Si on causait un peu accordéon et swing jazzy ?
En ce moment, je sais pas ce qui me prend de retoucher à mon piano à bretelles Fratelli Crosio, qui prenait la poussière depuis... 15 ans !
J'aime quand il est utilisé avec du swing et des rythmes jazzy, à l'image du créatif Richard Galliano, qui est aussi est sur le
Gipsy project de Bireli Lagrène. Le grand Gus Viseur avait ouvert la voie, puis Jo Privat avait magnifiquement intégré l'instrument à son groupe manouche, sans oublier Marcel Azzola qui l'a fait sortir du musette. Depuis on voit souvent l'accordéon accompagner les guitaristes comme Bireli Lagrène ou (feu

) Patrick Saussois. Les meilleurs instruments de concerts ont une riche sonorité, pleine et puissante, loin des attaques nasillardes parfois volontairement désaccordées des accordéons musette.
Un mot sur l'instrument pour dire que la mèque de l'accordéon se situe à Castelfidardo, près d'Ancone en Italie. Au début du XXè s. des artisans habiles s'y sont installés, et ont crée des marques prestigieuses, dont Fratelli Crosio. Les meilleures marques y sont toujours, comme Pigini qui règne sur les accordéons de concert, ou Victoria qu'utilise Richard Galliano, ou encore Ballone Burini utilisé par Jean-Marc Fabiano comme sur ce superbe disque :
Il y joue une composition de Franck Angelis, qui est de ma ville et avec qui je faisais partie d'un orchestre d'accordéon étant beaucoup plus jeune... puis il est devenu champion du monde d'accordéon en 1981 (ses morceaux très difficiles techniquement sont d'ailleurs utilisés dans tous les concours internationaux).
Une de ses élèves l'est d'ailleurs devenue aussi, Domi Emorine, qui a signé un superbe CD avec un autre grand de l'accordéon, Marcel Loeffler, qui tous deux font swinger à merveille l'instrument, sur un morceau de Bireli :
Marcel Loeffler lui a une discographie superbe, toujours entouré des meilleurs musiciens manouche. Son premier disque du style en 1999,
Note manouche l'avait mis en lumière, puis il avait remis le couvert en 2005 avec
Source manouche, tout aussi réussi.
Découvrez son feeling swinguant et sensible sur son site, dont son hommage à Gus Viseur, l'immense précurseur :
http://www.marcel-loeffler.com/albums.htmlIl joue lui sur un accordéon français, la toute jeune marque (1990)
Gagji, et a fait modifier la main gauche pour avoir les vrais accords de 7ème pour un répertoire Jazz, alors que sur un clavier standard, on est obligé d'appuyer sur deux touches en même temps.
Les français fabriquaient aussi de bons instruments, comme Maugein, ou Cavagnolo.
Il y a de nombreux artiste dans ce répertoire, comme Daniel Mille, et son magnifique album
l'attente, enregistré avec du beau monde :
Sur France-Inter jouant Les beaux jours :
Enfin hommage à Patrick Saussois (qui appréciait les accordéonistes comme Jo Privat) où Jean-Claude Laudat tenait le piano à bretelles car pas d'
Alma Sinti sans accordéon !
À vous pour vos coup de cœurs...
B r u n o