13 Sep 2017 à 11:37
13 Sep 2017 à 11:46
13 Sep 2017 à 12:41
13 Sep 2017 à 12:50
astrom a écrit:alors , en dehors d'un hp à 50 balles, eh haut rendement, que conseilles tu dans une piece de 40 m2 ?
13 Sep 2017 à 13:00
13 Sep 2017 à 20:11
castellu » 13 Sep 2017, 09:10 a écrit:Si tu voyais la collection qu'il a !![]()
Avec un grand pavillon tu seras obligé quasiment d'être en 4 voies et tu pourras couper plus bas (300-400 hz), mais la 299 ne monte pas beaucoup, et peu de tweeter sont capables de descendre vers 5-6000 avec de l'énergie (pas un 2405 ni un FT90 en tout cas). Le top c'est le tweeter André Klein sur base JBL, mais c'est plutôt cher. La solution éventuelle est de mettre une autre compression au dessus des 299.
Rester en 3 voies est quand-même plus simple que 4, même si un filtre au point nécessitera des mesures.
Avec le CN 157, un S2 est tout indiqué et on peut faire une très belle 3 voies, mais moteur assez cher et calage de la membrane pas évident (ça se fait).
Enfin moi j'aime mes multis, qui plus est avec des 299, mariage "historique" Altec. Il faut un tweeter au dessus mais pas simple de trouver le bon, et un peu de mise au point. Les gros Fostex sont très bons, mais un peu chers. Amha le tweeter doit avoir une directivité H proche des multis, sinon ça devient trop directif.
Sinon une chambre 1 pouce type Faital avec un petit pavillon devrait le faire, c'est en gros le cas d'un EV ST 350A par exemple, qui a un petit pav. en sortie.
B r u n o
EDMONTUS » 13 Sep 2017, 11:30 a écrit:Petit retour en ce qui me concerne sur mon grand auditorium et l'utilisation de grands pavillon en large bande ou bas médium uniquement.
Le quatre voies n'est pas facile à mettre au point , j'ai essayé et le résultat n'as pas été concluant.
Il faut dire que mon filtre actif sony 4300F a quelques problèmes de fiabilité , il serait bon dès l'ors de soigner ce point.
Cela c'était avant.
Je suis donc passé en deux voies actif plus aigu en passif pour continuer à utiliser ce même filtre.
L'écoute des WE66A avec des moteur Vitavox S3 et suspension blanche on donné de très bon résultats en trois voies.
Il est à remarquer que ce 66A n'a qu'une courbe à 180° ce qui limite les diffractions et permet une utilisation en plus "large bande" qu'avec une courbure à plus de 360°.
Il y a quelques jours et après quelques années de stockage sans essais , j'ai mis en place mes pavillons 10 cellules Vitavox CN123
chargé par le même moteur vitavox S3.
Toujours dans la même configuration de coupure à 250 hz et sans modifs sur le filtre passif.
La différence de rendu est énorme, avec le multi ça claque (applaudissements) comme jamais; vraiment impressionnant !
Je n'avais encore jamais entendu un multicellulaire et je dois dire que j'apprécie bien ..(première impression mais qui se confirme au cours des jours!)
J'en convient, tout cela a été fait à l'arrache mais la comparaison est intéressante.
J'attend la retraite pour pouvoir trouver le temps de peaufiner et définir mon choix :biggrin:
Mon sentiment est que la restitution du grand pavillon courbe est plus douce tandis que celle du multi plus définie.
Le choix définitif sera cornélien :exclaim:
Marc
[ Image ]
PFB » 13 Sep 2017, 12:50 a écrit:
Plus la pièce devient "petite" plus le placement des sources devient critique.
Mon auditorium fait plus de 40m2 mais c'est une sorte de couloir de 4,5m de large.
Si j'ai viré mes VOTT c'est que leur placement était impossible. Si j'ai viré mes 15A c'est que le montage était impossible. Si j'ai liquidé mes Goto c'est que c'était impossible. J'ai aussi viré des K-horn des années 70, et tant d'autres...
Dans 40m2 je pense qu'une enceinte compacte (50-100L) sera plus optimale. Elle s'écoutera à plus courte distance et avec une plus grande liberté de placement. Exit donc le haut rendement.
PFB
13 Sep 2017 à 21:33
13 Sep 2017 à 21:38
14 Sep 2017 à 00:53
14 Sep 2017 à 07:27
castellu a écrit:Un ami a des Sato + 299 avec un filtre actif (et Ledauphin + TAD au dessus), les réglages changent souvent...
14 Sep 2017 à 08:19
14 Sep 2017 à 12:19
Ha-Re » 14 Sep 2017, 00:53 a écrit:coucou Romain![]()
l'image d'un grand système avec Sato est proportionnelle à la taille du système, une qualité
surprenant en particulier sur des enregistrements "proches" réalisés pour des systèmes normaux (habituels, de taille classique ou des petits gonflés)
tu aurais écouté un enregistrement naturel "éloigné" d'un grand orchestre tu aurais entendu des instruments proportionnés dans un grand espace = une grande image avec beaucoup d'entités sonores bien dimensionnées
pour répondre à ta question de base médium
si c'est pour couper au dessus de 400 Hz, des gros multicellulaires (avec toutes leurs cellules directives dispersées quand on monte en fréquence) ce qui ne s'entend pas et offre un très bon compromis en 3 voies et une certaine facilité
(facilité que l'on retrouve aussi en 2 voies avec des compressions particulières comme André ou des Vitavox S2 qui descendent à 400 Hz sur le pavillon adapté)
si c'est pour couper en dessous de 400 Hz, des grands pavillons bas médium en 4 voies avec dans l'idéal 4 38cm pavillonnés
plus de grandeur et de profondeur (l'écouteur détracteur DomT devra s'y mettre en phase pour grandir)
seuls les pav WE large bande offre une couverture et cette dimension en 3 voies mais avec la 555
@Salut Marc, plein de nouvelles cellules
je n'avais pas osé quand tu as posé le système avec tous tes efforts mais vu que tu refais de la muscu, 2 petites choses m'interrogent à partager
- le pavillon WE66 couché me perturbesa directivité horizontale et verticale n'est pas identique, tu pourrais avoir un petit progrès en les redressant normalement, courage! (toujours en les coupant bas 1200/1500 et en cherchant le placement pour les voies au dessus)
- tes doubles caissons grave ne sont pas associés comme leur usage sono pour former une expansion et un front d'onde (qui a été gambergée même si chez toi ils sont couchés pour des questions de hauteurs) je n'avais pas saisi pourquoi tu les avaient inversé, les murs??
(une petite remarque sans certitude de ma part mais le W66 en 3 voies ou le CN123 à 250 Hz c'est beaucoup leur demandé)
un peu beaucoup d'exercice pour une vraie confrontation 3 voies multi vs 4 voies escargot... un luxe pas facile
Romain attends :mrgreen:
22 Oct 2017 à 22:14
23 Oct 2017 à 09:33
27 Oct 2017 à 23:21
29 Oct 2017 à 22:34
28 Déc 2017 à 18:45
29 Déc 2017 à 08:40
29 Déc 2017 à 09:37
29 Déc 2017 à 14:48