gamot" des vins de plus de 50 ans. Il a des ceps de plus de 120 ans, ce qui donne peu de raisin, mais du vin concentré!
J'ai un faible pour le "clos la Coutale", un vin de propriétaire et pas cher.
Triguedina aussi et ceux cités plus haut

Je suis moins amateur de vins basques (Iroulégui), copie des Madirans mais en plus raides. Prix souvent délirants au vu de la qualité.

claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #9 par yijing » 27 Juil 2017 à 10:39

Et ben !

C'est probablement le topic le plus intéressant que j'aie jamais ouvert sur un forum ! :redface:

" Baron d'Ardeuil", chateau de Gueyze : il me semble que ce sont les bouteilles que j'achetais à Toulouse, encore étudiant !

Triguedina ? Un must également découvert lors de ma période estudiantine : après j'en ai recroisé chez des cavistes mais je les trouvais chers...comparés à des...Bordeaux (ça c'est pour dire à Peyrerouge que je ne suis pas rancunier...)
:wink:

Merci  à tous pour la liste de ces vins à découvrir et des cavistes à aller visiter !
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #10 par CC44 » 27 Juil 2017 à 10:41

Il me semble, compte tenu de mes expériences, qu'il y a loin du Buzet aux Graves quand -même.
Je ne retrouve pas dans le premier la terre du second.
Un conseil pour me faire varier?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #11 par peyrerouge » 27 Juil 2017 à 10:50

pipouy » 27 Juil 2017, 10:29 a écrit:Bonjour,
si tu aimes le Bordeaux, le Buzet devrait te plaire. Le terroir de Buzet est le prolongement final de la coupe géologique qui part des graves.
Les cépages sont ceux du Bordelais: cabernet, Merlot et un peu de Malbec pour la couleur.
Dans les vins à garder tu peux sans problème acheter du Chateau de Gueyze qui est un vin corsé et boisé. Il sera super sur un magret de canard, un confit ou une viande rouge grillée.
Pour de moins longue garde, mais très goûtu il y a le Baron d'Ardeuil ancienne cuvée Napoléon.
Les autres cuvées peu chères sont aussi très bonnes, mais à boire. Souvent la cave fait des "soldes" sur des fins de millésimes et ça vaut le coup.
Il faut savoir que la plus grande production de Buzet vient de la cave, qui fait de vins de coopérateurs et vinifie pour des propriétés uniques.
Ca travaille très bien et les prix sont très corrects. Une des meilleures caves en France.

En Madiran, la star c'est Brumont et son château Montus. J'ai un souvenir ému d'un millésime de 10/12 ans de Montus sur une oie pour un Noël. Fabuleux!!!!  Cépage: le tannat qui comme son nom l'indique est tannique (microbullage pour le civiliser?), et pour certains un peu de Merlot pour le fruité.

Cahors, est une appellation sur 3 plateaux, 3 terroirs différents. Je ne me souviens plus des noms exacts, mais on pourrait les nommer "bords de la rivière lot. 1er plateau.
"coteaux" . 2eme plateau
"causse" 3eme plateau
Evidemment les vins des causses seront plus apres et de très longue conservation.
Cépage unique l'Auxerrois ou Malbec. Vin coloré et gout de violette garanti.
J'ai bu chez le dynosaure des vins de cahors "Le clos de Gamot" des vins de plus de 50 ans. Il a des ceps de plus de 120 ans, ce qui donne peu de raisin, mais du vin concentré!
J'ai un faible pour le "clos la Coutale", un vin de propriétaire et pas cher.
Triguedina aussi et ceux cités plus haut

Je suis moins amateur de vins basques (Iroulégui), copie des Madirans mais en plus raides. Prix souvent délirants au vu de la qualité.

claude


Corsé et boisé et poivré c'est bien ce que je reproche à tous ces vins un peu "raide" que je ne bois qu'avec du sanglier et du chevreuil or je ne mange jamais de gibier...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #12 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 11:01

Le Cahors m'intrigue, il faudrait que je m'y penche sachant qu'il  y a pas mal de viticulteurs en Bio d'après mes quelques recherches sur le Net .
Madiran : une vieille histoire en ce qui me concerne vu que je suis du coin . Une histoire toujours en évolution , je te livre mon point de vue actuel .
D'une part, j'oriente désormais tous mes achats vers le bio/nature , c'est pour cela que j'ai laissé tombé les vins de Brumont mais je peux quand même en parler puisque pendant plus de 10 ans j'ai acheté des caisses de ses meilleures bouteilles , mais tout d'abord quelques remarques générales concernant ce vin .
- ce que je considère être le vrai Madiran est à dominante Tannat ( et très souvent au delà de 90% dans les cuvées) et si il peut être agréable jeune, il se ferme pendant des années , il faut donc être patient . La semaine dernière j'ai ouvert une bouteille de la cuvée HDG 2001 du Château de Viella et j'en suis resté sur le cul tellement c'était bon . Ce sont des vins difficiles sur ce point, la tendance est de les assouplir pour les standardiser ; le vinificateur des vins de Brumont ( qui n'est plus totalement propriétaire de ses domaines suite à des difficultés financières faute d'avoir voulu péter plus haut que ses fesses) m'avait avoué que peu de personnes considéraient qu'un vin pouvait évoluer et qu'il fallait faire avec , d'où des gammes avec des produits ( je n'ose pas appeler ça du vin) faciles ayant toujours le même goût suivant les années .
Les conseils , qui donc tiennent compte de ce qui précède en ce qui concerne ce que je considère être du Madiran même si je ne connais pas tous les domaines, loin s'en faut :
Brumont : Bouscassé vieilles vignes , Montus Prestige et le top La Tyre .
Laffitte Teston : un des plus faciles à boire depuis toujours même dans sa version vieilles vignes .
en dessous : Laplace mais il y a longtemps que je n'en ai pas goûté .
Viella .
En bio ( ils seraient cinq) :
Clos Basté que je suis depuis quelques années , il faut oublier les quilles .
Labranche Laffont que je viens de découvrir , c'est une viticultrice , j'ai pris son HDG 2014, elle m'a dit qu'il fallait attendre et la seule bouteille que j'ai ouverte a bien confirmé la chose . Elle fait aussi une mini cuvée issu d'une parcelle de Tannant d'avant le phylloxéra , j'en ai pris un peu ( 2010) , j'attends août et la visite annuelle d'un de mes meilleurs amis ( qui vit à Paris) pour en ouvrir .
A remarquer que les blancs de tout ce monde sont vraiment bons, en sec comme en doux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #13 par dgolh » 27 Juil 2017 à 11:41

pipouy » 27 Juil 2017, 10:29 a écrit:Bonjour,
si tu aimes le Bordeaux, le Buzet devrait te plaire. Le terroir de Buzet est le prolongement final de la coupe géologique qui part des graves.
Les cépages sont ceux du Bordelais: cabernet, Merlot et un peu de Malbec pour la couleur.
Dans les vins à garder tu peux sans problème acheter du Chateau de Gueyze qui est un vin corsé et boisé. Il sera super sur un magret de canard, un confit ou une viande rouge grillée.
Pour de moins longue garde, mais très goûtu il y a le Baron d'Ardeuil ancienne cuvée Napoléon.
Les autres cuvées peu chères sont aussi très bonnes, mais à boire. Souvent la cave fait des "soldes" sur des fins de millésimes et ça vaut le coup.
Il faut savoir que la plus grande production de Buzet vient de la cave, qui fait de vins de coopérateurs et vinifie pour des propriétés uniques.
Ca travaille très bien et les prix sont très corrects. Une des meilleures caves en France.

En Madiran, la star c'est Brumont et son château Montus. J'ai un souvenir ému d'un millésime de 10/12 ans de Montus sur une oie pour un Noël. Fabuleux!!!!  Cépage: le tannat qui comme son nom l'indique est tannique (microbullage pour le civiliser?), et pour certains un peu de Merlot pour le fruité.

Cahors, est une appellation sur 3 plateaux, 3 terroirs différents. Je ne me souviens plus des noms exacts, mais on pourrait les nommer "bords de la rivière lot. 1er plateau.
"coteaux" . 2eme plateau
"causse" 3eme plateau
Evidemment les vins des causses seront plus apres et de très longue conservation.
Cépage unique l'Auxerrois ou Malbec. Vin coloré et gout de violette garanti.
J'ai bu chez le dynosaure des vins de cahors "Le clos de Gamot" des vins de plus de 50 ans. Il a des ceps de plus de 120 ans, ce qui donne peu de raisin, mais du vin concentré!
J'ai un faible pour le "clos la Coutale", un vin de propriétaire et pas cher.
Triguedina aussi et ceux cités plus haut

Je suis moins amateur de vins basques (Iroulégui), copie des Madirans mais en plus raides. Prix souvent délirants au vu de la qualité.

claude


Gamot, la famille Jouffreau, un des mecs qui a relancé l'appellation à l'époque où un natif de Cajarc était Premier ministre/président.


Concernant les Irouléguy , les vins d'Arrextea et d'Ilarria peuvent valoir le détour notamment en blanc.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #14 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 13:32

J'ai fait une mauvaise expérience sur un soit-disant très bon Irouléguy il y a quelques années mais je serais bien tenté par les deux que tu as cités .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #15 par dgolh » 27 Juil 2017 à 14:08

Ilarria en plus ce n'est pas cher ( comparé à Arrextea).

J'étais à Hendaye la semaine dernière et on est passé à Saint Jean P de P, on a bu un blanc d'Ilarria absolument délicieux (même compo que les Jurançons et autres Pacherenc secs). Le tout en culture bio : http://domaine-ilarria.fr/index.asp.

On a aussi bu un rosé d'Arrextea, on est loin du rosé piscine.

Arrextea est en biodynamie. La "grosse" cuvée de rouge Haitza doit être attendue, 5 ans au moins comme les Madiran, tannat oblige.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #16 par dead_man » 27 Juil 2017 à 14:40

Arretxea est de loin le meilleur Irouleguy .
Ilaria ne lui arrive pas à la cheville . (les propriétés sont voisines !)

Testé en rouge et blanc, rien à foutre du rosé .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #17 par dgolh » 27 Juil 2017 à 14:52

Espil est un ancien d'Arrextea, sponsorisé par Arrextea.

A la fin ce n'est pas le même prix non plus, une Haitza vaut pas loin de 30 € maintenant , les blancs naviguent entre 26 et 35 € aussi.

Le blanc d'Ilarria est bien en dessous de 20€.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #18 par dead_man » 27 Juil 2017 à 15:01

Salut Didier,
Rien à foutre du pognon !!  :cheesygrin:
Arretxea est le meilleur Irouleguy , et pas la peine d'aller chercher la cuvée Haitxa, la cuvée tradition est parfaite . :cool:
Le blanc Arretxea hegoxury est sublime . :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #19 par dgolh » 27 Juil 2017 à 15:06

Hegoxury est en effetdélicieux, je n'ai jamais bu l'autre (les Grès ?).
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #20 par pipouy » 27 Juil 2017 à 15:56

L'Irouléguy n'est pas ma tasse de thé. Alors 35 euros pour moi c'est de l'arnaque....
Mon copain basque me fait souvent remarquer que de l'Irouléguy il s'en vend partout, alors que les vignes doivent être dans des endroits tenus secrets. Quand on va à St Jean Pied de Port, à part les vignes de Brana..... et la cave le reste se fait très discret.
Quand au blancs autant prendre un grand Jurançon sec "domaine de Souch" par exemple. La famille Hégoburu pratique la biodynamie, et c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités