Bonjour à tous,
un mini reportage sur ma dernière acquisition : une paire d'Altec Malibu. Je lorgnais dessus depuis un bout. Elles appartenaient à une bonne connaissance qui, jusqu'ici, refuser de me les vendre. Ces enceintes datent des années 1965-1966. Elles sont rare dans nos contrées et je suppose impossible à trouver en France. elles sont équipés des mêmes HPs que l'altec monitor 9844 plus connu, mais avec une finition "home" s'accordant mieux à un intérieur nord américain des années 60.
Leurs dimensions raisonnables (comparées à une paire de Vott et non à une paire de LS3/5) leur permettent de se placer facilement dans un intérieur de volume "standard". je les ai branché à mes amplis Mccurdy en direct soit sur mon convertisseur apogee ou sur un phono de studio McCurdy. écoute sur une lenco L70 socle lourd, bras denon da305 avec cellule DL103 ou sur une Thorens 124, bras rek o cut et cellule GE VRII.
je vis avec depuis trois jours et je dois avouer que leur son me plait bien! le bas médium est extra. c'est encore plus dynamique et raffiné qu'un 416 en BR. la dynamique global est d'ailleurs exceptionnelle quoi qu'elle n'atteint pas celle d'une paire de VOTT dans le haut mid. Les basses sont un peu écourté malgré le volume déjà conséquent mais cela ne dérange pas tant à l'écoute. Cela est largement compensé par la rapidité, la véracité et la précision des basses que donne les 414Z.
la musicalité est là et cela donne juste envie d'écouter, de se laisser emporter par la musique et de taper du pied.
quelques photos!
IMG_2631.jpg
IMG_2632.jpg
IMG_2635.jpg
IMG_2638.jpg
allez! je retourne écouter un peu...
Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.