10 Sep 2017 à 10:19
calamean » 10 Sep 2017, 09:42 a écrit:Je décrivais le réglage initial des repères de vitesses et non pas l'utilisation standard de la platine ! ;)
10 Sep 2017 à 10:23
10 Sep 2017 à 10:26
10 Sep 2017 à 10:37
10 Sep 2017 à 10:53
10 Sep 2017 à 11:37
calamean » 09 Sep 2017, 23:55 a écrit:Chouette CR. Ça me fait très plaisir de lire que cette platine te convient. Comme tu t'en es rendu compte : ça n'est absolument pas sorcier de mettre en route une platine PTP Audio et puis c'est vrai que quelques applications pour iPhone marchent formidablement bien (notamment RPM) pour régler la vitesse de rotation du plateau.
Après le réglage du bras Schick est aussi très simple et si tu finis en mettant une Ortofon SPU GM... il n'y a pas plus simple.
Quelques règles de bases à garder en tête quand on installe et règle une platine vinyle ?
1. de bons outils dont un vrai niveau adapté (pas un tout petit truc)
2. du calme, de la patience et de la méthode
3. vérifier les niveaux et la stabilité de la platine sur son socle (et préalablement la stabilité du socle)
4. ne pas serrer tout comme une brute, à la rigueur la vis de fixation du contrepoids mais pas comme une brute tout de même
5. utiliser un protractor adapté ou universel comme... un protractor Feickert Next Gen...
5. Regarder avec les yeux et écouter avec les oreilles, puis faire l'inverse...
Le maitre de séant en train de jouer son premier vinyle sur sa nouvelle platine...
[ Image ]
Il y a bien un réglage de vitesse et l'ajustement ce fait préalablement par Peter Reinders ou moi même quand je livre. Changer de position entre 33 tours et 45 tours est un jeu d'enfant !
Il y a bien une option capot de protection en plexi !
10 Sep 2017 à 11:50
10 Sep 2017 à 12:08
MAZZONI a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !).
10 Sep 2017 à 12:16
10 Sep 2017 à 12:32
opera » 10 Sep 2017, 11:37 a écrit:A propos de Dr. Feickert et de Schick 12" quelle est la méthode recommandée (ou celle que tu utilises disons :wink: ), L, S ou B ?
MAZZONI a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !).
Sinon, mon avis sur l'alimentation externe pour régler les vitesses est que ça introduit un générateur de fréquences, donc de l'électronique, sur une platine qui originellement n'en a pas et peut vivre 40 ans sans pannes de ce côté.
Je regarde avec circonspection ces kits PTP pour en avoir monté deux (pas pour moi, le dieu de l'audiophilie m'en garde !) et sans constater une évolution dans le comportement des Lenco dont la qualité principale tient dans l'entraînement par galet et un moteur asynchrone puissant, ce qui est conservé par le kit et sans évolution de ce côté.
J'ai constaté peu de galets voilés, mais ça peut arriver et effectivement, il faut y remédier. En revanche, quel intérêt de faire varier le diamètre du "pneu" ? La matière, je veux bien, pour une meilleure accroche, mais le diamètre ?
10 Sep 2017 à 13:49
mkl » 10 Sep 2017, 12:08 a écrit:Oui, j'aurais plus confiance dans un disque stroboscopique avec un petit strobo que dans un téléphone.
10 Sep 2017 à 13:52
10 Sep 2017 à 13:55
MAZZONI » 10 Sep 2017, 11:50 a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM ! :cheesygrin: ).
Sinon, mon avis sur l'alimentation externe pour régler les vitesses est que ça introduit un générateur de fréquences, donc de l'électronique, sur une platine qui originellement n'en a pas et peut vivre 40 ans sans pannes de ce côté.
Je regarde avec circonspection ces kits PTP pour en avoir monté deux (pas pour moi, le dieu de l'audiophilie m'en garde !) et sans constater une évolution dans le comportement des Lenco dont la qualité principale tient dans l'entraînement par galet et un moteur asynchrone puissant, ce qui est conservé par le kit et sans évolution de ce côté.
J'ai constaté peu de galets voilés, mais ça peut arriver et effectivement, il faut y remédier. En revanche, quel intérêt de faire varier le diamètre du "pneu" ? La matière, je veux bien, pour une meilleure accroche, mais le diamètre ?
10 Sep 2017 à 14:59
mambojet » 10 Sep 2017, 13:49 a écrit:Un disque imprimé à partir du gabarit sur le vinyl engine et mon petit strobo 300hz à piles qui coute 3 sous à fabriquer et c'est parfait
PP_65 a écrit:Franchement quand on en est à s'esbaudir sur les variations sonores dues à une variation du centième de gr de la VTA ou tout autre délire gogaudiophilesque , quel intérêt de chercher le la à 440Hz si on n'a pas l'oreille absolue ...Quelle rigolade que tout ce binz !
10 Sep 2017 à 15:02
10 Sep 2017 à 15:30
10 Sep 2017 à 16:34
MAZZONI a écrit:[...] je n'ai pas comparé côte à côte un PTP et une platine d'origine. J'ai écouté des PTP chez d'autres. Bien affûté celui qui peut attribuer les qualités d'une platine à ce kit.
En revanche, un bras long bien installé et une cellule correcte, on les entend.
10 Sep 2017 à 17:01
10 Sep 2017 à 17:03